C’est une étude très intéressante et qui devrait faire la « une » de tous les journaux du BJM Médecine et sur laquelle tous ceux qui pensent que penser aux autres est l’objectif de la politique et de l’économie car cette étude (source BJM Médecin ici) démontre sans ambiguïté que le taux de mortalité infantile n’augmente pas chez les « riches » mais augmentent uniquement chez les pauvres.
C’est exactement pour ce genre de raison que vous m’entendez exprimer mon désaccord intellectuel sur les primes de Noël pour payer des cadeaux stupides avec de l’argent que nous n’avons pas pour des enfants qui finalement ont réussir à survivre à la mortalité infantile ! Les cadeaux ne relèvent pas de l’Etat, ce qui relève de l’état c’est d’assurer la santé de tous et de construire des hôpitaux en ayant formé au préalable de bons médecins et nous ne manquons pas de talents et de jeunes qui veulent embrasser la carrière médicale.
En faisant de la démagogie sur les cadeaux de Noël en croyant faire de la fausse générosité nous en oublions l’essentiel et le plus important. Soigner nos plus faibles, instruire nos plus précaires et nos moins aidés par leurs familles.
Revenons à cette étude.
Ce que l’on sait déjà sur ce sujet
La mortalité néonatale est fortement liée aux facteurs socio-économiques, tant au niveau individuel que territorial.
Le risque de décès néonatal est considérablement plus élevé dans les zones les plus défavorisées, ce qui fait de ces inégalités un facteur évitable de mortalité néonatale.
Bien que les taux de mortalité néonatale continuent de diminuer dans la plupart des pays, les progrès ont ralenti et, en France, une légère tendance à la hausse de la mortalité néonatale est observée depuis 2012.
Ce que cette étude ajoute
Entre 2015 et 2020, un indice combinant des mesures de statut socio-économique basées sur la zone (indice de privation périnatale français) a montré une augmentation linéaire des taux de mortalité néonatale avec l’augmentation de la privation dans la commune de résidence de la mère.
Le risque de décès néonatal était 1,71 fois plus élevé parmi les 20 % de naissances issues des zones les plus défavorisées que parmi les 20 % issues des zones les moins défavorisées
Les taux de mortalité néonatale en France étaient plus élevés en 2015-2020 qu’en 2001-2008 et ont augmenté exclusivement dans les zones défavorisées, alors que les taux sont restés stables dans les zones les moins défavorisées, entraînant un creusement des inégalités socio-économiques
Comment cette étude pourrait affecter la recherche, la pratique ou la politique
La recherche devrait se concentrer sur la compréhension des mécanismes sous-jacents aux inégalités territoriales en étudiant les différences dans les caractéristiques de la population, l’accès aux soins de santé, les facteurs environnementaux et la qualité des soins entre les zones les moins et les plus défavorisées.
Les résultats suggèrent que les inégalités socio-économiques ont contribué à l’aggravation récente des taux de mortalité néonatale en France et appellent à des actions de santé publique ciblant les zones les plus à risque, qui ont été identifiées dans cette étude.
La réalité vécue…
La réalité observationnelle, c’est qu’en zone rurale il n’y a plus d’hôpitaux, vous êtes loin de la maternité de bon niveau et vous pouvez y arriver tout simplement trop tard. Dans les zones urbaines dites populaires la tension dans les établissements est incroyable pour ne pas dire l’agressivité et la chienlit est telle que le personnel qui tient est désabusé. La réalité observationnelle c’est que la médecine n’a rien à voir entre l’hôpital américain de Neuilly et l’hôpital public de Bobigny. Je ne juge ici personne, je pose les maux d’un triste constat qui consiste évidemment en une rupture d’égalité de tous devant la médecine. Dans les faits, la médecine est devenue payante. On fait juste semblant de croire que ce n’est pas le cas, mais c’est le cas.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Eviter de procréer quand on a pas d’argent pour les élever et surtout les éduquer pour en faire des citoyens responsables. La surpopulation de la planète, un fléau. Bobigny, merci bien. Surtout quand ce sont des migrants depuis 50 ans qui nous inondent de leurs progénitures … élevées pour devenir nos ennemis et nos agresseurs à nous français de souche. Je ne vais certainement pas pleurer sur ce constat.
Bonjour,
Dans la Péninsule de Setubal, au sud de Lisbonne, Portugal, les urgences obstétriques etant fermées le week-end, par rotation, 57 accouchements ont eu lieu dans les ambulances.
