La société HP vient d’adopter un grand plan d’adoption de l’intelligence artificielle et le géant américain de l’informatique Hewlett-Packard va donc supprimer de 4 000 à 6 000 postes d’ici fin 2028.
Mais ce chiffre est donné comme dans une partie de poker, juste pour voir !
Ce sera bien évidemment beaucoup plus, pour la simple et bonne raison, que pour le moment l’IA n’en est qu’à ses balbutiements et qu’il est encore difficile d’aller jusqu’à la suppression du poste humain tant que la fiabilisation du remplaçant « IA » n’est pas complète.
Vu la progression fulgurante des capacités des systèmes IA, d’ici 3 ans les changements seront majeurs et des milliers de postes n’auront plus aucune utilité.
C’est un tsunami qui arrive sur l’emploi et il est très difficile à ce stade d’avoir une idée des nouveaux métiers induits par l’IA et du taux de remplacement qui risque d’être sérieusement négatif.
Le groupe informatique HP va supprimer 4 000 à 6 000 postes du fait de l’intelligence artificielle https://t.co/7OCWmlWszU
— franceinfo (@franceinfo) November 26, 2025
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Bonjour,
De toute évidence, la société devra s’adapter. Si les robots produisent des biens et des richesses tandis que la majorité n’a pas le sou pour acheter ces productions, l’équation semble insoluble.
Avec le risque d’une vraie scission, une société qui sera rejetée par un grand nombre pour créer là leur.
Il va falloir trouver de nouveaux modes de vie pour survivre si l’ IA prenait le dessus dans de nombreux domaines … un moyen d’éliminer la surpopulation qui pour moi est dangereuse car elle épuise notre planète, chaque individu qui nait pollue … c’est inévitable et avec notre société de surconsommation, c’est une véritable catastrophe, beaucoup n’ont pas appris à se priver et à modérer leurs envies et leurs besoins, on va vers des drames …
Je n’aime pas particulièrement Jovanovic, mais dans sa dernière revue de presse sur GPTV, il liste les fermetures mois par mois …
C’est ahurissant, ce sont des millions d’emplois qui sautent à cause de l’IA, délocalisation, faillite, ….
L’occident se suicide sous nos yeux, la seule inconnue est de savoir où se situera le point de bascule, donc : Quand le suicidé sera cliniquement mort ?
Sur l’avenir de l’humain dans l’emploi , très intelligente vision d’Alain Bauer (à retrouver sur le net grâce à l’IA )
En effet , Charles , ce n’est que le tout début , nous sommes aussi en obsolescence programmée .
« le taux de remplacement qui risque d’être sérieusement négatif »…
C’est la raison pour laquelle Elon Musk soutient à fond l’idée du revenu universel.
Il a très bien compris qu’il faudra donner des moyens de survie aux millions, voire milliards, de gens qui n’auront plus de travail productif !
@Anne sur 28 novembre 2025 à 8 h 20 min
Commencez par donner l’exemple, on est toujours le surconsommateur de quelqu’un…
Le chômage actuel est déjà bien élevé si on compte autre chose que notre catégorie A. Alors des millions en supplémentaires à cause de l’IA, c’est ingérable. Un génocide bientôt en vue ? Je le crains.
Ils vont supprimer des emplois puis, un jour, ils s’apercevront que la ruée vers l’IA n’est qu’une énorme entourloupe et qu’elle ne remplacera jamais l’humain. Elle n’est qu’une aide qui raccourcit le temps en raison de la rapidité et de la performance de recherche et de calculs, mais c’est tout. Nous serons alors devant un problème comme pour le nucléaire : des compétences et des savoir-faire auront disparu et nous aurons pris du retard au lieu d’en gagner.
Si on met en place le revenu universel pour « sauver » les laissés pour compte à cause de l’IA, on sombrera dans un chaos humanitaire.
La société sera composée d’une masse « animale » dirigée par une petite caste détenant les leviers de commande.
C’est très bien montré dans certains films de science fiction comme « Divergente », « Ready Player One » et il y en a d’autres.
Traductrice spécialisée en informatique, j’ai perdu tous les contrats en freelance avec les agences travaillant avec HP, en Europe, depuis deux ans. Étonnement, je date l’interruption après le 7 octobre. Les contrats avec MS ont également été ralentis. L’IA a remplacé le traducteur dans l’informatique, pour l’instant. Je suis d’accord avec Charles André Legrand, il y aura un retour de bâton de prioriser la rentabilité aux dépens de la qualité du travail humain et de l’intelligence humaine.
Cela me fait penser au livre de Barjavel, « Ravages », qui décrit une société fondée entièrement sur l’électricité et l’automation et ça se termine très mal.
Tout ce qui n’est pas humain ne pourra pas durer.