Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Vous savez, nous n’avons encore rien, vu. Depuis le début de l’année je parle et je développe une thématique centrale qui va être celle de la rigueur, de l’austérité et de la fin du “quoi qu’il en coûte”.
Pourquoi ?
Parce que finalement quand on y pense bien, les choses, dans la vie sont souvent simples, ou plus précisément on peut les simplifier.
Nous pouvons donc résumer notre situation de la manière suivante.
A/ Soit la crise sanitaire dure peu longtemps.
B/ Soit la crise sanitaire dure très longtemps.
Alors
1/ Si A alors nous pouvons financer un quoi qu’il en coûte sur une durée courte.
2/ Si B, alors nous n’avons pas les moyens de multiples confinements où tout le monde est indemnisé quoi qu’il en coûte.
Donc…
- Si 1 alors nous pouvons accroître l’endettement sans pour autant risquer la faillite.
- Si 2 alors nous ne pouvons pas accroître l’endettement sans risquer la faillite.
Or, nous sommes dans la situation d’un crise sanitaire durable, avec des variants, qui part pour s’installer dans la durée, ce que nous savions depuis le départ, mais qu’il était difficile de dire sans créer une dépression généralisée et une grande désespérance.
Il faut donc laisser le temps au temps pour que les gens puissent faire progressivement leur deuil de leur vie d’avant, mais tel n’est pas le sujet.
Nous avons donc une crise durable.
Soit nous monétisons et nous créons encore plus de monnaie de singe et dans ce cas-là il faut le faire tous ensemble et en même temps, soit ceux qui le ferons tout seul prendrons le risque d’une faillite isolée.
Tant qu’il n’y a pas de consensus, et c’est notre cas actuellement, les états, en particulier en Europe doivent impérativement mettre le frein sur les dépenses.
Du coup c’est la fin (temporaire sans doute) du quoi qu’il en coute.
Conséquence, cela va socialement être assez saignant et sanglant dans de nombreuses entreprises.
C’est ADP qui ouvre le bal !
Voici ce que nous apprend cet article du Parisien.
“Garder son emploi ou accepter des baisses de salaires? Voilà en substance ce que propose la direction d’Aéroports de Paris (ADP) à ses 6 400 salariés. Confrontée à une crise sans précédent dans l’aérien à cause de la pandémie de Covid-19, l’entreprise qui gère notamment les aéroports parisiens de Roissy (Seine-et-Marne) et d’Orly (Val-de-Marne) s’est engagée dans un vaste plan d’économie.
Après 160 heures de travail sur cinq mois, direction et syndicats sont parvenus en décembre à un accord sur une rupture conventionnelle collective (RCC) qui ouvre la porte à 1 150 départs volontaires dont 700 ne seront pas remplacés. Mais la direction souhaitait aller plus en signant avec les partenaires sociaux un accord de performance collective (APC). Les syndicats ont dit non. Il faut dire que l’APC imposait aux salariés une baisse de rémunération. En échange, la direction s’engageait à ne procéder à aucun licenciement pendant trois ans. « Vu la situation du secteur aérien c’était un bel engagement », confie ADP.
Finalement, le 21 janvier, lors du premier comité social et économique (CSE) de l’année, la direction de l’entreprise a décidé d’appliquer ces mesures de manière unilatérale, comme la loi l’y autorise. Un vrai choc pour cette ancienne entreprise publique encore détenue à 50,6 % par l’Etat“.
En clair, ADP va forcer ses salariés à accepter une baisse de salaire, en cas de refus, ce sera le licenciement. Pour les syndicats, ce projet ouvre d’ailleurs la voie à un PSE, un plan de “sauvegarde” de l’emploi et donc à des licenciements massifs.
Pour la Direction d’ADP la baisse de salaire devrait être de 8%, pour les syndicats ce serait plutôt entre -10 et -15 % !
Je ne vais pas dire que l’on attend les estimations de la police, mais selon celle de l’économiste de grenier que je suis, il se pourrait surtout, que là aussi le processus soit itératif et progressif. Cette année -8 % et puis l’année prochaine on en remet une couche puisque la situation pourrait ne pas être meilleure, et hop, encore un -10 %.
Puis la situation s’arrange. Les effectifs ont été réduits, l’activité repart et on privatise à pas cher… une bonne affaire potentielle donc. Ou pas.
Nous verrons bien.
Mais ce qui se passe sur le front social chez ADP va se passer partout.
Dans les banques, dans l’aéronautique, dans l’automobile et de façon générale dans tous les secteurs qui devront restructurer.
Il n’y aura pas de plans de “sauvegarde” de l’emploi.
Il va y avoir un plan massif de destructions d’emplois et de licenciements.
Restez à l’écoute.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Quand un travailleur ne sais meme plus se payer
une habitation , on devrais se poser la question
ou en est arrivé notre société !!!!!
sans compter le probable, voire quasi certain ‘chantage au vaccin’, pour la ‘securite de tous’, il faudra choisir entre le vaccin ou le chomage..
Avec tout le “cinéma” du covid que l’on s’évertue à ne pas soigner, on en oublie les vrais problèmes…
Sauf à penser que toute la science est pourrie, le problème est que le problème principal de l’humanité est le réchauffement climatique, l’artificialisation et l’appauvrissement des terres et la destruction des forêts et du vivant…
Donc dans l’affaire que le transport aérien soit en faillite est une très bonne nouvelle.
Dis comme ça ça sonne extrémiste. Mais soyons honnête, la majorité de nos usines ont fermé (démantèlement de pechiney par exemple) sans grande émotion générale.
Et là pour ADP, il y a des solutions toutes simples…. Retour à la normale, le personnel se transforme en maraîchers sur les pistes surnuméraires.
Ridicule ?
Ah ? Vous mangez pas trois fois par jour vous ?
De toute manière, il faudra en passer par là, ou direct case boucherie…
Aller je conseille, je conseille… Mais pour ma part j’ai déjà un pied dans le salariat et un dans le fumier… Et je ne m’en porte pas plus mal.
Salut.
Le mur de la réalité est en train de s’approcher dangereusement. Et ça risque bien de très mal tourner, vu que très peu de gens en France ont une compréhension de l’économie.
Pour la plupart des Français, il y a des très riches et des gens qui galèrent (je ne parle même pas des très pauvres). Du coup, c’est simple, il n’y a qu’à prendre aux riches pour que les gens arrêtent de galérer. La notion de “création de richesse” ou même la simple différence entre un stock et un flux sont complètement inconnus par la majorité de la population (au passage, merci, l’éducation nationale).
Il faudra donc s’attendre, dans les années ou peut-être même dans les mois qui arrivent, à voir l’émergence d’une situation à la vénézuélienne, seule “vision” que le peuple sera à même de comprendre. Le chaos qui s’en suivra pourra alors déboucher sur le grand n’importe quoi.
Cette crise sanitaire arrange trop de monde ( une minorité en fait , nos élites et nos politiques ) , je reste persuadé qu’ils n’ont pas la volonté de nous soigner et de lutter vraiment contre la pandémie, ils organisent en fait les pénuries de masques, de respirateurs et de lits hospitaliers et maintenant de vaccins. Bientôt ce sera la pénurie d’emplois et chacun devra se débrouiller avec un revenu constitué d’aides sociales et gouvernementales. Nous serons à leur merci pire que les serfs. Et pourtant il existe des solutions simples . C’est bien malheureux mais nous confions notre avenir et celui de nos enfants a des imbéciles.
Cher charles,
Malheureusement, malgré :
– la disponibilité des connaissances scientifiques (aucun vaccin n’a jamais mis au point sur Coronavirus et leurs potentiels mutagène et interespèce est une donnée de base)
– la réaction extrêmement violente de la Chine
… la France ne pouvait pas faire mieux.
Pourquoi ?
Parce que tous les échelons de l’Etat, l’impuissance a été organisée par la multiplication des échelons et des procédures administratives.
En plus nous sommes dirigés au plus haut par des incompétents dans tous les domaines sauf quelques unes inutiles pour résoudre les défis de notre temps comme les combines politiciennes.
Ces gens sont nuls, si vous connaissez bien un sujet techno-scientifique, prenez n’importe lequel: le cloud, l’IA, la 5G, … vous vous rendre compte qu’ils racontent absolument n’importe quoi sur des éléments basiques de ces sujets.
En général, on s’aperçoit que:
– ils ne comprennent pas le domaine
– ils ne comprennent pas le problème à résoudre lié au domaine
N’oubliez jmais que ces gens n’ont jamais été sélectionné pour leurs aptitudes au monde réel mais parce qu’ils ont passé un concours et/ou son membre d’un parti.
Donc, ils ont foiré le COVID, mais c’est pareil pour le reste, c’est juste que là c’est un problème plus grave que les autres dont l’absence de solution est cette fois-ci, critique, et ça se voit.
mais on ne parle jamais des coupables de cette crise: qui a fabbriqué le virus? qui’ l’a laissé s’échapper? qui est donc la cause de cet immence bordel ? Après la guerre 40-45 l’Allemagne a été condamnée à payer des dommages de guerre – le coupable du virus ne va-t-il pas être condamné à payer des dommages de virus?
Il y aune alternative à renoncer à la vie d’avant, c’est d’accepter que la covid est une cause de décès courante de fin de vie comme la grippe saisonnière.
L’erreur fondamentale est de dire que l’on sauve des vies alors qu’en fait on ne fait que prolonger de quelques mois des vies maintes fois difficiles à vivre. Si on parlait vrai, les priorités ne paraîtraient plus les mêmes.
Quand à ADP, malheureusement la probabilité la plus forte est que l’activité va chuter durablement, le virus circulera longtemps, mutera et on refusera que les mutants ne voyagent avec les touristes, au minimum long courrier
A relire, y compris les commentaires : tout vient de là.
https://insolentiae.com/macron-le-chef-de-guere-il-va-y-avoir-des-milliers-de-morts-la-bombe-buzyn-ledito-de-charles-sannat/
“Soit nous monétisons et nous créons encore plus de monnaie de singe”
Et dans ce cas la monnaie ne vaudra guere plus que le papier dont elle est constituée…direction Weimar !
” Il va y avoir un plan massif de destructions d’emplois et de licenciements.”
C’est lorsque nous en serons à ce point que les évènements vont se gâter , et que les licenciés vont descendre dans la rue , bref : affrontements , grèves de soutien , répression etc….le chaos ?
N’attendons rien des politiques car s’ils étaient la solution à nos problèmes nous l’aurions constaté dans nos vies quotidiennes. Ils ne sont pas au service du peuple mais au service de l’oligarchie qui finance leurs campagnes électorales en échange de leur soumission.
Pour info, un pote qui est chef de bord chez Air France dans les longs courriers me dit que le truc s’est déjà produit cet été chez eux. A priori bcp de grosses boites en profitent pour augmenter leurs bénéfices…
Le PSYCHOPATHE au pouvoir est là pour détruire la FRANCE en particulier et la culture CHRETIENNE en générale grâce aux ORDURES MEDIATIQUES, le reste est de la MASTURBATION PSYCHOLOGIQUE!
Eh bé…ca promet…
Vu la part détenue par l état ça a forcément été fait avec sa bénédiction
Ce sera effectivement encore plus simple de privatiser quand ça repartira…
Oui, il va y avoir un “avant” et un “après” Covid…
Il est clair que notre vie en société est en train de changer durablement dans tous les domaines, bouleversée par une pandémie créée par l’homme via un virus “bricolé”.
Sur BFM business, un des zex-paire de cou*lles parle d’adp sans connaître notre fonctionnement et notre rémunération. Nombre de nos collègues souhaitent partir avec la RCC face à la gestion des “ressources humaines” et la considération des matricules, agents économiques euh salariés pardon…
Oui, mais si 2/ et si on n’est plus dans le quoi qu’il en coûte alors il n’ont plus la légitimité pour confiner! déjà partout des émeutes contre le couvre feu! ça va devenir violent avec les petits commerçants!
