La société HP vient d’adopter un grand plan d’adoption de l’intelligence artificielle et le géant américain de l’informatique Hewlett-Packard va donc supprimer de 4 000 à 6 000 postes d’ici fin 2028.
Mais ce chiffre est donné comme dans une partie de poker, juste pour voir !
Ce sera bien évidemment beaucoup plus, pour la simple et bonne raison, que pour le moment l’IA n’en est qu’à ses balbutiements et qu’il est encore difficile d’aller jusqu’à la suppression du poste humain tant que la fiabilisation du remplaçant « IA » n’est pas complète.
Vu la progression fulgurante des capacités des systèmes IA, d’ici 3 ans les changements seront majeurs et des milliers de postes n’auront plus aucune utilité.
C’est un tsunami qui arrive sur l’emploi et il est très difficile à ce stade d’avoir une idée des nouveaux métiers induits par l’IA et du taux de remplacement qui risque d’être sérieusement négatif.
Le groupe informatique HP va supprimer 4 000 à 6 000 postes du fait de l’intelligence artificielle https://t.co/7OCWmlWszU
— franceinfo (@franceinfo) November 26, 2025
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail




