Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Et si Eric Coquerel avait raison ?
Le président LFI de la commission des finances de l’Assemblée Nationale a fait une intervention très importante le jour de présentation du budget et du discours de politique générale du nouveau-nouveau premier ministre.
Que nous dit-il Eric Coquerel ?
Que si jamais les députés n’arrivent pas à se mettre d’accord, et qu’il n’y a pas de censure et donc pas de nouveau gouvernement, c’est le budget présenté mardi 14 octobre qui s’appliquera sans même prendre en compte les éventuels amendements qui auraient été votés entre temps.
Il se pourrait bien que ce soit le véritable piège tendu par Macron qui a amadoué les socialistes avec la suspension de la réforme des retraites pour éviter la censure.
Eric Coquerel pourrait donc bien avoir raison de poser des jalons politiques de toute première importance en expliquant cette possibilité parfaitement compatible avec la psychologie du chef de l’Etat.
️ « Nous avons 70 jours pour adopter le budget.
Si il n’est pas adopté le 23 décembre, c’est le texte initial du Gouvernement qui est repris par ordonnance.
Pour le budget de la sécu, c’est 50 jours.
Ce qui fait que les débats n’auraient aucune importance. » – @EricCoquerel pic.twitter.com/7jriqw3vI5
— La France Insoumise à l’Assemblée nationale (@FiAssemblee) October 14, 2025
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
Vous avez parfaitement raison , le but de Macron est de gouverner seul .
D ailleurs Hollande joue son jeu , ce qui démontre bien que la brouille n est qu en surface .
Lfi l a promu , ce sont des idiots .
Le billard à 3 bandes n est pas pour Mélenchon.
« En politique, rien n’arrive par hasard. Chaque fois qu’un événement survient, on peut être certain qu’il avait été prévu pour se dérouler ainsi. »
Franklin Delano Roosevelt
Suspension de la réforme des retraites, pour le moment … la stupidité des socialistes qui pensent que c’est définitif … et le voyou Macron qui exploite cette stupidité … sans parler des veaux qui votent et ont voté pour ça ! crétinisation de la masse à grande échelle. Incurable !
Bonjour Charles. Je suis impressionné que la majorité du corps social n’est malheureusement pas la compétence pour quantifier l’entière capacité d’un pervers narcissique pour détruire l’autre. Au demeurant ces manigances ne marchent pas au niveau international : » c’est un type sympa mais ne faut pas faire attention à ce qu’il dit « , l’Allemagne ne payera pas pour le déficit honteux de la France, Boualem Sansal ne sera jamais libéré…. Autre exemple de manipulation perverse : à la limite du mépris nous sommes qualifiés de Gaulois réfractaires, et EN MÊME TEMPS fières de ce qualificatif nous acceptons de nous faire couper les ailes, et les pattes, et le foie, et le bec, et la rate …. C’est cela qui est véritablement affligeant, car « qui ne dit rien consent « , preuve de ce désastre : essayez de retrouver la vidéo de la séance de l’hémicycle hier pendant le discours d’Eric Ciotti, où l’on remarquera le large sourire de François Hollande dont la satisfaction n’est même pas cachée.
– Le système fonctionne (maintenant, aux yeux de tous) au delà du concept de la démocratie. Les députés « tenus » ou « complices » ne sont que des marionnettes « gueulantes » mais votant Toujours dans le sens voulu.
– L’apathie, l’inertie du peuple est salutaire : Ne plus les écouter, ne plus s’en occuper… et les laisser continuer droit dans leur mur.
– Ce n’est pas un « chacun pour soi », c’est une démission de l’entreprise UE faillit. Les gens préparent, chacun de leur côté, leurs canots.
– Le système agite la (les) peur(s) pour avoir une réaction … Mais on est déjà parti, le peuple reste calme !
– Les gens (Comme vous Charles) qui finalement veulent créer du lien, crier de se préparer doivent avoir le micro coupé (d’où leurs lois sur la censure) … mais rien n’arrête la propagation du sentiment de duperie.