Dans ma boite c’est déjà le cas: PSE puis APLD
Traduction: on vire 1 personne sur deux, c’est énorme, puis on baisse le salaire des autres. De façon unilatérale, bien entendu, puisque comme par hasard il y a toujours 1 syndicat qui ne s’entend pas avec les autres.
C’est la vie ! Il va falloir comprendre que la vie d’hier c’est du passé.
Ceux qui ne voudront/pourront pas s’adapter vont disparaître point barre.
Et dire qu’il y en avait pour nous demander de construire plus d’aéroports… Cela vous donne une idée de leur incapacité à gérer notre avenir.
Quant aux salaires qui baissent, ce n’est que le début car les flots de migrants vont faire baisser vos salaires et le covid aussi : double effet que vous allez recevoir en plaine face, vous, les laxistes et autres bisounours.
Bonne année quand même.
Dans les temps anciens, pas si anciens que ça mais un temps que les jeunes ne peuvent pas connaître (après 1970), la dette des Etats se réglait par l’inflation (modérée ou forte). Les baisses de salaires subséquentes entrainaient grèves, et distribution d’avantages sociaux compensateurs dont de grandes entreprises (SNCF, EDF, etc) gardent la généreuse trace. Mais la dette se purgeait! Il semble que personne n’ose en imaginer le scénario, redoutant 1929 et la montée des nazis ! Qu’en pense Charles ?
Pour les Français , tout est abstrait!!! De la dette abyssale 3000 milliards, ou que les employés d’ADP vont perdre 15 ou 20% de leur salaire , ils regardent cette situation de loin ,voir ils s’en foutent.!!!
Mais le concret va arriver bientôt!!!! tant bien que mal , nous passerons 2021 , puis tout va se jouer au printemps 2022 , juste avant l’élection présidentielle , macron annoncera des mesures impopulaires ,( déjà annoncée par macron début Janvier2021)
Mesures qui seront vraisemblablement prises
– diminution à minima de 20% des retraites
– mise en faillite de l’assurance maladie , de l’assédic , de toute l’administration
-spoliation des épargnants, assurance vie ( la priorité pour macron ,car il ne supporte pas cette épargne (qui sert pour l’essentiel à laisser quelque chose aux enfants)
donc macron hypothèque déjà le présent des enfants
mais ne leurs laissera que le néant pour le futur.
Nos enfants auront une vie de gueux et un retour des conditions épouvantables des années 1800.
Malheureusement , l’essentiel pour la majorité des français est de ne rien voir ou faire semblant !!!
Le réveil (trop tard) sera douloureux et d’une violence que nous ne pouvons imaginer.
En 2022 , le Pays sera dans un chaos total.
le covid 19 est un moyen pour le patronat (donc Macron) de détruire les protections sociales de salariés, la France devient un Etat où le salarié est payé comme un salarié d’un pays du tiers monde.
Après Macron va donner des leçons de morale ou de démocratie aux pays africains qui pratiquent la dictature (qui ressemble à la sienne).
Pour les pays du Maghreb Macron s’entraîne aux génuflexions habituelles oubliant que ces pays arabes nous colonisent.
Le système capitaliste arrive a ses limites, la mondialisation retarde l échéance fatidique, mais tot ou tard le “grand reset” aura lieu. Reste a savoir sous quelle forme.
De toutes façons, Micron a choisi dès le départ: sous prétexte de sauvegarde de vies humaines on torpille l’économie du pays qui ne pourra pas s’en relever, sauf dans l’esclavage et la pauvreté…et le droit de la fermer.
Ce n’est pas forcément mieux ailleurs, mais là aussi on dépasse tout le monde !
Il y a quelques décennies, alors que les avions ne volaient pas encore en tous sens, les Français étaient-ils plus malheureux ?
Avant de devoir passer obligatoirement par les banques (versement des salaires en 1973, impossibilité de se loger sans crédit, épargne domiciliaire risquée, plafonnement du liquide etc) les Français étaient-ils plus malheureux ?
