C’est l’histoire de Françoise, invitée sans le savoir au dîner de cons organisé par France Télévision dans Télématin.

C’est l’histoire de Françoise, une femme des arbres.

Vous connaissez ce conte. Celui des hommes des arbres qui ont besoin d’enracinement. Celui des hommes de pirogues qui veulent partir et découvrir le monde, l’herbe étant plus verte ailleurs.

Françoise tient encore à 83 ans le magasin ouvert par ses parents en 1945. Elle n’a pas bougé.

Son stock pas tellement plus d’ailleurs.

Françoise à 83 ans ne demande rien à personne, elle travaille, aime sa boutique, ses clients et le temps qui s’écoule doucement dans son petit coin de France.

Puis un jour, des journalistes parisiens envahissent sa boutique mi-goguenards, mi-moqueurs.

C’est à l’image de ce que ceux qui se pensent « sachants » pensent de ceux qu’ils considèrent comme des abrutis, des bouseux au mieux, des gueux bien souvent.

C’est à l’image de la macronie.

C’est à l’image du manque de bienveillance qui devrait prévaloir dans ce type de relations.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail

Please complete the required fields.