Alors que l’on annonce que l’économie française est bien classée selon the Economist, la réalité des marchés elle, est loin de la propagande de la grande presse disposant de tous les labels et de toutes les autorisations.
La réalité c’est que la France a les taux à 10 ans les plus élevés de la zone euro et qu’il n’y a devant que la Lituanie d’une très courte tête !
Espagne, Italie, Portugal, et même la Grèce empruntent nettement moins cher à 10 ans que… la France.
La France gérée depuis 8 ans par un Mozart de la finance qui nous conduit comme un somnambule à la faillite.
Encore un petit effort ce dont nous devrions êtes capables sans trop de problème et nous dépasserons les taux lituaniens dans quelques semaines.

Quand les taux d’un pays comme la France commencent à être bien plus élevés que tous les autres pays de la zone euro c’est que nous avons un très sérieux problème.
Si vous êtes épargnant, vous devez ne pas prêter à l’Etat français à travers vos placements (contrats d’assurance-vie) à moins de faire un pari à la grecque, à savoir que la France ne fera pas faillite parce qu’elle est trop grosse pour faire faillite ou que cela détruirait l’euro. Donc la BCE interviendrait pour éviter la cessation de paiement de la France. Dans un tel cas, il faut prêter à l’Etat français pour avoir les taux de rendement les plus élevés de la zone euros.
En ce qui me concerne, je ne prête pas à quelqu’un dont je doute de la capacité de remboursement (et de la volonté).
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





L’intérêt étant le loyer de l’argent plus le risque.
Considérant que les dettes de l’état français étant à très haut risque (junk bonds ) type argentine ou Grèce avant
Personnellement alors que je n’aime prendre que des risques mesurés
Il faudrait qu’ils me payent au mois du 18% à 10ans pour que je puisse envisager de penser éventuellement a leur prêter le premier centime et avec une hypothèque sur les biens de l’état par exemple autoroutes
Sinon hors de question
On est les champions…on est les champions…on est, on est les champions
Il n’y a pas a dire: si on n’avait pas le Mozart de la finance on serait sans doute JAMAIS arrivé a ce niveau!
Ne peut-on pas réfléchir autrement Charles ?
Si l’État dépense 5 euros pour 1 € de croissance, cela devrait signifier un remboursement aux citoyens français du trop perçu, non ?
Et donc un enrichissement du peuple français de façon libre, égale et fraternelle, dans la liesse nationale, non ?
Sinon, je n’ose penser à d’énormes détournements de fond avec des décisions hasardeuses que n’aurait jamais approuvé le Peuple souverain de notre si beau pays…
Mais dans cette hypothèse, ne faudrait-il pas songer à faire rembourser cette gabegie par les responsables ?
Bon futur à tous !
Mais non Charles, on est 2 ème dans le classement de ce tableau, il suffisait de le retourner. Ahahah
Et on va finir par être Number One, la classe mondiale !!!
Pauvre de nous…
Mes chers compatriotes, 2026 va être une grande année car quand on touche le fond, ce qui est notre cas, il n’y a plus qu’à donner l’impulsion pour remonter et le mercosur est ce fond, ce moment critique et ils le savent bien en haut.
Alors bonne fête de fin d’année et RDV en 2026 …!!!!!!!
Pour ceux que ça intéresse : « THE ECONOMIST 2026 : LEUR PLAN SECRET ENFIN DÉVOILÉ » de la chaîne « Parlons peu Parlons bien » sur YT 😉
le General Devillier, ce matin sur Cnews, Pascal Praud, à une question qui lui a été posée sur les bruits d’une guerre à venir, ce dernier a répondu qu’il avait étudié les raisons qui ont menés aux guerres de 1870, 1914, 1940, il a trouvé les mêmes similitudes qui les ont provoquées et l’époque actuelle présente les mêmes caractéristiques que ces 3 périodes, (désolé, je n’ai pas tout retenu sur les details exactes énumérés mais celui que j’ai en memoire, les problèmes économiques présents)
Il se dessine depuis peu une alliance objective entre Washington et Moscou dans le but de detruire un ennemi commun : le politburo de Bruxelles…
L’année 2026 pourrait être l’année où les français -et les européens- verront la fin du « Diktat » qui a violé le referendum de 2005 !
Le plus important effectivement est de prévenir les épargnants pour qu’ils regardent ce que le banquier a mis dans leurs placements. Les livrets réglementés étant bourrés d’obligations Françaises. Et il y en a qui sont des pièges mortels, comme les OAT 2072 à 0,50% ! Ces produits qui conduisent à la ruine se trouvent dans ces livrets car les banques ont obligation de les insérer dans leurs produits. Un vrai scandale car les gens n’y connaissent rien.
quand il est arrive , tout le monde lui a mis l etiquette mozart de la finance , alors qu il a ete mis en place pour casser la France , et il reussi tres bien .