Cette semaine, une maman a accouché en bas de son immeuble…
Le problème est europpéen, on ne peut pas donner au monsieur qui joue du piano avec son appareil génital et investir dans la santé…
Il va falloir apprendre à utiliser les medecines alternatives comme on le faisait avant la création des laboratoires qui nous empoisonnent avec leurs médicaments…
deux remarques ..
première , comme Anne , l’incroyable propension de l’humanité à copuler et se reproduire en toutes circonstances , même quand il n’y a rien à manger , que la guerre et les épidémies ravagent le territoire , faut continuer à pondre ; et quand les ennemis de notre civilisation sont encouragés à venir pour encore plus rapidement nous submerger , ceux qui sont à la manœuvre devraient être fusillés pour haute trahison .
deuxième , comment s’étonner du résultat quand depuis les années 80 les décideurs politiques ont fermé la filière médicale , fermé les hôpitaux , fermé les maternités , sans compter le refus à la mode de la vaccination des enfants .
De là à regretter une certaine forme de régulation spontanée …
Pour les allocations noel entierement d accord. Par contre pour l hopital il apparait en filigrane (pr ne pas dire en clair) que c est le bor….l ds les zones populaires. C est peut etre sous cet angle qu il faudrait attaquer en premier. Selon les consequences on verrait ce qu il faut modifier a l hopital.
Quant aux campagnes, c ewt la dispersion et le manque de praticiens qui semble poser pb. A part y mettre des moyens, à perte, je ne vois pas comment faire.
Il faudrait aussi humaniser l hopital, les procedures les plus aberrantes les unes que les autres rendent fou et ne soignent pas.
Je constate depuis le covid en particulier.
Et ds ts les cas il faut traiter les la violence avec ferocité.
L’augmentation rapidede la population humaine decoule essentiellement des progres de la medecine concernant la mortalité infantile…
Par ailleurs nombre d’evenements historiques viennent de deces infantiles de personnages « importants », mort de la fille de J.Cesar en couche provoquant la guerre civile avec Pompée avec qui elle etait mariée….
Question bête :
que s’est-il passé le 27 octobre 2017 ?
La France est passé de 3 vaccins à 11 vaccins pour les enfants.
1ère dose directement à la naissance, et rappel 1 mois après …
Ce que j’aimerais bien savoir, y a t-il une exemption ou une autre formulation de vaccins dans les cliniques de riches, car oui, un riche n’accouche pas à l’hôpital des gueux …
Comme disait Coluche, les vieux, faudrait les tuer dès la naissance …
Quelques faits complémentaires…
Je suis prêt à payer 30 balles de ma poche un rdv chez mon médecin. Pas de souci.
Mais voilà, par chez moi, il n’y a simplement pas assez de médecins et l’hôpital n’est pas fait pour des renouvellements d’ordonnance. Alors on fait attention de ne pas tomber malade car dans mon arrière coin de normandie, il faut 3 mois pour un rdv chez un généraliste. Urgent ou pas.
Outre le fait que les riches ne mettent pas leur enfant en crèche et dinc ne les vaccinent pas de s11 saloperies dont la plupart tuent, que le spauvres leur font subir, la mortalité infantile a toujours été plus forte chez le spauvres.
Ben oui les vax, la France pays a la mortalité infantile la plus élevée d Europe et des vac obligatoire, ça me rappelle l étude que j avais vue sur la mortalité infantile des pays occidentaux ces la mortalité infantile d un pays sans accès aux soins ni vax, Ben dans le second mortalité bien moindre…. Apparemment les vax augmentent lesmorts subites, mon père pédiatre qui a travaillé au Liban me dit que depuis que les vaccins sont arrivés bcp moins de nouveaux nés morts de rougeole ( il a du avoir deux ou trois cas max) quand je lui ai demandé s il voyait bcp de mort subite du nourrisson, il en parlait comme si c était monnaie courante…. Voilà un exemple de biais que peuvent avoir les medecins
Une bouffe aux antipodes de notre physiologie, un empoisonnement médicamenteux dès la naissance par la grâce, mais pas que, des vaccinations, un environnement de plus en plus hostile à la vie, bruit, radiations … une hérédité de plus en plus affaiblie, et on voudrait que les bébés naissent plein de puissance organique ? Faudrait se réveiller !
La mort subite des nourrissons, j en connais une horrible. C est l interruption médicale de grossesse jusqu a 9 mois.cette horrible loi, signée à la majorité, permet à des médecins de tuer des bébés prêts à naître. Une honte, piqués au rivotril comme les vieux au temps du covid . Trop de monde sur terre ? Les femmes et les enfants d abord sans oublier les vieux. Réfléchissez bien à qui ça rapporte tout ça. C est de la sele ton naturelle un peu comme l extermination d un peuple. A vomir tous ces monstres qui ont de sales idées derrière la tête.