Au moment où j’écris ces lignes la chute de l’or et des métaux (argent compris) semble enrayée puisque les cours repartent clairement à la hausse ces dernières heures.
Comme vous le voyez, cela faisait non pas longtemps, mais quelques jours que nous n’avions pas eu sur un graphique ce que l’on appelle une « bougie verte », c’est-à-dire une hausse !
Ce qui m’amène à vous parler à nouveau de l’or et de ce qu’il faut avoir dans son patrimoine pour tenter de passer au mieux la crise monétaire qui se profile.

Je convoque donc à la barre un témoin de compétence évident puisqu’il s’agit de Ray Dalio que je vous ai déjà présenté à plusieurs reprises. Je ne vous refais pas son pédigrée, mais c’est une légende des marchés comme Warren Buffett notamment sur les aspects obligataires.
Que nous dit-il dans cette vidéo en anglais tournée il y a quelques jours lors du dernier sommet de Davos ?
Qu’il faut détenir de 5 à 15 % d’or dans son portefeuille, car il n’y a que l’or pour vous protéger des effondrements monétaires.
Qu’il faut détenir des actions notamment technologiques, car nous sommes dans un cycle d’immenses innovations technologiques en particulier avec l’IA.
Je partage totalement son analyse.
Il faut détenir des actifs tangibles, or, silver, immobilier, terres agricoles, mais aussi des actions qui sont des parts de propriété et fuir de façon générale les dettes et les obligations d’Etats qui sont tous potentiellement en faillite.
Ray Dalio, il faut détenir entre 5 et 15% d’or… et c’est effectivement une bonne idée. pic.twitter.com/58mi6aNA0H
— insolentiae (@Insolentiae) February 3, 2026
Je partage avec vous dans le flash spécial STRATEGIES mes analyses, mes explications des mécanismes à l’œuvre, mes hypothèses, mes scénarios et mes convictions sur ce qu’il faut faire pour ne pas devenir la victime de l’explosion de la bulle des monnaies et de la grande réinitialisation. Pour ceux qui sont abonnés à la Lettre STRATEGIE ce Flash est disponible dans vos espaces lecteurs ici. Compte tenu de la gravité de la situation, les abonnés à la LFF l’auront également à disposition pour ceux qui ne sont pas en plus abonnés à la lettre STRATEGIES. Enfin, pour ceux qui veulent aller plus loin, en savoir plus, et protéger leur patrimoine tant qu’il reste un peu de temps pour le faire, vous pouvez vous abonner ici.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail




