C’est encore ici l’exemple typique de l’inflation normative qui part toujours, toujours d’un bon sentiment culculgnangnan mais qui au bout du compte rend tout impossible, compliqué, coûteux, et donc au bout du compte créé bien plus de problèmes qu’elle n’en règle. C’est exactement un cas d’effet Cobra (Source ici pour en savoir plus là-dessus).
Il faudra donc pour tous les bateaux pro, y compris de moins de 12 mètres, installer un lavabo et un WC ce qui est évidemment très compliqué sur des navires qui n’ont pas été conçus ainsi dès le départ.
C’est le cas pour nos ostréiculteurs qui utilisent des bateaux plats sans même de cabines !
Les ostréiculteurs en colère contre l’obligation d’installer des WC et un lavabo dans tous les bateaux professionnels de moins de 12 mètres pic.twitter.com/e13vdxEytl
— BFMTV (@BFMTV) October 22, 2025
Il arrive un moment où il convient de laisser les gens tranquilles et de cesser vouloir tout normaliser toujours plus.
Nous nous effondrons sous la complexité et plus personne n’arrive à arrêter ces technocrates devenus totalement fous.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Ouais, mettons des chiottes partout, dans les taxis, les vtc, les bus de villes…. Mdr
les chiottes sur les planches de paddle, c’est pour quand?
On devrait imposer des normes pour la connerie, trop con, tu n’as le droit à rien et tu n’as aucun pouvoir … ça nous débarrasserait des indésirables qui veulent mettre les autres à un niveau zéro comme eux … ces cinglés qui ont une calculette dans le cerveau sont bons pour l’asile … le con totalement déconnecté des réalités est la norme pour avoir du pouvoir … on en voit les effets quand on voit ceux qui nous gouvernent, le crétinisme dans toute sa splendeur.
il faut bien qu’ils s’occupent les grattes-papiers pour justifier de leur utilité et tant qu’ils seront beaucoup plus nombreux que nécessaire ils continueront à essayer de justifier leur salaire.
Il faudrait, d’urgence, normaliser les normalisateurs ….
Un autre exemple d’effet cobra : la modification des heures pleines/heures creuses d’Enedis. Je viens de recevoir mes nouveaux horaires et, comme par hasard, les 3 heures creuses que j’utilisais le plus sautent et sont remplacées par des créneaux totalement inutiles pour moi. Et cerise sur le gâteau, on me retire une demie-heure dans la journée alors que c’était soi-disant pour optimiser la consommation de l’énergie solaire. C’est une augmentation de taxes déguisée puisque ça devient non rentable pour moi par rapport au tarif de base. Je vais donc repasser au tarif de base et utiliser l’électricité quand je veux. Au final, tout le monde y perd financièrement : je paye plus et Enedis aura des pics encore plus forts de demande. Par contre je vais y gagner en liberté, c’est déjà ça.
Si l’ostreiculteur a son compte travaille seul, il fait ce qu’il veut, mais si il a des salariés, il est normal que ces salariés soient traités dignement, c’est le code du travail, les femmes ne vont pas pisser par dessus bord…
Est-ce stipulé que les installations doivent fonctionner ?
Je pourrais poser la vasque sur le pot la lunette relevée sans aucune tuyauterie
Ces décideurs à la noix n’ont certainement jamais fait leurs besoins au cul des vaches (c’est très formateur). Ce n’est bien évidemment pas cela que je leur reproche mais le fait que lorsque l’on peut trouver une solution à un problème on ne retienne pas la solution du « bien » (la mer est là) mais celle du « mieux » (engraisser les copains vendant des sanitaires, pour augmenter le PIB?, tendre à 110% d’hygiène en conditions difficiles, etc.
La bétise à l’état brut, et surtout maintenir la rente de quelques privilégiés.
j’attends avec impatience quand Jacob Delafon arrivera a rendre obligatoire son invention sur les tro-tinettes et les planches a voile !!
Vous savez des » conneries » comme cela en 50 ans de boucherie un livre entre le lavabo qui doit être déplacé d un mètre par l exigence d un vétérinaire et le suivant qui dit textuellement » qu elle est l imbécile qui a mis le lavabo » et moi qui lui répond regardez le livre des visites, c est un de vos collègues et qui 3 mois après me mettra une contravention en » vous n avez pas changé le lavabo comme je l avais exigé et des vélos qui dans un département demande tel contenant et un autre dans un autre département alors si le camion chevauché 2 départements vous êtes obligatoirement en contravention et un jour en une heure j ai reçu au milieu des 100 employés : les vétérinaires, les fraudes, l inspecteur du travail, la police et les douanes qui m ont tous engueulé par ce qu ils attendaient , il n’y avait pas eu de problème de législation et ce n était qu un pur hasard sauf un qui a dit vous avez sûrement quelque chose à cacher. Un autre truc une charcuterie industrielle en Bretagne construit un nouvel atelier agréé par les vélos. 8 mois après la fin de la construction changement de normes retravaux 10 mois après faillite.
Faire chier,
ils ne savent que ça, en se vautrant dans l’incurie la plus crasse.
Désolé pour cette trivialité.
Bonjour Charles. Comment peut-on s’insurger contre l’intelligence des normes européennes alors que nous ne faisons absolument rien pour lutter contre cette immense escroquerie. Personnellement j’irais même plus loin, je suis partisan de l’installation à outrance des lavabos et des WC car il existe un besoin ( sans faire de jeu de mots ) grandissant sur le plan physiologique : je suis personnellement de plus en plus souvent ennuyé par un syndrome diarrhée + vomissements chaque fois que je suis exposé à un nouveau caprice européïste.
Je suppose qu’il s’ agit d’une initiative de Bruxelles ?
J’ avoue que leur frénésie réglementaire me laisse pantois…
Mais quand tout ces » connards » de bon à rien vont arrêter de faire « chier » ceux qui travaillent, ils ont vraiment rien à foutre dans leur bureau au frais l’été et au chaud l’hiver, et je suis sûr que ces débiles apprécient les huîtres. A quand un grand coup de balai dans toute ces administrations de » merde ».
Dire que ça part d’un bon sentiment est faux.
Un bon sentiment, c’est peut-être vrai pour un enfant qui n’a pas le recul de la vie et de ses contraintes.
Ce que l’on peut comprendre chez un enfant est une chose Ce n’est pas acceptable chez un adultes.
Nous sommes menés par des crétins niveau CE 1 !
QUI a décidé cete mesure débile, en vertu de quelle légitimité ?
Ceci est mis en place uniquement pour couler les petits pêcheurs et les faire disparaître. Tout comme les agriculteurs, les éleveurs, les petits artisans et commerçants etc… Nous devons bouffer exclusivement du Mercosur empoisonné.
Quand on a 2 fois plus de fonctionnaires que nécessaire, il faut bien qu’ils s’occupent. Et à quoi sert un fonctionnaire sinon à créer des impôts, des taxes et des normes ?
Le problème c’est que lorsqu’on a fait cadeau de ses emplois aux Chinois, on n’en n’a plus pour recaser tous les fonctionnaires inutiles.
Ne serait ce pas un moyen détourné pour faire rentrer de la TVA nouvelle dans les caisses encore une fois ?
On créer un besoin par une nouvelle règlementation et ca génère automatiquement des dépenses donc de nouvelle recettes de TVA
Appliquons ca aux chaussettes (par exemple) :
une nouvelle règlementation qui impose un accessoire a installer sur chaque paire, ca génèrerait une TVA multiplié par le nombre d’habitant multiplié enfin par le nombre de paires de chaussette par habitant
complètement cinglés !!!!!!!!!!
soyons clairs nous n’allons pas voter pour qu’on nous pondent ensuite de telles absurdités
grrrrrrrr
complètement cinglés !!!!!!!!!!
soyons clairs nous n’allons pas voter pour qu’on nous ponde ensuite de telles absurdités
travail sécurité et niveau de vie voilà des priorités
À mon avis c’est le lobby de la pêche industrielle qui a poussé ça pour détruire les petits artisans, je ne vois pas d’autre explication. En plus ce serait tellement cohérent avec le fonctionnement de l’UE…
Ils n’ont rien à foutre et ils sont payés grassement, alors ils pondent des lois qui emmerdent tout le monde et ils sont contents d’eux.
Bon : un wc chimique et une grosse bonbonne d’eau du commerce fixée au-dessus d’une bassine. Cela devrait faire l’affaire. Surtout si on ne l’utilise pas.
Question simple à poser : les débiles qui veulent imposer des telles idioties sont-ils directement concernés ?
NON => ok qu’ils aillent se faire cuire une cuvette de WC !
Il faudrait imposer à ces bureaucrates inutiles la rédaction d’un rapport d’au moins 500 pages avec des études, interviews, analyses des avantages/inconvénients, etc
Ca les occuperaient sufisamment pour que leurs délires finissent à la poubelle qu’ils n’auraient jamais du quitter.
A mon avis, celui qui a pondu cette stupidité doit avoir souvent la colique, ça se traduit ensuite par une diarrhée administrative. Tout est normal alors!
La règle tacite de nos pseudo gouvernants a toujours été de s’attaquer TOUJOURS aux conséquences et JAMAIS aux causes réelles.
Depuis le XXIe siècle, on dirait une course à l’échalote pour trouver à traiter un sujet le plus futile possible.
Je soupçonne un jeu national pour primer le plus inutile mais impérialement analysé et transcrit officiellement.
Écrire à ceux-là provoquera probablement de grands éclats de rire.
Bon futur à tous.
Ils oublient les barques à rames sur le lac de vincennes
Une société policière généralisée: tu dois demander une autorisation de faire ou de ne pas faire pour tout, absolument tout.
La liberté n’est plus la règle mais l’exception, le citoyen doit être « autorisé à » ou « certifié à » AVANT de pouvoir vivre…nous nous rapprochons du monde merveilleux de Xijinping..
En l’occurence cette nouvelle formalité justifie l’existence d’une bureaucratie de contrôle social qui sera autorisée à enquêter sur des gens qui veulent tout simplement bosser de façon indépendante….
À 10 000 balles minimum le système, car il va y avoir des normes impossibles à respecter… !
Ces personnes ont un travail très dur dans le froid et la flotte, elles ne gagnent pas des 100 et des 1 000, alors si comme pour les Paysans tu veux les faire disparaître, la formule est excellente !
Mais n’oublions pas que toutes ces personnes ont des familles à nourrir, comme nous tous, et que en plus elles font partie de notre autonomie alimentaire, ou du moins de ce qu’il en reste…
Au risque de me répéter il faut sortir de cette Europe de ploutocrates le plus vite possible pour faire à nouveau une France libre et fière
Bonjour,
Ces r(g)igolos sont-ils montés une seule fois sur une pinasse ? Connaissent-ils un minimum le travail des ostréïculteurs, des conchiliculteurs et autres travailleurs de la mer dont ils apprécient pourtant beaucoup les produits dans leurs assiettes en porcelaines ?
Ex-épouse dans une famille d’ostréïculteurs, je peux affirmer que ce qui n’a jamais été évoqué depuis des centaines d’années n’est certainement pas la priorité de ces travailleurs pour vivre mieux de leur TRES dur labeur.
Pauvre France que ces « ploucs » détruisent très rapidement à tous niveaux.
Du grand n’importe quoi! on doit donc créer une cabine avec wc et lavabo + un réservoir d’eau douce + un réservoir d’eau noire . Cet équipement ne servira pas et sera de plus un danger de par son poids et son fardage. Il serait bien que nos suprêmes instances réglementent l’heure par rapport aux marées pour nous autoriser de d’uriner et de déféquer.
Si le mec veut continuer à chier par dessus bord par esprit contestataire il le fera, juste pour se mettre au niveau !
En plus il pourra refourguer le bateau plus cher en précisant » chiotte neuf »
Ces normes ne tombent pas du ciel. Il faut faire du « name & shame » de tous ces gratte-papiers payés avec nos impôts. Et les virer ensuite.
En France les toilettes publics sont rares ,ils feraient mieux dans tous les pays de mettre plus de toilettes pour les femmes. Bizarrement ont entend pas les féministes, un monde de fous quoi.
Ils savait qu’ils allait faire « chier » avec cette norme, normal de mettre cet équipement à bord.
Cherchez les toilettes sur les marchés ! je sais j ai fait des marchés et la vendeuse allait dans le camion, j arrête la.