C’est un amendement porté par LFI qui vient d’être voté par la commission des finances de l’Assemblée nationale et qui porte à 33 % la TVA sur les produits de luxe et c’est une excellente idée dans la période de disette financière actuelle.
Il est logique de détaxer au maximum le travail et de taxer le plus la consommation avec des taux totalement différenciés pour ne pas pénaliser les plus modestes. Nous savons tous définir un produit de première nécessité qui est un produit du quotidien allant du paquet de nouilles au dentifrice et le produit de luxe allant de la robe Dior d’Anne Hidalgo au sac Chanel à 5 000 euros. Si ce sac coûte 6 000 eu lieu de 5 000 cela ne m’empêchera pas de trouver le sommeil.
Ceux qui se demandent comment on peut faire contribuer les riches sans étouffer l’économie ont ici la réponse. J’irai même plus loin avec des taux de TVA à 60 % et des TVA plus fortes sur tous les produits importés pour encourager à nouveau la fabrication ici et donc les relocalisations, l’emploi, et l’activité économique au sens large !
La commission des finances adopte un amendement LFI visant à taxer les produits de luxe à hauteur de 33%.#Budget2026 #PLF2026 #DirectAN pic.twitter.com/2RanyyrTOU
— LCP (@LCP) October 22, 2025
Pour aller plus loin sur cette thématique de la TVA vous pouvez voir ou revoir ma vidéo récente sur le sujet et la partager massivement !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
et pkoi pas 0 / 20 / 40
par exemple
ou 5/20/30
10/20/30
5/20/40
????
Une tva à 60 + taxes usa, à qui on va vendre nos sacs ?
Le tout étant de définir exactement ce que l’on entend par produit de luxe, car l’éventail peut-être très large.
Le gugusse (plus ou moins) blindé de fric aura les moyens d’aller acheter ailleurs : c’est le cas des fumeurs frontaliers qui vont acheter leurs clopes hors hexagone. Pareil pour le Pastis ! Voire carrément pour faire les courses !
A un certain stade, la taxation relève de la psychiatrie !