Les opticiens, professions règlementée, vivent sur une rente assez hallucinante quand on y pense.
Bon, certes les verres peuvent avoir un coût, mais les montures de lunettes qui ne pèsent que quelques grammes de matière ne valent objectivement pas grand-chose pour ne pas dire rien du tout.
Les mutuelles remboursent, donc cela ne « coûte pas cher » et tout le monde se gave.
Si les lunettes n’étaient pas remboursées, leur prix s’effondrerait car, l’écrasante majorité des montures que nous achetons viennent de Chine pour 1 euro pièce et nous sont revendues entre 90 et 200 euros ce qui fait un coefficient multiplicateur de marge de 100 a minima. C’est grâce à ces coefficients totalement démesurés que les magasins d’optique peuvent payer des emplacements à prix d’or dans les emplacements les plus recherchés.
Alors après Shein, c’est Blacksheep (mouton noir) qui va s’implanter au BHV avec ses montures à 2,95€ et à 5€ le verre…et 20 euros pour les progressifs !
Le monde change à une vitesse qui nous dépasse totalement et qui dépasse d’autant plus nos politiques sans grande vision ni anticipation.
Après Shein, « l’opticien » made in China Blacksheep va débarquer au BHV
« Les Secrets de la Conso » @Dauvers70 dans #RTLMatin pic.twitter.com/nA5FfxkpGC
— RTL France (@RTLFrance) November 3, 2025
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail




