C’est un amendement porté par LFI qui vient d’être voté par la commission des finances de l’Assemblée nationale et qui porte à 33 % la TVA sur les produits de luxe et c’est une excellente idée dans la période de disette financière actuelle.
Il est logique de détaxer au maximum le travail et de taxer le plus la consommation avec des taux totalement différenciés pour ne pas pénaliser les plus modestes. Nous savons tous définir un produit de première nécessité qui est un produit du quotidien allant du paquet de nouilles au dentifrice et le produit de luxe allant de la robe Dior d’Anne Hidalgo au sac Chanel à 5 000 euros. Si ce sac coûte 6 000 eu lieu de 5 000 cela ne m’empêchera pas de trouver le sommeil.
Ceux qui se demandent comment on peut faire contribuer les riches sans étouffer l’économie ont ici la réponse. J’irai même plus loin avec des taux de TVA à 60 % et des TVA plus fortes sur tous les produits importés pour encourager à nouveau la fabrication ici et donc les relocalisations, l’emploi, et l’activité économique au sens large !
La commission des finances adopte un amendement LFI visant à taxer les produits de luxe à hauteur de 33%.#Budget2026 #PLF2026 #DirectAN pic.twitter.com/2RanyyrTOU
— LCP (@LCP) October 22, 2025
Pour aller plus loin sur cette thématique de la TVA vous pouvez voir ou revoir ma vidéo récente sur le sujet et la partager massivement !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Bel effet d’annonce: « vous voyez: on taxe les plus riches! » mais qui sont les clients des produits de grand luxe?; d’une part les étrangers qui repartent en récupérant la TVA, d’autre part les très riches qui peuvent acheter certains des produits à l’étranger et ne payent pas la TVA : les marques de grand luxe étant un de nos fleurons à l’exportation, ils sont présents dans de nombreux pays du monde.
résultat, sur une clientèle déjà réduite, une partie ne sera pas impactée par cette hausse de TVA.
par contre une hausse de TVA ou de taxes douanières sur des produits importés que nous pourrions produire en France, cela serait plus judicieux. Mais cela demanderait plus de réflexion car il faudrait réindustrialiser et remettre la France au travail. Visiblement les députés LFI n’y ont pas pensé.
Ohlala, mais vous virez a gauche aujourd’hui ! De quel pied vous êtes vous levé? 😉
Tout à fait d’accord avec vous, un moyen indirect de taxer les riches, c’est très bien.
cette fois-ci je ne suis pas d’accord avec votre analyse car une taxe c’est une taxe et cela fera quand même baisser les ventes de sac vuitton. Et même si cela augmentait le butin de 5% malgré une légère baisse des ventes, ces quelques sous grappillés leur permettront certainement d’embaucher des fonctionnaires avec des idées géniales comme l’obligation de wc sur les barques des ostréiculteurs?
Taxer, ils ne savent faire que ça. Pas la peine de faire de grandes écoles pour en faire si peu à la sortie.
Et voilà que maintenant Charles est aussi contre les riches ! Mais qu’est-ce que le luxe?
Un beau sac en cuir est-ce du luxe ? La qualité est devenue du luxe? Alors pour la moitié de la population mondiale, un tube de dentifrice est aussi du luxe.
Les Français n’ont plus qu’un mot à la bouche : « taxer » ! On a vécu comme des cigales, alors maintenant il faut trouver un pognon de dingue pour éponger les dettes. Alors il faut taxer (surtout les autres et surtout pas moi) !
Non seulement cette mesure est complètement débile (rupture d’égalité, pénalisation de l’artisanat français, …) mais en plus elle peut être contournée en deux heures de voiture, en partant en suisse, en allemagne en italie ou en espagne… Je ne comprends pas que vous puissiez soutenir une ineptie pareille.
Il y a quand même une limite à cette TVA de luxe. Si on la met à 33% en France mais qu’elle reste à 19% en Allemagne par exemple, il sera immédiatement rentable d’aller acheter les produits de luxe là-bas. Et donc on passera de 20% à 0 au lieu de l’augmentation escomptée… Ce genre de mesure ne marche pas dans un marché ouvert, malheureusement.
Tout le monde a oublié que jusqu’au début des années 1980, la tva sur les produits de luxe était à 33 pour cent, et les voitures étaient taxees à 33 pour cent. Le budget Français était alors à l’équilibre .
D’autant que les dits produits de luxe n’en ont plus que le nom gage de qualité celle -ci ayant disparu depuis longtemps remplacée par de la publicité.Leur sigle va même a être écrit en grosse lettres sur l’objet pour bien montrer comment compenser un manque d’intelligence en se transformant en homme et femme sandwich .C’est un marqueur auquel il faut faire attention pour savoir dès le premier abord a qui nous avons a faire au cours de nos rencontres
Je vais mettre en place mon commerce de 2nde main neuf ou de conciergerie à l’étranger
Les enfants de riches vont vivre moins bien que leurs parents, c’est sûr.
Faut arrêter les délires sur les taux de TVA…
Ce sont les dépenses de l’État qui doivent diminuer, pas les recettes qui doivent augmenter…
Depuis dejà quelques années les decisions des princes sont fondées sur un seul reflexe « encore une minute monsieur le bourreau »…
La DIRECTIVE 2006/112/CE, dans son chapitre 2, indique que le taux normal de TVA ne peut être inférieur à 15% et que l’on peut mettre en place deux taux réduits (mais pas inférieur à 5%). Il n’y a pas de TVA sur le luxe de prévu. Donc il faudrait mettre le taux normal à 33%, puis faire un tax réduit à 20% et un autre à 5%. Cela implique que de nombreux produits pourraient rester au taux normal et augmenter d’autant le prix des produits même s’il ne sont pas de luxe. Surtout que les règles pour mettre en place un taux réduit disent que l’on ne peut avoir que deux catégories de produits (donc 4 avec deux taux réduits) tels que listés en annexe IV du traité… Surprise, il n’y a pas les ordinateurs; les téléphone, l’énergie, les transports ou les voitures qui devraient donc passer pour tout le monde à 33%.
Il me semble que c’est un amendement démagogique.
De mémoire, il n’est pas autorisé d’avoir un taux de TVA supérieur à 25% au sein de l’Union Européenne.
Il faudrait, pour appliquer une telle mesure, créer une taxe sur les produits de luxe.
Je n ai jamais compris pourquoi au temps de miteu , les taxes sur produits de luxe furent alignés à 17.8% au lieu de rester à33% , celui qui voulait rouler en Ferrari avait les moyens et le prouvait en s offrant cette voiture . Taxe intelligente , qui n empêchait pas les riches de vivrent en France et de dépenser ici .
Le diable est dans les détail.
Comment définit-on un produit de luxe?
On commence avec une liste de « bon sens » et ensuite…
Totalement d accord surtout pour ce type de produits sac à p…… Brefff qu en est il par exemple charles de l électroménager ??? Four barbecue aspirateur lave linge…. Question bête mais comment savoir quels produits précisément ????? Merci à vous si vous avez un peu plus de renseignements :=)!!!!
N’est-ce pas de la « jalousie anti-riches » que de surtaxer les sacs L. Vuitton ? Ils font travailler le luxe français. Ils sont obligés d’aller chez Vuitton (Un riche à Lidl avec un cabas « Action » cela ne se fait pas).
Ils font rêver le prolo qui, enfin, aura un modèle de « réussite sociale » et se bougera pour aller bosser.
Ils veulent taxer le riche et briser une filière économique encore dynamique en France. Bon, le malheureux « Riche » aura toujours l’option d’acheter en détaxé dans un aéroport entre Doubaï et la Californie.
(Second degré… bien évidemment)
et pkoi pas 0 / 20 / 40
par exemple
ou 5/20/30
10/20/30
5/20/40
????
Une tva à 60 + taxes usa, à qui on va vendre nos sacs ?
Le tout étant de définir exactement ce que l’on entend par produit de luxe, car l’éventail peut-être très large.
Le gugusse (plus ou moins) blindé de fric aura les moyens d’aller acheter ailleurs : c’est le cas des fumeurs frontaliers qui vont acheter leurs clopes hors hexagone. Pareil pour le Pastis ! Voire carrément pour faire les courses !
A un certain stade, la taxation relève de la psychiatrie !
TVA à 33%, c’est une très mauvaise idée !
Si vous achetez un sac à 100 €, vous payez TVA 20% = 20 €
Si vous achetez un sac à 6000 €, vous payez TVA 20% = 1200 €.
Les riches contribuent donc fortement, puisque dans le cas ci-dessus, ils vont payer à l’état Français, 60 fois plus !
Ah, cette fameuse jalousie Française, elle est bien ancrée chez nous, et il n’y a rien à faire, on le voit bien encore une fois venant de LFI. Il faut toujours taxer plus, pour que ça nous rapporte en fait beaucoup moins. Mais taxer plus fait du bien et évite la grande crise de jalousie maladive.
Nous le constatons aux informations télévisées. Ceux qui achètent des vêtements ou des produits à prix démesurés, sont ceux qui se servent dans la caisse de l’état. C’est donc avec nos impôts. Passons donc à 33% ou 60% et c’est le contribuable qui paiera encore plus !!
Les riches touristes ou les très riches Français ont quittés la France. Par contre, ces derniers eux aussi reviennent fréquemment dans le pays pour faire des emplettes. Si la TVA est trop importante, ces riches touristes n’achèteront plus en France. Ils regarderont simplement avec grand plaisir et grande envie ce qui se fait, prendront même des photos, et de retour dans leur pays fiscal, ils achèteront chez eux, souvent avec une TVA très basse. Il ne faut pas oublier que des boutiques de grand luxe, il y en a partout dans le monde, partout dans les grands pays.
Encore une fois, nos idées sont toujours les mêmes, c’est toujours le même refrain, il n’y a rien de nouveau sous le soleil dans ces domaines. Nous continuerons par nos idéologies extrémistes, à nous priver de rentrées d’argent massives et logiques en freinant la consommation sur notre sol, et de ce fait, à ruiner toujours plus la France.
Le problème est que, taxer une industrie qui fonctionne encore en France, j’ai du mal à voir en quoi c’est une bonne idée.
Il me semble ,mais peut être ai je tord mais tout ce que l’on trouve dans les magasins Leclerc , Carrefour , Lidl , Défit mode et autre ( tous les vêtements , chaussures , sacs , linge de maison viennent de Chine ) la vaisselle , le matériel en plastique , les 3/4 des jouets quincaillerie et certains produits de ménage : viennent également de Chine !
Tous ces produits sont achetés par les grossistes de ces magasins à très bas prix en Chine et sont revendus 10 fois plus cher dans les enseignes !
Il faut aussi taxer les enseignes qui achètent à bas prix les fruits et légumes dans l’hémisphère sud ( alors que les mêmes sont produits en Europe et surtout en France et dans nos iles tropicales ) et sont revendus très chers !!!
Qu’y a-t-il dans la catégorie des produits de luxe ? Le chocolat hors chocolat noir ? Le ramonage de ma cheminée ? L’énergie pour cuire mon repas ? Après tout, on n’a pas besoin de chocolat fantaisie, on peut vivre sans se chauffer et manger cru diront certains.
Si la TVA sur les produits de luxe passe à 33% (taux maximum autorisé par l’UE) nos élus vont souffrir d’une perte de pouvoir d’achat sur leurs indemnités. Le conseil constitutionnel va certainement censurer.
Pourvu qu’ils ne fassent pas la même chose pour les whisky !!
…voyez-vous les filles, il ne faut pas vous inquiéter
pour les 33% de TVA !
Si comme moi vous êtes pétées de fric, vous avez obligatoirement des copines en Suisse !
Tu demandes à la copine de te passer le
Kelly 28 Sellier Epsom à 17’500 balles que tu kiffes tant,
et à la frontière elle remplit la demande de remboursement
de la TVA française, et va ensuite 20 mètres plus loin au poste frontière en Suisse payer la TVA de 8,1%.
Tout est légal !
Que la force soit avec nous les nanas.
N’y a t’il pas un passage à l’Assemblée et au sénat avant l’adoption ?
…n’oublier pas que le luxe de seconde main va très !
Il y a d’excellentes affaires, pourquoi ?
Quelqu’un qui a un sac à main 10’000 ou une toquante
à 50’000 balles, va en prendre grand soin, c’est sûr !
Et puis quand on a de l’oseille, on se fait plaisir avec
encore plus de sacs et plus de montres, jusqu’au jour
où on se rends compte qu’on a que deux bras ! Eh ouai !
Alors vends nos doublons, et le client se réjouis car il
ne payera pas de TVA sur de l’occasse !
Sauf qu’à force de bannir l’argent liquide et discret,
ça complique !
C’est qui qui veux éliminer le cash et qui veux de la TVA
par tous les moyens ???
Nous faire adhérer à une TVA à 33% et plus tard l’appliquer à tout ! Pourquoi pas le bio, l’essence, l’électricité (il faut être riche pour se chauffer, pour manger bio), les vêtements autres que les grandes enseignes, tous les produits importés…
Les sacs ou vêtement d’Hidalgo et tous les autres sont payés avec nos impôts, donc ça ne changera rien à ce niveau juste nous coûter plus cher…
En fait c’est le consommateur final qui va payer cela, pas les grandes marques…
Mettre logement hors gel quitter la France pour le sud 5 ou 6 mois ça fera moins de taxes pour ce paquet d’ inutiles qui veulent nous spolier
Petit bémol : à condition que le fabricant ne bloque pas les salaires pour favoriser les ventes…
Lorsque l’on parle de produit de luxe, on ne parle pas de la personne qui fait ses courses ou achète ses cigarettes ou pastis ailleurs que en France…
…t’as raison Merisier, les clopes, le Pastaga, et les cahuètes, et une fois sur place, pourquoi pas des tapas à la Junquera !?
-Multiple ça par 1’000 pour une Patatek en or que tu irais acquérir en Suisse, et c’est au Châteauvieux que tu irais manger tes œufs d’esturgeon, c’est comme des cacahuètes !
Fois 1’000… !
Cette taxe sur les produits de luxe a parfaitement fonctionné pendant des années, et je ne vois pas quels seraient les inconvénients, en effet, à la remettre en vigueur.
C’est çà… une porte ouverte à de futures similaires taxations portant sur ce qui pourrait soudainement être considéré comme « produits de luxe » : le chocolat, le café, le thé, le vin & spiritueux (sans parler bien sûr des huîtres, du caviar, de la viande bio 1er choix…) ?!?
Taxer, taxer, taxer encore. C’est une obsession. Non, pas vous Charles !
Pas d’accord même si je comprends bien que les articles de luxe sont du domaine du « superflu » et que leurs acheteurs peuvent payer : toute nouvelle taxe est une mauvaise nouvelle, et il ne faut pas céder au raisonnement précédent.
En Espagne, les fruits et légumes non transformés sont exonérés de TVA.
3 avantages :
– incitation à consommer des produits non transformés meilleurs pour la santé
– pas de taxe sur des produits de base à consommation quotidienne
– soutien à l’agriculture
ou démarre le luxe ? c’est toujours le beau sac ou la belle voiture de voisin et pas la sienne. De belles discussions de députés en perspective pour faire la liste des objets et des barèmes. encore une justification pour de la paperasse
@Righetti Hermès : on ne paye pas de TVA sur les exportations, puisque justement dans ce cas, il y a les droits de douane du pays acheteur.
la TVA n’a aucune influence sur les exportations, seulement sur les importations.
TVA à 33 % sur les produits de luxe votée par LFI !
LFI vient enfin de couvrir la lune. comme quoi nul ne peut avoir le privilège de se tromper toujours.
Je suis ravi d’apprendre par nos amis de LFI qu’une motocyclette de plus de 450 cm3 est un luxe, au même titre qu’un canasson de course ou un yatch.
Le luxe est pourtant un excellent moyen de redistribuer la richesse des plus fortunés vers des artisans qui aiment leur métier, travaillent localement, utilisent des matériaux durables et préservent des savoir-faire.
LFI semble vouloir favoriser les produits bon marché, dont la production est souvent délocalisée et presque toujours réalisée par des ouvriers sous-payés travaillant à la chaine dans des conditions difficiles.
Drôle de logique pour un parti qui dit défendre les travailleurs.
taxer taxer !!! ils ont que ce mot à la bouche ! Merci les amis !
Vous avez entièrement raison TOTO !
Je vais distribuer cet article que je juge excellent.
Après la lecture de beaucoup de réactions des lecteurs, il me semble que le contexte évoqué par Monsieur SANNAT ait mal été évalué.
Il ne s’agit pas uniquement de la situation de la France, ou de la Grèce. Les déficits s’accumulent dans une majorité d’Etats dans notre monde.
Ce bouleversement évoqué pourrait bien à terme toucher toute la planète.
J’émets tout de même deux critiques.
La première est qu’un autre scénario émerge avec le temps. Et je crains qu’il soit plus probable qu’un bouleversement (logique) de notre économie face à une automatisation de nos décisions et actions.
Ce scénario, qui inquiète sérieusement les spécialistes, serait que la bulle financière liée aux investissements futurs de l’IA éclate.
D’après les seules données connues, elle est établie à 1500 milliards de dollars à la fin 2025.
Elle est certainement plus volumineuse que cela.
Si son ROE estimé s’avère par la suite fallacieux, elle éclatera.
La crise bancaire et financière de 2008 a été principalement réglée par des soutiens des Etats du monde entier auprès des banques.
Cela a pesé très lourd dans notre budget national.
Cette « goutte » de dette pourrait faire déborder le vase colossal qui contient toutes les bulles financières existantes à ce jour et pourrait faire transformer notre monde actuel dans une version moyenâgeuse.
La deuxième est que si la taxe Zucman est bien dérisoire au vu de l’endettement de notre nation, les propositions gouvernementales relevées à ce jour le sont tout autant !
Cela dit, ces cataplasmes proposés pourraient s’avérer bien utiles en attendant un plan plus profond pour traiter ce problème.
Et en faisant bien attention de ne pas plomber sérieusement la production de biens utiles et la consommation.
Une hausse des prix veut dire baisse de la consommation donc baisse des emplois et des salaires.
Nous vendons des bateaux, nous sommes maître Artisants pas riches, à cause des taux d’intérêts, de l’augmentation de tout post Covid ( +30% ) . Résultat: vente divisées par deux et licenciement de 25% des effectifs ….
Le groupe beneteau est le premier constructeur au mon de bateaux et c est FRANÇAIS !!!
Ca s appelle se tirer une balle dans le pied ( une de plus )
Tu peux monter la tva par 2 fois si derrière tu vends trois fois moins!!! Les caisses continueront de se vider.
Très mauvais calculs ….