Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Voici un message reçu de l’un parmi vous qui s’appelle Pascal.
« Bonjour Charles,
En tant que petit épargnant, nous avons acheté un peu d’or sous forme de 20 francs Napoléon il y a 2 ans environ. Résultat, environ 65 % de plus value après paiement de la taxe forfaitaire si nous vendons maintenant…
Je viens de lire un article des Echos évoquant une possible « bulle » de l’or….Le mot est à la mode en ce moment !!
Que faut-il en penser ?
Merci d’avance
Cordialement »
Pascal fait référence à cet article.
« Les particuliers risquent de créer une bulle de l’or et de la Bourse américaine, avertit la banque centrale des banques centrales (BRI) » (Source les Echos ici)
« Les particuliers risquent de créer une bulle de l’or et de la Bourse américaine, avertit la banque centrale des banques centrales.
L’or et la Bourse américaine atteignent des valorisations caractéristiques de niveaux de bulle, selon la Banque des règlements internationaux. L’engouement des particuliers pour ces actifs pourrait déstabiliser les marchés en cas de retournement. Une alerte à prendre au sérieux face à des valorisations jugées excessives. »
Alors que répondre à Pascal et à tous ceux parmi vous qui se posent la même question ?
Tout d’abord je n’ai pas le droit de vous donner de conseils personnalisés et individualisés, mais je peux vous dire ce que je pense et comment je vois les choses. Il vous appartiendra pour le reste de prendre les meilleures décisions pour vous et vos familles et je sais que vous saurez le faire.
Je suis contrarien !
Je suis contrarien de nature, biologiquement, mon ADN ne doit pas être tout à fait normal. Si vous me dites d’aller à gauche j’irais à droite, si vous me dites que vous allez m’obliger à me vacciner cela me donne des boutons, si vous me dites que je dois appliquer sans réfléchir cela fera sonner mes alarmes et si la BRI, la Banque centrale des banques centrales me dit de vendre mon or quand toutes les banques centrales de la planète en achètent… j’ai comme un petit doute, un pifomètre qui s’excite, un petit doigt qui me susurre de la prudence aux oreilles. Bref, vous voyez ce que je veux dire n’est-ce pas. Mais ce n’est pas là que réside les principaux arguments.
Qu’est-ce qui fait monter l’or ?
Ce qui fait monter l’or c’est la perte de valeur de la monnaie papier.
Simple.
Tout le reste c’est de la littérature et des billevesées.
Si confiance dans la valeur de la monnaie alors l’or baisse.
Si défiance dans la valeur de la monnaie l’or monte.
Simple.
Pour savoir si l’or est trop cher ou pas assez cher, la bonne question est la suivante…
Avez-vous confiance ?
Pensez vous que demain sera plus sûr qu’aujourd’hui ?
Pensez-vous que l’on va pouvoir apurer les dettes ?
Pensez-vous qu’il va nous falloir réformer le système économique et monétaire ?
Pensez-vous que les grands équilibres vont évoluer ou pas notamment les grands équilibres géopolitiques et qu’à un Yalta 2.0 va succéder un Bretton Woods 2.0 ?
Pensez vous que l’arrivée de l’IA va détruire beaucoup d’emplois et poser de gros problèmes de répartition des richessesc?
Pensez-vous que la croissance économique sera forcément suffisante pour assumer le fardeau de la dette actuelle ?
Voilà le genre de questions qu’il faut se poser.
Si vous avez des lunettes roses et que vous ne voyez pas les problèmes, obéissez à la BRI et revendez votre or histoire que les autres banques centrales puissent le racheter et continuer à augmenter leurs réserves.
Si vous n’avez pas de lunettes, ni roses, ni noires et que vous regardez les choses telles qu’elles sont mais pas pires non plus… que vous dicte votre instinct ?
Le mien me dit que la situation est loin d’être réglée, que le monde est en pleines négociations et que pour le moment ils ne sont d’accord sur rien et s’affrontent notamment directement en Ukraine. Demain peut-être à Taïwan ou ailleurs.
Si la situation est loin d’être réglée alors l’or continuera de monter.
Jusqu’à combien ?
Impossible à dire.
En Allemagne en 1921 au pire de l’hyperinflation allemande (qui correspond en réalité à un effondrement de la monnaie) l’once d’or valait 88 000 milliards de marks. Vous avez bien lu. Ce n’était pas l’or qui était cher mais la monnaie qui ne valait plus rien.
Je ne suis pas amoureux de l’or.
Si nous étions dans un monde de forte croissance, stable avec des monnaies fortes et bien gérées l’or n’aurait aucun sens.
Est-ce que l’or peut baisser ?
Oui. Beaucoup ?
Oui.
Alors que faire ?
Tout va dépendre de vos convictions, de votre situation personnelle et de vos projets. Imaginez un couple qui avait investi 100 000 euros en or en attendant d’acheter sa maison il y a 2 ans et qui a désormais 300 000 euros en banque alors que l’immobilier a baissé… on peut penser que c’est le moment de vendre pour acheter sa maison… ou pas !
Si vous pouvez supporter une baisse, restez couvert par votre or.
J’ai toujours dit que l’or ne doit pas être une « spéculation », en réalité on se fiche bien de sa valeur dans des monnaies dans lesquelles nous n’avons pas confiance. L’or est une assurance ultime.
Avez-vous envie de résilier votre contrat d’assurance ou pas ?
Voilà finalement la seule question à vous poser.
Si vous avez de gros gains, vous pouvez en prendre une partie et réduire votre police d’assurance qui s’est appréciée… ou pas !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Ahahahah !
L’occident a voulu jouer les malins en interdisant l’or de la Russie sur le marché.
Maintenant, ces mêmes clown en shorts s’aperçoivent que la banque centrale Russe a intégré cette production nationale à son bilan et que les réserves Russes seraient … PHENOMENALES sans exactement connaitre leur montant !!!
Alors les gouvernements belliqueux ont besoin d’or. Ils poussent à ce que vous vendez.
Une logique comme une autre …
Comme toujours réponse très intelligente et circonstanciée par l’analyse et l’observation de notre temps économique actuel. Verdict: conserver son or qui est une assurance. Le papier peut s’effondrer et l’or s’appréciera d’autant. Plutôt qu’un indice VIX de la peur, voici un indice qui ne ment pas et cette vieille relique de la nuit des temps n’est pas si barbare que ça.
Et ne pas oublier : le dollar est une fausse monnaie qui sort de la planche à billets depuis 54 ans, ne pas oublier les » BRICS » et la dédollarisation en cours, ne pas oublier que l’ or fait partie du pillage de la planète et que son coût d’ extraction ne peut que croitre, ne pas oublier la corruption, les mensonges d’ état et le terrorisme intellectuel qui sort aussi de la BRI !
Bonjour
Je dirais à ce monsieur de garder son or,sauf nécessité pour acheter un bien tangible
Cet article de la bri me fait penser au moment où il était fortement conseillé de rapporter le fusil du grand père au commissariat
L’appétit des grandes puissances pour l’or est insatiable,il faut donc distiller un peu de peur et de doute pour que certains s’en débarrassent, faisant le bonheur d’autres
L’or a toujours été un symbole fort,il faut le préserver,
Regardez donc les vidéos d’Aurore Stefant qui explique très bien qui sont les possesseurs d’or
Bonne analyse . Pour l’instant je laisse faire, près de 100% de plus value en 3 ans ! Un bon bonus malgré les 11% de taxe .
Et ne pas oublier que l’argent grimpe aussi de maniere assez significative. Et franchement vu le coup de la vie actuel jai peu confiance en la revalorisation de notre monnaie, donc….
bonjour Charles
je partage a 100% votre analyse
dans ce monde très incertain ,l’or reste une sécurité
Pascal parle de peut être vendre son or pour faire un bénéfice ok s’il a besoin
mais si pas besoin et qu’il vends ,dans quoi va t’il investir ?
je parle pour garder une sécurité
perso je me suis posé la même question et quand je réfléchi un peu ,je me dis je garde
je ne suis qu’un petit vieux avec aucune éducation financière et je suis observateur du monde et j’ai commencé a investir en or 2018/2019 quand il était bien plus bas car pour moi un caillou doré vaut plus que papier
merci Charles a bientôt
Bravo Charles pour cette analyse qui est d’autant plus pertinente….que c’est aussi la mienne….!
étonnant…? non ?
Ne faudrait il pas mettre sur le marché un peu de stock?
La valeur OR a toujours été synonyme de tensions, de valeur sûre pour les investisseurs. C’est un marqueur indélébile pour tout.
L’or est le meilleur placement à long terme. Il garde toujours sa valeur.
De plus il a l’avantage ne ne pas être connu par le fisc, Vous en faites donc ce que vous voulez sans que personne ne le sache.
Olivier Delamarche a prédit il y a bien longtemps que toutes les monnaies allaient disparaitre. Avec une certitude absolue. La seule questions : quand ??
Il y a 60 ans, alors que je commençais à m’interesser à la lecture des indices boursiers, je remarquais que le cours du lingot or de 1kg affichait le même chiffre remarquable qui ne variait jamais : 5.555 FRANCS.
Chacun peut calculer l’extraordinaire appreciation de ce morceau de metal inoxydable….
Pourquoi on s’efforce autant de maintenir le prix de l’argent et de l’or bas. Que se passera-t-il si le prix de l’argent atteint sa juste valeur ?
La seule raison serait-elle que le prix des métaux précieux symbolisent alors l’inflation réelle des monnaies des banques centrales ?
C’est tout ?
Non.
En réalité, c’est bien pire que ça.
Car le système de suppression de l’argent (et de l’or) ne vise plus seulement à masquer l’inflation.
Il s’agit d’empêcher l’effondrement de l’ensemble du système monétaire fiduciaire.
L’argent est le métal monétaire le plus accessible aux gens ordinaires. Impossible d’acheter une pièce d’or quand on vit au jour le jour. Mais on peut acheter une once d’argent.
Et c’est précisément pour cette raison qu’il s’agit de l’actif le plus manipulé de la planète.
Quatre banques contrôlent 97,5% des produits dérivés sur métaux précieux aux États-Unis : JPMorgan Chase, Citibank, Bank of America et Goldman Sachs. Il ne s’agit pas de petits acteurs spéculant sur les contrats à terme sur l’argent.
Ce sont les institutions qui constituent l’épine dorsale du système financier américain, et elles ont constitué une position vendeuse massive sur l’argent, générant des profits considérables.
Jusqu’à ce qu’une livraison physique soit exigée.
Puis tout le système s’effondre.
Le ratio titres papier/titres physiques est actuellement d’environ 400 pour 1 sur le COMEX. Autrement dit, pour chaque once d’argent physique stockée dans les coffres du COMEX, il existe 400 titres papier sur cet argent.
Difficile de qualifier cela. Une chose est sûre : ce n’est pas un marché. C’est une pyramide de Ponzi déguisée en entreprise approuvée par la CFTC.
Lorsque ces acheteurs exigent une livraison physique plutôt qu’un règlement en espèces, ces positions sur le papier doivent être couvertes par du métal physique.
Et si ce métal n’est pas disponible… Inutile de deviner… Nous en sommes témoins en direct avec le gel des exportations d’argent par la Chine et l’épuisement des réserves des coffres londoniens.
Les données de la Banque mondiale montrent que la masse monétaire M2 a progressé de 6,4% par an au cours de la dernière décennie.
Le prix de l’argent est resté stable durant cette même période. Cet écart ? C’est le vol que révélerait l’argent s’il était libre de s’échanger.
La masse monétaire augmente d’environ 6,4% par an. Mais jusqu’à l’année dernière, le cours de l’argent (et de l’or) est resté pratiquement stable.
Est-ce que cela a du sens sur un marché réel ?
Je vais vous chuchoter la réponse : **Bien sûr que non.**
On se pose ce genre de question quand on commence une vie parentale, à savoir comment assurer le minimum de prospérité pour la petite famille que je crée.
Détenir de l’Or aura toujours du sens, faire confiance à un gouvernement n’en aura jamais.
Attendez vous à retrouver des devises adossées à l’Or parce que c’est la seul vraie monnaie (avec l’argent).
La réflexion est rapide et simple.
Excellente analyse !!!
Et vous m’avez bien fait rire : « Je suis contrarien de nature … »
Je crois qu’on a le même adn !!! Votre superpouvoir est l’économie, le mien est la logique du bug dans la matrice 😛
Mon meilleur ami détecte les escrocs au 1er coup d’oeil et il est fort le salopard, 99.99% de réussite.
Tous ceux qui nagent à contre-courant en ont un, les autres votent Macron, roulent en électrique pour sauver le climat, disent que Poutine est un dictateur qui a envahi l’Ukraine et sont vaccinés 2 doses minimum, …
Nager à contre-courant n’est pas le plus simple, mais c’est aujourd’hui une nécessité qui va devenir vitale …
Nos dirigeants, TOUS nos dirigeants ne sont pas bêtes du tout, ils ne nous veulent tout simplement pas du bien car ils ont d’autres intérêts que nous !!.
Un livre à lire :
« Ne leur pardonnez pas, ils savent très bien ce qu’ils font ».
