Je vous parlais de la définition du succès selon le fondateur (et communiste de l’époque) des poêles Godin. Capital + Travail + Talent = succès.

Il faut beaucoup de travail beaucoup de talent aussi, et évidemment beaucoup de capital pour arriver à des choses exceptionnelles qui peuvent changer la vie.

Pierre Bastid le patron de Carmat estimait à 20 millions d’euros ses besoins en trésorerie d’ici janvier 2026. Et encore 20 millions supplémentaires pour tenir après.

En gros il lui manquait encore 150 millions d’euros pour que Carmat puisse atteindre l’équilibre financier.

Depuis sa création en 2008 Carmat a brûlé 550 millions d’euros de capital soit 33 millions d’euros en moyenne par an pendant 17 ans.

Pour rien.

Enfin pas tout à fait pour rien, car dans ce reportage, ce monsieur est encore en vie grâce à ce cœur artificiel.

C’est une avancée incroyable.

Un talent monstre.

Beaucoup de travail. Des années de travail.

Vous voyez, ici vous avez le Talent + le Travail.

Le problème c’est qu’il vous manque le Capital de ces méchants riches, de ces méchants héritiers, bref de tous ceux qui pourraient par conviction accepter de « cramer » du fric pour poursuivre un rêve !

Et pas n’importe quel rêve.

Celui de faire battre des cœurs défaillants, celui de soigner encore plus, encore mieux.

Zucman et tous ceux qui embrayent dans cette idéologie du toujours plus d’impôts sont sans cœur pour Carmat !

Je vais vous dire.

Il ne faut pas taxer l’argent des holdings !

Vous pouvez éventuellement et l’on pourrait en débattre, inciter ces « riches » à investir plus.

C’est exactement ce qui avait été fait avec l’ISF. Soit les gens payait de l’ISF, soit ils investissaient dans des entreprises risquées (qui crament du capital) et cela était déduit de l’ISF qu’ils auraient du payer.

Nous avons besoin d’accumulation de capital.

Ne pas le comprendre c’est de l’indigence intellectuelle.

Vous aurez de moins en moins de sociétés comme Carmat.

Vous aurez de moins en moins de gens pour investir et prendre des risques puisqu’en réalité l’Etat pompe tout pour payer de l’assistanat massif à des gens qui n’ont plus envie de travailler.

Cela se termine toujours dans les larmes, la pauvreté et la disette généralisée.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail

Please complete the required fields.