Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Cette information est présentée comme une trèèèès mauvaise nouvelle parce que vous comprenez dans un pays où tout repose sur l’inflation et le toujours plus démographique, il est très difficile pour nos dirigeants d’adapter notre modèle économique à une baisse de la population.
Pourtant, pour tous ceux qui rêvent d’une trajectoire dite « net zéro » c’est une bonne nouvelle puisque cela veut dire de moins en moins de pression sur les ressources, sur le climat, sur l’environnement etc. Nos amis écolos devraient donc être ravis.
Evidemment, si on compense cette baisse de la population par l’importation d’immigrés supplémentaires, cela annule les gains potentiels environnementaux. Moins de population c’est moins par exemple de besoin de logements ou de constructions neuves. C’est moins de consommation de terre, moins d’artificialisation.
ALERTE INFO | La France a connu plus de décès que de naissances en 2025 pour la première fois depuis la Seconde guerre mondiale :
645 000 naissances
651 000 décès pic.twitter.com/kGAH3gmEAP— Cerfia (@CerfiaFR) January 13, 2026
Si nous laissons la population se réduire c’est une « bonne » nouvelle pour tous nos climato-flippés.
Mais non, il faut avoir peur de toujours plus de pression sur la planète, mais il faut une hausse de la population…
C’est exactement ce genre de contradictions majeurs qui doivent nous inciter à un immense recul par rapport aux discours alarmistes et à l’action publique éminemment critiquable.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





J’imagine une Europe qui mettrait des amendes si un pays refuse des immigrés et en même temps une amende écologique pour accueille d’immigrés.
L’amende pour refus d’accueil d’immigrés existe déjà, la Hongrie en fait déjà les frais, elle n’a plus le droit de choisir qui peut venir dans son pays et comme elle le fait, c’est amende.
C’est une des raisons pour laquelle la France laisse cette immigration délirante se passer, elle n’a pas son mot a dire, ou plutôt elle n’a envie de rien dire.
Car comme le reste, même si la posture publique s’offusque, en vrai ils sont ok avec ce qu’il se passe
La population est loin d’être en déclin puisque nous sommes maintenant plus de 69M d’ha. Ce qui est en déclin, ce sont les naissances. Une population importée fait augmenter le nb d’ha. Est-ce bon pour les escrologistes ? Je n’ai pas la réponse.
Sur un plan strictement économique, moins de naissances c’est aussi moins de dépenses pour nos dépenses publiques: moins de frais médicaux concernant les enfants, moins de congés maternité et paternité, pas d’écoles à construire et moins d’enseignants a payer, plus besoin de construire de nouvelles infrastructures ( juste entretenir ce qu’on a déjà, ), pas de chomage ni.de rsa a payer, du coup plus besoin de verser des subventions pour soutenir l’emploi ni pour des formations bidon étant donné qu’il n’y aura pas de chômage, moins de délinquance,donc moins de frais pour la pénitentiaire ect… la liste est longue… et si besoin on pourra faire venir des gens étrangers déjà formés.
Nous devrions appliquer une politique du type de celle appliquée par le Japon. Pas d’immigration et si la population baisse tant pis. Nous aurions plus de place dans notre propre pays et il serait moins déstabilisé.
Mais ça c’est impossible dans le contexte législatif actuel (UE, shengen, CJUE).
Il est grand temps, de virer tous les con qui nous gouverne surtout les technocrates quelque soit lz bord politique, ça devient insuportable
C’est une question de gestion des flux et des stocks et ça les ingénieurs savent le faire très bien…la bonne vieille guerre pour décongestionner le surplus de pauvres, une petite épidémie pour supprimer les vieux et les plus faibles…sans compter le concours des aléas climatiques pouvant par ci par là donner un coup de main…et que dire de la dégénérescence des humains par l’ingestion de péfates et autres saloperies …Il est déjà trop tard ..1000 ans grand maximum…et la planète tournera encore mais sans nous.
Pas de jeunes , pas de chômage , pas de pollution , pas de … En effet , bilan positif sur ces questions .
Pas de cotisants retraite , pas de contribuables , pas d’universités , pas de soignants , pas d’ingénieurs …
Le problème va être de bien gérer la transition entre aujourd’hui et demain , les habitants de la dernière fournée vont trinquer . Un bon scénario de film .
Mais cela n’arrivera pas , l’Afrique continuant massivement à procréer , avec la poussée vers le nord du réchauffement , les blancs disparaîtront mais Homo sapiens continuera à piller poluer exterminer jusqu’à causer sa propre extinction .
Quand ?
Mais ça arrivera .
Les écolos devraient se réjouir de toutes les guerres et de toutes les catastrophes naturelles. Ça tombe bien, en 2011, Tondelier n’a pas pu retenir sa joie de voir mourir 20 000 Japonais après les tsunami.