La moitié de la dette accumulée depuis 2017 c’est à cause du paiement des retraites.
Ce n’est pas la faute des retraités.
La distinction est importante.
Nos amis retraités n’ont rien volé à personne.
Simplement vous êtes en train de le comprendre il n’y a pas de salaire différé ! C’est juste un mensonge des partis de gauche. Il y aurait salaire différé si l’Etat mettait de côté dans un fond souverain les sous de nos cotisations. Là ce ne serait pas un mensonge mais une réalité économique et financière. Le problème c’est que les retraites sont un système de Ponzi où le dernier venu doit payer pour tous ceux qui sont déjà dans la pyramide et quand la pyramide des âges n’est plus tout à fait bonne cela s’effondre.
Le problème n’est donc pas de faire travailler toujours plus longtemps ceux qui bossent encore pour continuer à raquer « ad vitam aeternam » pour payer les retraites de ceux qui y sont déjà.
Je vais vous dire la vraie vérité vraie du jeu de la vérité !
Soit vous baissez les retraites versées actuellement.
Soit vous augmentez les prélèvements obligatoires sur ce qu’il reste d’actifs qui seront ravis pour équilibrer le système. Et vous n’augmentez pas qu’un peu hein… faut prendre entre 70 et 80 milliards de plus par an. Autant vous dire qu’il faudrait 4 à 5 taxes Zucman !
Voilà la réalité.
Tout le reste c’est de la littérature.
Evidemment, politiquement personne ne voudra diviser les retraites par deux.
Evidemment politiquement personne ne voudra augmenter les impôts en une fois de 80 milliards d’euros.
Donc…
Nous allons faire encore et toujours du trop peu et trop tard.
Réforme des retraites ➡️ ”La moitié de la dette accumulée depuis 2017, ce sont les retraites. C’est pour cela qu’il y a eu cette réforme même si elle est impopulaire. C’est la seule réforme structurelle qui montre une trajectoire de réduction des dépenses”, dit Marc Fesneau pic.twitter.com/BFaNLRlkEK
— franceinfo (@franceinfo) October 9, 2025
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Les retraites sont un due, les salaires sont un due. Le RSA n’en ai pas un, commençons par diviser le RSA par 2 et utilisons cet argent pour payer les retraites due. Et c’est certain que ça en remettra au travail, ce qui fera encore plus d’argent pour payer les retraites due.
l’Italie a réduit drastiquement toutes ses aides et ça a contribué a redresser le pays. La Grèce s’apprête à réduire aussi les aides diverses.
Réduisons drastiquement les aides. Reinjectons la prime de Noël dans l’hôpital, utilisons l’argent économisé sur les chèques escape game pour l’éducation.
Je veux savoir ce que pense la gauche de ces idées et choisisse devant le peuple : santé ou chèque de Noël ?Éducation ou chèque escape game ?
Chèque emploi service pour tondre des pelouses ou sécurité ?
Je gère mes comptes et le problème n’est pas mes 33 pourcent qui parte en crédit, c’est un due à ma banque, je le paie. Le problème c’est ce que je fais du reste et de ce que je fais rentrer comme argent. Je bosse et je suis raisonnable, c’est simple. Le superflux comme les loisirs ou les cadeaux, c’est en fonction de ce qu’il reste après les charges due. J’ai connu une époque où ma mère pour payer ses dues, ne nus offrait à Noël qu’une petite voiture et une orange. On est pas mort sans chèque de Noël à cette époque. Par contre on serait mort sans hôpital. Ceux qui se disent de gauche devrait se regarder dans une glace et admettre qu’il abuse au détriment des autres juste pour des envies futile.
Et si on veut continuer à comparer une nation à une famille, et bien jamais je n’enleverai la nourriture de la bouche de mes enfants pour nourrir mes voisins. Si j’ai du surplus , pourquoi pas mais pas au détriment de mes enfants. Aujourd’hui je me demande quel est la priorité des enfants de la nation
In va Deja duppriner les 211 milliards par versés a certaines entreprises qui n’en ont pas besoin car elle ont des actionnaires .
Doit tu es rentable et tu vis fout tu meurs . C’est ça le capitalisme .
Ensuite tu supprimes 1,5 millions de fonctionnaires .
Ensuite tu supprimes toutes ces agences qui ne sont ka que pour assoir un système de ci trike sans bénéfice pour le citoyen .
Ensuite tu nationalise la télé .
Ensuite tu supprime 50% des députés et le reste salaire divisé par 2 .car la politique n’est pas une rente mais un devoir civique qui ne peu pas percfvrvour plus que le salaire mediant doit 1500 e.
Tu augmente le montant du pea en obligeant l’état a y verser 10% de cotisation retraite et en augmentant ce montant de 5% par a pendant 5 ans .
35% seront capitalisés .
Si il y a un déficit on fait un prêt car espérance de vie est de 20 ans donc emprunt sur 50 ans à coupon zéro .
Les sommes versées sur le pea retraite est déductible des revenus imposables .
Bonjour. STUPIDE!!! C’est les dépenses publiques!!!
OK pour les retraites qui sont une pyramide de ponzi, par contre pas d’accord avec votre titre, cet ancien ministre sort un chiffre du chapeau et il faudrait le croire ?
2017 c’est l’arrivée des derniers boomers à l’âge de la retraite. Ils n’ont rien volé, mais je me souviens très bien que des la fin des années 80 on alartait sur le problème de financement quand cette génération arriverait en âge de retraite : qu’est ce qu’on a fait ? Rien mis à part voter les 35 h en 1997 et ne pas modifier le mode de calcul dans le public (contrairement au privé)
Oeillieres. Les gouvernements sont entrés dans la gestion de la sécu pour piller ke système mis en place ares le CNR. Le déficit est organisé, notamment par les exonérations non compensées.
La dette accumulée, c’est surtout la loi de 1973 de Giscard Pompidou, ensuite les milliards gaspillés et volés par des dirigeants corrompus, il faut quand même le dire … et les autres milliards gaspillés dans des aides sociales à outrance, une immigration galopante et ruineuse, ENTRE AUTRE … et les milliards distribués à l’étranger, Ukraine, Afrique, Chine et ailleurs … sans parler de l’Europe qui nous pompe énergie et argent, il serait temps de faire les comptes, LES VRAIS COMPTES … avec les vrais responsables de cette gabegie et de leur faire rendre gorge.
C’est un mensonge, Charles! Les 3/4 de la dette, c’est la corruption érigée en système, les milliards pour l’Ukraine et l’immigration, etc.
Certes, il y a un problème, dont Chirac avait été averti dès 1996 par Ph. Bourcier de Carbon. J’ai lu le courrier et surtout la réponse minable de Chirac: Circulez, rien à voir!
De grâce, ne donnez pas crédit à cette propagande euthanasique destinée à cacher 60 ans de vols étatiques.
Très déçu
avant de diminuer les retraites en général ou augmenter les charges, on pourrait « égaliser » les retraites, à savoir supprimer les systèmes de privilèges: tout le monde égal dans le système tant au niveau de durée de cotisation que du mode de calcul de la pension ( le niveau de la pension restant pour chacun dépendant du niveau des cotisation et du salaire)
Baisser les retraites actuelles à condition de baisser les charges salariales et ce soi disant salaire différé devient du salaire immédiat a disposition au lieu d’être englouti dans le parasitisme social , euh le paritarisme social …
Si on doit allonger la durée en activité (déjà 43 ans tout de même) il va falloir adapter le temps de travail pour les plus de 60 ans. Sinon on va augmenter le trou de la sécu, branche santé
Il faut demander aux patrons et autres RH d’arrêter de virer les salariés séniors. Déjà on va économiser de la dépense public et augmenter les recettes.
Et puis il faut que ceux qui sont le moins impactés par les conditions de travail (les cadres et les retraités) arrêtent de voter pour des candidats type Macron ou Edouard Philippe qui nous emmènent dans le mur et demande de toujours plus bosser sans comprendre ce qu’est le travail physique.
« Soit vous baissez les retraites versées actuellement
Soit vous augmentez les prélèvements obligatoires »
…Soit vous augmentez le nombre de gens qui travaillent !
Encore un faux problème 1 )seul les retraites des fonctionnaires sont en déficit 2) l’état utilise l’impôt pour satisfaire son idéologie « quoique il en coûte » ,il a les moyens de payer ces retraites en utilisant les impôt existants autrement.Cela a été démontré amplement .Il ne s’agit donc pas d’une fatalité économique mais d’une volonté de détruire l’existant et participe a l’oeuvre de démolition programmée de la france.tout le reste est de la foutaise
et si on alignait les retraites du public sur les retraites du privé ?
Il y a une troisième option ; soleil vert.
Pourtant j’ai en entendu qu’il n’y aurait de problème de financement des retraites si tout était correctement géré. Qui croire?
N’est-ce pas Macron qui a vendu notre fond de pension ? Il ne faut pas s’étonner qu’il y ait des problèmes…
les fonctionnaires volent.
Restons logique :
– Une entreprise aura forcément des dépenses dans l’avenir. Elle ne les provisionne pas ! Elle les paiera avec les recettes futures. L’Etat c’est idem ! Pourquoi cela devrait être différent ?
– Oui, il faut un équilibre entre les recettes et les dépenses (la bonne gestion est un minimum !)
– Un bien public peut être détruit, l’état devra payer. Provisionne-t-il ce risque ? Non.Quand le risque advient, l’impôt du moment augmente. Cela fonctionne de la sorte depuis toujours et partout : Donc, idem pour les retraites des fonctionnaires.
– Rappelons que l »état ne paie pas les retraites du privé. Ce sont les cotisations des salariés sur l’ensemble de leurs salaires !
– Remarquons que l’Etat ne provisionne pas son premier poste dépenses qui est les intérêts de la dette ! Personne ne s’en inquiète. Personne ne dit qu’il faudrait diviser par 2 les intérêts payé par l’état !! Hmmm…
— La logique doit être la logique. Si un raisonnement est juste, il doit l’être valable tout le temps. Si on dit « c’est différent » il faudrait l’expliquer.
La moitié ? Bon, on veut voir les documents qui nous montrent l’affectation des ressources collectées par l’AFT aux différents régimes de retraite, en distinguant bien le régime général du privé, avec son régime complémentaire, la MSA, et ensuite le secteur public, avec ses dizaines de régimes divers et variés. Là on verra plus clair. Mais balancer ça de la part de ce monsieur ainsi, je demande à contrôler. Leurs mensonges ont tellement été énormes…
A un moment, il faudra bien revenir aux fondamentaux.
On parle de SÉCURITÉ sociale et non de revenu social.
L’état doit assurer un filet de sécurité contre les accidents de la vie et protéger les vieux.
C’est la « fraternité ».
Au-delà de ce filet, c’est à chacun de mener sa vie.
Dans une fratrie, on ne partage pas tous les revenus et la propriété.
C’est stupide de vouloir le faire au niveau d’un pays.
Quand les retraites sont indexées sur l’inflation, et que les salaires ne le sont pas (à l’exception du SMIC) depuis 2010, on aboutit à la situation actuelle, à savoir que les montants des retraites sont, à quelques euros près, équivalents aux revenus des personnes qui exercent une activité professionnelle.
Sachant que les personnes qui travaillent auront une retraite comprise entre 50% et 70% de ce qu’ils touchent actuellement, on voit bien un premier problème à venir.
En plus du problème actuel : des charges qu’ont les travailleurs et que n’ont pas les retraités, à savoir les enfant(s), les frais professionnels, et un éventuel emprunt immobilier.
Mettre fin à la transition énergétique, sortir de l’UE et l’Otan et même de l’euro. Suppression des comités Théodule, des commissions et des observatoires de ceci et de cela, supprimer le ministère de la Culture, qui ne sert à rien et qui subventionne les médias aux ordres qui nous mentent à longueur de temps. Suppression des subventions aux associations diverses qui pourrissent le quotidien des Français.
Les gisements d’économies sont faramineux, mais les crabes sont incrustés…
OUI mais il s’agit de la retraite des fonctionnaires. Le régime des professions libérales est à l’ équilibre, des régimes arrco et agirc aussi .
Pour le moment …
Dans la fonction publique : les retraites, c’est financé par l’endettement …
Bizarre, j’avais cru comprendre que les organismes de retraites du secteur privé n’étaient pas en déficit? Bien au contraire…
Que le problème touchait uniquement les retraites des fonctionnaires?
Une autre idée curieuse est de comparer, dans le temps, le nombre d’actifs par rapport à celui des retraités sans tenir compte de l’accroissement de la productivité du fait en particulier de l’informatisation et de la robotisation de tous les secteurs économiques.
Peut-être qu’il y a ici un problème d’assiètte de cotisation pour ne plus prendre en compte uniquement le nombre de salarié mais aussi pour capter les gains de productivité.
Les armées napoléoniennes étaient forte du fait du nombre, mais aujourd’hui avec les armes de destructions massives, le nombre ne fait plus la force…De même pour les retraités…
ET pourtant dans les années 80/90 on nous ventait alors le système Suédois prétendu « plus équitable » et « plus Loyal »… Celui ci était conçu pour que de L’ouvrier de base jusqu’au au Chef d’Entreprise, une fois arrivé à la Retraite, le Nouveau Retraité avait droit seulement à un minimum vital mais correct, équivalent à environs 7000 Frs d’alors et ceci quelle que fut sa carrière et ses salaires petits ou gros…
Riche ou pauvre, chaque individu touchait le minimum vital en question pour pouvoir vivre normalement et assurer ses besoins quotidiens mais sans plus.
A charge pour Lui s’il le souhaitait, de souscrire des assurances ou des placements « spécialisés Retraite » durant sa carrière professionnelle, afin de s’assurer plus tard un complément de revenus en plus du minimum vital perçu par tous les citoyens une fois arrivés à La Retraite…
Bien sur les petits salaires dans ce cas ne pouvaient pas épargner beaucoup, mais on ne voyait pas en Suède des Retraites mirobolantes pour certains cas, ou bien des retraites pléthoriques pour entre autres des élus politiciens, et « En même temps » à coté et en parallèle, des retraites ridicules pour des gens ayant bossé toute une vie de Labeur Dur et épuisant et mal payé, comme par exemple dans le BTP, ou bien dans un métier du monde Agricole très dur, avec des horaires colossaux et bien souvent trop peu rémunéré ….
Tout le monde était logé à la mème enseigne une fois arrivé à la Retraite, et il n’y avait pas en Suède comme c’est le cas actuellement en France, des Retraités précaires qui font les poubelles des supermarchés chaque jour pour tenter d’y trouver de quoi manger un minimum vital …
En gros ce sera ça, ou bien sinon et c’est déjà dans les rails puisque le jeune candidat aux Dents Longues alias le Sieur Attal a bien annoncé que Lui, s’il arrivait « Au Pouvoir » (….) il basculerait Tout le système de Retraites actuelle vers les Fonds de Pensions Américains de chez BlackRock … De Fait avec Attal votre argent durement gagné, ira engraisser les Fonds de Pensions Américains qui et c’est connu, sont par essence même, Très volatils …
« La Boucle est donc Bouclée » ( comme par hasard… ), et Au Final L’Oncle Picsou d’Amérique vous piquera vos Sous !!!
Il n’est pas normal de mettre dans le même sac la retraite des fonctionnaires et celle de l’assurance retraite.
En 2024, le montant versé aux fonctionnaires est de 63,7 milliards pour 17,1 milliards de cotisations soit un déficit comblé par l’État de 45,6 milliards.
Par contre l’assurance retraite des gens du privé a été excédentaire de 2,5 milliards: 15,8 milliards versés contre 18,3 milliards de cotisations.
Les retraites: « mais c’est bien sûr « .
Je ne pense pas que ce sont les retraites comme celle de tous les salariés du privé dont je fais partie.
Les retraites des fonctionnaires sont payées par l’état.
Je pense aux retraites accumulées par les hauts fonctionnaires ainsi que les politiques « qui ont donné leur vie à la France » (digital Alain Juppe)
Il y a peu de temps j’ai découvert que Jacques Toubon percevait 30000 euros (par mois).
Il ne doit pas être le seul.
Qu’est-ce qui justifie ce montant ?
Ma retraite est inférieure au salaire que j’avais.
Comment peut-on augmenter une dépense publique?
La Cours des Comptes ne sert qu’à faire un état des lieux et puis c’est tout: c’est dépenser beaucoup d’argent pour rien.
A quoi bon avoir un ministère de l’économie et des finances ainsi qu’un ministère de la dépense publique, sinon que dépenser quoiqu’il en coûte.
Pourquoi les migrants qui n’ont jamais cotisé ont une retraite parfois supérieure à des français qui ont participé à l’économie
Il faut revoir tout notre système social mis en place par la gauche y compris les régimes spéciaux et le calcul qui être identique quelque soit l’employeur
@Jocker La pension de base correspondant au minimum vieillesse en France est versée à toutes les personnes qui ont l’age MAIS, il faut noter que ceux qui ont choisi de s’expatrier pour diverses raisons ne la touchent pas du tout.
En Effet, la Suède a réussi à faire valoir auprès des autorités Européennes que cette pension de base versée même à ceux qui n’ont pas cotisé du tout (les réfugiés âgés par exemple) est considérée non pas comme une pension mais comme une aide sociale et donc liée à la présence sur le territoire.
Donc, en tant que binational ayant travaillé 13 ans en Suède ma retraite va fondre d’autant (plusieurs centaines d’Euro par mois) puisque pour les autorités Suédoises je suis expatrié en France. C’est le cas de tous les retraités Suédois qui se sont expatriés dans des pays du sud l’Europe (Espagne et Portugal). Beaucoup ont du renoncer et retourner au Pays.
Vive la mobilité au sein de l’Europe n’est-ce pas ?
Ce sont des décisions comme celles là qui ont amené l’extrême droite au pouvoir en Suède.
Pour ce qui est des retraites. Il ne peut pas y avoir un rendement 1 pour 1 entre les cotisations et les versements. Il faut impérativement qu’il y ait une forme de capitalisation faite par l’état c’est à dire que l’on fasse fructifier les fonds avant versement sinon il sera à termes impossible de couvrir l’inflation.
Le souci c’est que l’état étant absolument impécunieux, il est INCAPABLE de conserver un fond sans y toucher.
….Enfin de compte , moi qui suis » vieux » qui est cotisé 44 ans pour les autres retraités , mais aussi pour les retraités n’ayant jamais cotisés ni travaillés en France , si je suis votre idée , on devrait diviser ma pauvre retraite d’employé communale par deux ! ….
Ce qui ferait que je ne pourrais plus me loger , me nourrir , me soigner ……… Vivre tout simplement ! …..
Autant nous supprimer et nous faire bosser jusqu’à la fin ! pour commencer ,mettez donc au boulot les jeunes et tout ces fainéants qui vivent au crochet de la société et qui ne veulent surtout pas travailler ! arrêtez donc les aides en tout genre verser à n’importe qui , les primes de Noël , les primes de vacances de rentrée scolaire …etc…Il semblerait que le retraité soit la cause et la plaie de notre pays ! …..
Faites comme Monsieur Attali le souhaiterais , » arriver à un âge NOUS ne sommes plus rentables mais un poids pour la société ! alors l’euthanasie serait LE moyen pour mettre fin à la crise actuelle …..
Quand une société ne prend plus soin de ses anciens alors faites vous du soucis pour votre propre avenir …..
Baisser les retraites a condition de baisser les charges salariales et transformer le soi disant salaire différé en immédiat à disposition au lieu de laisser ces sommes englouties dans le parasitisme , euh paritarisme social !
…mais bon sang , ouvrez les yeux : les gouvernants vous on-t-ils « lobotomisé » ? Le « problème » de retraites c’est :
-Le régime privé est à l’équilibre
– le régime des fonctionnaires est largement déficitaire , car ils n’ont jamais payé dans une caisse de retraite des fonctionnaires , alors ils font un amalgame parceque leur soupe est chaude…!
-et comme les bonnes décisions devraient être prises par des politiciens ( forcément « fonctionnaires ») alors ils ne veulent pas couper la branche sur laquelle ils sont perchés
…pigé…? et on va se cracher sous peu !
R/A
Attali qui ets un jeunot de 82 ans l’a dit (je complète même sa pensée) : un vieux ça fout rien, ça coûte cher, ça radote et en plus faut le soigner… bref c’est comme les moustics ça fait chier… faut le tuer. Il prône l’euthanasie.
Beh y en a déjà pas mal à liquider si in met la retraite à 60 ans par exemple (même à 65 comme ils disent) entre les ministres, ex ministres,ex presidents, ex élus et certains élus…déjà ça ferait des économies de liquider ces parasites nuisibles inutiles qui ruinent la France depuis 1981 et même 1973.
Moi aussi je peux baver des conneries à la « attali ».
Le choix de votre illustration est scandaleux et accrédite la propagande dont vous vous faite l’écho.
Non, la dette qui nous écrase n’est pas celle des retraites souvent minables, tout au plus cela concerne le cumul des retraites mirifiques de élites corrompues.
Mais surtout, la cause de la dette sont les abus de biens sociaux par ces mêmes élites et l’affectation de l’argent public à des causes anti-nationales comme l’immigration, la guerre en Ukraine avec l’abandon d’une politique familiale digne de ce nom.
Comment peut-on faire croire que la moitié des 3500 Mrd de dettes ont pour cause les retraites?!
Ayez le courage d’entendre un contradicteur!
Discussions stériles – Budget retraite 175 Milliard d’€ + CADES 24 Milliards. L’Etat a déjà tenté de prendre la gestion des fonds AgircArrco … sans succès, grâce aux syndicats … sauf qu’ils vont retenter c’est sûr. Il est vital de suivre les sources d’infos fiables et argumentées.
@ Daniel,
je suis pour un contrôle des changes sur les retraites. il n’est pas normal qu’on puisse aller vivre dans un pays à plus faible cout de la vie et toucher la meme retraite que le pauvre hexagonal prisonnier de son propre pays.
et c’est d’autant plus vrai pour les retraités immigrés qui font un cabotage pays d’origine, parce que pas cher, et France pour se faire soigner gratis.
ce que fait la Suede en ne payant l’aide sociale qu’aux résidents est parfaitement logique.
M. Portat, vous avez tout faux sur Attali (je ne l’apprécie pas du tout) mais la vérité doit être dite.
Une rumeur persistante sur le Net affirme que l’essayiste propose d’euthanasier les personnes âgées. Elle trouve sa source dans un ouvrage de 1981 que CheckNews s’est procuré.
