A la sortie de la Seconde Guerre mondiale, la France avait faim.
Une mission a été confiée à nos agriculteurs.
Nourrir le pays.
Ils y sont parvenus rapidement. Depuis notre pays a été autosuffisant puis l’un des greniers à blé du monde. Nous pouvions exporter.
Depuis, l’Union européenne, cette UERSS est arrivée. Avec un objectif. Détruire tout ce qui fonctionnait dans un certain nombre de grands pays comme la France.
Nos europathes, les psychopathes des normes et des règles, nos idéologues du « net zéro », veulent que nous ne fassions plus de « carbone » en 2050.
Il n’y aura donc plus à bouffer, et si on bouffe quelque chose ce sera importé du Brésil et du Mercosur avec comme idée géniale de délocaliser nos pollutions agricoles exactement comme nous l’avons fait avec la délocalisation de nos pollutions industrielles.
Le problème c’est que quand nous ne produisons plus rien, nous perdons toutes nos souverainetés, toutes nos autonomies.
La souveraineté alimentaire n’est pas fasciste ! Elle consiste à pouvoir nourrir sa population quelle que soient ses origines.
Pour la première fois depuis 50 ans, la France devrait importer davantage de produits agricoles qu’elle n’en exporte https://t.co/jhQYXqv7VS pic.twitter.com/UbIhPsYeRS
— 20minutesEco (@20minutesEco) December 8, 2025
Nous sommes dirigés par des destructeurs.
Il faudra qu’un jour, revienne le temps des bâtisseurs.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Il faudrait peut être leur dire que le Brésil, la Chine ou l’Afrique sont sur des continents différents et pas des planètes différentes de la nôtre. Et que donc la pollution c’est comme le nuage de Tchernobyl, peut de chance qu’elle s’arrête à nos frontières.
Pour eux, grâce a leurs actions, ils pensent que le reste de la planète va se réchauffer sauf la France car elle n’a pas d’usine polluante. C’est des gogoles
Tous ceux qui ont voté et encensé cette tare qu’est Macron et sa bande de voyous sont responsables de cette situation.
On ne mord pas la main qui nous donne à manger. On va devenir un peuple servile.
Le problème de notre agriculture est double :
– plus d’agriculteur pour travailler la terre : les jeunes se détournent largement de ces métiers, le mouvement ne date pas d’hier mais aujourd’hui beaucoup de travailleurs de la terre ont plus de 60 ou 70 ans et quand ils ne pourront plus il n’y aura pas de relève
– Manquant de bras l’agriculture française s’est mécanisée : machines, tracteurs mais surtout produits chimiques à outrance pour remplacer le personnel.
Du coup notre vin se vend mal (sauf les grands crus) nos foies gras n’ont plus la cote, notre viande est trop chère et de qualité médiocre (en général), nous surproduisons du lait (mauvais pour la santé des adultes)…
Bref nous sommes ringards dans nos productions et nos méthodes de production et ni Macron ni l’Europe ne sont responsables de ces mauvais positionnements (qui sont à peu près semblables dans toutes nos productions).
La France est devenue un pays ringard, inadaptée aux temps post modernes et largement sous compétitive (je l’écris en espérant me tromper).
Bonjour Charles
A l’école le maître disait que les plantes mangeaient du carbone pour rejeter de l’oxygène cela s’appelle la photosynthèse, alors plus de plantes plus d’oxygène.
Le technofascisme qui vient a besoin de pénuries pour être mis en place et se maintenir. La famine doit devenir un mode gouvernement pour empêcher les peuples de se révolter.
…merci qui ?
Le projet est de faire disparaitre les petites exploitations pour les replacer comme en Ukraine par d’immenses usines à malbouffe Plus de choix plus de concurrence ! Idem dans l’immobilier : tous locataires au bénéfice d’entreprises tentaculaires
Avec ces europathes, pas besoin de craindre de voir les russes nous mettre à terre, nous le faisons très bien nous-mêmes.
Il faudra un Tribunal de Nuremberg pour les juger…
Le redressement alimentaire de la France n’a été rendu possible que par l’importation massive de tracteurs US payés par l’argent du plan Marshall…ainsi l’economie US a pleinement profité des « trente glorieuses » financée par la dette française destinée à rembourser les prêts de nos « amis » zuniens !
OK avec vous et le temps des bâtisseurs n’est peut être pas éloigné que cela.
Je n’ai pas fait de grandes études mais mon 5ème sens me dit que quelque chose se trame en coulisses.
Quand on voit la honte que Macron nous met l’étranger tel un gamin qui court au devant de ses fans aux yeux bridés, de la claque qu’il reçoit devant le monde entier à la descente de l’avion, sa danse avec des gens de couleurs torse nu etc, ses dépenses extravagantes et son pays ruiné qui court à la famine, une consommation sans contrôle venant de l’étranger avec un impact carbone monstrueux que cela cause je me dis que nous sommes au fond d’un cratère et que ce cauchemar va finir par une éruption dont j’imagine pas l’ampleur.
