Prix en hausse fulgurante pour le baril de pétrole ? Le patron de Total le disait il y a plus d’un an déjà en annonçant que les prix bas d’aujourd’hui et l’absence d’investissements qu’ils induisaient préparaient les prix très élevés de demain. Il voyait ce nouveau choc pétrolier vers 2020. Nous n’en sommes plus très loin, et nous avons d’ailleurs déjà vu les prix du baril remonter. Il ne faut pas non plus oublier le débat sur la réalité du moment du “peak oil”, devenu réalité quand on voit la politique saoudienne et son projet vision 2030 pour une Arabie saoudite sans pétrole.
Les prix du pétrole auront, qui plus est, un impact phénoménal dans les stratégies de domination du monde et d’affrontement que se livrent les très grandes puissances, à savoir les États-Unis, la Chine et la Russie.
Tous les autres pays seront les victimes collatérales de la guerre que se livrent ces grandes puissances.
Charles SANNAT
La baisse d’investissements dans l’exploration géologique peut provoquer un manque sur le marché des matières premières et entraîner une hausse des prix du pétrole, allant jusqu’à 150 dollars le baril, a signalé l’agence Bloomberg.
Les prix du pétrole pourraient grimper pour atteindre 150 dollars le baril, écrit l’agence Bloomberg en se référant aux analystes de la société Sanford C. Bernstein & Co (SCB).
Sur fond de demande excessive sur le marché du pétrole et en raison de la réduction des dépenses visant à la recherche de nouveaux gisements, les sociétés pétrolières ont augmenté les contributions aux actionnaires au cours de ces dernières années, rapportent les experts, cités par l’agence.
Au total, la quantité de producteurs importants du pétrole a baissé de 30 % par rapport à l’an 2000.
De plus, comme le signalent les experts de la SCB, la population asiatique augmentera de plus d’un milliard de personnes lors des deux décennies à venir. Ceci va stimuler la demande en automobiles et transport aérien, ainsi qu’en produits plastiques dont la production demande des quantités de pétrole assez importantes.
« Toute baisse de l’offre entraînera une flambée des prix, potentiellement beaucoup plus importante que le pic de 150 dollars le baril observé en 2008 », soulignent les experts.
En mai dernier, l’une des banques d’investissements les plus importantes, la Bank of America Merrill Lynch, a pronostiqué qu’en 2018 le manque de pétrole représentera environ 630 000 barils par jour tandis qu’en 2019, il sera d’environ 300 000 barils par jour.
Le marché pétrolier a été frappé par la crise au Venezuela, le risque d’annulation d’exportations en provenance d’Iran ainsi que l’accord de l’OPEP avec les producteurs de pétrole les plus importants sur la réduction de la production. D’après les experts, les conditions actuelles favorisent donc l’augmentation du prix du pétrole jusqu’à 100 dollars le baril en 2019.
Source Agence russe Sputnik.com ici