« L’économie française devrait à peine retrouver des couleurs en cette fin d’année. L’activité devrait en effet croître modestement de 0,1 % au quatrième trimestre, a indiqué lundi la Banque de France. Une bonne nouvelle tout de même : le pays va éviter la récession après un troisième trimestre dans le rouge.

Cette très légère progression du produit intérieur brut (PIB) par rapport au trimestre précédent (à -0,1 %) interviendrait dans un contexte de « normalisation des prix » et permettrait donc à la France d’échapper à la récession, définie comme deux trimestres consécutifs de baisse. »

Moins de 1 % de croissance en 2023 et 2024

« La Banque de France prévoit une croissance de 0,9 % pour 2023 comme pour 2024 (contre 1 % et 1,4 % anticipés par le gouvernement). Elle présentera le 18 décembre ses nouvelles projections macroéconomiques pour la période 2023-2025. »

Autant dire que la croissance dans notre pays est atone. Il n’y a pas de quoi se réjouir de cette « croissance » de moins de 1 %, surtout quand au même moment vous avez une inflation officielle de 5 ou 6 % par an.

La paupérisation est donc réelle.

La croissance c’est comme les taux d’intérêts réels. Il faut déduire l’inflation.

0.9 % de croissance et 5.7 % d’inflation cela fait une bonne récession de 4.8 % qui est très significative, d’où les difficultés économiques ressenties par nos concitoyens.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source 20 Minutes.fr ici

Please complete the required fields.