Voici que Trump nous annonce avoir établi les bases d’un accord où globalement les Etats-Unis pourront installer des bases où ils le souhaitent et qui seront considérées comme des enclaves américaines de droit américain… et c’est exactement ce que je vous disais dimanche dernier dans le JT du grenier que je vous invite à réécouter. Cela illustre parfaitement que lorsque l’on ne se fait pas étourdir par les bruits et les cris ambiants de la joute politique, on arrive à maintenir et développer un véritable esprit analytique qui permet de nettement mieux prévoir ce qu’il va se passer.
C’est pour cette raison que se laisser aller dans les insultes anti-trump n’a aucun sens d’un point de vue de l’analyse et des prévisions.
Donald Trump annonce « avoir établi les bases d’un futur accord concernant le Groenland » et « renonce à appliquer les droits de douane qui devaient entre en vigueur le 1er février » pic.twitter.com/N4UnHNa9LM
— BFM (@BFMTV) January 21, 2026
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Les européens disent s’être mis d’accord avec Trump mais hier le premier ministre Groenlandais a dit qu’il n’était pas là et pas au courant de cet accord.
Trump n’a rien lâché sur le Groenland, c’est juste les européens qui ont encore fait un mytho, rien ne leur appartient sur ce qu’ils ont négocié.
Tous ça est un film pour les médias. Hier sur les chaînes d’info en continu, ils étaient tous en mode top gun mcron a calmer les ardeurs de Trump. Et blabli on a remis Trump a sa place, et blabla on est les meilleurs on obéi a personne.
Encore un mensonge médiatiquement organisé par van der la yen, top gun mcron and co.
Ils se croient dans une série Netflix mais c’est nos vies avec lesquels ils jouent.
C’est des menteurs compulsifs, ils ne font plus que ça, mentir, mentir, mentir….
Rutte, le caniche flagorneur, a négocié tout seul comme un grand avec « papa », sans doute sans mandat et pour sauver son poste bien payé, personne ne sait ce qui a dans ce projet d’accord, probablement même pas les dirigeants européens (les Groenlandais ont déjà affirmé que l’on ne pouvait pas négocier sans eux), et voilà toute la presse annonçant que Trump a reculé ….
Oui et voilà ce que j’écrivais sous le même article :
« Et ça peut être autre chose que l’annexion, par exemple le Groenland reste Danois mais les états-unis peuvent y faire ce qu’ils veulent pendant 100ans moyennant la défense du pays comme si c’était chez eux.
La mafia le fait déjà très bien, ils prélèvent un % du chiffre d’affaire pour vous défendre … »
Comme d’habitude, il dit le pire, tout le monde est sonné, pour ensuite décider le moins pire qui aurait été refusé d’emblée …
Et tout le monde dit OUF, on a gagné alors qu’on a perdu !!!!!
En résumé, Trump fera ce qu’il veut au Groenland mais il ne mettra pas le drapeau à la bannière étoilée … Sacré victoire …
Trump va dépecer ce pays, j’espère que ça ne lui portera pas chance … comme l’Alaska, des territoires fragiles qui devraient ne pas être touchés et peu habités, gare aux conséquences …
Bonjour !
Je pense que vous ne mesurez pas ô combien Trump est un homme dangereux pour la Paix…
Encore une fois , un coup de poker menteur …; j augmente les taxes , et hop tout le monde flippe … et retour à la raison , et on négocie … pareil pour poutine ..; et zèle en ski …
Dans un « accord » chacun des deux pense avoir fait une bonne affaire…..mais l’un des deux se trumpe !
Les magiciens et prestidigitateurs connaissent bien la technique , détourner l’attention pour faire apparaitre le lapin dans le chapeau .
Tu lâche des trucs sur X , tu brandis des menaces , et en douce tu signe des petits arrangements .
Les européens peuvent toujours le faire passer pour un guignol , le guignol les enfume tous .
Bonjour,
4.967 brouzoufs le bout…
On va tilter les 5.000……bien avant la fin de l’année !
La hausse de l’or et celle de l’argent qui accompagne…sont STRUCTURELLES…
La CONJONCTURE n’a désormais qu’une incidence marginale.
Il y aura des phases de « respiration », mais l’orientation générale reflète :
– L’explosion et l’amplification de la demande des acteurs rationnels et intelligents,
– La raréfaction de produits tangibles, finis en quantité sur la planète,
– et in fine, la CONFIANCE des acteurs économiques en l’avenir de nos sociétés hyper-consuméristes !
La CONFIANCE des acteurs économiques…C ce qui me fascine le plus !
Pour le moment, nous pouvons continuer d’H.T. Ma « conseillère » interrogée lors de mes achats en cours (Pièces de 5 Frs Argent) me dit qu’elle à surtout des vendeurs qui viennent « profiter » de la hausse pour se « débarrasser de leur vieil or ou argent » pour acheter des consoles de jeux vidéo pour les gosses…
La Hausse n’a donc pas encore commencée.
Quand à « l’accord » qu’aurait miraculeusement trouvé le Canard sur le PaysVert….ca s’appelle tout simplement…..être un (bon) « commercial » !
Je rappelle la technique :
Phase 1 : Démarrer par une exigence initiale très élevée…
Phase 2 : Reculer par petits pas les uns après les autres…
Phase 3 : Conclure sa transaction victorieuse par l’illusion d’une opération win-win.
Évidemment, le Krétinus en face n’a aucune notion des Techniques Employées….ni les spectateurs qui réagissent « émotionnellement » à un show qui les dépasse !
L’important dans l’affaire, C que les Globalistes reculent partout et que mon pognon soit bien au chaud !
Nous ne sommes, parait-il, que 2% à comprendre ce qui se trame….
Salut l’Élite.
VG
Excellent il va pouvoir mettre ses bases militaires exactement là où il y aura du minerai à piller. Et en plus c’est futur mine seront protégés par des militaires. Impeccable. Les requins vont pouvoir baiser les ressources que l’Europe pourrait se servir pour être indépendante . Ceci est une mascarade….
Et pan dans le fion des couillons d’ europathes!
Bien joué le Donald, il faut le reconnaître!
Personne ne comprend pourquoi TRUMP veut le Groenland…On évoque le pétrole, les matières premières et les raisons stratégiques…Non, tout simplement il veut y chercher le froid! Les américains y installeront des mini centrales nucléaires pour fournir une énorme quantité d’électricité, qui alimenteront d’énormes datacenter qui exigent un énorme refroidissement…Et TRUMP ne veut pas être paralysé par les normes environnementales européennes…Tout est là…