On s’effondre mais les gens font tout pour sortir du bâtiment avant bien avant et cela dans le calme et le silence !
Les LR ne valent pas mieux, ils tiennent à leurs postes uniquement
Quant à la gauche socialo qui se goinfre dans les restaurants de luxe elle ne voit que leurs propres intérêts, à vomir
Macron doit se frotter les mains, la carotte a encore bien fonctionné
Macron ne démissionnera pas, il créé un bordel pour continuer à régner et son plan fonctionne à merveille
Créé du chaos pour plus de chaos
Je le dis et le répète depuis 80 ans c est la gauche qui dirige la France depuis les hauts fonctionnaires dans les ministères aux syndicats mis en selle par De Gaulle, le reste roupie de sansonnet et parolessss pour rien.
Oui , bon , agitation , reculades , couillonnades , tout ce qu’on veut , MAIS : où est la réforme en profondeur de la structure même de cet état obéso-socialiste qui permettrait au pays de se relever ?
Nulle part .
Et toujours aucun de ces minables pour oser proposer quoique ce soit .
Autour de moi plusieurs amis parlent de partir tout simplement du pays , embarquant leurs billes tant qu’il est encore possible de le faire .
Honte à la classe politique qui critique Macron et qui ne vote pas la censure..
Ils s’accrochent tous à leurs énormes privilèges..
La peur de retourner aux urnes..
Plus de gauche.. Plus de LR..
Même ce que l’on appelait la droite avant n’existe plus.. Se sont devenus des socialistes..
Des minables..
Vraiment inquiet pour la suite.. En 2027 nous rejoindrons la Grèce !!
Et les Français couineront !!!!
Madame Le Pen en conférence de presse a présenté ce scénario appelant les socialistes à ne pas être les dindons de la farce.
L’argument est efficace.
Le Premier ministre l’a balayé d’un revers de main sans répondre sur le fond. Les LR regardent à l’Horizon. L’argument voit sa force pendre de la puissanve
Les socialistes sont tombés en effet dans le piège de la réforme des retraites, et pourtant o.Faure avait dit et redit qu’il n’accepterait que l’abrogation !
Il s’est fait avoir et entraînera les autres partis en ne votant pas la sensure.
Beaucoup se souviendront de cette attitude aux prochaines élections et Faure à enterré complètement le front populaire sur ce coup là.
Les parlementaires étant parfaitement au courant, à eux de limiter les amendements et les débats pour tenir dans les 50/70 jours ! Ça évitera les débat sur les virgules.
Toujours cette Constitution mortifere….
Bonjour,
Depuis plus de vingt ans, on entend cette « réforme des retraites ». Vingt ans de leurre ; de tergiversations ; de palabres pour endormir le peuple – pardon : ne pas le réveiller – ; vingt ans à ne rien faire pour mieux laisser le pays sombrer afin que d’autres en prenne le contrôle et continue à leurrer la masse…
Bravo !
PS pour @Anne : crétinisation de masse, oui, mais c’est entre nous qu’il faut nous soutenir et ne rien attendre de ces autres. A quand le Club des amis de Charles ? 😉
La République tue la France à petit feu depuis plus de 230 ans. Le résultat d’un régicide, alors que le Roy était le 1er représentant de Dieu sur le Royaume, ce dernier aurait-Il abandonné la Fille aînée de l’Eglise ? Un peu ce que vient de dire le Z quand il appelle à rechrustianiser notre pauvre Pays.
Le pire est peut-être à venir : micron pourrait bien nous faire un coup à la zélenski avec l’article 16 avant les présidentielles de 2027. Rester au pouvoir au delà de tout mandat et régner seul sans partage.
« Venez me chercher ! »
Que LFI et RN s abstiennent de multiplier leurs amendements à la con et on devrait rester dans l ‘épure ;