“L’économie française devrait à peine retrouver des couleurs en cette fin d’année. L’activité devrait en effet croître modestement de 0,1 % au quatrième trimestre, a indiqué lundi la Banque de France. Une bonne nouvelle tout de même : le pays va éviter la récession après un troisième trimestre dans le rouge.
Cette très légère progression du produit intérieur brut (PIB) par rapport au trimestre précédent (à -0,1 %) interviendrait dans un contexte de « normalisation des prix » et permettrait donc à la France d’échapper à la récession, définie comme deux trimestres consécutifs de baisse.”
Moins de 1 % de croissance en 2023 et 2024
“La Banque de France prévoit une croissance de 0,9 % pour 2023 comme pour 2024 (contre 1 % et 1,4 % anticipés par le gouvernement). Elle présentera le 18 décembre ses nouvelles projections macroéconomiques pour la période 2023-2025.”
Autant dire que la croissance dans notre pays est atone. Il n’y a pas de quoi se réjouir de cette “croissance” de moins de 1 %, surtout quand au même moment vous avez une inflation officielle de 5 ou 6 % par an.
La paupérisation est donc réelle.
La croissance c’est comme les taux d’intérêts réels. Il faut déduire l’inflation.
0.9 % de croissance et 5.7 % d’inflation cela fait une bonne récession de 4.8 % qui est très significative, d’où les difficultés économiques ressenties par nos concitoyens.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source 20 Minutes.fr ici
Et voilà! Les chiffres sont trompeurs, une croissance financée par la dette est purement fictive!
Avec une industrie qui est passée de 20 % à moins de 9% en 30 ans et un recul considérable des investissements , songez que nous bénéficions des centrales nucléaires de 1970-80, les infrastructures sont délabrées, la production industrielle en berne, vu durant le covid et après!
Excès de liquidité , oui! Effets d’aubaine et spéculation , sans plus .
Encore du “en même temps”. On échappe à la récession tout en étant dedans.
Nous sommes en plein effondrement économique, et tous les BLA BLA sont des mensonges. Comme l’immigration pour faire baisser le cout de production avec 25% de chômeurs? cherchez l’erreur.
vu le niveau de maths des français, la majorité ne sait peut-être pas lire les chiffres, alors on peut lui raconter tout ce que l’on veut…
Tant que ce n’est qu’un “ressenti” de récession tout va bien 🙂
………………………inflation officielle de 5 ou 6 % par an
face à une inflation “ressentie” comme ils disent, à deux chiffres.
Demandez aux agriculteurs et aux pêcheurs !
Baisse de la productivité et crunch sur la trésorerie des entreprises et de l’État compris, la gestion des stocks promet quelques arrêts cardiaques au second semestre 2024.
Apparemment, l’INSEE tient compte de l’inflation avant d’annoncer son chiffre de croissance
La banque de France, du crédit ???
Mais, bon sang, quand se rendra-t-on enfin compte que Jean-Claude Trichet ?
Est-ce qu’on peut parler de croissance quand ça coûte 300 MILLIARDS D’EUROS de dettes publiques annuelles supplémentaires (prévisions d’endettement 2024) pour faire 30 milliards de croissance (1% de 3000 milliards de PIB) ?
C’est comme une entreprise systématiquement déficitaire qui s’endetterait massivement chaque année au-delà du profit réalisé et qui dirait regardez je suis en croissance.
J’ai pas la même définition de la croissance que la Banque de France.
– PIB incluant le trafic estimé des drogues et du marché noir ! Reforme pour harmoniser les chiffres au sein de l’UE …
– PIB qui avant d’être annoncé passe par la BdF qui y intègre d’une manière très opaque un chiffre de vente de certains armements l’export…
– PIB qui d’ailleurs ne veut rien dire car boucher un trou en faisant un autre trou cela crée du PIB … mais n’a aucun sens.
– Notons que le PIB Russe équivaut à celui de l’Italie … sauf que l’on voit mal l’Italie se battre contre une coalition de 35 pays, subir des sanctions et continuer à bien se porter !!!
Dans 3 mois les chiffres seront révisés et on nous dira qu’en fait la France était bien en récession .
Pas un jour sans un appel :
Moi : “C’est pourquoi , pompe à chaleur ,panneaux ou isolation?”
Et on me raccroche au nez!
Voila ce qui permet d’eviter une recession HORS INFLATION grace à la planche à billets ,donc encore de l’endettement ,mais c’est une recession réelle une fois integrée l’inflation .
Vous corrigez de l’inflation mais vous oubliez l’endettement
prévisionnel pour 2023 : 4.9% du PIB !
On serai donc plus proche de -10%.
Un Mozart de la finance !
La mesure du PIB se fait avec de la monnaie de singe, pas avec une sound money. À partir de là les mots récession ou croissance n’ont pas plus de signification que la forme des nuages.
Souvent les inflations élaborées artificiellement par Bercy ou la Banque de France sont bien en deça des inflations sur les marchés et les magasins quand nous nous mettons à calculer…. ils continuent à vivre, comme les gouvernements qui se succèdent, dans leur bulle…
Comment les croire?!!!…