Un nouveau service national « purement militaire » et « volontaire » sera proposé « dès l’été prochain » à 3 000 jeunes majeurs en 2026, avant d’atteindre un objectif de 10 000 en 2030 et 50 000 par an en 2035 selon les déclarations d’Emmanuel Macron.
Il faut dire que nous sommes actuellement bien incapables d’accueillir 50 000 nouveaux militaires puisque nous n’avons plus de casernes, plus de lits, plus d’uniformes, de rab et je ne vous parle même pas des fusils ou de nos munitions que nous ne produisons plus en France.
D’après un sondage, 8 Français sur 10 sont favorables à ce nouveau service dit volontaire. Rien d’étonnant puisque c’est volontaire ! Ceux qui ne veulent pas y aller n’iront donc pas… pour le moment, car la question qui se posera rapidement c’est qu’à partir du moment où le nombre de volontaires n’est pas suffisant, nous risquons fort, comme à chaque fois d’avoir des désignés volontaires d’office !
Pour le reste je partage les réflexions d’Hervé Morin. Le but du service était de refaire nation ensemble, ici ce n’est pas le cas. C’est juste du recrutement de chair à canon, et il se pourrait bien que cela ne se bouscule pas au portillon surtout pour une solde annoncée à… 800 euros ! Hahahahaha.
Bon, vous l’avez compris, le problème c’est le processus itératif. Ca commence sur le volontariat et cela se termine obligatoire. Cela commence sur le territoire national seulement, et cela se termine dans les tranchées glacées du front de l’Est.
Service militaire volontaire: « C’est une immense opération de communication », estime Hervé Morin, ancien ministre de la Défense et président « Centristes » de la région Normandie pic.twitter.com/eXWurvF6wN
— BFM (@BFMTV) November 27, 2025
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Service militaire volontaire, pas de racaille déjà qui pourrait se retourner contre nous, pas de musulman pour la même chose, pas de migrants. Français de souche et français de papier qui sont sérieux et n’ont pas de casier judiciaire. On ne monte pas une armée avec n’importe qui et n’importe quoi prêt à trahir, j’ai entendu qu’ils seraient payés parait il 2000 euros et vous dites 800 par mois, ça va être une armée de mercenaires, c’est n’importe quoi ! notre fou mégalomane se sent pousser des ailes … qu’est ce que ça cache cette décision soudaine … une future guerre civile ? parce que vous pensez qu’ils vont aller se battre dans les tranchées, ils vont tous se débiner.
Lors du discours de Macron, une phrase qui veut tout dire :
« Emmanuel Macron a d’ailleurs précisé qu’« en cas de crise majeure, le Parlement pourra autoriser à faire appel à ceux dont les compétences auront été repérés durant cette journée de mobilisation et, alors, le service national deviendrait obligatoire ». »
La journée de mobilisation servira de recrutement et à créer une base de données de tous les jeunes qui pourront être mobilisé rapidement en cas de conflit….et se sera obligatoire cette fois…
Il y a un truc qui me choque, c’est le nombre ridiculement bas, 3000 en 2026 ???
C’est 30 jeunes par département français, une seule classe par département ???
Ils s’attendent à un bide ou est-ce encore de l’enfumage ?
pour chair à canon ou pour créer une milice affidée au gouvernement et à Bruxelles ?
Je suis realiste, pragmatique, de peur de la censure, je ne dirais rien.
évitez cette expression « efaire nation » qui fait partie de la novlangue »…
d ailleurs les mèmes qui nous en parle ne nous ont ils pas expliqué pendant des années que la nation était dépassée , voire rance et dangereuse….
qu ils ne comptent pas sur moi maintenant….
50.000 hommes? Euh… Çà fera combien de « 7èmes Compagnies » ?
je suis pour un service national obligatoire pour tous a la sortie des etudes secondaires.
mais je m’explique:
pas un service uniquement militaire, mais un service qui engloberai les 5 postes qui manque de bras a l’heure actuelle (agriculture, securité civile, defense, santé, education, environnement)
de maniere a servir le payer et donner un an de sa vie pour « rembourser » ce que l’etat a engagé comme frais pour leducation/santé pour nous et preparer une vie de citoyen.
cela permettrai a beaucoup de decouvrir de nouveaux horizons et d’elargir leur esprit.
Je prends les paris que les futurs morceaux de viande viendront plus de Sarcelles que du 6eme arrondissement de Paris.
Ces gens ont tout détruit et pensent que tout sera restauré en claquant des doigts…c’est foutu pour de bon. Se faire trouer la peau en Ukraine pour 800 euros…
Faute de moyens, le pouvoir actuel est uniquement dans la communication, dans la représentation, dans l’ incantation.
Des comédiens…
De la com’, c’est tout, comme d’habitude.
Le SN est irréalisable : France fracturée, logistique hors course.
L’Armée est la seule chose que micron n’a pas encore détruite, c’est la dernière carte.
Un dirigeants faible qui se rêve en chef de guerre pour croit-il redorer son blason et confisquer le pouvoir.
micron, c’est notre zélensky !
Depuis l’Europe de Mitterand « garant de paix »et la perte par Chirac du Service National, il fallait s’y attendre. Plus de Service, plus de logement, plus d’armement, munition, équipement, formation . . . c’était la mort assurée du Pays
Le discours de Macron repose sur un narratif non seulement erroné, mais totalement menteur, qui prétend que la Russie a attaqué l’Ukraine pour reconstituer la défunte URSS, ce qui est faux, et qu’elle envahira les pays d’Europe occidentale si on l’arrête pas, ce qui est encore plus faux. Ces mensonges sont une ignominie qui instille la peur dans les peuples pour les amener à soutenir cette politique insensée.
Par ailleurs, nous n’avons pas d’ennemis extérieurs hormis ceux inventés par l’OTAN et créés par les ingérences de la CIA, comme partout dans le monde, notamment au proche orient et en Ukraine (coup d’état US de 2014 et création des conditions rendant la guerre inéluctable avec la Russie).
Il suffirait de donner à l’armée française existante les moyens nécessaires pour la rendre digne d’un organisme de défense qui se respecte et qui honorerait l’esprit de la nation. Actuellement, cette armée est maltraitée et tous ces discours ne sont que des stupidités qui cachent la vérité, la vérité étant que nous avons un ennemi intérieur que nous ne savons pas combattre, mais de cela, il ne faut pas en parler.
Pour compléter ma précédente intervention : mon livre : « La guerre en Ukraine – Un dôme de mensonges au-dessus d’un gouffre d’horreurs » chez Les Trois Colonnes à Paris, chez tous les libraires.
Charles, c’est dommage que vous vous appuyez sur les dires d’Hervé Morin, un des pires ministre de la défense de la 5e république, si ce n’est le pire, pour étayez vos propos. Je rappelle que c’est sous son ministère que l’on a perdu 50 000 militaires et réintégrer l’OTAN. En passant il n’a cessé de critiquer le Rafale durant son mandat.
Il est donc un des principaux responsables de ce qui arrive à notre armée aujourd’hui. On ne devrait donc plus ni l’interroger, ni l’entendre, mais on est en France, et tous les traîtres et les incompétents ont systématiquement voix au chapitre. Je déplore que vous lui serviez la soupe en partageant cette vidéo. Il y a tellement d’autres personnes qui mériteraient d’être écoutées sur ce sujet.
De toute façon ces gesticulations ne servent qu’à faire « du Buzz », car ayez en bien conscience de Façon Lucide :
Si une Guerre « Dure » et « Concrète » éclatait entre L’UE/OTAN et La Russie, cette « Guerre » Ne durerait qu’entre 45 minutes et 1h30 maximum, et Au Final il y aurait au moins 400 millions de Morts dont les 2/3 en UE … et les Yankees eux-mêmes à L’origine en 2014 du Conflit Ukraino-Russe, (via le Coup d’État du Maindan et toutes ses suites…) seraient eux-memes aussi Très lourdement impactés.
Et pour ceux qui auraient encore des doutes, ou bien qui se rêveraient en « SuperMan(u) » ou en « ‘Super-Héros » de chez Marvell comme Notre Mozart et ses 2 copains Anglais et Allemand, qu’ils aient bien conscience que La Chine a depuis longtemps prévenu que si La Russie était attaquée, alors La Chine entrerai Factuellement et concrètement dans le conflit en soutien envers son allié Russe, mais aussi parce les Chinois savent depuis longtemps qu’eux-mêmes sont les prochains sur « La Liste » après La Russie…
’à partir du moment où le nombre de volontaires n’est pas suffisant, nous risquons fort, comme à chaque fois d’avoir des désignés volontaires d’office !
c’est ce qui est arrivé en Angleterre pendant la I°WW…
Il y aura la carotte pour les attirer dans l armee mais je doute qu elle soit devant le nez
Service Militaire Volontaire (dans un premier temps) Obligatoire (dans un deuxième temps) puis recrutement de force à chaque coin de rue (troisième temps) puis finalement enlèvement des membres de votre famille pour les réfractaires pour vous forcer à partir au front, voire en Ukraine et comme les deux givrés sont comme cul et chemise je ne parierai pas un kopeck sur cette superbe idée. J’ajouterai que grande partie des casernes désaffectées sont rasées ou en piteux état.
Bonjour
Selon Mr De Villiers un décret a été signé fin octobre permettant de faire appel a des boites privées de mercenaires en avez vous entendu parler ??
Ce service national (ou autre nom mais pas que service militaire ) est nécessaire aujourd’hui tant pour notre drapeau que pour l’éducation. 4 axes me semblent importants à intégrer, l’apprentissage militaire (respect, obéissance, vivre ensemble, culture de l’effort, sport, courses d’orientation, combat self défense , usage des armes et des drones, …), l’apprentissage sur l‘économie (gestion argent, les banques, les impôts, les taxes, les crypto, les agios, les dividendes, les placements, les intérêts, la bourse, les actions, les traders..,), la poursuite des études (mise à niveau, les langues, structure décisionnelle du pays, la méritocratie..)et particulièrement le développement nécessaire pour bien choisir son orientation future (métier porteur, l’IA, les filières. les salaires et conventions, la création d’entreprise, rencontre avec les Chefs d’entreprise et les salariés..)
Ce service serait reservé aux élèves de seconde pour une durée de 10 mois ajustée aux inscriptions scolaires .
Reste bien sûr à y mettre les moyens, bâtiment, encadrement …
Hervé Morin avait indiqué dans l’une de ses dernières interview que les sociétés d’armements travaillant pour la défense nationale attendaient toujours les commandes de l’etat et le pire, le règlement des commandes passées et livrées. En fait les discours de Macron sur le réarmement de notre pays ne correspond pas du tout à la réalité, c’est juste de la com pour faire avancer le schmilblick.
Pour ceux qui n’ont pas fait leur service militaire, méfiez-vous si l’on demande des volontaires pour faire du vélo ou jouer d’un instrument de musique.
C’était un grand classique pour choisir les volontaires pour les corvées …
@vincent, votre commentaire me fait penser à ma jeunesse. Au milieu des années 80, après mon bac j’ai suivi 9 mois de formation professionnelle en maintenance informatique. Lun de nos profs d’informatique était un jeune VFI (Volontaire Formateur Informatique) qui était autant passionné que passionnant. En plus de transmettre ses connaissances techniques à une vingtaine d’élèves, il avait lui-même beaucoup appris en pédagogie et management. Je vous rejoins sur le fait que le retour de ce genre de mission serait extrêmement bénéfique à la France et à ses jeunes.
Gérard Senic en effet ce décret est bien paru pour organiser une sorte de Wagner bis .bien entendu ce ne serait que des mercenaires et les conventions internationales sont assez sévères en ce qui les concerne .Assimilés aux francs tireurs ils sont susceptibles d’être abattus sur place si fait prisonniers.Par ailleurs ce subterfuge de sodomisé mondain pourrait être interprété comme une déclaration de guerre déguisée,on ne peut pas être » en même temps » au bordel et à la messe.Rassurez vous d’ici là la guerre sera finie et l’ue avec
En cas de pépin on fera comme nos ancêtres : chacun va choisir son camp. On devra sans doute attraper la fourche, la pelle, le couteau de boucher et la machette coloniale, mais le Job sera fait. Plus besoin de l’autorisation de qui que ce soit et de la Loi.
Finalement ceux qui auront le fin mot de l’Histoire seront les livreurs de pizza et du marché noir, avec des armes encore Américaines, Russes ou Chinoises, contre le quatrième Reich Bruxellois autoproclamé.
Depuis que le monde est monde, c’est à dire que la terre plate tourne en rond avec l’inquisition climatique et son CO2, le Boche lui, touche 2 600 euros bruts par mois.
Pourquoi un Français devrait faire le même job avec du matériel souvent autofinancé, pour plus de trois fois moins ?
Vont-ils en plus payer leur matériel et équipement à crédit, comme font tous nos policiers et militaires ? Depuis que les mariols de modérés de Daesh ont expérimenté les drones au combat, on comprend pourquoi le bourbier Ukrainien s’éternise et que tous les bipèdes sont obligés de se planquer au fond des trous comme en 14/18. Qu’en sera t-il lorsque Élon Musk aura produit son premier million de drones-robots-combattants humanoïdes, ses «Tesla Optimus» ?
A «zéro euros» par mois, les économies vont être sonnantes, trébuchantes, avec juste des problèmes de batteries réglées par les Chinois. Nous serons bien loin du prix des mercenaires Ukrainiens. A mourir sans prix, on décède sans gloire, voici le destin des Européens de souche et leurs similis importés Afro-Islamistes de papiers. En attendant les fibres des libres penseurs optiques lumineuses autochtones de culture Celtico-Ibérico- Judéo-Chrétienne, nous nous préparons.
Morituri te salutant, Charlie !
8/10: Qui a été sondé? Les retraités, non concernés, comme le sous-entendait un quotidien connu?
Bonjour Charles,
Il faut tout faire pour éviter cette satanée guerre qui pulvérisera l Europe car les dirigeants nous emmène dans leur folie extrême ils ont dit profitez bien c est le dernier été sans guerre…!!! Le reportage en Russie a bien dit nous voulons la paix et surtout éviter la guerre et si vous nous chercher vous allez nous trouver on rasera la France et l Allemagne… Nous voilà prévenus on ne peut être plus clair surtout encore une fois prévenez bien tout le monde qu il ne faut surtout pas s engager tant pis pour ceux qui n écoutent pas… Spassiba Bolchoi Rossiya tant pis pour la France….
@Vincent : ou pour un service NATIONAL obligatoire POUR TOUS, vraiment tous les français de naissance ou de papier. Le problème est de savoir quand. Car faire un « trou » entre études secondaires et études supérieures, cela pourrait rendre le retour aux études plus difficile. Mais c’était le cas « à l’époque » , alors pourquoi pas.