Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Cette semaine nous allons parler ensemble du risque qui va devenir prégnant dans les prochains jours et semaines et qui est le risque obligataire avec la nécessité pour les Etats-Unis de refinancer plus de 5 000 milliards de dollars d’ici le mois de juillet et plus de 10 000 milliards de dollars sur l’année 2025 ! A ces refinancements américains, il faut rajouter les besoins en cash du reste du monde la France en tête qui sera le premier emprunteur de l’Union Européenne en 2025 !
Quelques insomnies à venir !
Voici l’essentiel à retenir…
- Le marché obligataire se prépare à un défi exceptionnel. Environ 9 200 milliards de dollars de bons du Trésor américain – soit environ un tiers de l’encours de la dette négociable et près de 30 % du PIB américain – arriveront à échéance en 2025.
- 55 à 60 % de cette somme arriveront à échéance avant juillet. Si on ajoute le déficit fédéral de 1 900 milliards de dollars, les émissions brutes vont dépasser les 10 000 milliards de dollars rien que pour les Etats-Unis.
- Jamais aucun marché moderne n’a encore absorbé un tel montant
Je vous explique tout dans cette vidéo.
Pour ceux qui veulent aller plus loin, et télécharger le dossier « Juillet 2025. Les 10 000 milliards de dollars de dette US à refinancer font sauter les marchés », vous pouvez vous abonner à la Lettre STRATEGIES et aux dossiers spéciaux, tous les renseignements sont ici.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
QE ?
Vous avez parfaitement décrit le plan de Trump ! Bravo !
Mais est-ce une raison suffisante pour se jeter sur les obligations ?
Dans un rendement , il y a la valeur de la monnaie , l’inflation , la confiance , or chacun joue au bonneteau menteur et pas seulement les USA .
Pour l’immobilier, c’est encore pire car le calcul des plus values ne tient pas compte de l’inflation, et le rendement , je n’en parle pas , surtout avec un crédit !
La valeur travail , à condition qu’il s’agisse d’un vrai travail est le seul moyen de produire de la valeur en partant de la matière grise .
Les brevets , un savoir faire exclusif (chirurgie, tout travail à haute technicité , et cela dépend de votre formation et du lieu où vous vous trouvez .
Ponzi au secours !
Brillantissime ! Merci Maître Sannat ! Un Homme Averti & Préparé en vaut 4 ! D’Aventures en Aventures de Crises en Crises l’Or de notre Vie c’est les Êtres qui nous sont chers…
L on a l impression que le modéle de TRUMP est LIZ TRUSS.
Il faut fuir tous les actifs en USD et acheter du CHF ,du GBP et même de l EUR.
Solution :FREXIT et fin de la merd’UE… Donc faillite nouveau franc valant si peu cher qu’on devra réindustrialiser et bouffer Français… et les banksters refinanceront même si la faillite aura relis les comptes à 0 et surtout si elle els a remis à 0 fût-ce de façon arbitraire.
Au moins les économies des Français iront en emprunts de reconstrution… Par contre dur pour les fainéants au pouvoir élus ou pas depuis 1981…. mais bon, ils ont des réserves qui certes ne vaudront plus grand chose mais les pates c’est pas cher à manger…..
C’est vrai qu’il est reposant d’avoir un compte hors zone euro en CHF ou en SGD et du gold physique en Asie. Il existe de bons établissements autrement plus réputés et infiniment plus sécurisés que les farces proposés en France. Nous avons eu quelques années pour faire le nécessaire, tout en étant parfaitement en règle avec l’administration fiscale. Car personne ne peut savoir se qui va se passer et comment vont réagir les autorités avec notre épargne en cas de grosses difficultés. Tout peut aller très vite, ou pas.
Cata Strophe!!! Voilà voilà c’est tout……..
Faute au dollar toxique qui développa l’hubris.
Now coup de ciseaux : pas dit que les US collectent assez même en forçant leurs vassaux. Donc charge des taux ++
Bref, juillet 2025 le lion agonise.
Merci de penser aussi dans la liste des guerres à celle de l’Inde et du Pakistan.