Le CEMA c’est l’acronyme pour Chef d’état-major des armées qui est le plus haut poste dans l’armée, le CEMA c’est le général le chef, celui qui a le plus d’étoile et qui commande toutes nos forces militaires.

Alors qu’il était auditionné par la Commission de la Défense il a déclaré que « l’attaque de la Russie en Ukraine est un désastre militaire. »

Et pour cause.

Après 3 ans de guerre la Russie n’est pas encore à Kiev et loin de là.

Bon évidemment, ce désastre nous avons aidé à ce qu’il advienne par une aide massive à l’Ukraine qui sans cela aurait été défaite en quelques jours.

Mais cela reste un désastre.

Un désastre aussi avec la Suède et la Norvège qui sont rentrées dans l’OTAN faisant de la Baltique un « lac de l’Otan » et condamnant la Mer Noire et globalement la marine russe.

Idem pour le Port de Saint-Pétersbourg qui représente 60% du trafic maritime russe et mis de facto sous le contrôle des marines de l’Otan si nous le voulions.

Au-delà des causes profondes de ce conflit que « l’Ouest » a su alimenter en soufflant sur les braises, cette aventure militaire russe est un échec pour Poutine et pour la Russie.

La Russie ne représenterait donc aucune menace pour l’Union Européenne.

Pas si simple.

La Russie fait preuve d’une forme de retenue dans la mesure ou nous restons sur un conflit classique et conventionnel. La Russie pourrait avoir recours à des armes nucléaires notamment tactique par exemple pour permettre à ses forces blindées de retrouver de l’intérêt et de l’utilité sur le champs de bataille les drones neutralisant l’arme blindé et les possibilités de grands mouvements.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail

Please complete the required fields.