Bien évidemment, pirater le ministère de l’intérieur ce n’est pas bien, mais quand on a 22 ans, qu’on vit chez maman et qu’on réussit en quelques instants à faire passer tous nos pandores de l’informatique pour les nuls qu’ils sont, alors on ne mérite pas la prison en préventive, mais… un CDI au service de l’Etat, avec une bonne formation et l’obligation de mettre son talent au service de la nation et de sa protection informatique dont nous avons semble-t-il tant besoin.
Le jeune homme de 22 ans suspecté du piratage des serveurs du ministère de l’Intérieur a été mis en examen et placé ce samedi en détention provisoire
➡️ https://t.co/zkPTMJ3uOx pic.twitter.com/AKrCmELWKq
— Le Parisien (@le_Parisien) December 20, 2025
Tous nos systèmes informatiques sont bourrés de failles béantes, et les refermer serait tout de même une bonne idée.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Bah , ça se fait de mettre des hakers sur les programmes à tester . Il a déjà fait une part du boulot en trouvant une faille , il y en a sûrement plein d’autres , et recruter les petits malins n’est pas une mauvaise idée .
A quoi servent tout nos » instruits » payés pour nous protéger de toutes attaques et pirateries informatiques, si un gamin de 22 ans arrive a pirater un des sites soi disant hyper protégé qu’est le ministère de l’intérieur, ça fait froid dans le dos, mais bien sûr qu’il faut embaucher ce gamin afin que lui puisse mettre en place des systèmes protection. efficaces.
Ben voyons, le coupable idéal, mdr. Un service secret étranger ? Nonnn impossible voyons. Un service secret américian ou israélien par exemple ? Impossible, antisémite va ! Puisqu’on vous dit qu’il s’agit de Tangy chez maman.
c’est aussi et surtout une belle démonstration de la faiblesse de nos systèmes même au plus haut de l’etat.
Je me souviens d’un audit il y a qq années ou les employés des préfectures utilisaient Gmail plutôt que l’usine a gaz déployé à coup de millions par le gouvernement.
on imagine facilement toutes les failles et la « transparence » des communications réputées confidentielles!
Comment, d’après vous, les agents traitants des services secrets travaillent-ils ? Ils recrutent ce type de profils (qu’ils forcent à travailler gratos pour « l’Etat » sinon c’est la prison pour un délit antérieur). Idem pour les infiltrations dans les gangs, mafias locales, etc.
Ils servent aussi pour certaines opérations de déstabilisation (attentat, pseudo-responsable d’attentat etc…)
Tous les pays travaillent de la sorte (on tient les gens par l’argent, une peine de prison en sursit, les drogues, sexe, dettes de jeux, …)
La blague …..ils sont incapable de se protéger mais ils trouvent le soi-disant responsable qui a sûrement , lui, protégé son intrusion de façon efficace.
Si le fait est réel, cela ne ressemble pas au délire d’un môme tout seul sur son portable, si c’était le cas, ce serait pire que tout.
Non, on veut nous cacher une action prédatrice d’une organisation, probablement étrangère, bien plus intéressée par ces données qu’un jeune qui voudrait se prouver « être capable de ».
Pas compliqué : le type on lui colle 10 ans ferme, et au bout de 2 ans, en espérant qu’il ait eu le temps de réfléchir, on le recrute à un poste à son niveau, les 8 ans restants étant mis sous le coude.
Faut savoir utiliser les talents, mais les vertus de l’exemple sont aussi à mettre en avant : t’as joué au c***, tu payes !
Mascarade totale !
Comme prévu, rien de grave ne se serait donc passé ?
Ainsi, si subitement, vous n’existez plus administrativement, vous ne pourrez plus accuser l’État de magouilles arbitraires avec usage de données personnelles interdites par la loi.
Camouflons-nous car le lendemain d’aujourd’hui sera toujours pire.
Bon futur à tous.
Effectivement, un talent comme ça serait mieux au service de l’état que contre nous.
Dans l’immédiat, peu importe qui est à l’origine des hacks sur les systèmes informatiques, le problème que j’y vois, c’est qu’ils sont très nombreux depuis quelques temps, CAF, France travail, les hôpitaux, le ministère de l’intérieur, excusez du peu.
Cela prouve au moins une chose, c’est que nos systèmes informatiques ont d’énormes failles et que tout ce que l’on met comme informations se retrouve DÉJÀ à la merci de celui qui veut via déjà au moins le Dark web !!!
Ne vous étonnez donc pas d’être arnaqués de différentes façons et que vos comptes soient piratés.
Et demain avec la monnaie numérique si vraiment ils osent encore la mettre en œuvre, ce sera le ponpon…
Même si l’informatique apporte un plus indéniable, elle est trop fragile pour ne s’en remettre qu’à elle.
Juste un autre exemple, début décembre, plus de réseau internet dans mon quartier, alors que j’habite une ville moyenne, pas un village. Une coupure à l’occasion, on peut comprendre, mais là d’office, il parlait de 10 jours pour que cela soit rétabli et finalement c’est minimum un mois, soit disant qu’il y a eu saccage d’un tableau de répartition.
En attendant, avec le tout internet pour fonctionner au quotidien, ça pose un peu problème et je ne vous parle pas du télétravail. Ahahah !!!
Le réseau mobile n’a pas été touché, sinon bien évidemment, je n’aurai pu faire ce post.
Bonne fête de Noël à tous et Hauts les cœurs !
Travailler pour une dictature ?
Si L’État et sa Sécurité sont à la merci d’un bidouilleur en informatique de 22 ans vivant chez sa maman, il est alors pourquoi pas aussi à la merci de bidouilleurs de 14 ans… C’est démoralisant …
Alors je ne vous parle même pas d’attaques par hackers au service de Mafias, ni encore pire par des hackers professionnels voir militaires …
« Ça, c’est La France mon ami… » comme dit le fameux dicton populaire…
Y a t il encore des compétences ou même seulement « des sous » pour pouvoir financer et effectuer « dans les Règles de L’Art » la maintenance et la sécurité des infrastructures informatiques vitales de Notre Pays…
Et si demain ce sont les systèmes informatiques qui gèrent le refroidissement des centrales Nucléaires qui tombent, ou bien ceux qui gèrent le réseau électrique Français… ??
Damned !!!
Cachez ce Hack que nous ne saurions voir, car là c’est Flippant …
La France est une grande mare ou grouillent des millions de grenouilles qui pour la plupart n’ont aucune culture numérique et pratiquent la chose avec des croyances erronées . Pas dur pour un passionné qui y passe un peu de temps de trouver des failles .
Le constat est valable pour toutes les classes d’âge ou socio professionnelles .
Avec des Laurent Alexandre qui racontent n’importe quoi et font avaler n »importe quelles couleuvres sur l’IA, croyez moi, on est dans de beaux draps .
100% d’accord avec votre conclusion M. SANNAT.
Vous vous trompez tous ! Ce sont les Russes qui sont derrière tout cela, et derrière tout le reste d’ailleurs !
« Tous nos systèmes informatiques sont bourrés de failles béantes, et les refermer serait tout de même une bonne idée. »… Y compris toutes les failles juridiques dont usent à foison « ceux d’en haut » et contre le peuple…
Rappel : article L88-1 du Code électoral : « Toute personne qui aura sciemment fait acte de candidature sous de faux noms ou de fausses qualités ou aura sciemment dissimulé une incapacité prévue par la loi sera punie d’un emprisonnement d’un an et d’une amende de 15 000 euros. »
Pour par exemple les ACTEURS politiques de la SCENE politique Marion Anne Perrine Le Pen, alias Marine Lepen ; Nicolas Paul Stéphane Sarközy de Nagy-Bocsa, alias Nicolas Sarközy
Le peuple français a été berné depuis le début ; ils n’auraient jamais dû, sous de faux noms, ou plutôt de leurs noms d’emprunt, de marque commerciale, occuper un poste d’élu quelconque.
Le prochain qui me parle de démocratie représentative …..
Mais comme le dit très bien l’article L88-1 : « …prévue par la loi.. » : cette bonne farce qui ne prend plus chez les vivants souverains 😉
Peut-être pas un CDI mais il vont certainement le recruter.C’est le cas de tous ces pirates talentueux, ils travaillent tous pour leur gouvernement, c’est ce qui leur épargne la prison. D’après un ami très introduit dans ce milieu.
le bidouilleur mérite un salaire au moins égal à celui d’un ministre
Qu’importe si c’est vraiment un hacker de 22 ans, ou le faux nez d’une puissance étrangère. Pour le moment, en attendant le cryptage quantique, un code informatique est une serrure … ce qu’un serrurier aura su fermer, un autre serrurier saura l’ouvrir. Et l’IA facilite grandement les choses.
Pour une fois qu’ils pourraient prouver que ce sont les Russes… he bien encore raté !
@Jean Perarnaud
mais bien sûr qu’il faut embaucher ce gamin afin que lui puisse mettre en place des systèmes protection. efficaces.
regarde le process
c’est tout le contraire ,on traîne dans la boue celui qui fait le taff
aucune similitude avec Julian Assange ?
ont tape sur le faible ,mais ne se remet jamais en cause
Tant à dire…
Si c’est vrai:
Un gars de 22ans tout seul est suffisamment capable pour siphonner des services d’état mais pas suffisamment pour masquer son identité.
C’est grave!
Car des sévices étrangers l’on déjà fait sans vergogne mais de façon discrète.
Si c’est faux:
Circuler y’a rien a voir on a chopé le coupable voyez comme on est fort, trembler les pirates… Dormez braves con-tribuables…
Dans tous les cas les préposés à la cyber-sécurité, cabinet d’audit et cabinet indépendant devraient rendre des comptes, démissionner et même rembourser leurs émoluments.
C’est le jeune hacker autiste défendu par Me Branco?
En garde à vue 96h sans rien à manger ?
s il avait pu pirater Mc Kinsey … et de l envoyer au tribunal de commerce pour 1 dépot de bilan …. avec l influenceur mc ron …
Il paraît que le mot de passe était ministère parce que sinon c’était trop dur à mémoriser, au grand désespoir des spécialistes de la protection des données.
Doit on donner le permis d’office à qqun qui se fait contrôler après 20 ans sans le sésame et sans incident ?
Le risque ici est qu’il risque de finir à l’étranger, au pire agent double !
Ce gars est trop intelligent pour la macronie il risquerait de balancer la réalité….. On est en ripoublique socialo macronienne de fraçarabia avec les méthodes de l’ex URSS.
Sachons quand même que, justement, souvent ces gamins hackers montrent ce dont ils sont capables car c’est leur meilleur CV pour avoir un super CDI.
Au temps beni du papier la fraude necessitait des talents de contrfaçon evidemment plus difficiles à acquerir qu’à notre epoque des lignes de « 0 » et de « 1 »…
S’il avait agi en hacker ‘éthique’ et prévenu les autorités des failles, je ne pense pas qu’il serait au trou. Le fait est qu’il a mis en vente les données dérobées, dans ce cas il subit la rigueur de la loi
@Michel :
je cite : « On est en ripoublique socialo macronienne de fraçarabia avec les méthodes de l’ex URSS… »
–>Vous avez Tout résumé !!!