Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,
Avis à tous mes abonnés à la Lettre STRATÉGIES, le dossier spécial « Comment fuir les taux négatifs et éviter le gel de votre épargne » est en ligne et disponible depuis vendredi soir dans vos espaces lecteurs ici.
C’est beau une privatisation.
Tout démarre avec ce que les Anglais appellent le « Storytelling », qui se traduit en français par « la mise en récit » ou « l’accroche narrative » et qui est une méthode de communication fondée sur une structure narrative du discours qui s’apparente à celle des contes, des récits. Mes enfants me diraient « raconte moi une histoire papa ». Ici la Française des jeux dans sa réclame fait exactement la même chose et utilise (fort bien) ce procédé.
Tout y est.
L’histoire. La grande et celle de la guerre.
Les souffrances des hommes et de nos « gueules cassées » des soldats de la grande guerre. Dans le salon de ma grand-mère du genre un peu de « la mère à titi » (la chanson de Renaud) traînaient entre les vieux cendriers en forme d’huître, les douilles d’obus gravées et la croix de guerre de l’arrière pépé gagnée dans les tranchées de Verdun. On ne vous raconte pas cette histoire par hasard, elle vint s’accrocher à l’inconscient collectif.
Puis, l’humanité de la solution qui apparaît, la solution, pleine d’empathie. Et si on créait un jeu pour gagner des sous pour nos pauvres soldats blessés ? Haaaa, que voilà une belle idée.
Du coup cela donne le « spot » suivant… Quant à vous, pour prolonger cette belle histoire vous êtes invités à devenir actionnaires de la Française des Jeux…
Meuh…. Charles, acheter de la FDJ c’est forcément une bonne affaire…
Ben oui, tu te rends pas compte !! Monopole du jeu, même que c’est garanti par l’Etat pour les 25 prochaines années… Trop génial.
Voilà une bien bonne affaire où l’on va gagner à tout les coups, pas comme au loto !
Sauf que lorsque l’on se penche sur le cadre de la sécurisation du monopole on se rend compte que pour 25 ans de monopole de la FDJ et pour 95 % de ses mises, la FDJ versera à l’État une compensation financière de 380 millions d’euros au plus tard le 30 juin 2020…
Aïe…
Le monopole garanti ne touche que 95 % des mises…. il reste tout de même 5 % des mises non soumis à la garantie de monopole. Vous allez me dire hooooo, Charles, nous ne sommes quand même pas à 5 % près… Et bien avant de l’affirmer il faut se demander quel est le résultat net de la FDJ en pourcentage des mises… et là stupeur et tremblement, le résultat de la FDJ c’est 1.07 % du montant total des mises. Si la FDJ perd 5 % de ses mises, elle pourrait potentiellement perdre 100 % de son résultat net.
Ensuite, pour avoir cette garantie géniale il faut payer 380 millions d’euros pour le 30 juin 2020 ce qui correspond à plus de 2 années de résultats net !!!
Et ce n’est là qu’une petite partie problème.
Alors pour vous aider à y voir plus clair, j’ai consacré mon JT de l’or à une question d’actualité, à savoir investir dans la Française des jeux, une bonne affaire ?
Prenez le temps de regarder cette vidéo, elle viendra utilement je l’espère alimenter votre réflexion et vous permettra d’y voir plus clair avant de souscrire, ou PAS à la Française des Jeux !
Pour télécharger gratuitement la présentation du JT sur la Française des Jeux c’est sur le lien bleu ci-dessous!
Présentation le vrai JT de l’éco 25102019 Privatisation FDJ
Partagez sans modération cette vidéo, pensez à mettre des « pouces bleus » et à vous abonner à la chaîne Youtube InsolentiaeTV.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire charles@insolentiae.com
Pour écrire à ma femme helene@insolentiae.com
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Mais si Charles, c’est pour financer maintenant nos gueules cassées Gilets Jaunes …. (et nos forces de l’ordre et du désordre par la même occasion).
Pensez tout de même pas que la sécu va payer hein, vu qu’il y en aura de plus en plus … ?
Enfin, la vidéo aurait pu être modernisée/mise à jour en ce sens ! 😉
Voilà de bons arguments pour répondre à mon très cher chargé de clientèle quand il m’appellera pour souscrire à cette privatisation…
Merci.
Ouest France titre ce matin:
La FDJ doit 380 millions d’€ à l’Etat en contrepartie de l’octroi de droits exclusifs pour exploiter les jeux de loterie et de paris sportifs.
Cela risque de faire un bilan 2019 en négatif.
Alors on reprend : c’est pour financer :
– Les gueules cassées => les nouvelles GJ car nos anciens… il n’y en a quasiment plus … mais de nouvelles guerres, ça oui !
– Enfants défavorisés et personnes en réinsertion => financement de l’accueil des migrants ?
– Les personnes handicapées => Eh bien oui, l’Etat n’a plus les moyens de les aider et la sécu retombe dans le rouge (pas l’alcool, ni le communisme hein !)
– Restauration du patrimoine => pour mettre encore plus de dorures à l’Elysée et dans les différents palais à travers le monde : eh oui, c’est ça aussi le prestige de la France !
– Le commerce de proximité => vu le nombre de boutiques déjà fermées, ça va coûter un max !
– Et pour finir, le sport français => pas les footballeurs professionnels j’espère ??
A moi, ça me rappelle la création/mise en place de la Sécu dans le film Germinal (avec Renaud) … où l’on voit très nettement l’attrait du patron minier qui avait compris le bénéfice à se faire sur le dos de l’ouvrier .. Eh oui, déjà !
