Les paradoxes français sont toujours assez cocasses.
Le géant chinois de la « mode fast-food » vient de se faire suspendre son site de vente en ligne le jour de l’ouverture de son implantation au BHV !
C’est le gouvernement qui l’a annoncé comme vous pouvez le voir sur le message ci-dessous.
Absurde quand on y pense. Autorisé d’un côté, interdit de l’autre. Totalement français et parfaitement révélateur de l’état de décomposition intellectuel de nos dirigeants politiques qui ne savent même plus quoi faire et tournent en rond !
Sur instruction du Premier ministre @SebLecornu, le @gouvernementFR engage la procédure de suspension de #Shein.
Plus d’infos : https://t.co/QfvsHwHS3z pic.twitter.com/aN8aGQGLf6
— Ministère de l’Économie et des Finances (@Economie_Gouv) November 5, 2025
Quant à la population, elle est plus nombreuse à faire la queue pour rentrer au BHV que du côté des manifestants pour s’y opposer. Je ne fais pas de moraline à deux sous. Je constate juste que généralement ceux qui expliquent doctement un I-Phone à le main made in China, avant de monter sur le trottinette de bobo électrique made in China, après s’être habillés en « Shein » made in China viennent m’expliquer le cœur sur la main qu’il faut pour mon bilan carbone que je ne mange pas ce bon steak haché… avant de prendre un avion low-cost pour un week-end à Rome.
Magasin Shein : du monde à l’ouverture malgré la nouvelle polémique
➡️ https://t.co/TO7eeyu2FE pic.twitter.com/rk5ysIkcD4— TF1Info (@TF1Info) November 5, 2025
Notre fonctionnement sociétal atteint de tels niveaux d’hypocrisie et de « faux-cul-isme » qu’il ne faut surtout plus écouter les leçons de morale de nos moralisateurs à deux sous qui répètent des mantras qu’ils pensent « modernes » alors qu’ils ne font que suivre le conformisme le plus crasse.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





La France et les français ne sont pas à un paradoxe près, donc pas la peine d’en rajouter!
Le paradoxe n’est qu’apparent puisque ce ne sont pas les mêmes acteurs qui prennent les décisions.
L’ Etat interdit la vente en ligne. Les consommateurs affluent au magasin.
Sans compter que le débit de diffusion des produits via internet et un site physique ne sont pas comparable.
Reste l’ opportune découverte des poupées pédophiles de shein et la dénonciation des algorithmes de Tik Tok…
Enfin?
Vêtements Shein tellement peu chers qu’ils vont être jetés aussi vite qu’ils ont été achetés … une catastrophe sur le plan écologique pour la planète, outre, la mauvaise qualité et la toxicité qui peut exister dans ces vêtements très bas de gamme … le mouton se précipite dans la surconsommation pensant faire une bonne affaire ! ou est la voix des écologistes, on ne les entend pas beaucoup !
protéger l’environnement ce n’est pas « attacher les bouchons aux bouteilles » mais par exemple limiter la quantité de textiles jetés après avoir été portés deux fois et dont plus personne au monde ne sait que faire. Ne faudrait-il pas plutôt acheter un peu plus cher le « made in Union Européenne » et le porter plus longtemps?
C’est marrant comme le système est à géométrie variable, dès que l’occident, les créateurs du système, sont perdants, ils changent les règles du jeu …
Je me demande bien à quoi ils s’attendaient en délocalisant toutes leurs usines et leur savoir faire en Chine.
Ah oui, pardon, ils voulaient de tout petits salaires pour faire de grosses marges en payant le minimum d’impôts, et que le chinois soit heureux et la ferme, j’ai bon ?
Les occidentaux auraient dû rétablir la Compagnie anglaise des Indes orientales et le commerce d’opium, ça avait bien calmé les chinois à l’époque …
Les gens qui mentent, manipulent, trahissent, etc sont des pervers narcissiques. Je remarque que depuis le covid ces gens là se révèlent et sont en roue libre.
Quant à Shein et sa poupée silicone modèle enfant pré-pubère, il faut savoir que c’est peut être immoral mais pas illégal.
dans mon journal local du matin , un édito : pourquoi nous n’avons pas créé nous même un Shein ?
Pour de multiples raisons , bien sûr , délocalisation , concurrence , profits , charges sociales …..
Les même qui pleurent la fermeture des petits commerces sont à faire la queue pour l’ouverture de ce temple de la fringue de merde , au sein ( pas au Shein …) de ce qui fût un grand magasin : terrible coup de projecteur sur l’effondrement de nos valeurs et de notre pays !
Comme disait Coluche , suffirait qu’on ne l’achète pas pour que ça se vende plus .
mais la frénésie de consommation , à la base de tout cet effondrement , n’est pas encore sur le point de s’arrêter .
Le troupeau est par définition indécrottable !
Il y a une paire d’années, il y avait eu des prix cassés sur le Nutella…..
Ruée dans les grandes surfaces. Une de « nos » caissières nous avait avoué s’être fait rembarrer et traiter de « conasse » suite à une réflexion à des gens avec une quinzaine de pots dans le caddie.
Bêêê….Bêêêê comme dirait VG.
La France est le deuxième consommateur de pedopornographie au monde et Free le premier hébergeur.
Les Chinois adaptent donc leur offre a la demande.
Nous assistons au début de la revanche de la Chine qui n’a pas oublié ce que l’Europe lui a fait subir fin XIXe…et c’est de bonne guerre, pour un peuple de commerçants millénaire. Le rouleau compresseur est en marche et nous sommes le moucheron englué devant lui…
Les « bobo » en trottinettes ont parfaitement été préparés à la consommation depuis vingt ans.
Après la « Samaritaine » c’est au tour du BHV, magasin phare de la France. Ultime dépeçage du pays, même plus dans l’indifférence générale d’une Nation qui se renie, mais *voulu* parce ces idiots-utiles.
La dure réalité s’impose, les rentes s’écroulent et c’est tant mieux pour les consommateurs. Ceux qui hurlent au loup sont habillés aussi depuis des lustres avec des produits asiatiques y compris les grandes marques.
Insupportable de toute façon je n achèterai jamais rien la bas qu ils se demmmm….!!! Behhh behhh belezzzz bien fort!!!!
Mon voisin (qui est ministre) me dit qu’il suffirait « d’imposer des prix minimum ».
Ah bon ?
Après les attaques frontales sur Shein, ceux qui ne peuvent pas achètent Shein, ceux qui peuvent font semblant de ne pas acheter chez Shein,
Ses poupées gonflables sont connues sur ce site depuis des années, tout comme aliexpress…, Le gouvernement par ses contrôles « pédophiles » aurait pu le constater mais peut être « la politique de l’œil fermé ». Tout comme, nous avons laissé les centres commerciaux s’installer (Leclerc, Auchan, Carrefour..) et ainsi détruire les petits commerces.
Je vous renvoie aussi sur une enquete de novembre 2025 de Que Choisir sur les tee-shirts en coton à manches courtes, ou vous trouverez bien sur prix mais aussi les pays d’origine de fabrication pour les principaux magasins de commerce (shein, jules, kiabi, adidas, celio, zara….. ! C’est édifiant, surtout avec ironie achetez Francais !!!!
En tous les cas cela a fait une publicité incroyable et gratuite pour l’ouveture de ce magazin, pour se faire connaitre par les voies normales de la pub, cela aurait coûté des millions et des millions!!!!!
Les chinois sont des champions de commerçants, ils profitent de l’incompétence de nos gouverne – ments
Il me semble que c est pour leurs poupées qu ils ont fermés
On le voit bien: le consommateur et le citoyen sont 2 entités totalement différentes mais dans un même corps. Bref il faut faire avec.
@Un gars
Ce qu’on appelle les « regles du jeu » est l’expression de la « civilisation » anglo-saxonne qui a commencé au 16° siecle apres la conversion des Tudor au protestantisme.
L’angleterre n’ayant pas été occupée assez longtemps par Rome n’a jamais beneficié du systeme juridique connu sous le nom de Code Justinien qui a permis de dresser un rempart protegeant les peuples de la tyrannie des puissants.
Ce même code repris par Napoleon sous le nom de Code Civil avait permis d’etablir une certaine stabilité dans les rapports entre princes et manants.
Ce n’est pas un hasard si l’invasion US en 1944 a eu pour objectif de detricoter les regles de droit en y substituant « l’ordre fondé sur des regles »…
Tout cela ne paraît pas si absurde que cela ! Ces dispositions font suite au scandale des poupées pour pédophiles vendues par Shein. Or, je ne pense pas que Shein avait prévu d’exposer au BHV ces poupées à la vue de tous. Donc, cela peut avoir une cohérence de laisser ouvert Shein dans le monde réel, et de le fermer dans le monde virtuel pour éviter la vente de ces poupées…
J’achète des vêtements de meilleure qualité, profitant souvent des soldes à -30 / -50%, et je les garde des années, voire plus de 10 ans.
Et ils sont encore en bon état, voire très bon état pour certains.
Bon ok je ne suis pas à la mode, quoique…