Dans ce reportage BFM va à la rencontre de campings ou de restaurants dans le Var qui sont en pénurie de saisonniers. Or les cotes sont attractives traditionnellement pour les jeunes qui peuvent joindre l’utile à l’agréable en travaillant et en profitant aussi un peu des joies de la mer. Vous pourriez me dire que le logement est tellement cher que travailler pour payer un loyer n’a pas de sens. C’est vrai, sauf que désormais, la majorité des entreprises qui ont besoin de saisonniers les logent, et même ainsi, les gens ne veulent pas travailler.
Je le vois autour de moi.
Très peu de gamins travaillent les mois d’été alors que c’était monnaie courante lorsque j’étais jeune. Votre serviteur était guichetier au Crédit Lyonnais (et oui c’était l’époque de Bernard Tapi) les mois d’été pour gagner 4 sous et parce que finalement à l’époque nous ne partions pas en easyJet à l’autre bout de la planète en faisant des leçons sur l’empreinte de CO2 un cocktail sur une plage de Bali à la main. Nous n’avions pas internet, pas Netflix, pas de canapé d’angle dans lequel se vautrer en disant « flemme » et pas plus de téléphone portable et encore moins de smartphone.
Alors comme nous n’avions rien de mieux à faire, nous allions travailler !
Tourisme dans le Var: une pénurie de saisonniers en pleine haute saison pic.twitter.com/AyENbW4krZ
— BFMTV (@BFMTV) June 29, 2025
C’est donc tout notre rapport non pas au travail mais à l’utilisation de notre temps de vie que nous devons interroger.
Chaque jour, vous avez un budget temps de 24 heures, soit 86400 secondes. Qu’allez-vous en faire ? A quoi allez-vous les consacrer ?
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
Qui a réforme le droit au chômage qui permettait aux saisonniers de passer de saison d’été à saison d’hiver sans crever ?
Comment contrer des décennies de discours à vanter le temps libre et l’absolue nécessité d’en disposer de plus? Et dans le même temps de dénoncer le travail comme une « aliénation »?
@LG : effectivement, il y a plusieurs années, j’ai rencontré des saisonniers qui n’étaient pas des étudiants cherchant un job temporaire, mais des gars et des filles qui alternaient plage en été et montagne en hiver !
La suppression du chômage en inter-saison a fait disparaître ces gens là, merci la réforme, donc maintenant les hoteliers/restaurateurs n’ont plus que leurs yeux pour pleurer…
Ben voui …..les jeunes ne veulent plus bosser , et encore moins ds les métiers pseudo ingrats …..et en même temps la droite nous bassine a longueur de journée qu il faut jeter les émigrés , qui font le sale boulot , dehors ……chercher l erreur …
Sardine Ruisseau a dit : « le travail est une valeur de droite ». Forcément, cela a des implications dans le recrutement !!!!!!
Lundi aprèm’, intervention du plombier à la maison pour un petit souci. Après, on boit un coup et on discute un peu.
Un apprenti n’a pas le droit de se servir d’une perceuse. Le même apprenti n’a pas le droit d’utiliser un escabeau de plus de 2 marches. Etc, etc…
Si on les castre au départ, vous voulez que les gamins aient envie de bosser ????
est ce que cela ne porterait pas le nom de décadence ?
Si le jeune n’a pas le sou pour partir, il risque pas d’arriver!
Méditez cela SVP.