Mes chères impertinentes, chers impertinents,

Votre dossier Stratégies « La guerre qui va tout changer » est bien en téléchargement dans vos espaces lecteurs (accès ici). Pour vous abonner tous les renseignements sont là.

Nos dirigeants politiques sont dans la punition. Dans la méchanceté. Ils aiment nous voir souffrir, soumis, obéissants. Ils veulent que ce soit encore plus difficile pour nous.

Le monde entier se climatise. Le monde entier ! L’Inde ? Allez voir ce qu’ils installent en capacité de froid chaque année ! Je ne vous parle pas des Etats-Unis ou de la Chine. Hier je vous parlais des piscines de Dubaï et d’ailleurs refroidies avec des immenses barres de glace chaque jour en raison d’une eau trop chaude !!

Le pire c’est qu’il n’y a aucun problème de production d’électricité puisque quand il fait terriblement chaud, nous avons même trop d’électricité solaire en pleine journée et pas assez de demande d’où même des prix négatifs !!! Faire tourner des climatisations électriques aux heures les plus chaudes ne serait donc même pas si problématique que cela comme le dit Jancovici, qui sur ce point là a raison. Mais le gouvernement préfère vous punir, que vous ayez chaud pour que vous souffriez du réchauffement climatique et vous le faire rentrer sans la tête pour mieux vous taxer et vous faire obéir à ses politiques climatiques délirantes car c’est cela le mobile de tout ce cirque médiatique.

Où sont passés les 60 milliards d’euros de la canicule de 2003 ?

Ensuite autre réflexion, en 2003 il y a eu une canicule qui a tué beaucoup de monde notamment des anciens. Cette année là la surmortalité a été terrible et 15 000 personnes nous ont quitté prématurément. Mais l’année suivante la mortalité a été exceptionnellement basse avec une sous-mortalité. A la suite de cet épisode funeste il a été décidé de travailler une journée de plus. Le lundi de pentecôte devenant journée de solidarité rapportant 3 milliards d’euros par an pour… financer notre adaptation.

22 ans après soit 66 milliards plus loin qu’à fait l’Etat ? Pas une école, pas un collège, pas un lycée, pas un métro n’est climatisé ! Rien. Nada. Wallou.

Où passe l’argent pris aux Français ?

Où passe l’argent ?

La géothermie… oui mais

La mini-stresse nous parle de géothermie et c’est une excellente idée, une très bonne solution, mais je vous assure que c’est compliqué, que ce sont des travaux lourds et coûteux car il faut creuser dans la terre profondément. Si vous regardez le concept du Puit canadien vous comprendrez tout. A 2 mètres sous terre la température est toujours de 14°. Donc si vous faites rentrer de l’air chaud dans un réseau de tuyaux enterrés sur une distance suffisamment longue pour donner le temps à l’air chaud de se refroidir il finira à 14° et vous pourrez réinjecter cet air naturellement frais dans notre maison, immeuble, école etc… C’est une très bonne idée mais très coûteuse encore une fois, rien à voir avec le fait de poser 1 clim dans chaque classe d’école y compris les clim dites mobiles. Un caisson, un trou vers l’extérieur et c’est plié. Pour ceux qui ne connaissent pas, qui aiment la culture et les Perses, vous pouvez regarder aussi du côté de l’Iran et de ses tours à vent ! Vous serez impressionnés.

Quant à notre Bayrou de secours, il nous dit qu’il faut mettre un sachet sorti du congélateur dans le ventilateur… ça, notre Bayrou, il sait brasser du vent ! Ecoutez-le… Affligeant.

Comme je vous le disais, ces températures ne sont pas normales pour nos latitudes et moi qui suis « vieux » et désormais « senior » au sens du marché du travail et de la sécu qui m’envoie mes bons pour le diagnostic du cancer colorectal, je peux vous dire qu’effectivement côté température c’était nettement mieux avant. Jamais vous n’aviez de 42 ou 43° en France températures réservées au sud de l’Espagne et à l’Afrique du Nord. Nous sommes bien confrontés à un dérèglement climatique et à un changement climatique.

Les causes sont une choses. La réalité une autre et la nécessité d’adaptation encore une troisième chose.

Vous voyez actuellement le gouvernement vous dire qu’il faut boire, ne pas climatiser et continuer à souffrir.

Et bien non.

Vous n’êtes pas obligés d’écouter ces affligeants dirigeants. 

Ils ne savent pas mieux que nous ce qui est bon pour nous.

Vivre dans les grandes villes sera de plus en plus difficile… alors surtout restez-y et ne venez pas en Normandie où il fait frais la nuit et dès le soleil couché.

Surtout n’installez pas de piscine.

Surtout ne laissez pas pousser vos arbres pour avoir de l’ombre et des ilots de fraîcheur.

Surtout n’installez pas de climatisation, ne serait-ce que dans une pièce (il n’est pas forcément nécessaire de climatiser toute sa maison mais par exemple sa chambre ou son salon).

Voici par exemple cet appareil peu coûteux que vous pouvez utiliser quelques jours par an, mobile et dont vous pourrez par exemple passer l’évacuation par l’arrivée d’air de votre poêle à bois (je dis cela je dis rien) transformée en sortie d’air de clim l’été et en arrivée d’air pour le poêle l’hiver. Chez les Normands, il n’y a rien qui se perd. Rien. Jamais. Nous sommes encore meilleurs que nos amis Auvergnats dont la réputation est très surfaite (tout en sachant en plus que le Mont Saint-Michel est chez nous) !!!!

 

Alors ne les écoutez pas mes amis.

Préparez-vous, améliorez vos logements, isolez mieux quand vous le pouvez, ou mettez des volets en bois, prévoyez-vous une climatisation tant que c’est encore en vente libre car ils finiront bien par nous les interdira à la vente ou à la taxer beaucoup plus, regardez les techniques géothermiques et de puit canadien quand vous en avez la possibilité, pensez ou repensez votre localisation etc. Bref, adaptez-vous, mais ne prenez pas toute la misère climatique du monde qu’ils veulent nous imposer sur vos épaules !

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail

Please complete the required fields.