Côté russe le pouvoir est évidemment très fâché de l’enlèvement de Maduro par les Américains, lui qui était l’un des deux alliés majeurs de la Russie dans cette région du monde avec Cuba.
Dans un entretien avec l’agence TASS l’ancien dirigeant russe Dmitri Medvedev a affirmé que « l’enlèvement du chancelier allemand Friedrich Merz pourrait être un excellent rebondissement ».
Il a aussi rajouté « qu’il y a même des raisons de le poursuivre en Allemagne, ce ne serait donc pas une perte, d’autant plus que les citoyens souffrent pour rien ».
Team Trump is tough and cynical in advancing its country’s interests. Removing Maduro had nothing to do with drugs – only oil, and they openly admit this. Lex fortissimum is clearly stronger than ordinary justice, but whether they can run Venezuela remotely is a big question.
— Dmitry Medvedev (@MedvedevRussiaE) January 4, 2026
Soit dit en passant les « grands » stratèges russes qui ont lancé leur pays dans l’aventure militaire désastreuse en Ukraine où les pertes humaines et matérielles s’accumulent depuis plus de 3 ans auraient été bien inspiré de faire une « Maduro » à Zelenski, une « Maduro » même si ce n’est pas légal, occasionne nettement moins de pertes, de morts et de souffrances qu’une guerre comme celles menées en Ukraine par les Russes ou par les Américains en Irak par exemple.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Vu la jurisprudence, ça serait mal ? Nous sommes nous même coupable de l’enlèvement de maduro par complicité passive. Trump commet les mauvais actes et nous on se cache derrière comme complice. Un peu comme quand la France se vante d’avoir dit non au Mercosur, c’est juste une posture publique mais en vrai elle est avec ses alliés.
Si mcron est enlevé, je me dirai ça fait 1-1, balle au centre.
Charles 1- Russie O
oui et les petits pays autour des Us devraient solliciter leur adhésion a la Fédération de Russie par référendum.ainsi le Groënland garderais sa souveraineté
Il est sûr, dès le début les russes auraient dû faire un sort à Zelenski en l’enlevant par exemple et en le collant en taule à vie, Trump a eu bien raison d ‘enlever Maduro, un trafiquants de drogue doublé d’un dictateur … je me demande quel jeu joue Poutine en laissant ce stupide Zelenski, un escroc, un voleur qui a saigné à blanc son pays jouer les dictateurs dans un pays ou il est totalement illégitime comme Maduro. Quel est l’intérêt pour eux d’enlever le chancelier allemand s’ils y arrivent ! qu’ils règlent sans tarder son compte à l’ukrainien.
Pour faire une Maduro à Zelensky, encore aurait-il fallu que le Z ne disposa pas des renseignements US des les premières heures (et même avant) de « l’opération militaire spéciale »… Quand on sait précisément où se trouve la personne à enlever au moment où on lance l’enlèvement, et que le kidnappé ne sait pas qu’il va l’être (ou quand il va l’être), c’est un peu plus facile il me semble…
Mais mais????
Et notre mozar ?
Même les russes n’en veulent pas