L’Iran affirme qu’un « cadre » de négociations avec les États-Unis sera finalisé dans les prochains jours alors que Donald Trump a massé une armada prête à frapper l’Iran et continue un déploiement impressionnant de forces, notamment anti-aériennes afin de contrer une riposte iranienne par missiles dont on a vu les effets et les dégâts notamment sur Israël lors de la guerre dite des 12 jours.

Ces négociations risquent d’être ardues, car les Etats-Unis demandent l’abandon du programme nucléaire iranien, mais aussi que l’Iran se débarrasse des stocks d’uranium enrichi et de ses capacités nucléaires.
Les USA souhaitent aussi que l’Iran renonce à tous ses missiles balistiques ce à quoi Téhéran a opposé une fin de non recevoir considérant son stock de missiles et de drones comme l’assurance-vie du régime.
Si à ce stade, il n’y a pas d’ultimatum lancé par Trump contre l’Iran, les Etats-Unis ne peuvent pas maintenir pendant des mois un tel déploiement de troupes.
Le temps des négociations sera donc calqué sur les temps militaires par nature limités.
Le pétrole recule en raison de ce moment de pause dans les tensions et d’espoir d’ouverture de négociations.
Pourtant, rien n’est moins sûr.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Les USA se montrent colosse aux pieds d’argile. Ils ne peuvent se permettre la moindre perte et savent désormais que l’ Iran peut leur en infliger avec leurs nombreux missiles.
Du reste si les américains laissaient la vie de ce pays se dérouler, stoppaient leur embargo (et au passage rendaient les amendes aux entreprises françaises), peut-être que le régime aurait déjà évolué.
Leurs sanctions durcissent les régimes. Leurs actes de guerre créent le trouble qui détournent nombre de pays de l’Empire.
Cela sent la panique chez les ricains, pauvre de nous européens, derniers souffres douleur consentants.