Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Alors que l’or continue de jouer son rôle de valeur refuge, c’est un autre métal précieux qui affole les compteurs cette année : l’argent. Avec une envolée de 70 % depuis janvier, le métal gris surpasse même l’or en performance, tout en restant bien moins cher. Effet de rattrapage ou véritable engouement ?
J’étais l’invité d’Ecorama pour répondre à cette question.
Oui le métal gris connaît un véritable rattrapage et c’est une bonne nouvelle pour tous les épargnants et cela montre bien que nous sommes face à un problème « physique » de pénurie de métaux précieux. On attendait cette pénurie plutôt sur l’or (et elle pourrait venir si la hausse continue ainsi très rapidement) mais nous l’avons sur l’argent avec le marché de Londres qui est en train d’exploser et dans l’incapacité de livrer le physique nécessaire. L’ajustement se fait donc par le prix !
Les prix de référence à Londres ont atteint des niveaux quasi inédits par rapport à ceux de New York. Les traders ont décrit un marché où la liquidité s’est presque entièrement tarie, laissant les investisseurs à découvert en argent comptant en difficulté pour s’approvisionner en métal et contraints de payer des coûts d’emprunt exorbitants pour reporter leurs positions.
Et la pression est devenue si importante que certains traders se sont précipités pour réserver des places dans les soutes des vols transatlantiques pour des lingots d’argent volumineux – un mode de transport coûteux généralement réservé à l’or plus précieux – pour profiter des primes massives à Londres.
« Je n’ai jamais rien vu de tel. Ce que nous observons pour l’argent est totalement inédit », le directeur des investissements chez Greenland Investment Management, un fonds spéculatif spécialisé dans les matières premières. « Il n’y a actuellement aucune liquidité disponible ».
La liquidité s’assèche sur le marché de l’argent de Londres
Depuis plus d’un siècle, Londres est le cœur des marchés des métaux précieux, où les prix de référence mondiaux sont fixés par un petit groupe de banques négociant des lingots d’or et d’argent conservés dans l’un des rares coffres de la ville. À la fin de chaque journée, une fois les positions liquidées, des camions sécurisés font la navette entre les coffres pour livrer les lingots nécessaires au règlement des transactions.
La récente flambée des prix a été en grande partie provoquée par une vague d’investissements dans l’or et l’argent, stimulée par les craintes d’une augmentation des niveaux d’endettement en Occident et d’une dévaluation des monnaies – un mouvement qui s’est accéléré dans le contexte de l’impasse budgétaire et de la fermeture du gouvernement américain.
Mais cette pression reflète également une dynamique spécifique à l’argent, les acteurs du marché soulignant une augmentation soudaine de la demande de l’Inde ces dernières semaines, combinée à une diminution de l’offre de barres disponibles à la négociation et à des inquiétudes quant au fait que le métal pourrait être frappé par les tarifs douaniers américains.
Les stocks d’argent à Londres ont diminué d’un tiers depuis mi-2021. La partie « flottante » de métal restant disponible pour alimenter le marché londonien en liquidités – principalement détenu par de grandes banques – est tombé à seulement 200 millions d’onces, soit une baisse de 75 % par rapport au pic de plus de 850 millions d’onces atteint mi-2019, selon les calculs de l’agence de presse financière Bloomberg.
Un ETF indien a même suspendu ses nouveaux investissements jeudi dernier, invoquant une pénurie nationale de métal.
La London Bullion Market Association, a déclaré dans un communiqué qu’elle était « consciente de la tension sur le marché de l’argent et surveillait activement la situation ».
Aucun miracle à attendre! C’est du physique!!
Sur le marché actuel de l’argent, il n’existe pas de solution miracle. La crise sera probablement résolue par une augmentation de l’offre d’argent sur le marché londonien, soit grâce aux ventes des investisseurs en ETF ou d’autres détenteurs, soit grâce à l’acheminement de lingots d’autres régions du monde vers Londres en quantités suffisantes pour atténuer la tension.
Un cadre d’une entreprise de logistique a déclaré avoir reçu des appels de plus en plus pressants la semaine dernière de clients souhaitant retirer de l’argent des coffres du Comex de New York et l’acheminer par avion vers Londres. Il estimait que les négociants cherchaient actuellement à transférer entre 15 et 30 millions d’onces d’argent de New York à Londres. Vendredi, le Comex a enregistré son plus important retrait d’argent en une seule journée depuis plus de 4 ans.
D’autres estiment que l’argent va commencer à sortir de Chine, où les prix ont également été négociés à un prix inférieur à celui de Londres ces derniers jours, même si les volumes pourraient être limités en raison des tensions en Chine même.
Certains attendent donc des arbitrages en faveur de Londres, mais rien n’est moins sur.
Les Américains hésiteront à retirer des Etats-Unis des métaux précieux que Trump pourrait taxer, et il n’y aucune raison que les Chinois (qui viennent de mettre un contrôle aux exportations) laissent sortir les métaux précieux de Chine que ce soit l’or ou l’argent !
« Le retour des matières premières à Londres se fera naturellement sentir et, espérons-le, la situation se normalisera », a déclaré Joseph Stefans , responsable du négoce chez MKS Pamp SA, l’un des plus grands raffineurs de métaux précieux au monde. « Il s’agit simplement de mobiliser les stocks stockés ailleurs dans le monde et de les rapatrier à Londres. »
Car finalement le problème avec les métaux précieux et c’est ce problème qui en fait la qualité, c’est que c’est des actifs physiques qui ne s’inventent pas et ne s’impriment pas contrairement à toutes les monnaies d’état en pleine érosion !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Bonjour,
Ce qu’il faut dire c’est que l’argent a surtout une utilisation industrielle avec 3 secteurs qui se partagent le podium : les panneaux solaires photovoltaïques, les véhicules électriques et les composants pour les IA !
Ce qui me fait dire qu’avec de l’argent devenu prohibitif comme sous pénurie d’argent, la révolution « techno-climatique » n’a aucun avenir à long terme !
Enfin, le ratio naturel OR/Argent étant environ de 1/15, ce que nous vivons n’est qu’un rééquilibrage vers l’état des disponibilités naturelles de ces 2 métaux.
exact couic couic,ces mrchés sont manipulés depuis longtemps mais l’heure de vérité arrive a grands pas ,l’argent métal est plus facile utiliser en temps de chaos que l’or physique pour les transactions habituelles
Bonjour,
Jovanovic proposé d’acheter des 50fr hercule mais j’ai tjrs été dubitatif. Cmt s’en servir ? Quelles autres pièces acheter ?
Le rapport de production or/argent est maintenant de 1/7, il faut mettre ses données à jour couiccouic . Et pour le fond de cet article il ne s agit que de blabla. La production d argent mondiale a dépassé son pic de production en 2021 a 898 millions d once et depuis ça baisse tous les ans. En ajoutant une demande annuelle de plus de 1000 millions d’once ça devait coincer un jour. Et c’est pas fini…..
couiccouic : Je suis en accord complet avec vos propos.
Je rajoute que cela est à mettre en perspective avec la concurrence des places financières où sont négociées les métaux.
Il s’agit de la 1ère étape. La Chine a créé sa place financière pour la cotation de l’or. Imaginez que l’or se négocie plus cher là-bas qu’à Londres :
– La manipulation des prix à la baisse de l’or à Londres mettrait le système à genou.
– On verrait des vols d’avions de partant de Londres (comme actuellement avec l’argent)
– Moins d’or à Londres et encore plus en Chine => La finance bascule vers l’Asie.
L’or etant le seul metal inoxydable tient egalement une place centrale dans l’electronique numerique, particulierement la connectique qui ne supporte aucun mauvais contact.
Rééquilibrage logique. Les lingots « papier » se retrouvent face à la réalité !
Dawlish62 :
– Les pièces en argent peuvent être intéressantes pour les collectionneurs et certains survivalistes (qui pensent pouvoir payer avec, en cas d’effondrement)
– Le problèmes des pièces c’est que l’on achète avec une sur-côte… et le jour où on est dans le besoin (et obligé de vendre) on vous dit « non non, votre pièce est usée, je la paie à son poids d’argent ».
– L’idéal c’est le petit lingotin : On achète et on vend un poids (pas de négociation !)
Une bulle comme en 1980….ou l’on a découvert a postériori que cette bulle avait été alimentée par des spéculateurs (peu nombreux mais efficaces) qui avaient manipulé les cours. Cette hausse profite à quelques uns lorsqu’ils la fond exploser.
Et contrairement à l’or, l’argent ne se recycle pas…
Et un ´ti tantôt à mon Charles
Bonjour,
À NOTRE petit niveau, C pour notre survie…pour bouffer demain…!
Des pièces d’or et d’argent PHYSIQUE…ce sera pour H.T……votre sécurité….à bouffer……quand tout partira en saucisse…si ça part en c…lle un jour….
Ça n’a pas pour objectif de les « revendre plus tard » pour faire une +value !
Si vous cherchez à gagner du fric immédiatement, il y a tout le reste…les kryptos, les actions…toutes les zilluzions miraculeuses….
Vous spielez…vous gagnez…vous perdez…
Good luck !
Le Jeu d’la Vie !
L’or et l’argent ça s’achète…ça se cache…et ça s’oublie…
Jusqu’au jour où……………..
Et il y aura forcément le jour où…….
Sur vous…vos gosses…vos petits-enfants….
Inteso !
Après…remplacer les « Dettes » impossibles à rembourser…par un NÉNORME stock d’or et d’argent physique REVALORISÉ…..à hauteur de la dette ….c pas de mon ressort…
Des monnaies adossées à un panier d’or et d’argent physique réel…why not…
Mais ça, ça ne dépend pas de moi…
Préparez vous….cool…détente…
Vous zallez voir…ça va très bien s’passer….si vous vous préparez…
VG
Je ne suis toujours pas persuadé au sujet de l’argent métal. Il a vraiment du mal à se sortir de son ancien record de $50 qui date des années 1980. Il stagne autour des $50-$52. Lorsqu’il aura atteint les $55 donc 10% au-dessus de son ancien record alors oui, le ciel sera sa limite.
Concernant l’or je pense que sa folle montée en flèche va continuer. Ce sont les banques centrales qui sont à la manœuvre pour adosser leur monnaie à nouveau à l’or et la vu que dans les dernières décennies ils s’en sont séparés et vu l’augmentation spectaculaire de la masse monétaire dans chaque pays il y a encore une sacrée marge pour re-remplir leur coffres. Ce qui se passe pour l’or est UNIQUE et rendra ceux qui auront investi ces dernières décennies dans les métaux précieux et qui n’auront pas succombé au mirage du Bitcoin très très très riches. En fait c’est un transfert de richesse qui a lieu sous vos yeux, un transfert que les médias vous cachent car ils se doivent vous garder dans un déni vis à vis des métaux précieux pour protéger la monnaie fiduciaire d’un abondon de confiance.
…l »argent métal va sans doute doubler dans les 2 mois qui viennent parceque le rapport OR / Argent est encore
beaucoup trop fort pour l’or (= 80 / 1) ,
on pourrait revenir à 50 / 1 vu la forte demande industrielle.
R/A
1 napoléon (pièce de 20 Fr en or) = 694€
1 Fr semeuse en argent : 7€
donc 20 pièces de 1 Fr en argent = 140€
Avec la monnaie métallique de l’ancien temps la monnaie avait la valeur du métal contenu.
Pour l’argent il reste donc une forte marge de progression me semble-t-il ?
@Couiccouic:
Tout à fait d’accord avec votre analyse, mais vous oubliez un quatrième secteur: la purification de l’eau! Une secteur dans lequel nous en aurons toujours besoin, et comme ce secteur « consomme » de l’argent qu’il n’est pas possible de recycler (en tout cas avec les moyens d’aujourd’hui), nous arriverons donc à un moment où nous aurons des stocks d’argent pur moindres que ceux de l’or! Et l’argent devrait alors dépasser la valeur de l’or à un moment donné. Combien d’années il faudra pour en arriver à une telle situation? Je l’ignore. Mais c’est une certitude que l’argent ne pourra jamais s’effondrer significativement (il pourra toujours y avoir des manipulations chroniques du cours qui pourront tromper, mais pas durablement).
J’ai fait une investissement (raisonnable) en pièces d’argent il y a une dizaine d’années, et depuis l’évolution du cours est toujours allé à la hausse, avec des augmentations (en pourcentage) souvent supérieures à celles de l’or. Autre point positif: l’argent est plus accessible que l’or d’un point de vue épargne. On peut bien plus facilement acheter une pièce d’argent par mois qu’une pièce d’or, si on a un revenu modeste.
@Dawlish62:
Contrairement à l’or (où les primes peuvent se révéler conséquentes), le type de pièce d’argent importe peu. Ce qui est important, c’est le pourcentage d’argent dans les pièces. De préférence, ne prenez que des pièces constituées à 99% d’argent et/ou des lingotins d’argent. Les pièces sont préférables car cela vous permet de revendre votre quantité d’argent petit à petit (ce qui permet au reste de votre épargne en argent métal de continuer à s’apprécier) au lieu de revendre votre stock d’un coup si, par exemple, vous possédez un lingot.
Les 100 francs modernes: 15 grammes d’argent 900/1000 soit 13,5 g par pièce soit 19,5€ sans prime sur la valeur de l’argent.
Mais des pièces aussi maniables méritent une prime.
100% OK, achetaient des actions d´une société minière légale en Colombie pour vous protéger et en plus obtenez la résidence
En parlant de terre rare, saviez vous que la France via Rhône Poulenc produisait 50% des terres rares du monde jusqu a qu ils décident de délocaliser en Chine ….l info est même dans la fiche Wikipedia de Rhône Poulenc….donc pour des billets imprimables , on a vendu de la souveraineté comme pour les médocs