Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Le projet de budget est examiné en séance par le Sénat ce lundi, avant de revenir à l’Assemblée Nationale autour du 18 décembre. Que pourrait-il se passer si la France ne votait pas son budget d’ici la fin de l’année ? C’est la question à laquelle j’ai essayé de répondre lors de l’émission Ecorama.
Je vous mets ci-dessous les deux articles clefs de la Constitution. Alors que la tentation est grande pour les députés de voter la censure du gouvernement, c’est potentiellement une crise inédite qui pourrait nous pendre au nez. Une France sans budget. Dans un tel cas il est dit que c’est le budget de l’année 2024 voté en 2023 qui s’appliquerait de plein droit… Pour autant, il semble qu’il faudrait une loi spéciale pour lever l’impot… ce qui veut dire que le budget 2024 ne s’appliquerait pas totalement de manière si automatique que cela. Et même cette loi spéciale pourrait ne pas être votée. C’est peu probable puisque dans un tel cas, même les députés ne seraient… plus payés ! Ils ne devraient pas se tirer une balle dans le pied ne serait-ce que par instinct de survie. Mais tout de même.
Une France sans budget risque d’être ingouvernable, d’autant plus qu’elle risque d’être sans budget et sans gouvernement à la merci d’une attaque des marchés alors que notre pays emprunte désormais au même taux que… la Grèce. Brillant résultat de 7 ans de politique de Macron, je vous le rappelle grand Mozart de la finance devant l’éternel…
Justement, à propos de notre Mozart du Palais, il n’est pas non plus impossible qu’il soit tenté par le tour de force de l’activation de l’article 16 si l’absence de budget nous empêchait par exemple l’exécution de nos engagements internationaux (budget européen, guerre en Ukraine etc) ou que nous étions attaqués par les marchés financiers. Dans ce cas, Macron dirigerait uniquement par ordonnances. Je vous laisse imaginer le bazar dans les rues et le soulèvement populaire potentiel dans un tel cas de figure, qui n’est plus à exclure tant la classe politique n’a jamais été aussi polarisée.
ARTICLE 16.
Lorsque les institutions de la République, l’indépendance de la nation, l’intégrité de son territoire ou l’exécution de ses engagements internationaux sont menacées d’une manière grave et immédiate et que le fonctionnement régulier des pouvoirs publics constitutionnels est interrompu, le Président de la République prend les mesures exigées par ces circonstances, après consultation officielle du Premier ministre, des présidents des assemblées ainsi que du Conseil constitutionnel.
ARTICLE 47.
Le Parlement vote les projets de loi de finances dans les conditions prévues par une loi organique.
Si l’Assemblée nationale ne s’est pas prononcée en première lecture dans le délai de quarante jours après le dépôt d’un projet, le Gouvernement saisit le Sénat qui doit statuer dans un délai de quinze jours. Il est ensuite procédé dans les conditions prévues à l’article 45.
Si le Parlement ne s’est pas prononcé dans un délai de soixante-dix jours, les dispositions du projet peuvent être mises en vigueur par ordonnance.
Si la loi de finances fixant les ressources et les charges d’un exercice n’a pas été déposée en temps utile pour être promulguée avant le début de ce exercice, le Gouvernement demande d’urgence au Parlement l’autorisation de percevoir les impôts et ouvre par décret les crédits se rapportant aux services votés.
Les délais prévus au présent article sont suspendus lorsque le Parlement n’est pas en session.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Ils font quoi nos Mozart de la finance? Des fausses notes ou ils jouent simplement une partition qui est à l’avantage d’intérêts qui ne sont tout simplement pas les nôtres?
Dans un pays ou ne ont appliqués que les textes favorables a l’oligarchie en place c’est à dire une dictature tout est possible , tant que le peuple ne se révolte pas , nous y sommes arrivés doucement : la dictature molle celle des édredons avant sa dernière phase celle des goulags;ne vous faîtes aucune illusion ça va viendre
Après la chienlit nous entrons en dictature et autres joyeusetés !!
Beau programme et joyeux Noël
Voilà le résultat de nos incompétents
Et si c’était son plan depuis le début, lorsqu’il a annoncé la dissolution ? Le “maître des horloges” est très doué pour donner l’impression d’improviser, mais en réalité il agit rarement sans arrière-pensée.
Dissolution surprise, suspense sur la nomination du successeur, nomination d’un dinosaure sans charisme, c’était l’idéal pour mettre le souk et accentuer les problèmes, afin de devoir serrer la vis ensuite…
On ne peut malheureusement plus se fier à la Constitution : pour les législatives le Conseil Constit. a lui-même validé une infraction au nom “du bon fonctionnement des institutions”. Une histoire de calendrier, 20 jours d’organisation + 4ème jeudi pour déposer les listes je crois ; une de ces deux règles n’aura finalement pas été respectée. Rien ne les empêchera de recommencer, “au nom du bon fonctionnement des institutions”.
Bonjour. SUR!!! Pas de bazar LOI MARTIALE !!!
Bien trop heureux d’activer l’article 16 pour poursuivre tous ses projets mortiferes et stupides, sans contrôle, surtout en ukraine…
On devrait surnommer macron ” Gozer” ; le destructeur … et l’assigner à résidence à Cerbère … ( … kolloosssaaallllll finesss..).
Marine LEPEN ne votera pas la sensure, c est le prix du non lieu pour ses casseroles en cours.
Ainsi va notre ripoublique bananière depuis 6O ans.
Nous sommes en dictature masquée et nous arrivons à la dictature ouverte. La phase ultime est la chienlit qui arrive.
On est la risée de nombre de pays…
Ceci est volontaire car nous sommes au bord du gouffre, nous ne pouvons plus nous financer sur les marchés. La guerre est proche, le reset nécessaire.
Suis convaincu que le minus sait parfaitement ce qu’il fait et que c’est dans la ligne des conseils qui lui sont prodigués par Mc Kinsey entre autre. Dont la destruction militaire de la France est la dernière étape, et cela après avoir bradé notre arsenal nucléaire à l’UE.
Pour rappel, l’Europe fédérale était le projet plus ou moins mis en place par les nazis après avoir vaincu la France, et ce à partir de juillet 1940. Notre pays a été pillé à un point inimaginable pendant 4 ans.
Suite à la grosse farce des législatives de juillet 2024, il ne nous reste plus que le coup d’état militaire et l’abrogation pure et simple de la V ième république.
Le phare de l’Élysée veut la guerre et il se passera du consentement des Gaulois.
La France aura hélas ce qu’elle mérite “grâce” aux votes des castors qui ne font que du vote “contre” depuis 2002 et installent des élus par défaut et c’est bien triste !