Je suis fâché avec le système scolaire depuis mon plus jeune âge, le système essayant par tous les moyens de vous forcer à rentrer dans sa manière de voir, de faire, de penser, de travailler. Le système scolaire français, broie et prépare les esprits des enfants à devenir des serviteurs d’un système. Le système scolaire forme des esprits identiques, formatés et conventionnels.
Bien évidemment, les savoir-faire fondamentaux que sont la lecture, l’écriture et les mathématiques des 4 opérations sont indispensables. Pour le reste le système scolaire est devenu totalement délirant encore plus depuis qu’il veut envoyer 100 % des gamins passer un bac, alors que bien des enfants ont besoin de réaliser des choses bien plus réelles et concrètes.
Vous pouvez écouter le podcast entier de Christian Buchet qui constate parfaitement bien la situation, la tristesse des jeunes, la nécessité de l’ennui, bref, les constats sont bons et cela permet d’avancer la réflexion de tous notamment sur… la place à laisser aux études pour vos enfants ou petits-enfants. Attention. Les études, peuvent ne pas être source de bonheur. Loin de là.
“Le cancre n’est pas celui qui fait rien, c’est celui qui va trouver, inventer, emprunter les chemins de traverse par amour fou de la vie” Christian Buchet fait l’éloge des cancres incompris, maltraités par un système scolaire très conformiste.
“Le cancre n’est pas celui qui fait rien, c’est celui qui va trouver, inventer, emprunter les chemins de traverse par amour fou de la vie” Christian Buchet fait l’éloge des cancres incompris, maltraités par un système scolaire très conformiste.
📻https://t.co/9rlMinqqaf pic.twitter.com/aBuXxvBFlE— Radio Notre Dame (@radionotredame) April 3, 2024
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Cette analyse et ce point de vue résonnent tellement en mo! J ai eu ce courage de sortir ma dernière fille du système scolaire pour faire l école à la maison , elle a maintenant 11 ans et a toujours cet enthousiasme et cette curiosité propres aux enfants! Qui a dit qu il n y avait qu un seul shema possible? Rester à l écoute de ses enfants et se reapproprier la transmission
En effet la même pointure pour tous ,que la base écrire lire et compter soit la même pour tous est une nécessité pour vivre ensemble ;nous sommes dans un monde tangible et l’immatériel ne se fabrique qu’au cimetière . Comme la confiture ne va pas sans son support (la tartine pour les cancres que je suis )il est bon de commencer par là,le boulot permet la rigolade, pas l’inverse;alors que qu’un certain nombre exerce leur talent a un haut niveau technique est une bonne chose ,vouloir que tous le fasse est impossible pour autant leur vie a autant de valeur que les autres et de nécessité.L’école devrait être la place ou l’on apprend a apprendre
merci pour cet interview de Christian Buchet. Il a parfaitement raison. Malheureusement nous sommes dans une société où il faut “faire partie d’une case bien définie” et où l’on n’aime pas ceux qui “sortent du cadre” probablement les plus inventifs, les plus créatifs. L’école devrait donner des outils, pour que chacun puisse ensuite s’en servir, et non fabriquer des esprits formatés.
L’état a tout fait pour faire rentrer dans ce système scolaire, voyous, racailles, étrangers qui n’ont rien à y faire, ce qui amène une dégradation de ce système … expulsions qui ne sont pas faites, parents de voyous qui ne sont pas responsabilisés, mineurs délinquants qui ne sont pas condamnés … l’école publique est devenue une vraie merde … vive l’école privée …
Ce qu’une majorité de parent oublie c’est que le système scolaire est avant tout une Co-éducation. Cela signifie que les parents sont aussi impliqués dans l’éducation scolaire de leurs enfants.
Pas juste dire tiens c’est bien tu as une bonne note, non, c’est vérifier ce qui est enseigné à ses enfants, compléter et si possible en discuter.
Ce n’est pas juste je paye des impôts, donc en retour on me doit une éducation à mes enfants.
Le seul concept que j’ai retenu des etudes de math est celui des limites que l’on pose avant d’etudier une equation; ce concept, souvent oublié, est applicable dans tous les domaines de la vie quotidienne.
Il parle de « Chemins de Traverses » c’est le titre du livre de quelqu’un qui a bien réussi, Emmanuel Faber, ancien patron de Danone, éjecté par des amerloques.
J’ai 67 ans et quand j’étais jeune, mon père qui n’était qu’ouvrier ayant commencé à travailler à 12 ans, quand il écoutait les infos à la radio ou à la télé disait toujours « abêtir le peuple pour le dominer » . Je ne sais pas de qui est cette phrase mais ça m’énervait et je pensais qu’il n’était qu’un vieux croûton radoteur. Aujourd’hui je comprends qu’il avait 50 ans d’avance et moi un jeune c.o.n pantoufle, pour reprendre une expression de l’époque.
Ma belle sœur s’est faite incendiée par les profs parce que sa fille qui excellait partout jusqu’au lycée voulait faire un bac pro menuiserie. Avec le soutien de sa mère, elle l’a fait et vit maintenant de sa passion bien qu’il ait été difficile de rentrer dans ce milieu très masculin.
adressé à VIGNOLE
Tu as parfaitement réagi .
Nous avons fait cela avec notre fils en 2009 : il savait déjà lire à 6 ans ;
Notre fils réussit tout ce qu’il entreprend (examens , partiels, permis de conduire, stages , il est bilingue , ceinture noire de karaté, se destine à la nutrition qui lui semble être le meilleur chemin pour être utile aux autres et heureux .
Notre parcours a été chaotique rapport à l’éducation nationale et ses contrôleurs , mais on a eu aussi des interlocuteurs très intelligents ; je suis en paix, nous avons assumé notre enfant et je pourrais partir dès maintenant dans la sérénité.
Et c’est ainsi qu’on se retrouve avec de plus en plus de diplômés et de moins en moins d’artisans
Bonjour,
Merci les socialos, qui ont détruit à petit feu la qualité de l’enseignement…
À commencer par la confusion des genre entre “Instruction” et “Éducation”.
Si mes informations sont correctes, jusqu’en 39, le minstère s’appelait “Instruction Publique”. Ce brave socialo d’Édouard Herriot l’a renommé “Éducation Nationale”.
Dans quel but ? Probablement, de confier à lÉtat-qui-sait-tout-mieux-que-tout-le-monde le soin de décider comment les enfants doivent se comporter, avec quelles valeurs (ce qui constitue l’Éducation), au lieu de leur enseigner convenablement les matières fondamentales (calcul, grammaire et orthographe, littérature, histoire et géo, etc. – les “anciens (dont je suis) savent- ), ce qui est le rôle de l’Instruction et le vrai rôle de l’École.
Ceci est un point de vue personnel et ne constitue pas une “théorie”. Mais les faits sont là … (niveau scolaire, maîtrise de la langue…)
Il y a une association (et probablement d’autres) qui se bat depuis des années contre la dégradation de l’enseignement, y compris la formation des instituteurs et des profs : SOS Éducation. Leurs points de vue et actions sont sains !
Bonne journée
S.
Bonjour
Pourquoi dans ce cas vous ne faites jamais d’article sur l’IEF
Instruction En Famille
Et surtout sur la loi séparatiste liberticide
Qui a passé le statut de “déclaratif” a “sous autorisation”
Je suis Père de quatre enfants en IEF
« Le cancre n’est pas celui qui fait rien, c’est celui qui va trouver, inventer, emprunter les chemins de traverse par amour fou de la vie ».
Sans doute pour certains d’entre eux, mais en tant que professeur de collège, je constate que beaucoup d’élèves n’ont plus de curiosité ou d’appétit intellectuel ou culturel. Certains dorment en classe, tant ils se couchent à point d’heure, les yeux rougis par l’usage nocturne des écrans.
On n’éveille plus les élèves au beau et on préfère les enfermer dans le présent (littérature jeunesse pauvre en vocabulaire avec un scénario qui tourne autour de la vie dans une cité, écoute de musique (chanson) commerciale sans mélodie, soutenue par trois pauvres accords parfaits, films militants de gauche etc.
Et le pire est que nos zélites sont constituées de tels cerveaux ultra-formatés.
“Ne pas penser comme les autres vous met dans une situation bien désagréable. Ne pas penser comme les autres, cela veut dire simplement que l’on pense.” – Eugène Ionesco. (Suite réconfortante sur internet).
Un texte très rassurant pour celles et ceux qui, sans aucune volonté de provocation, ne se sentent pas chez eux dans la boîte.
Ceci dit, et bien dit !, mon voisin suggère d’allouer un doctorat à chacun d’une couleur adaptée à sa préférence : bleu pour les garçons, rouge pour les communistes, rose pour les étranges et pénétrants…
Le système scolaire n’est plus là pour apporter du savoir et surtout pas pour aiguiser l’esprit critique (quelle horreur pour le système) mais pour occuper les jeunes.
Mais comment est-ce que les jeunes peuvent ne même pas savoir lire à la fin du primaire ? qu-est-ce qu’ils ont fait pendant toutes ces années ?
Je ne remercierai jamais assez :
1) la prof principale en fin de 4 ième qui a senti que notre fils devrait s’orienter vers un cursus pro, et donc on l’a inscrit dans une 3 ième prépa-pro dans un autre lycée.
2) La chef d’établissement à l’issue de cette classe de 3 ième qui nous a reçus et envoyés vers son collègue chef d’établissement professionnel. Il a proposé une section très porteuse (frigorie / climatisation) avec seulement 9 élèves. Avec 14 h d’atelier, nôt’ gamina trouvé une vraie motivation pour aller à l’école.
Résultat : bac avec mention, BTS avec apprentissage et embauche directe en CDI avant la fin du contrat d’apprentissage.
Donc un boulot porteur et intéressant, bonne paye, bagnole et appartement à 21 ans, et une autre mentalité qu’un bac + 6 qui défile pour sauver Gaïa !
Par contre, pour l’orthographe…. Sujet tabou qui ne sera abordé ici….!!!! On ne peut pas tout avoir !
Moralité, des bons profs (c’était dans le privé, je l’avoue) qui ont bien fait le job. Mais à la base, le système est dévoyé. Je vois des gamins dans le circuit général, le niveau est à ras des pâquerettes, oui, il y a un sacré effondrement : le nivellement par la base dans toute son horreur.
Perso : on a été 3 bacheliers sur une classe de 32 minots dont l’école primaire s’est étalée entre 1955 et 1960.
Oui, ça laisse rêveur !
Ce sont aussi les professeurs qui font l’école pas l’inverse.
Si vous avez de bons professeurs et pas des copains qui tutoient leurs élèves alors ils vous donneront l’envie d’apprendre et il n’y a pas d’écoles privées ou publiques qui tiennent.
Pour avoir fait les 2 je vous affirme qu’il faut savoir faire la différence entre instruction ce à quoi les professeurs doivent s’y atteler et éducation qui est le rôle des parents.
Il ne faut pas s’étonner du constat actuel à savoir le niveau lamentable des élèves et l’abandon des professeurs qui est dû principalement aux parents.
A notre époque d’après guerre nos parents et grands parents ont dû relever leurs manches pour relever le pays , dans les champs, les usines etc..et confiaient leurs enfants à la Nation pour leur instruction.
En rang par 4, pas un mot, le respect était de rigueur avec le vouvoiement comme principe fondamental.
Tout ceci a été balayé et le remplissage des classes par des enfants d’us et coutumes différentes et d’Ethnicité n’ont rien arrangé.
Bienvenue dans ce monde de fous où chacun fait ce qu’il a envie et où règne les désordres.
Cet état de fait ne peut qu’empirer.
Les zécrans… le grand mal du siècle (il a bon “dos”, si vous voyez le jeu de mot … je ris, je ris)
Il parait que les zécrans sont la cause de tous les maux.
Mais, peut être est-ce l’échappatoire dans un monde de lumières pour des jeunes dont la réalité parait de plus en plus terne ?
… elle se rappelle comment les jeux vidéos étaient fustigés il n’y a pas si longtemps, qu’ils abrutissaient les jeunes et allaient fabriquer une génération d’attardés.
… en fait, les dernières études montrent que les jeux forment des cerveaux ultra actif et réactifs, et font prospérer l’imagination.
… on commence même à mettre des consoles en EHPAD pour faire bouger nos p’tits vieux, qui s’éclatent en fait comme des fous depuis.
Ah, les préjugés…
… arrêtons les écrans, arrêtons les jeux vidéos, arrêtons Netflix, arrêtons même la télé, tiens.
… ah, ben c’est pour bientôt en fait.
… un petit flash nucléaire, plus d’électronique, et tout le monde dans des champs.
Après, le retour du vélo à la place des bagnoles, tout le monde dans des rizières avec des gouvernants autoritaires et attentifs ?
Qui se moquait des chinois il y a 20 ans ?
La certitude gîte (jeu de mots, encore)
Bêêê
le système scolaire n’a pas toujours été ainsi, c’est depuis quelques décennies qu’il est devenu un système qui à la base élevait les enfants à un système qui les broie pour en faire des serviteurs zélés que vous décriez à juste titre
“Égalité”… Valeur républicaine !
“Je n’ veux voir qu’une tête dans les rangs ! Tout c’qui dépasse. .. je coupe !”
En 1965, je suis entrée au lycée en 6ème… j’avais à peine 9 ans 1/2. Bien que très bonne élève, ils m’ont fait redoubler pour “manque de maturité”.
L’inspecteur que ma mère est allée voir pour lui demander de me faire passer en 5ème a répondu : je vous comprends et ne trouve pas cela normal mais je ne peux rien y faire. Remettez la dans le Privé… (ce qui n’était pas possible… école trop loin).
Il m’ont refait le coup en 3ème.
C’est à ce moment que je suis définitivement devenue le cancre au fond de la classe, près du radiateur.
Combien d’enfants vifs, intelligents, heureux d’être à l’école et avides d’apprendre ont-ils démolis ?…
Vous voyez, ça ne date pas d’hier…
Et dire que dans les années 50 en plein coeur de paris il y avait des ateliers “bois et fer” dans les colleges d’enseignement général. Juste histoire pour les enseignants de découvrir parmi les éleves de futures pépites ayant les mains d’or sans avoir à faire de la philo ou des maths modernes…. Je suis fils d’enseignants de la vieille école et le côté passionnant était justement de débusquer dans chaque éleve ses désirs futurs pour faire carrière selon ses capacités.
@merisier une bonne esclave du système qui en coche toutes les cases , de quoi être fier ah oui
Depuis la loi sur le collège unique (avant 1981 donc) je suis un rebelle…lol
@ David Fatet
Très marrant votre réaction… Il est très conscient du merdier environnant et des clowns qui nous dirigent. Mais il est autonome et gère sa vie dans le contexte de notre époque. C’est mieux qu’une maîtrise à la con et assisté chez papa maman à 25 ans.
Je suis sûr que vous vous êtes libéré de nombreuses cases et que vous avez rompu suffisamment de chaînes pour vous poser en donneur de leçons.
Ne tombons pas non plus dans le mythe !
Faire l’éloge du cancre est une mauvaise exposition des méfaits de l’éducation.
Et pour mieux rentrer dans le moule, son Altesse de l’Elysée a interdit l’école à la maison (nous sommes quasi le seul au monde à l’interdire),
je conseille à tous de lire l’excellent livre : Né sous une bonne étoile.