D’une manière générale, je me méfie des sociétés gérées par l’Etat, dont l’intérêt ne correspond pas exactement aux intérêts des actionnaires ! Or, ce sera toujours l’Etat qui aura le contrôle de la Française des jeux, même après la privatisation. Donc, je passe.
cette loterie de gueules cassées ça marche aussi pour
ND de Paris…? et prochainement pour les maires putatifs non élus ?
nota : « putatif » c’est pas un gros mot …!
Vous avez toujours eu raison sur un point : quand l’affaire est trop belle…………….
Merci pour cet éclairage.
Continuez à nous informer de façon aussi précise.
Une vidéo où Charles nous annonce que, personnellement, il se contentera sur cette partie, d’être PNJ (Personnage non joueur, les rolistes auront la référence).
😉
Net, clair et précis. Du grand art et un gros travail.
En conclusion: L’Etat est très joueur et farceur..
Merci au Grand Charles dont je suivrai l avis .
NB En outre la Bourse est au plus haut.. ca me rappelle Catherine Deneuve story-telleuse comme on dit zauj. nous martelant: »Reflechissez bien!! » .lors de la privatisation de SUEZ. Nous les salariés que notre direction a poussés à s’endetter nous ne l avons pas assez écoutée et la privat’ est tombée dans le lundi noir du beau krach de 1989 (si je me rappelle bien.) Pourtant la suave Grande Catherine nous avait bien prévenus! Elle fut à peu près la seule bénéficiaire de cet enterrement de 1ere classe avec son cachet mirifique. (L histoire ne dit pas si des actions Suez, elle en a acquises) Abstention . Bravo et merci Charles
Vu la vidéo : le dégraissage est déjà là !
W=240 Mo mais la compensation demandée par le Cron pour 2020 = 380 Mo
W-Cron = -140Mo ! Quand on n’a que 170 voir 200 Mo de jus, forcément on vire !
Que le cours s’envole ou s’écroule, cela sent le petit meutre entre amis : on sollicite le quidam au prix fort si possible, après on rince et on rachete au prix du PQ et un coup de Mars cela repart.
Mars c’est W. Entre amis, la régulation, les règles du jeu ! Pour l’export, c’est forcément une autre affaire…
Oui mais la FDJ n’est-elle pas libre de jouer sur la fraction des mises reversée aux gagnants? Si elle distribue un chouya de moins, personne n’y verra que du feu, et elle pourra toujours rester rentable, non ?
Pour le patrimoine, j’oubliais : il faut bien reconstruire Notre Dame hein ? (ou financer les futurs procès dus à l’intoxication au plomb … Même le NY Times en a fait un article car chez nous, même pas capables de le faire correctement et d’avertir, protéger la population : « Pollution au plomb autour de Notre-Dame : le « New York Times » a mené l’enquête » – Courrier Intenational.)
Faites un effort que diable ! Soyez patriotes !
Puisqu’on vous le demande … enfin quoi !?
PS : par chez moi, jour après jour, une décharge continue de s’élever vers le ciel (déjà bien plus haute que les arbres) ; de loin, ça ressemble à des résidus de travaux public et/ou du bâtiment, mais de près, impossible de le savoir (accès règlementé !) : on pourrait se blesser hein, voire faire crier son compteur Geiger, tout est possible !
Pour les touristes, il ne faudra pas le confondre avec un Terril hein ! Un terril, c’est noir … ça, c’est marron, recouvert petit à petit de végétation (superbe futur site naturel de camping ou de loisirs …) ; ils seraient capables d’y planter des légumes ou autres arbres fruitiers (un peu comme en Italie avec le raisin dans certaines zones)
Comme le disait Joël Robuchon : « Bon appétit bien sûr ! »
Merci pour votre vidéo et pour la tartine des 580 pages !
vous m’avez précisément éclairé sur ce sujet, je me conforte dans l’idée que je ne me ferai pas enflée par la fdj.
C’est vrai qu’en se fiant à son bon sens, la privatisation des sociétés c’est bien souvent pour couillonner les particuliers.
Je suis ravie de vous suivre car on en apprend tellement avec vous, merci encore
Quelques bonnes affirmations, mais comment peut on dire que ce ne sera pas une si bonne affaire alors que le prix d’introduction n’ a jamais été évoqué dans cette vidéo !
Certes ce prix d’introduction n’est pas encore connu , mais je peux vous affirmer qu’ à 10,00 euros l’action, ce serait un très bon investissement…..
Sauf que les 380M€ seront lissés sur 25 ans (via crédit) comme tout investissement . Par conséquent, toute l’histoire racontée n’est plus valable
Un bel argumentaire … pour faire peur au gogo crédule! Certainement le même qui dans 10 ans dira « c’est une honte que la FDJ reverse des dividendes! ». Il suffit de lire ceux qui reprochent aux autres « de nous avoir poussé à nous endetter pour rentrer dans tel capital ». Règle de base, ne mise pas plus que tu ne peux te le permettre.
La FDJ aura 25 ans de monopole, avec 25 années durant lesquels la répartition des,sommes joueurs/FDJ sera modifiée par rapport à l’actuelle (point important, non?).
Mais peu importe l’objectivité: pas besoin de l’être, il faut aller dans le sens du gogo qui cliquera et générera de l’argent pour le gourou des gogos. Après les végétariennes qui mangent de la viande en cachette, je découvre les spécialiste de la Finance tellement spécialistes qu’il ne réussissent guère dans la Finance.