Tout est dans le titre …
10% à 20% du patrimoine en or. Comme vous l’indiquez fort bien c’est une réserve de sécurité.
Comme me le disait un collègue : son père lui avait dit que pendant les pires périodes de pénurie pendant la guerre, avec un napoléon il était toujours possible de trouver un vrai gros steak !
C’est vrai, les banques centrales achètent de l’or en ce moment.
De plus il y a un vrai manque de confiance dans « l’or papier » (vous savez vous achetez de l’or et la banque vous indique que plutôt de le conserver chez vous il faut l’inscrire dans les comptes de la banque car c’est plus sûr, ouaf, ouaf). Maintenant, certains clients méfiants demandent l’or physique au lieu de ‘l’or papier » or il n’y a qu’un lingot physique pour plusieurs centaines de lingots « or papier » donc les banques achètent comme elles peuvent l’or physique pour faire face à la demande et éviter un défaut de paiement …
Merci à Brice pour le conseil !
Aurore Stephan est vraiment très bien !
Je ne sais pas si c’est un élément très important, mais le coût de production doit certainement jouer sur le cours de l’or. Aujourd’hui, il me semble que le coût de production est d’environ 1/3 de la valeur de l’or : les mineurs doivent être contents.
Si on découvre de gros gisements, ou que d’autres actifs inspirent confiance, le cours de l’or peut chuter (néanmoins, sans tendre vers zero comme d’autres actifs).
Et si les grandes banques centrales décident de vendre de grosses quantités, cela peut aussi éroder significativement le cours…
Il y a eu un gros rattrapage ces dernières années, je pense que si le but est d’utiliser l’or comme stock tampon à moins de 2 ans (en attendant un achat immobilier par exemple), il y a quand même un risque. Je mettrai une partie du capital en compte à terme et une partie en or : si l’or monte, cela fait un peu de plus value, si l’or baisse, ça veut dire que la confiance dans la monnaie n’est pas perdue, donc que ce qu’il y a sur les comptes à terme vaut encore quelque chose !
L’or est le reflet de l’économie.
Si le monde va mal l’or grimpe et comme l’économie va de plus en plus mal ,devinez la suite.
Meci Monsieur Charles pour vos excellentes analyse.
Est ce le moment de résilier son assurance avant une tempête ? Non ! Alors…
Comment peut-on faire confiance à la BRI qui est aux ordres de la FED américaine et de la grande finance US?
Pour ma part je préfère acheter de l’or et de l’argent physique quelque soit le niveau de l’once car l’or n’est la dette de personne, àl’inverse du billet de banque que l’on vous remet quand vous vendez votre or. L’or change de poche, s’amasse dans les coffres des banques centrales qui elles ne cessent d’en acheter. A votre avis pourquoi???
Qui détrousse l’autre?
Pour alimenter la réflexion de chacun la production d’argent est déficitaire depuis plusieurs années maintenant et ne devrait pas s’inverser à cause de l’appétit des nouvelles technologies pour ce métal…
Les voitures électriques les serveur pour l’IA etc…
Donc je pense que prendre une partie des bénéfices pour se replacer en partie sur l’argent pourrait être pertinent au regard de la situation plus factuelle que l’or.
Mais comme tout le monde je peux me tromper et ne donne que des pistes de réflexion.
A chacun de prendre ses décisions en son âme et conscience.
Il y a eu des mouvements violent sur l’or au moment où il a atteint son plus haut autour de 4380$ rien de naturel la dedans…
Il suffit de reprendre l’historique des ventes ce fameux vendredi soir vers 22h pour comprendre …
Depuis on le ramène inlassablement sous les 4200$
Il monte on redescend il monte on redescend…
Comprenne qui peut.
On nous a dit quand les marchés montent l’or descend quand les taux remontent il descend et puis depuis quelques temps (années) les mécanismes historiquement vérifiés ne sont plus à l’oeuvre…
Donc une analyse de la bri sur le pourquoi de cette non réaction voire réaction complètement inverse aurait été intéressante, je trouve toujours amusant de voir qu’on vous alerte toujours pour empêcher et pas pour informer…
Quelqu’un a t’il déjà vu un papier de bri nous disant c’est le moment d’acheter de l’or ou de l’argent métal ?
Si non, posez des questions.
C’est cette asymétrie des conseils qu’il faut interroger…
En 1970 l’or a fait x20 avant de corriger sans retourner à son état premier …
Donc oui cela peut baisser mais en tout état de cause nous n’avons fait que x2,5 (grosso modo)depuis 2012 …
Donc il n’y a pas d’emballement, ce qui en donne l’impression c’est le montant en monnaie papier …
Pour plagier notre ancien ministre de la justice, il y a un sentiment d’emballement…
Comme d’habitude tout dépend des montants et du but de l’achat.
Si c’est pour la plus-value court terme, vendez, si c’est parce que vous voulez vous protéger de l’inflation à long terme, gardez.
Autre question à se poser : que faire des sommes qu’on récupèrerait en vendant maintenant ? Car garder des euros est tout sauf sage.
Ma devise a toujours été : lorsque la banque conseille un placement « dit » intéressant, systématiquement mon cerveau est en arrêt et pense « toi, tu as des consignes de vendre un maximum ce placement et peut être même une petite prime à la fin du mois si l’objectif est atteint ». Donc BRI ou conseillés en banque : toujours peser le pour ou le contre selon son objectif et non pas l’objectif de la banque.
Charles, vous oubliez la nouvelle reglementation Basel3 qui oblige les banques a degenir des tiers 1 assets, c est a dire des liquidites, et l or en fait partie.
demain l argent metal en fera peut etre partie aussi idem les actions des mines d or, peut etre.
ceci a impose aux banques centrales d qcheter bcp d or et c est pas fini
voila
Je vous ai écouté en 2010 Mr Sannat, et j’ai soldé un plan de retraite foireux qui m’a fait perdre 1500€ en 10 ans. Je les ai placés en plièces d’or. Au lieu de payer la cotisation du plan de retraite, j’ai acheté un gramme d’or tous les mois depuis.
L’once d’or était à 830€, elle est aujourd’hui à 3600€.
Merci Mr Sannat…
Bonjour Charles. Qui se souvient d’une affiche pendant la seconde guerre mondiale avec le message suivant : donnez votre or donnez votre sang. Concernant l’or, les autorités ne laisseront pas les particuliers avoir de gros profits, rappelez vous de l’histoire où l’on apprend que l’or est la monnaie des rois, l’argent la monnaie des marchands et la dette la monnaie des esclaves. De plus que ce soit en France ou aux USA on avait alors mis en place un cours forcé de l’or, sous la directive de De Gaulle et de Roosevelt. A ce jour donc, si les autorités n’ont pas encore agi c’est parce que l’or est encore loin de son potentiel maximal, c’est parce que les banques centrales sont en pleine constitution de leur stock et parce que tous les modèles d’économie de l’Occident sont adossés à dette de plus en monstrueuse sachant que jamais on ne renoncera à cet outil génial pour écraser les mendiants et enrichir les canailles. Vous avez raison, il faut bien observer ce qui va se passer du côté de l’Ukraine; soit la proposition réaliste de Trump l’emporte et il y aura une correction modérée sur l’or, soit les crapules parviennent à enclencher un aller simple vers l’enfer et là, avant d’être interdit, l’or va carrément exploser mais pour pouvoir l’utiliser il faudra faire partie des survivants. En clair si vous avez des talents de voyance en matière de chimères habitants nos décideurs, vous parviendrez peut-être à prendre la bonne décision.
Charles je me demande si mon adn a mutéé suite à tchernobyl car je suis hyper contrarien aussi…quoique j’ai pas attendu tchenobyl pour l’être. La BRI dit vendez…donc j’achète.
je me souviens des épopées du bitcoin.. à chaque fois que les medias disaient que c’était extraordinaire, qu’il fallait acheter… on était à l’ATH puis il s’ effondrait!
Avant la crise des subprimes, il fallait acheter les indices américains, juste après effondrement !
Aujourd’hui mon petit doigt me dit que si on nous demande de vendre c’est qu’il faut acheter !
les banques centrales se gavent d’or, ont plus en plus de mal à le manipuler, mais ne veulent pas l’acheter cher… mais ces emmerdeurs de particuliers font maintenir les cours, il faut leur faire peur ! On envoie donc une intox et il va y avoir peut être après celà de la très grosse manipulation pour tenter de les dégager…avant la nouvelle flambée, il faudra tenir. soyeux courageux
Mais la réelle opportunité ne viendra pas de l’ or, qui certes continuera à bien se tenir, mais de l’ argent métal qui a déjà doublé en quelques mois et rebelote en, 2026 ( pénuries pour l’ industrie, taxes d’ importation de l’ Inde fortement rabaissées, peu cde mines spécialisées en service ) .