Macron veut interdire les réseaux sociaux aux jeunes de moins de 15 ans, c’est une excellente idée.
Cela commence par expliquer aux parents qu’il faut vacciner les enfants aux réseaux sociaux et qu’ils sont le premier rempart, la première des protections de leurs enfants contre ces outils de la perdition!
Pour le reste, il faut savoir voir l’arbre qui cache évidemment la forêt.
Comment savoir si un enfant a plus ou moins 15 ans ?
Macron évoque ici le fait de se connecter aux réseaux sociaux via… son machin pronote ou éduconnect. Bref, vous l’aurez compris cette interdiction va bien évidemment reposer la nécessité de l’identité numérique !
Le débat va donc rapidement s’étendre à comment prouver son identité sur Internet et comment « sécuriser » internet ce qui revient à « contrôler » et « interdire ».
En démocratie, l’interdiction est l’exception, jamais la règle.
Je suis favorable à l’interdiction des réseaux sociaux aux jeunes, cela passe par le fait de faire de la pédagogie aux parents, de suppirmer les smartphones aux gamins, et de cesser de tout mettre sur les pronotes et autres éduconnect pour que les jeunes n’aient pas besoin de se connecter à leur e-trucs tous les 4 matins rendant l’usage de smartphones inutile.
« Aucune modération sérieuse faite par ces réseaux »
Harcèlement scolaire: Emmanuel Macron souhaite « pousser au niveau européen et français l’interdiction des réseaux sociaux jusqu’à 15 ans » #BFM2 pic.twitter.com/cJflQmLPUj
— BFMTV (@BFMTV) May 21, 2025
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail