C’est tout de même surprenant quand nos amis mondialistes et globalistes découvrent brutalement les vertus du « protectionnisme », une idée si méchante, si nauséabonde alors qu’elle n’était que de bon sens depuis le début.
Nos industries, nos entreprises n’avaient aucune chance compte tenu de nos coûts de production, de nos charges sociales, de nos normes environnementales.
Aucune chance.
Pour rétablir cette égalité des chances si chère à nos bonnes âmes socialistes, il fallait évidemment non pas des accords de libre échange, mais des barrières protectionnistes et douanières.
Une règle simple et révolutionnaire : ne rien acheter, ne rien consommer, où que ce soit qu’il ait été produit, qui n’obéisse pas aux mêmes exigences que ce qui est produit en France. pic.twitter.com/wUVjgUT9IV
— Jacques Attali (@jattali) November 6, 2025
Pendant ce temps le gouvernement se rend compte qu’il peut lutter contre le chinois Shein avec de que l’on appelait autrefois les douaniers… et nous en avons même encore quelques-uns qui ont été oubliés au fond d’un placard de Bercy. Heureusement. Si j’étais président, il y aurait 100 000 douaniers pour faire respecter nos normes sur tous les produits qui rentrent dans notre pays et qui sont autant de concurrences déloyales pour nos agriculteurs, nos industriels ou nos artisans.
Le problème n’est pas QUE Shein, c’est Aliexpress, Temu et tout le reste.
Shein: la totalité des colis provenant de la plateforme asiatique, soit 200.000 paquets, sont contrôlés jeudi à l’aéroport de Roissy-CDG, au lendemain du lancement d’une procédure de suspension de la plateforme en France par le gouvernement ⤵️ pic.twitter.com/tisMnZ0pc3
— Agence France-Presse (@afpfr) November 6, 2025
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail




