Mes chères impertinentes, chers impertinents,

Alors que l’or continue de jouer son rôle de valeur refuge, c’est un autre métal précieux qui affole les compteurs cette année : l’argent. Avec une envolée de 70 % depuis janvier, le métal gris surpasse même l’or en performance, tout en restant bien moins cher. Effet de rattrapage ou véritable engouement ?

J’étais l’invité d’Ecorama pour répondre à cette question.

Oui le métal gris connaît un véritable rattrapage et c’est une bonne nouvelle pour tous les épargnants et cela montre bien que nous sommes face à un problème « physique » de pénurie de métaux précieux. On attendait cette pénurie plutôt sur l’or (et elle pourrait venir si la hausse continue ainsi très rapidement) mais nous l’avons sur l’argent avec le marché de Londres qui est en train d’exploser et dans l’incapacité de livrer le physique nécessaire. L’ajustement se fait donc par le prix !

Les prix de référence à Londres ont atteint des niveaux quasi inédits par rapport à ceux de New York. Les traders ont décrit un marché où la liquidité s’est presque entièrement tarie, laissant les investisseurs à découvert en argent comptant en difficulté pour s’approvisionner en métal et contraints de payer des coûts d’emprunt exorbitants pour reporter leurs positions.

Et la pression est devenue si importante que certains traders se sont précipités pour réserver des places dans les soutes des vols transatlantiques pour des lingots d’argent volumineux – un mode de transport coûteux généralement réservé à l’or plus précieux – pour profiter des primes massives à Londres.

« Je n’ai jamais rien vu de tel. Ce que nous observons pour l’argent est totalement inédit », le directeur des investissements chez Greenland Investment Management, un fonds spéculatif spécialisé dans les matières premières. « Il n’y a actuellement aucune liquidité disponible ».

La liquidité s’assèche sur le marché de l’argent de Londres

Depuis plus d’un siècle, Londres est le cœur des marchés des métaux précieux, où les prix de référence mondiaux sont fixés par un petit groupe de banques négociant des lingots d’or et d’argent conservés dans l’un des rares coffres de la ville. À la fin de chaque journée, une fois les positions liquidées, des camions sécurisés font la navette entre les coffres pour livrer les lingots nécessaires au règlement des transactions.

La récente flambée des prix a été en grande partie provoquée par une vague d’investissements dans l’or et l’argent, stimulée par les craintes d’une augmentation des niveaux d’endettement en Occident et d’une dévaluation des monnaies – un mouvement qui s’est accéléré dans le contexte de l’impasse budgétaire et de la fermeture du gouvernement américain.

Mais cette pression reflète également une dynamique spécifique à l’argent, les acteurs du marché soulignant une augmentation soudaine de la demande de l’Inde ces dernières semaines, combinée à une diminution de l’offre de barres disponibles à la négociation et à des inquiétudes quant au fait que le métal pourrait être frappé par les tarifs douaniers américains.

Les stocks d’argent à Londres ont diminué d’un tiers depuis mi-2021. La partie « flottante » de métal restant disponible pour alimenter le marché londonien en liquidités – principalement détenu par de grandes banques – est tombé à seulement 200 millions d’onces, soit une baisse de 75 % par rapport au pic de plus de 850 millions d’onces atteint mi-2019, selon les calculs de l’agence de presse financière Bloomberg.

Un ETF indien a même suspendu ses nouveaux investissements jeudi dernier, invoquant une pénurie nationale de métal.

La London Bullion Market Association, a déclaré dans un communiqué qu’elle était « consciente de la tension sur le marché de l’argent et surveillait activement la situation ».

Aucun miracle à attendre! C’est du physique!!

Sur le marché actuel de l’argent, il n’existe pas de solution miracle. La crise sera probablement résolue par une augmentation de l’offre d’argent sur le marché londonien, soit grâce aux ventes des investisseurs en ETF ou d’autres détenteurs, soit grâce à l’acheminement de lingots d’autres régions du monde vers Londres en quantités suffisantes pour atténuer la tension.

Un cadre d’une entreprise de logistique a déclaré avoir reçu des appels de plus en plus pressants la semaine dernière de clients souhaitant retirer de l’argent des coffres du Comex de New York et l’acheminer par avion vers Londres. Il estimait que les négociants cherchaient actuellement à transférer entre 15 et 30 millions d’onces d’argent de New York à Londres. Vendredi, le Comex a enregistré son plus important retrait d’argent en une seule journée depuis plus de 4 ans.

D’autres estiment que l’argent va commencer à sortir de Chine, où les prix ont également été négociés à un prix inférieur à celui de Londres ces derniers jours, même si les volumes pourraient être limités en raison des tensions en Chine même.

Certains attendent donc des arbitrages en faveur de Londres, mais rien n’est moins sur.

Les Américains hésiteront à retirer des Etats-Unis des métaux précieux que Trump pourrait taxer, et il n’y aucune raison que les Chinois (qui viennent de mettre un contrôle aux exportations) laissent sortir les métaux précieux de Chine que ce soit l’or ou l’argent !

« Le retour des matières premières à Londres se fera naturellement sentir et, espérons-le, la situation se normalisera », a déclaré Joseph Stefans , responsable du négoce chez MKS Pamp SA, l’un des plus grands raffineurs de métaux précieux au monde. « Il s’agit simplement de mobiliser les stocks stockés ailleurs dans le monde et de les rapatrier à Londres. »

Car finalement le problème avec les métaux précieux et c’est ce problème qui en fait la qualité, c’est que c’est des actifs physiques qui ne s’inventent pas et ne s’impriment pas contrairement à toutes les monnaies d’état en pleine érosion !

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail

Please complete the required fields.