Ou moins influents dans le Monde? Ou moins créatifs dans les Arts? ou moins féconds ? ou moins fiers d’eux-mêmes? ou ou ou etc ?
Il y a une troisieme voie, sortir de l’etau de la dette par l’inflation. Mais bon, ca veut quand meme dire moins de pouvoir d’achat pour tout le monde… je prefere quand meme ca a la faillite.
Il faut lancer d’urgence un PSIPE.
Plan de Sauvegarde de l’Intégrité Physique des Elus.
Vive la novlangue.
ADP a pourtant raison car en l’état actuel du pays, des finances et de l’inactivité croissante, les salariés devraient content d’avoir un boulot et pour le garder, ils devraient trouver un compromis avec une baisse entre 10% et 15% de leur salaire car 8% semble effectivement faible. Quant aux syndicats, ils persévèrent dans leur vision étriquée des problèmes qui se posent partout (alors que les salaires dépendent justement de tous les paramètres qu’ils veulent ignorer).
Ce genre de pratique s’effectue normalement dans les pays anglo-saxons où les salariés doivent attendre des jours meilleurs pour voir leurs salaires réaugmenter.
“Garder son emploi ou accepter des baisses de salaire” selon Le Parisien ? Je choisis garder mon emploi. Ils n’ont plus de correcteurs, les grands journaux nationaux ?
C’est la crise de l’optimisme dans les TPE et PME de France. Une étude de la Confédération des PME (CPME) auprès de 2 400 dirigeants interrogés entre le 7 et le 20 janvier, révèle qu’un chef d’entreprise sur deux estime ne pas être en mesure de supporter un troisième confinement. 58% des patrons ont contracté un prêt garanti par l’État (PGE), que 45 % pensent ne pas être en mesure de pouvoir rembourser. En ce qui concerne le report du versement des charges fiscales ou sociales, 49% en ont bénéficié et un tiers d’entre eux s’estime incapable d’honorer sa dette.
L’avis d’Olive est court, mais je le ressens comme tellement vrai :
” Olive sur 27 janvier 2021 à 10 h 38 min
Le système capitaliste arrive a ses limites, la mondialisation retarde l échéance fatidique, mais tot ou tard le « grand reset » aura lieu. Reste a savoir sous quelle forme. “
Ma foi, il faut bien cela pour redonner un coup de fraicheur à ADP. Parce que sa privatisation n’est que reportée pour cause de virus et il ne faudrait pas quand même qu’elle ne vaille que dalle. Et donc toutes les boites prévues à la mondialisation (s’il en reste) vont adopter le même train de mesures.
Si Macron ne veut pas d’une révolte qu’il montre l’exemple en baissant son salaire et celui des élus et des fonctionnaires surtout les mieux payes
Ne nous inquiétons pas toutes ses multinationales qui briseront le travail et les travailleurs continueront de verser des dividendes à leurs actionnaires sans état d’âme !!! Qd on voit SANOFI qui vire 400 salariés de R&D après avoir palper plusieurs millions (330)de subventions française mais qui verse en parallèle 1 ou 2milliard a ses actionnaires!!! Ces millions OFFERTS par Macron qui a fait le déplacement à Lyon , servent uniquement à payer les licenciements des salariés, ADP, SANOFI,RENAULT, AIR FRANCE etc etc
Il est déjà trop tard, et tout est pas perdu. Préparez-vous !
ON dit merci qui ??? G.Srros, B.Gatez, Obama , Clinton, Attali, Minc et Micron, et surtout leur pape: Karl Schwab, le monseigneur”DAVOS “.
-8 % sur le salaire et suppression des primes probablement. donc officiellement 8%, mais en realite probablement 15%
Il serait temps que la fonction publique participe à l effort de guerre”. Les TPE, indépendants.. ne doivent plus être la seule variable d ajustement… Égalité vous aviez dit!, Liberté, elles sont bien entamées et Fraternité, on nous impose une mixité que peu souhaitent. Nous sommes bien mal en point…