Le CEMA c’est l’acronyme pour Chef d’état-major des armées qui est le plus haut poste dans l’armée, le CEMA c’est le général le chef, celui qui a le plus d’étoile et qui commande toutes nos forces militaires.
Alors qu’il était auditionné par la Commission de la Défense il a déclaré que « l’attaque de la Russie en Ukraine est un désastre militaire. »
Et pour cause.
Après 3 ans de guerre la Russie n’est pas encore à Kiev et loin de là.
Bon évidemment, ce désastre nous avons aidé à ce qu’il advienne par une aide massive à l’Ukraine qui sans cela aurait été défaite en quelques jours.
Mais cela reste un désastre.
Un désastre aussi avec la Suède et la Norvège qui sont rentrées dans l’OTAN faisant de la Baltique un « lac de l’Otan » et condamnant la Mer Noire et globalement la marine russe.
Idem pour le Port de Saint-Pétersbourg qui représente 60% du trafic maritime russe et mis de facto sous le contrôle des marines de l’Otan si nous le voulions.
Le Chef d’état-major des armées évoque un désastre militaire pour la Russie. C’est vrai. C’est aussi un désastre humain pour l’Ukraine. De quoi relativiser la menace russe? Charles Sannat. pic.twitter.com/0NhUnLG0bZ
— insolentiae (@Insolentiae) July 1, 2025
Au-delà des causes profondes de ce conflit que « l’Ouest » a su alimenter en soufflant sur les braises, cette aventure militaire russe est un échec pour Poutine et pour la Russie.
La Russie ne représenterait donc aucune menace pour l’Union Européenne.
Pas si simple.
La Russie fait preuve d’une forme de retenue dans la mesure ou nous restons sur un conflit classique et conventionnel. La Russie pourrait avoir recours à des armes nucléaires notamment tactique par exemple pour permettre à ses forces blindées de retrouver de l’intérêt et de l’utilité sur le champs de bataille les drones neutralisant l’arme blindé et les possibilités de grands mouvements.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
la Suède et la Norvège qui sont rentrées dans l’OTAN faisant de la Baltique un « lac de l’Otan
Et si la guerre en Ukraine n avait eu pour but que de faire entrer Suede et Norvege ds l OTAN en leur forçant la main?
Apres tout, l avantage de maitriser la Baltique et quelques routes plus au nord vaut bien plus que la malgeureuse Ukraine
Effectivement si c’est un désastre militaire et une défaite pour la Russie, comment peut-elle être une menace nécessitant de se ruiner en doublant des budgets militaires alors que la somme des budgets des Européens de l’OTAN représente déjà 2 à 3 fois celui de la Russie.
Ce général n’est pas digne de son poste car il est visiblement incapable de développer un raisonnement cohérent
Ça n’a jamais existé un militaire qui peut avoir un raisonnement cohérent car ces gens sont formaté à l’obéissance et l’exécution des ordres donnés par des débiles au pouvoir.
Qui peut encore naïvement croire que la Russie est une menace pour l’Europe ?!? Suffit de respecter les accords historiques et de cesser de faire péter gazoducs & autres infrastructures dont nos économies dépendent, que l’Otan garde des distances géopolitiquement correctes et tout ira bien… C’est l’UE qui est une menace pour les nations d’Europe.
Il va être classé dans les « Gamelin » de plateau télé pour cette semaine par des gens bien informés et qui sont pliés en deux de rire en suivant son raisonnement biscornu.
Pas etonnant que l’OTAN perde toutes ses guerres, avec un CEMA comme ce General Thierry Burkhard. Alors que le declin de l’Occident s’accelere jour apres jour, sa betise est grandissante.
Je dirais simplement que la bêtise est a son maximum. Cette guerre a été voulu, fabriqué par l,occident, américains et européens compris; il suffit d,en rechercher les causes dans le passé. La Russie n’a fait que se défendre, et elle a eu raison; elle s’y est préparée et la conséquence sera (est déjà ) la défaite de l’Otan des Américain et des européens surtout. Heureusement qu’il y a du coté russe une personne avec les pieds sur terre comme Poutine; foutez-leur la paix et ils vous foutrons la paix, sinon et cela se voit et se sent depuis longtemps, les conséquences pour nous serons catastrophiques; nous n’intéressons pas les russes ni les chinois sinon pour faire du commerce avec nous
On peut être CEMA et nul.
Mais attendons encore un peu.
La plupart du temps je suis de votre avis. Mais là vous êtes dans l’erreur la plus profonde. L’OTAN a PERDU la guerre. Poutine n’a jamais voulu envahir l’Ukraine et Kiev n’intéresse pas la Russie.
Qui n’entend qu’une cloche n’entend qu’un son ! Vous devriez vous renseigner davantage
« . La Russie ne représenterait donc aucune menace pour l’Union Européenne »
Sous entendu : l Europe en se rearmant massivement fait une énorme erreur au dépend de cette sacro sainte économie ….
Cette naïveté de pensée ou son déni comme on voudra , me laisse pantois . Avec Lepen et son mioche , Pouthler doit bien rigoler …..
Nommé par le paltoquet ce ne peut qu’être qu’un incapable ce Burkhard , et de fait c’est le cas , en retard de deux guerres . L’évolution des technologies lui échappe complètement , les flottes d’antan sont devenues obsolètes et les portes avions des fers a repasser a la merci de missiles 100 000 fois moins chers, ,il suffit de voir comment les houtils tiennent tête aux flottes Us en mer rouge .les drones ont changé la donne des guerres conventionnelles et l’armée Russe a maintenant trois ans d’avance sur les armées de l’otan défaites déjà plusieurs fois.Se souvenir de la phrase de Lavrov » nous les accompagnerons tranquillement au cimetière sans précipitation » Le gain de terrain en guerre ne présente aucun intérêt stratégique ce qui compte c’est la destruction de l’ennemi /On ne gagne pas la guerre contre un ennemi disposant de l’arme atomique et disposant de richesses tout azimut inépuisables dont la population est soudée par un patriotisme d’acier adhérant a une religion commune. » Quand deux tigres se battent l’un en sort mort ,l’autre gravement blessé » (Sun-tzu )
Il ne manque pas un bouton de guêtre comme disait le général Le Boeuf, ministre de l’armée, résultat –> défaite de 1870
« La route du fer est coupée » disait le président du conseil. Avec Gamelin à tête de nos armées nous sommes sauvés –> Raclée de 1940.
I
Si ce général pense vraiment ce qu’il dit, nous avons une baderne de 1° catégorie à la tête de l’armée.
la peur toujours la peur pour manipuler les peuples; point barre ils nos ont bien eu avec le covid porter un masque ne pas le porter etc debout assis , dans un même orchestre ceux qui jouent d’un instrument à vent pas de masque pour les autres oui mais quelle comédie. Ce qui est grave c’est que c’est notre pognion qui paie ce réarmement. Ne vous engagez pas. Et puis, s!ls pensent que des lgbqqqq+++ vont se caser un ongle pour leur guerre ils rêvent et des obèses qui ne rentrent pas dans les chars ou les copics d’avion et encore tous ces malades par leur pollution médicamenteuse et les drogués bonne chance aux armées. S’il aime son pays qu’il nous débarrasse de tous ceux qui lui cause tant de mal.
Il n’y aura pas d’usage du nucléaire dans cette guerre.
La raison en est simple: Poutine reviendrait une menace mortelle pour son voisin chinois, donc aussi pour la Corée du Nord et indirectement par l’Iran.
Si Poutine est acculé, ce sera du chimique à grande échelle, qui reste une arme tactique.
Il y a déjà des milliers de cas d’utilisation mais personne n’en parle.
Il a dit aussi à la fin que la Russie est en défaite stratégique, néanmoins, elle pourrait rester debout au moins 5 minutes de plus que nous. Donc à la fin, c’est la Russie qui gagne malgré sa défaite, une victoire à la Pyrus ?
D’autre part, là où il y a peut etre une erreur de raisonement, c’est de penser à la place de la Russie avec l’état d’esprit OTAN/Occident. La Russie à toujours dit ne pas vouloir annexer l’Ukraine, ce sont les occidentaux qui le disent et le pensent. Evidemment la Russie à pris 20% du territoire ukrainien qui est russophone. Si il y a extension, il sera uniquement pour tous les territoires russophones et russophiles. Et de ce point de vue là, la Russie à fait quasiment le job, et maitrisera la mer noire.
Avec d’aussi sinistres cr.tins la France et l’Europe sombrent dans le quart monde et Poutine se marre!
arrêtez Charles la Russie résiste à une trentaine de pays depuis le début de cette guerre, elle a le patriotisme, pas nous, elle a de l’énergie à revendre, pas nous, elle a l’intelligence que nous n’avons plus, nous avons la chance d’avoir en face de nous un Poutine patient et intelligent et non un existé de la gâchette du genre otanien qui nous aurait peut être déjà vitrifie !
l’OTAN n’est qu’une Arlésienne, y-a-t-il encore quelque
chose de militaire dans l’OTAN? Ou n’est-ce qu’une startégie politicienne?
La RUSSIE se serait dejà effondrée sans l aide de l IRAN,COREE DU NORD et CHINE.
Malgré cela,POUTINE ressort ses vieux chars T 62 des musées,les soldats envoyés sur le champ de bataille sans équipement,abandonnés à leur sort lorsqu ils sont blessés et obligés au canibalisme.
Pendant ce temps,la CHINE prépare la reconquête de VLADIVOSTOK et de tous les territoires qui lui ont été volès par la RUSSIE au 19 e siècle.
L’OTAN c’est un marché captif de l’armement avec des marges colossales à la fois sur la vente d’équipements américains mais surtout sur la maintenance pour les 30-40 années qui suivent. 1 pays qui rentre c’est 2% du PIB d’un pays reversé aux américains pour 30-40 ans via Lockheed Martin, Boeing ou autres. En Russie ils font pareil avec Rostec. La guerre ne devait pas être courte. Elle devait durer pour que de chaque côté du rideau de fer les oligarques s’en mettent plein les poches. Ne voir que l’ l’aspect militaire c’est ne rien comprendre à la guerre.
@Alain
Le général Burkhard a esquissé la réponse quand il a dit qu’il fallait s’attendre à ce que les Russes tiennent 5 minutes de plus que nous.
Cela dit, tous les généraux et amiraux en activité sont affectés d’un biais de russophobie. C’est le prix de leur allégeance au système Macron. Mais cela signifie qu’il n’y a aucun esprit libre aux commandes de l’armée française. Et c’est très inquiétant…
La guerre ne meurt jamais
( Pour ceux qui ont la réf )