Agriculture chimique dans le mercosur ?
En France personne ,sauf que choisir ne parle de l .improvac de chez Pfizer pour la castration des porcs males , c.est les écomlos qui ont demandé ça en 2009 les porcs bio doivent être surement au même régime. Que l on soit pour ou contre cela devrait être écrit sur les étiquettes. Moi je sais faire la difference entre un jambon cru de male et un de femelle, comme je fais parti des vieux c..s je ne vous dirais pas comment le voir souvent les bouchers ne le savent même pas bon j étais boucher un cran au dessus . au Quebec le boeuf est hormoné mais surveillé par un ingenieur agronome ( souvent français ) pour maitrisér dans les fermes l arrêt des hommes sur les bovins engraissés avant abbattage
Voici plusieurs décennies que le rouleau compresseur est en marche.
Détruire tous les petits producteurs pour ne laisser que les industries alimentaires. Ces dernières se servent copieusement dans les primes de la PAC.
Je soutiens à 100% le petit producteur local qui vend à la ferme et sur le marché local.
Je prône la détaxation totale pour ces petits producteurs qui pour la plupart nous fournissent des produits de 1re qualité.
Le problème c’est que les AGRICULTEURS se sont fourvoyés pour quelques subventions (j’en connais plein).
Quelques sous pour un bout de terrain en jachère ..et comme on dit chez nos culs terreux…ON RECOLTE CE QUE L’ON SEME.
Je l’ai dit à plusieurs reprises :
Celui qui contrôle la nourriture contrôle le peuple car c’est le besoin n°1 pour ne pas mourir.
Le besoin n°2 est de ne pas mourir de froid l’hiver, donc l’énergie !!
Et maintenant, regardez ce qui est le plus attaqué !!
C’est l »esclavage qui se profile, ni plus, ni moins …
Et Bruxelles qui avec sans arrêt de nouvelles normes pour faire » chier » nos agriculteurs est le grand responsable de tout ce déclin et bien sûr soutenu par nos politiques » pourris », la France est devenue un pays de misère par la faute de ses dirigeants et ce n’est pas d’aujourd’hui alors que nous étions un fleuron dans ce domaine, mais bon dieu à quand une bonne révolution et un grand coup de balai dans toute cette fourmilière de technocrates abrutis. Peut-être que tout n’est pas perdu……
Le but reste toujours le même : faire disparaitre les nations au profit d’un fantôme qu’est la « nation européenne ».
L’Euro avait le même but et a lamentablement échoué.
De moyen de convergence des économies, et de contrôle des déficits et donc des dépenses publiques, il est devenu le moyen de faire de l’Open Bar financé par les autres membres de l’union.
La destruction des moyens de production, agricoles et industriels, va dans le même sens, et échouera de la même manière.
Le socialo-communisme européen finira comme toutes les autres expériences socialo-communistes : avec un immense champ de ruines, des peuples miséreux, et 10 à 20 ans de reconstruction dans la douleur.
Heureusement pour nous, la fin de l’horreur est proche.
La folie de ce monde : alors que nos pseudos dirigeants font tout pour détruire notre agriculture…..
Mon fils qui est designer travaille sur un projet de stand pour le prochain Salon de l’agriculture financé par le Ministère de l’agriculture
Le sujet : un stand pour inciter les jeunes agriculteurs à s’installer avec les » aides de l’État »
Asselineau avait raison l’UE qui devait être un ilot de prospérité est devenue une usine à gaz technocratique uniquement tournée vers un seul objectif : emmerder les européens
J’en ai dans la famille… Ils ne sont plus agriculteurs, ils sont chasseurs de subventions !
Et ils se battent comme des chiens pour le moindre bout de terrain qui permet de toucher la PAC !
Pas de vieux tracteurs à circuler sur les routes ! Bref, ils sont devenus des assistés avec nos impôts… Petite retraite d’agriculteur ??? Ben au prorata de ce qu’ils ont cotisé ! Voir le patrimoine immobiliser mis de côté !!!
Il y a deux ans, liquidation des troupeaux de vaches laitières contre grosses primes pour supprimer leurs quotas de lait… 200 000 € pour 100 vaches ! Maintenant on vient nous dire que le prix du lait et du beurre augmente car il y a pénurie de production de lait en France ? Mais on se fout de qui ! Un commerçant ne reçoit pas de subvention si son commerce se casse la gueule ! S’ils ne savent pas compter, ce n’est pas la faute des contribuables ! Tout le système agricole est à revoir d’urgence ! La plaisanterie a assez durée ! Et je ne vous parle même pas du système de préemption des terrains par la SAFER pour favoriser les gros fermiers ! Une honte absolue au détriment des petits maraîchers qui cherchent à s’installer pour faire du circuit court !
Macron voyage avec sarko-one uniquement pour son plaisir et en donnant une image de la France qui prête à sourire! Pendant ce remps, le peuple lui rame
les paysans votent pour la fnsea , qu’ils assument jusquà en crever, désolé c’est une vérité.