Ce qu’il y a d’exceptionnel tout de même c’est le culot de certains.
Cela fait des années que sur les médias traditionnels la critique ou la pensée « opposée » est tout de même sacrément limitée.
Je pense spécifiquement au dossier ukrainien où toute analyse nuancée est impossible.
Je pense particulièrement à ce que nous avons vécu pendant le covid, de la vaccination au passe-sanitaire, la pensée opposée n’était tout simplement pas autorisée.
C’est immédiatement les anathèmes et les insultes. Vous êtes anti-vaxx, vous êtes pro-Poutine, et cela se termine invariablement par « facho et complotiste ». Fermez le ban.
«La censure des idées opposées rend idiot.»
Éclairant Cyrulnik sur la rage de vouloir faire taire ceux qui ne sont pas de votre avis, si révélatrice des esprits imbéciles – et qui le deviennent plus encore: cf la règle de Montaigne, de «limer sa cervelle contre celle d’autrui.» pic.twitter.com/GzUm1IpEuc
— Darius Rochebin (@DariusRochebin) November 29, 2025
Boris Cyrulnik qui n’est pas le dernier des imbécile le dit très bien sur LCI ce qui est truculent quand on connaît la ligne éditoriale bien-pensante et sage comme il faut de la chaîne.
Quand on veut faire taire ceux qui sont d’un avis opposé c’est que ce vous pensez n’est pas capable de convaincre autrement que pae la force ou la contrainte. C’est exactement ainsi que commence les régimes totalitaires.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Les voyous imposent leurs idées et ne supportent pas la contradiction … écouter Philippe de Villiers et d’autres qui ont gardé lucidité et autonomie, esprit critique, développer son esprit critique.
« Non ! quand bien même neuf français sur dix évolueraient à quatre pattes, COMME DES VEAUX, pas question d’écouter la voix du découragement. Bien au contraire, il faut durcir l’attaque. Conserver coûte que coûte l’offensive. Ne serait ce que pour encourager ces dix pour cent de nos compatriotes qui se refusent à vivre comme des veaux » Pierre Porthault – Face aux chacals.
La télévision d’information est morte. Le COVID et l’Ukraine (mais cela avait déjà commencé avec la guerre du golfe) ont fini de décrédibiliser ce média. Il ne sert à rien de croire que cela pourrait être autrement, il ne nous reste plus qu’à trouver d’autre sources d’informations, comme Insolentiae !
Les médias découvrent l’eau chaude ou ils tentent de s’acheter une demi virginité …
Je note que tout va dans le sens d’abrutir les populations, absolument TOUT …
La prise du pouvoir par les gauchos depuis 81 sur le politiquement correct a lobotomisé les gens . Seule la bien-pensance de la ligne marxiste est autorisée à s’exprimer , pour le reste , facile , l’anathème facho !
Même les humoristes sont censurés , Coluche et Le Luron aujourd’hui ? Impensable ! Les caricatures ? Mitraillées , c’est triste mais ils l’ont bien cherché …
Un timide vent de fraicheur persiste malgré tout , un espoir comme une flamme tremblotante dans la nuit , accrochons nous à ça .
C’est l’hôpital qui se fout de la charité comme on dit…
Et je ne parlais pas de LCU (vous avez mal orthographié le nom de la chaîne Charles !)
Je parlais de ce bon vieux Boris qui je m’en souviens très bien en 2021-2022 disait de ces antivax (qui avaient simplement un autre avis sur le vaccin anti-covid) qu’ils avaient perdu tout sens critique quand ils pensaient que le vaccin était là pour que Big Pharma s’en mette plein les poches, puis il les comparait avec des platistes et il a dit d’autres choses moins sympathiques encore pour un gars qui est censé avoir des neurones et une parole apaisée…
Donc oui je valide le titre, la censure des idées opposées rend idiot !
Bonjour,
Un peu de mémoire, pour les cultivés…..un peu de culture pour les cons :
– pendant la WW2, les allemands « brouillaient » Radio-Londres………..mais jamais aucun anglo-américain n’a essayé de « brouiller » Radio-Berlin…!
Les plus intelligents, ici, ont compris…
Pour les autres, cela signifie que C la « réalité » (du vainqueur) qui dérange….pas le « mensonge » (du perdant)…
Avec le temps, la forme « évolue »… et « le fond » perdure….
Préparez vous….
VG
Moi, je n’ai pas envie de dominer les autres, je n’ai pas envie de devenir le maître du monde parce que je me sens bien avec moi-même et souhaite entretenir avec autrui des relations amicales et bienveillantes.
C’est ce qui me fait penser que tous ceux qui veulent dominer les autres et le monde ont un problème psychologique, un mal-être dû à un certain complexe d’infériorité dont le symptôme,d’ailleurs connu, est le complexe dit de supériorité.
Par exemple, quand quelqu’un dit aux autres qu’ils ne sont rien, c’est qu’en fait, il ne se sent rien et éprouve le besoin de s’entourer de tout ce qui peut lui donner l’image d’être supérieur.
Cela me rappelle une phrase d’un sketch de Fernand Reynaud, humoriste des années 50, : « Je ne suis pas un imbécile, PUISQUE je suis douanier ». (apparemment, il avait dû avoir eu un problème avec un douanier…)
Aujourd’hui, chaque fois que je vois ces titres que se
donnent les fonctionnaires, genre « Haute Autorité de ceci ou cela », ou tous ceux qui cherchent ce qu’ils appellent « les honneurs » et s’imaginent être réellement l’image qu’ils cherchent à se donner d’eux-mêmes, je repense toujours à cette phrase qui continue de me fait rire.
Et je ne manque pas de rappeler en toute occasion la magnifique phrase de Diderot : « Nul n’a reçu de la Nature le droit de commander aux autres ».
Nous sommes déjà dans une dictature totalitariste. Elle est peaufinée chaque jour par des lois liberticides et des normes absconses. On y est.
« Ne pas penser comme les autres vous met dans une situation bien désagréable. Ne pas penser comme les autres, cela veut dire simplement que l’on pense. Les autres, qui croient penser, adoptent, en fait, sans réfléchir, les slogans qui circulent, ou bien, ils sont la proie de passions dévorantes qu’ils se refusent d’analyser. »
Eugène Ionesco
(encore un étranger !)
Comme il y a eu la séparation de l’église et de l’état en 1905, il sera tout aussi indispensable d’en venir à la séparation de la finance et des médias. D’ailleurs, c’est ce que propose François Asselineau.
Bonjour Réhabilitation de la PRAVDA version 2.0 Macronniste
Si ce n’était pas aussi triste, cela pourrait être le sujet d’un sketch d’humoriste…
J’ai beau fermer et rouvrir les yeux, la réalité persiste !
Je prépare mon voyage vers un autre meilleur
c’est la déliquescence de beaucoup de cerveaux qui atteint beaucoup de nos concitoyens en particulier et de peuples en général. Le refus de l’effort devient une norme. Alors ne nous étonnons pas , nos gouvernants ont encore beaucoup de jours heureux devant eux.
On va vers 1984 d’Orwell avec la POLICE DE LA PENSEE et le MINISTERE DE LA VERITE qui refait l’Histoire comme il veut qu’elle soit.Manque encore le TELECRAN pour espionner tous les Gaulois dans les maisons…
On croit rêver ! Rochebin, ce parfait apparatchik des médias maintream qui vante les bienfaits des points de vue opposés à la doxa … décidemment, c’est à ça qu’on les reconnaît …
Mais non c’est juste que y a le ministère de la pensée et faut pas le contrarier…. mdrrrr