Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Voici un message reçu de l’un parmi vous qui s’appelle Pascal.
« Bonjour Charles,
En tant que petit épargnant, nous avons acheté un peu d’or sous forme de 20 francs Napoléon il y a 2 ans environ. Résultat, environ 65 % de plus value après paiement de la taxe forfaitaire si nous vendons maintenant…
Je viens de lire un article des Echos évoquant une possible « bulle » de l’or….Le mot est à la mode en ce moment !!
Que faut-il en penser ?
Merci d’avance
Cordialement »
Pascal fait référence à cet article.
« Les particuliers risquent de créer une bulle de l’or et de la Bourse américaine, avertit la banque centrale des banques centrales (BRI) » (Source les Echos ici)
« Les particuliers risquent de créer une bulle de l’or et de la Bourse américaine, avertit la banque centrale des banques centrales.
L’or et la Bourse américaine atteignent des valorisations caractéristiques de niveaux de bulle, selon la Banque des règlements internationaux. L’engouement des particuliers pour ces actifs pourrait déstabiliser les marchés en cas de retournement. Une alerte à prendre au sérieux face à des valorisations jugées excessives. »
Alors que répondre à Pascal et à tous ceux parmi vous qui se posent la même question ?
Tout d’abord je n’ai pas le droit de vous donner de conseils personnalisés et individualisés, mais je peux vous dire ce que je pense et comment je vois les choses. Il vous appartiendra pour le reste de prendre les meilleures décisions pour vous et vos familles et je sais que vous saurez le faire.
Je suis contrarien !
Je suis contrarien de nature, biologiquement, mon ADN ne doit pas être tout à fait normal. Si vous me dites d’aller à gauche j’irais à droite, si vous me dites que vous allez m’obliger à me vacciner cela me donne des boutons, si vous me dites que je dois appliquer sans réfléchir cela fera sonner mes alarmes et si la BRI, la Banque centrale des banques centrales me dit de vendre mon or quand toutes les banques centrales de la planète en achètent… j’ai comme un petit doute, un pifomètre qui s’excite, un petit doigt qui me susurre de la prudence aux oreilles. Bref, vous voyez ce que je veux dire n’est-ce pas. Mais ce n’est pas là que réside les principaux arguments.
Qu’est-ce qui fait monter l’or ?
Ce qui fait monter l’or c’est la perte de valeur de la monnaie papier.
Simple.
Tout le reste c’est de la littérature et des billevesées.
Si confiance dans la valeur de la monnaie alors l’or baisse.
Si défiance dans la valeur de la monnaie l’or monte.
Simple.
Pour savoir si l’or est trop cher ou pas assez cher, la bonne question est la suivante…
Avez-vous confiance ?
Pensez vous que demain sera plus sûr qu’aujourd’hui ?
Pensez-vous que l’on va pouvoir apurer les dettes ?
Pensez-vous qu’il va nous falloir réformer le système économique et monétaire ?
Pensez-vous que les grands équilibres vont évoluer ou pas notamment les grands équilibres géopolitiques et qu’à un Yalta 2.0 va succéder un Bretton Woods 2.0 ?
Pensez vous que l’arrivée de l’IA va détruire beaucoup d’emplois et poser de gros problèmes de répartition des richessesc?
Pensez-vous que la croissance économique sera forcément suffisante pour assumer le fardeau de la dette actuelle ?
Voilà le genre de questions qu’il faut se poser.
Si vous avez des lunettes roses et que vous ne voyez pas les problèmes, obéissez à la BRI et revendez votre or histoire que les autres banques centrales puissent le racheter et continuer à augmenter leurs réserves.
Si vous n’avez pas de lunettes, ni roses, ni noires et que vous regardez les choses telles qu’elles sont mais pas pires non plus… que vous dicte votre instinct ?
Le mien me dit que la situation est loin d’être réglée, que le monde est en pleines négociations et que pour le moment ils ne sont d’accord sur rien et s’affrontent notamment directement en Ukraine. Demain peut-être à Taïwan ou ailleurs.
Si la situation est loin d’être réglée alors l’or continuera de monter.
Jusqu’à combien ?
Impossible à dire.
En Allemagne en 1921 au pire de l’hyperinflation allemande (qui correspond en réalité à un effondrement de la monnaie) l’once d’or valait 88 000 milliards de marks. Vous avez bien lu. Ce n’était pas l’or qui était cher mais la monnaie qui ne valait plus rien.
Je ne suis pas amoureux de l’or.
Si nous étions dans un monde de forte croissance, stable avec des monnaies fortes et bien gérées l’or n’aurait aucun sens.
Est-ce que l’or peut baisser ?
Oui. Beaucoup ?
Oui.
Alors que faire ?
Tout va dépendre de vos convictions, de votre situation personnelle et de vos projets. Imaginez un couple qui avait investi 100 000 euros en or en attendant d’acheter sa maison il y a 2 ans et qui a désormais 300 000 euros en banque alors que l’immobilier a baissé… on peut penser que c’est le moment de vendre pour acheter sa maison… ou pas !
Si vous pouvez supporter une baisse, restez couvert par votre or.
J’ai toujours dit que l’or ne doit pas être une « spéculation », en réalité on se fiche bien de sa valeur dans des monnaies dans lesquelles nous n’avons pas confiance. L’or est une assurance ultime.
Avez-vous envie de résilier votre contrat d’assurance ou pas ?
Voilà finalement la seule question à vous poser.
Si vous avez de gros gains, vous pouvez en prendre une partie et réduire votre police d’assurance qui s’est appréciée… ou pas !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail




