Alors que toute la génération des boomers cesse progressivement ses activités, c’est une grande transmission qui va avoir lieu avec des milliers de milliards d’euros de patrimoine qui vont changer de mains.
Bien évidemment l’Etat, toujours vorace prendra sa dîme.
Lorsque la présidente de l’Assemblée Nationale parle de l’héritage qu’il faut revoir pour évidemment plus le taxer, c’est cette grande transmission qu’elle vise. L’Etat pourrait y récupérer quelques centaines de milliards d’euros au passage. Pourquoi pas si seulement cela réglait le problème de notre dette et que cela s’accompagnait d’une baisse de nos dépenses. Mais ce n’est pas le cas. C’est le tonneau des danaïdes qui se vide plus rapidement que les rentrées fiscales ne le remplissent.
Pourtant, dans tout ce marasme, vous aurez une immense opportunité.
Celle de racheter des PME à prix bradés et cassés car dans un pays fâché avec le travail, en colère après les riches et les entrepreneurs, il y a un boulevard car dans le marasme et la dépression collective actuelle, personne ne voudra se lancer ou si peu qu’il y aura rapidement beaucoup plus de vendeurs que d’acheteurs.
Alors pour les courageux, les aventuriers, pour ceux qui savent s’organiser pour prendre des risques en les maîtrisant, vous avez une autoroute devant vous. Celle du succès.
La « grande transmission » du patrimoine des « boomers », ça démarre: 370.000 entreprises devraient changer de mains dans les cinq ans, c’est trois fois plus qu’aujourd’huihttps://t.co/VswYeZhT1o pic.twitter.com/kSbral2x4D
— BFM (@BFMTV) November 27, 2025
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





« Pourtant, dans tout ce marasme, vous aurez une immense opportunité.
Celle de racheter des PME à prix bradés et cassés »
N’importe quoi, en tant qu’autoentrepreneur, j’ai plus de 80% de charges, charges sociales, impots divers et je ne me paie pas le smic malgré 70h de boulot par semaine. croire qu’on peut réussir par le travail entrepreunarial en france est une folie
Cette situation dont vous parlez, la vente de milliers d’entreprise, va permettre de faire le tri entre ceux qui profitent en bons parasites et qui seront amenés à disparaitre et ceux intelligents, courageux, téméraires qui vont prendre le risque de racheter des PME pour travailler et sortir du marasme si l’état voyou ne les saigne pas à blanc … une opportunité pour les bosseurs !
À la fois des salauds de patrons , des salauds de riches , des salauds d’héritiers : on va les saigner ces salauds .
Le grand soir .
Un fusil à un coup face à un déferlement d’ennemis .
Pas sûr que les tarés du palais voient ça .
Pour les courageux, les aventuriers…. Et les kamikazes
A titre perso, je vais attendre la déflagration, que la poussière retombe et qu’on se départisse de cette idéologie anti capitaliste… même si je dois payer un peu plus cher
Alors que la plupart des pays abaissent les droits de succession, l’Italie est quasiment un symbole dans ce domaine, Bercy salive devant les 9000 milliards € que les boomers vont devoir transmettre dans les 15 ans (données de l’INSEE) Un hyper taxation permettra de masquer, très temporairement, la faillite de l’Etat. Une fois que les dividendes de cette spoliation seront dilapidés, la France se retrouvera encore plus démunie, comme la cigale de la fable, et sera vendue à la découpe par nos créanciers, majoritairement étrangers …. il est déjà trop tard !
A mon avis, ces PME seront rachetés par de grands groupes, probablement étranger …
C’est exactement ce qu’il se passe depuis au moins 10-15 ans !!
On va y arriver à la world company de sylvestre, ce n’est qu’une question de temps …
Je me rappelle encore de mon prof d’économie nous dire que le seul vrai danger du capitalisme, c’était le monopole privé.
J’ai lu je ne sais plus où, que blackrock (11550 milliards) possèderait déjà 6-7% de la planète, Vanguard pareil (10105 milliards), fidelity (5500 milliards), state street (5000 milliards), jp morgan (4500 milliards), capital group (4000 milliards).
Ils sont TOUS américains. Et ce sont eux qui devraient se goinfrer en France dans les 5 prochaines années …
Voilà ce qui est en train de se produire sous nos yeux, je rappelle que le pib mondial est estimé à 111.000 milliards en 2025 …
Alors vous pensez bien que le petit riche qui gagne 1 million par an, n’est absolument pas le problème …
Pour reprendre une entreprise, tout dépend de son secteur d’activité :
Si c’est une activité industrielle lourde, il faut vérifier l’état réel des machines et des outils de production ; beaucoup sont à l’arrêt depuis longtemps et nécessitent une remise en conformité coûteuse.
Si c’est lié à la mécanique générale ou à la sous-trance automobile traditionnelle, le marché est extrêmement réduit : la plupart des donneurs d’ordres ont délocalisé.
Dans le bâtiment, les carnets de commandes sont très faibles actuellement ; les promoteurs et les particuliers repoussent ou annulent leurs projets, et la génération des « boomers » qui portait encore une partie de la demande rénovation arrive en fin de cycle de vie.
Il reste le secteur des services, mais le principal obstacle est alors le recrutement : trouver et fidéliser des salariés compétents est devenu très compliqué.
En résumé, il ne faut surtout pas se fier aux chiffres ou à la notoriété d’autrefois. La viabilité actuelle et future de l’entreprise doit être évaluée uniquement sur la situation d’aujourd’hui et sur un plan de reprise.
Ne donnez pas de faux espoir!
L’Etat a franchi il y a quelques années la frontiere qui separe un regime politique fondé sur le respect du droit de propriété d’un regime communiste dans lequel l’Etat est proprietaire directement ou indirectement de la quasi totalité des patrimoines des français…
Les 370.000 entreprises en question termineront donc leur vie dans les poubelles de l’Etat !
@un gars, Lire Matthieu Biasotto, BlackRock et Vanguard sont les rois du monde, actionnaires de beaucoup de sociétés. Lire la dystopie de Chien 51 (sorti en film mais peu précis sur le contexte).
Bonjour Charles. Pour la deuxième fois que je vous lis je ne partage pas votre avis. La seule entreprise nationale qui est rentable et dont la pérennité est gravée pour toujours dans le marbre c’est le couple CAF-URSSAF, c’est une entreprise hyper rentable dont les chiffres ne sont jamais publiés et dont les directeurs sont protégés 24h sur 24 par un service de sécurité, c’est dire l’importance de ces deux institutions dans notre beau pays des droits de l’homme où la fraternité se fait payer très cher auprès des cotisants sans qu’ils bénéficient de l’égalité devant les bénéficiaires puisque ceux qui ne souhaitent pas travailler ne sont que bénéficiaires par définition. Donc ce conglomérat national doit avoir un chiffre d’affaires insolent de même que sa valeur patrimoniale, c’est en fait le seul produit qui serait rentable; vous l’avez entendu comme moi, le déficit permanent n’a jamais empêché l’augmentation des dépenses car il s’agit là d’un totem indéracinable pour nos grands penseurs « bienveillants « . Pourquoi je cite cette réalité, c’est parce que les mécènes de ce couple CAF-URSSAF sont justement les entreprises victimes de ce véritable racket, et plus que la paresse qui gagne du terrain, le sens des affaires, sans être véritablement malin, ne permettra pas la transmission des entreprises, en tout cas pas au niveau nécessaire pour maintenir le système, et je ne crois pas que la volonté d’un suicide financier soit une vertu qui existe encore chez mes concitoyens. Au total, les seules bonnes affaires seraient celles qui permettraient au acheteurs d’expatrier les locaux, les machines, les brevets et le savoir faire, la compétence et les carnets de commandes, avec toute la difficulté de mise en œuvre associée. Donc je crois bien qu’en vérité il y aura de plus en plus de bénéficiaires que de cotisants de notre saint-graal qu’est notre système social, je vous laisse imaginer l’issue. Dit plus brièvement, la taxe tue la taxe.
La médiocrité est désormais de mise. La caste veut continuer à bien vivre et nous raconte n’importe quoi. Le RN va gagner malgré la toute puissance des élites, mais chacun se doute qu’ils seront empêchés de gouverner par l’Etat profond.
La braderie sera ouverte et les étrangers vont en profiter. Combien d’entreprises moyennes ont été racheté par des boîtes étrangères depuis des décennies en France. Des milliers sont passées sous pavillon étranger car rien en France ne permettait aux boîtes françaises de pouvoir les racheter. La destruction industrielle française va s’achever très rapidement.
@Jaicruvoir sur 28 novembre 2025 à 9 h 16 min
Même les sociétés de services sont impactées en informatique avec des contrats directement hors de France de la part des donneurs d’ordres : Roumanie, Inde, sont très appréciés des grandes banques françaises…et les ESN françaises sont dans une situation très délicate…
…….
« Alors pour les courageux, les aventuriers, pour ceux qui savent s’organiser pour prendre des risques en les maîtrisant, vous avez une autoroute devant vous. Celle du succès » sic
« ….en les maîtrisant… » tout est là ! Et ça ne dépend PLUS DE VOUS cette maîtrise….!!!
Ça me rappelle les paroles du Conseil qui était chargé d’accompagner ceux qui « profitaient » du P.S.E. que la banque dans la quelle je travaillais à l’époque avait mis en place pour les futurs « candidats au départ volontaire accompagné » ;
– VIVE L’ENTREPRENARIAT !
C par c mots que l’animal concluait ses intrerventions…
ACHETEZ DE L’OR PHYSIQUE.
Planquez le.
Ne vous en séparez sous aucun prétexte….
Et allez faire semblant de travailler, puisqu’ils font semblant de vous payer….
Et préparez vous…
VG
Une entreprise ( de boomer ou pas ) c’est comme les VE: si elle ne répond pas par ses produits ou services à un besoin des consommateurs, elle ne vaut rien, et encore moins en France où la valeur du travail de production de richesses est proche du zéro absolu! Même cédées gratuitement, ces entreprises ne resteront en France que des coquilles vides reprises par des kamikazes. Bon courage à eux!
Tiens, il parait qu’ Arcelor Mittal va être nationalisée! Encore une entreprise qui sera certainement gérée de main de maître par nos fonctionnaires; ça promet une réussite flamboyante!
Justement après avoir soldé le PGE en avril je vends ..à 68 ans j ai le droit d arreter ?? j ai commancé à bosser en 1973 … donc .. 2026 ça fera … 53 ans de bons et loyaux services … mais c est dur , j arrive plus à décharger plus de 30 kg en 1 fois .. des fois faudrait que je coupe des portes en 2 , pour les décharger ou les recharger … les mecs qui votent la retraite à 67 ans ils ont jamais été sur 1 chantier …. dans des salons de velours oui …
Mode d’emploi pour transmettre son entreprise sans payer d’impôt ou taxe :
1) L’héritier crée une entreprise (B).
2) Des salariés de l’entreprise (A) (celle qui va être cédée ) commencent à travailler pour (B) indirectement : Les commerciaux de (A), le SAV de (A), les administratifs de (A) travaillent pour B.
3) (A) met au rebut comptablement (et fictivement) des machines (par ex. des machines amorties ou des machines misent volontairement en panne ( elle ôte des cartes électroniques et on fait faire un devis de réparation « trop cher » ! pour avoir un justificatif ) … Ces machines sont transférées à (B). (ICI, B peut créer une société qui lui louera ces machines … B paiera des loyers pour ces machines. Ses loyers payés (bien qu’elle ait récupéré gratuitement ces actifs de (A) lui évite l’IS ! La société qui loue peut être créée dans un pays de l’UE faiblement taxé. Les propriétaires de B (par l’intermédiaire de cette société de location qui peut leur appartenir) dégage de confortables revenus (en effet, pas d’actifs acquis et payé mais des loyers reçus !).
4) (A) continue de travailler en supportant des coûts mais c’est (B) qui facture et encaisse … (B est présentée aux clients qui passeront de (A) à (B) par habitude.
5) (A) perd de l’argent. Elle met au chômage certains employés … qui continuent de travailler pour (B). Ils touchent le chômage et reçoivent un salaire au black(de B) mais un temps assez court ( pour rester hors radar)
6) (A) n’a plus de valeur (trop de charges, peu de recettes) … elle cède à (B) son nom, brevets, enseigne (mais pas sa clientèle ni ses actifs car, de fait, ceux-ci ont été réorientés sur (B).
7) (B) a récupéré l’essentielle sans taxe ni impôt…
8) dans le point 6) (B) peut prévoir d’embaucher le propriétaire de (A) (son père !) avec un salaire confortable pour payer sa transmission. Le père sera ensuite mis au chômage … et recevra par la suite un chômage qu’il n’aurait pas pu avoir autrement … (sans bourse délier pour (B).
9) Le père peut aussi être actionnaire de la société de location…et percevoir une rémunération/dividende.
Enfin,
Ce schéma peut s’adapter pour la « vente » d’une entreprise à un tiers. La cerise sur le gâteau, la société (A) peut se mettre en faillite et gruger ses fournisseurs (les stocks étant transférer discrètement à (B). Là, c’est très limite car le liquidateur peut repérer la « mise en faillite frauduleuse ».