Cette affirmation trouve son origine dans un recueil d’entretiens mené par MichelSalomon, sorti il y a près de 30 ans, en 1981, et intitulé « l’avenir de la vie » (collection Visages de l’avenir ed. Seghers) auquel l’essayiste avait participé. Les extraits cités (accolés entre eux et souvent transformés, presque toujours décontextualisés)
proviennent de cet ouvrage que CheckNews s’est procuré. À aucun moment Jacques Attali ne propose d’euthanasier les plus de65 ans, mais il aborde bien, en revanche les questions de l’allongement de la vie, du suicide et de l’euthanasie.
Le vrai problème financier provient des pensions versées aux fonctionnaires par l’État. 5,8 millions de personnes travaillent dans la fonction publique. 1,97 million de fonctionnaires cotisent à leur régime de retraite, pour 2,06 millions de pensions de droit direct. Les dépenses au titre des pensions civiles et militaires de l’État représentent 63,7 milliards d’euros (Md€) en 2024, avec une contribution d’équilibre de l’État de 48,2 Md€.
Et le Sarko qui a Bradé 600T d’or de la France…Ca en fait un sacré pognon dingue perdu
comparer le système de retraite par répartition au fonctionnement d’une pyramide de Ponzi est un argument fallacieux, car le but de la pyramide est de promettre des profits avec des rendements très élevés ( genre 20% de Madoff) aux nouveaux entrants, alors que le retraité ne fait pas de profit, puisqu’il ne perçoit que 50 à 70% de son salaire antérieur. Le but n’est pas le profit, mais l’assurance d’un salaire minimum basé sur un minimum de points acquis tout au long de la carrière, ce qui n’est pas tout-à- fait la même chose.
Par contre la retraite des salariés du privé a été excédentaire de 2,5 milliards en 2024: 15,8 milliards versés contre 18,3 milliards de cotisations, alors que celle des fonctionnaires est déficitaire de 45,6 milliards (63,7 milliards versés pour 17,1 milliards cotisés)
Le problème est donc la faillite de la gestion de l’Etat pour le paiement des retraites des fonctionnaires: le déficit est payé par la dette. l’Etat ne provisionne pas son premier poste de dépenses qui est les intérêts de la dette depuis des années, contrairement au privé qui provisionne un fonds de garantie pour assurer l’équilibre.
On peut baisser les retraites publiques (régime général et fonctionnaires) sans pénaliser les retraités qui en ont besoin : il suffit de faire converger la retraite moyenne de ces régimes vers la retraite médiane en réduisant les grosses retraites proportionnellement à leur écart avec la médiane.
Puisque un retraité est censé vivre avec 1000 euros le mois, pourquoi faudrait il ruiner la France en distribuant des retraites de plus de 2000 euros ?
L’inflexion démographique est identifiée depuis 50 ans, le problème confirmé depuis 30.
N’était-ce pas le principe du fond de réserve Jospin qui aurait pû devenir fond souverain, de capitaliser du côté de l’état pour affronter cette période annoncée.
La droite aujourd’hui alarmiste (à juste titre) sur le niveau de la dette oublie de préciser que c’est sur toute cette période où elle a été majoritairement en gestion que son niveau à explosé. Pour s’en dédouaner, il suffit de dire que c’est la faute de Mitterrand et des 35h.
Elle ne se vente pas non plus, ainsi que les milieux économiques qui la soutiennent,de sa naïveté face à la mondialisation heureuse qui a consisté à vendre tous nos savoir-faire, outils de production et activités vers des pays à la main d’oeuvre avantageuse sans aucune préoccupation du lendemain.
En effet aujourd’hui, nous ne travaillons pas assez, non pas individuellement pour ceux qui ont la chance d’avoir un travail, mais collectivement par manque d’activité.
Je suis de ceux à qui le schéma d’environ 20 ans pour se former, 40 ans pour servir, 10 ans pour soi, 10 ans pour partir convenait parfaitement et qui n’y auront pas le droit.
Ceux qui aujourd’hui prônent la suppression de cette période de retraite sont-ils conscients des effets économiques et sociaux à venir ?
Ces salopards de boomers qui ont bossé 40h par semaine…