La Société Générale, pour faire face à la digitalisation des activités bancaires, va évidemment, comme tous les autres grands réseaux revoir le nombre de ses agences à la baisse et va réduire le nombre de ses salariés. Le mouvement est loin d’être terminé car avec l’arrivée de l’IA les gains de compétitivité seront encore plus importants et destructeurs d’emplois dans les banques.
C’est donc le moment de gérer votre employabilité notamment si vous travaillez dans le secteur bancaire et si vous ne souhaitez pas subir les mutations forcées dont vous serez victime avec les multiplications de fermetures d’agences.
« Je peux comprendre qu’il y ait besoin de moins de personnes physiques »
➡️ Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, réagit à la suppression de 1.800 postes à la Société Générale pic.twitter.com/S7hlak3EpY
— BFM (@BFMTV) January 22, 2026
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Peut être qu’on va enfin réussir a détruire ce système d’aide délirant en créant trop de chômeurs et pas assez de salarié.
J’ai une vision à la Trump, il faut forcer la France vers sa perte pour repartir sur de bonnes bases. Il faut vider les caisses pour faire disparaitre ces chèques de Noël, Escape game, cours de flûte….
Car c’est la le vrai but de Trump détruire ce que nous faisons sur l’immigration, la censure, le wokisme et l’écologie. Ça fait depuis sa réélection qu’il le dit clairement, que nous sommes perdu avec nos choix actuel. Il veut nous ramener à la raison sur ces sujets et c’est ce qu’il est entrain de faire avec le Groenland, les droits de douane et autre
Dans un pays dirigé par un incapable irresponsable et d’une nullité crasse dans tous les domaines avec toute la clique qui y participe du même acabit, normal que tout parte à vau de l’eau … ce n’est que le début …
le probleme est que les personnes qui vont partir sont souvent les petites mains travailleuses (conseillers, comptables, gestionnaires sinistres, …). Bien évidemment vont rester les branlecouilles des tableurs excel atteints de réunionite aïgue: qualité, conformité, rgpd, audit, communication …
Le but est surtout de maintenir le cours de l’action.
Il y a une autre vague silencieuse : les délocalisations en Roumanie et en Inde.
L’IA vient tranquillement donner le coup de grâce.
Le tout donne une dépendance massive avec des ressources étrangères sur des écosystèmes critiques.
Déjà qu’avec les réseaux Visa et Mastercard, nous avons eu récemment des sueurs froides.
Et il y en a qui osent de parler de « réarmement » industriel : même les services sont delocalisables massivement…
Je pense à nos jeunes : on peut comprendre leur état d’esprit, non ?
Une fois un chômage structurel massif installé, nous aurons gagné quoi ?
…ce n’est qu’un début…!
R/A
Fermeture des agences à tout va depuis longtemps , toutes « marques » confondues .
Mon agence existe encore , des jeunes y passent qqs mois et tournent , pour un accueil le matin seulement ; pour un « conseiller » , c’est sur rdv et pas tous les jours , ils sont sur plusieurs agences .
Dématérialisation et rentabilité , la place de l’humain est considérée comme inutile .
Bon , sauf quand le courant est coupé ou que l’on a un problème .
Et là , on se rend compte que ça peut encore servir .
Trop tard , y’a plus personne .
il n’est pas inquiet le monsieur ? Ah pour son poste !
Parce que pour l’industrie il devrait peut être regarder de plus prés les chiffres le commerce extérieur c’est catastrophique les créations d’entreprises c’est catastrophique la taxation des entreprises c’est catastrophique. quand vont ils ouvrir les yeux ?