Tout cela est juste immonde et cela n’est pas légal ni bien correct…Mais c’est ce qui se passe dans la VRAIE vie… ce qui explique la soit-disant non-transmission des entreprises en France !
Pauvre France…
@lecteur fidèle : vous êtes certain de cette info ?
Vous m’inquiétez !
La seule entreprise nationale qui est rentable et dont la pérennité est gravée pour toujours dans le marbre c’est le couple CAF-URSSAF, c’est une entreprise hyper rentable dont les chiffres ne sont jamais publiés et dont les directeurs sont protégés 24h sur 24 par un service de sécurité,
La mise en vente des 370.000 représente un élément supplémentaire caractérisant le pré-effondrement de l’économie française. Une économie dans un piètre état, déjà fortement impactée par les deux mandatures exécrables de Macron. Après l’incurie successive de Sarkozy et de Hollande, surtout après le » Quoi qu’il en coûte » de Macron. Un pseudo dirigeant pétri d’orgueil, obsédé par le pouvoir à visée mondialiste, placé aux ordres de puissantes structures financières et mystiques. Son objectif, devenu évident, a consisté à déstructurer la France, à travers elle, détricoter, déconstruire, une Europe devenue, notamment depuis le passage à la monnaie unique et par le pouvoir retors des traités, totalement interdépendante et indéfectiblement soumise au pouvoir implacable de divers groupes financiers et mystiques.
L’un des premiers moyens de se préserver de l’effondrement imminent, à la portée de tous, consiste à faire des provisions d’aliments et d’eau ; et à minima de thésauriser des pièces d’argent-métal.
L’impot sur les successions en France…
L Italie est a peu près dans le meme situation financiere que la France
Mais …l italien ne paie pas d impots foncier..( la taxe d habitation n existe pas…) sur sa residence principale…
Les droits de succession ne sont que de 4% seulement à partir de 1 million d euros…
La ponction minimale…est de 20% en France dès 100 000e
Mais que fait l Etat avec ce pognon de dingue ?
CHARLES ON EN PARLE ?
Un exemple :
La France, genereuse, donne des APL aux etudiants de la terre entiere…85 a 160e /mois
L Italie n en donne pas meme aux etudiants italiens… (je ne cautionne pas cela)…
La France genereuse où l art de distribuer le fric qu elle n a pas !!!
L’état spoliateur ne permet plus depuis longtemps aux entreprises de se transmettre dans le temps de façon familiale. A chaque génération, cela entraîne un sacrifice financier, qui fait que la plupart des entreprises sont revendus à un tiers ou disparaissent. Et quand ce n’est pas le cas, l’effort financier important fait que l’entreprise ne peut pas se développer. C’est pour cela, et aussi à cause de toutes les autres spoliations habituelles, qu’en France il y a si peu de grosses PME.
@Apatride. Le fait de renflouer l’URSSAF en permanence avec une pression de plus plus lourde sur les prélèvements obligatoires en fait logiquement une entreprise des plus rentables. Mais il faut lire entre les lignes : l’argent dilapidé sous forme d’aide est aussitôt capté par le privé lors d’achat de smartphones à 1500 euros, de chaussures Nike, d’injections de botox, de débordants repas Mc Do ….. c’est un cycle proche du mouvement permanent ! En conclusion l’action sociale permet d’enrichir les quelques grands groupes qui profitent de la légèreté du consommateur assisté où ici l’URSSAF n’est qu’un solide partenaire financier. Est-ce critiquable, pas sûr car une certaine paix sociale encore présente est à ce prix. Ce que je prétends c’est d’être avisé de cette réalité quand on a le courage de travailler pour prendre les meilleurs décisions. Pour le paresseux il n’a pas le choix, il ne peut que suivre le troupeau et franchement je ne vais pas m’apitoyer sur son sort !
Mon cher Charles ces entreprises disparaîtront a 90% , les jeunes n’ont soit pas les moyens de les acheter , soit pas la compétence pour les faire tourner et pire que tout pour les héritiers les droits sont que c’est impossible . Les étrangers ne le les rachèteront pas plus du fait de leur petites tailles et du régime de taxation communiste français.Les ferrailleurs et soldeurs peut être feront des affaires
@Catyle : vous détaillez un peu ce que je soupçonnais déjà.
Dans un monde fermé ,les profits ou gains des uns sont forcément les dépenses ou manques à gagner des autres.