Il était fort mal vu de dire que cette guerre en Ukraine était stupide.
Elle était stupide du côté russe, et Poutine fort mal conseillé, a fort mal engagé cette guerre, tandis que les Ukrainiens aidés par l’Otan, armés par l’Otan, renseignés par l’Otan, conseillés par l’Otan ont réussi à repousser l’offensive russe avec les tactiques du manuel de l’Otan.
Elle était également stupide du côté de Kiev qui saigne à blanc sa population d’hommes en âge de combattre qui se font trucider par milliers dans les tranchées ukrainiennes.
Elle est enfin encore plus stupide pour l’Union Européenne qui se rêve en Empire capable d’affronter la Russie de Poutine et les Etats-Unis de Trump, alimente et fait durer la guerre.
Que personne n’oublie jamais les paroles de von der Leyen “il n’est pas temps de parler de paix”.
Que personne n’oublie notre professeur “Trouposol” du Palais, Mozart de la finance et grand stratège devant l’éternel qui voulait envoyer la jeunesse française au champ d’honneur ukrainien.
La déclaration du secrétaire à la défense américain.
JUST IN: United States says Ukraine will not join NATO and US troops will not be deployed to Ukraine. pic.twitter.com/dDqIi826qI
— BRICS News (@BRICSinfo) February 12, 2025
Pour le ministre américain de la défense, l’Ukraine ne rejoindra jamais l’Otan. Tout ça pour ça.
Pour le ministre américain de la défense, aucune troupe US ne sera déployée en Ukraine. Tout ça pour ça.
Pour le ministre américain de la défense, les pays Européens devront déployer des forces pour assurer la paix et la sécurité de l’Ukraine. Tout ça pour ça.
Pour le ministre américain de la défense, l’Europe devra payer pour l’Ukraine, mais les terres rares seront pour les Etats-Unis. Tout ça pour ça.
Alors franchement, tout cela était prévisible depuis le début.
La Russie sera toujours là à la fin de cette guerre. Pour l’Ukraine c’est moins sûr.
L’Ukraine n’avait aucune chance face à la Russie.
A moins d’aller à la 3ème guerre mondiale pour défendre le régime de Kiev la défaite ukrainienne n’est qu’une question de temps.
D’ailleurs “des troupes de maintien de la paix sont déployées à un certain moment, elles devront l’être dans le cadre d’une mission qui ne soit pas de l’Otan et non couvertes par l’article 5” de l’Alliance, qui prévoit l’assistance des membres de l’Otan, en cas d’attaque contre l’un d’entre eux. En clair nous déploierons nos troupes européennes, hors Otan, donc en cas de pépin ce ne sera pas le problème de Etats-Unis !
Nous laissons des centaines de milliers de gens mourir pour rien.
Vous pensez mourir pour la patrie, et vous mourrez pour les industriels, les financiers et ceux qui vont exploiter les richesses.
Le dire faisait de moi un “pro russe”, un complotiste…
Voyez la réalité maintenant. Cruelle. Sous vos yeux, une fois que la propagande se retire.
Brillant résultat n’est ce pas ?
Les Mozart de la finance, de la guerre et de la vaccination s’occupent bien de vous n’est-ce pas.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Au final il est pire que hollande qui ratait tout ce qu’i touchait!!L’arrivée de TRUMP va mettre fin à cette mascarade, et à bien d’autres aussi, j’espère.
” Vous pensez mourir pour la patrie, et vous mourrez pour les industriels, ”
Anatole France
Je ne suis pas du même avis, cette guerre n’est pas pour rien, il s’agit de l’affrontement décisif de l’occident pour s’emparer des richesses naturelles de la Russie. L’intégration de l’Ukraine était la dernière étape avant les révolutions de couleur en Russie. On oublie totalement que Kiev était sur le point de procéder à une épuration ethnique après avoir refusé d’appliquer les accords de Minsk (et pourtant Zelenski avait été élu sur la promesse de les mettre en oeuvre !).
Mais il y a eu un grain de sable: les drones introduits d’abord par l’Ukraine, imitée par la Russie, et qui se sont révélés une arme décisive de tuerie massive.
Et puis il y a eu le plus grand criminel qui devrait être déféré au TPI et mis sous les barreaux à parpette: Boris Johnson qui a empêché un accord favorable à la Russie et l’Ukraine mais pas à l’OTAN et l’UE !
Enfin il faut mettre les points sur les “i” du fameux article 5: ce n’est pas un article obligeant tous les membres à entrer en guerre, il prévoit que chaque membre prend les mesures qu’ils pense appropriée pour aider l’attaqué, c’est très différent. On peut dire que l’Ukraine a bénéficié de facto de cet article et qu’elle un membre clandestin de l’OTAN.
Et encore, qu’est-ce que ce serait si l’idiote Harris avait succédé au cadavre Biden !
La guerre se fait entre gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent très bien, cette citation n’est pas de moi. En attendant les ” Oligarques” ukrainiens ne sont pas des enfants de coeur, où vont toutes ces valises de milliards de € et de $. Sans parler de tout le matériel. Qui va gérer tout ça après la guerre? Certainement pas Bercy ni Bruxelles……….
Il y a aussi un problème crucial.
Le clown de Kiev est actuellement illégitime puisque les élections présidentielles ukrainiennes devaient se tenir au printemps dernier d’après la constitution de ce pays.
Poutine a été bien clair : signer oui, mais avec qui ????
Cette guerre n’aurait jamais dû avoir lieu.
Finalement l’Ukraine sera dépecée. Piotr Tolstoï le vice-président de la Douma l’a dit sans détours et en français : ‘Macron, on s’en fout”.
Les Européens passent pour des guignols et resteront sur le banc de touche.
Quant à nos futures relations avec la Russie, merci micron !
Oui, cette guerre n’aurait jamais du avoir lieu !
Poutine avait prévenu dès 2007 : pas d’ OTAN à sa porte…
La responsabilité des USA et de l’ UE est immense dans cette situation, quant aux Ukrainiens ils ont été manipulés pour en arriver probablement à perdre 20 % de leur territoire.
Au final, l’ UE est plus captive que jamais envers les USA, et la Chine tient la Russie dans sa main…
Les dirigeants européens sont les esclaves des US. Maintenant que leur maître a changé ils sont perdus. Ils sont comme l’homme qui rentre à l’ improviste chez lui, ouvre la porte de sa chambre et découvre sa femme nue avec un homme nu dans le lit. Il dit : “mais chérie, qu’est-ce que tu fais. La femme se retourne vers l’homme nu et dit : “je te l’avais dit que mon mari est con”.
Bonjour, monsieur Sannat. Cette guerre était une stupidité, oui, mais de la part de qui ? Certainement pas de la part de la Russie qui s’est positionnée en défensive face à l’attaque des forces de l’OTAN qui étaient programmée pour mars 2022. Poutine a simplement pris les devants et il a écrasé l’adversaire avant de subir le sort qui était projeté pour l’armée russe. Il faut se souvenir qu’après le coup d’état US à Kiev (2013/2014) pour lequel Victoria Nuland, la déléguée US, a avoué un « investissement » de 5 milliards de $, les « nationalistes », tatoués de croix gammées, ont harcelé à coups de mortiers les populations civiles russes du Donbass, considérées comme une race inférieure. Le nouvel « élu », Porochenko avait annoncé la couleur en les privant de retraites et d’aides sociales. De 2014 à févier 2022, on dénombrait 14 000 morts dont les médias ne parlaient pas, insistant lourdement sur la prétendue invasion de l’Ukraine par la Russie. Les référendums en Crimée (3 depuis 1991) et dans le Donbass ont vu la naissance de nouvelles républiques qui se sont ensuite ralliées (par référendum) à la Fédération de Russie. Dès lors, l’Intervention Militaire Spéciale de la Russie passait sous la règle de l’article 51 de la Charte de l’ONU qui accorde le droit de défense à un pays attaqué. La Russie est toujours respectueuse du droit international, quoique la propagande mensongère russophobe en dise.
L’énorme erreur à déplorer est celle commise par les pays de l’Union européenne qui, obéissant comme des valets qu’ils sont, aux diktats étasuniens, sont entrés en guerre contre la Russie, guerre voulue par les USA, par Ukraine interposée, pour évincer Poutine et démanteler son pays de la même manière que ce qui s’est passé en Yougoslavie après l’effondrement de l’URSS. La méthode consistait à installer les forces de l’OTAN à la frontière de la Russie, ce qui constituait une menace existentielle, ce dont Poutine avait averti.
La 1ère erreur a été notre retour dans le Conseil de Sécurité de l’Otan, ce qui fait de nous des vassaux de Washington.
L’Ukraine n’étant ni dans l’UE, ni dans l’Otan, l’intervention des pays de l’OTAN, notamment par les « sanctions » qui n’ont fait de tort qu’à nous-mêmes, a fait de nous des belligérants qui, de ce fait, perdaient toute légitimité et crédibilité pour participer à une issue raisonnable devant aboutir à la paix.
Dans cette affaire, le risque d’une 3ème guerre mondiale, pouvant être nucléaire a été complètement occulté en présentant la Russie comme l’agresseur impérialiste et guerrier.
L’Union européenne est lourdement responsable des centaines de milliers de morts occasionnés par tous ses membres incompétents, veules et probablement corrompus, sinon, on comprend difficilement…
Pour plus de précisions, voyez mon livre : « La guerre en Ukraine – un dôme de mensonges au-dessus d’un gouffre d’horreurs » chez Les 3 Colonnes. Ce n’est pas un récit de guerre mais un essai destiné à la compréhension du processus mis en place.
La France est gouvernée par une mafia, sans foi ni loi, et par l’UE de von der Leyen…Qu’ils soient jugés pour leur crimes!!
Rien de neuf sous le soleil…
“On croit mourir pour la patrie, on meurt pour des industriels” (Anatole France)
L’économie russe n’st pas en très bonne forme.
Mais pour le futur, il n’y a plus de retour arrière possible de ce pays sur la scène internationale.
Quant à la population russe saignée elle aussi, le déclin est amorcé.
………
Tous C pauvres types qui « vont nous manquer » pour « la suite »…..
(Je n’entrerai pas dans les détails explicatifs…)
Les chiffres qui circulent font état d’un massacre d’entre 1 et 1,5 millions de morts côté ukrainien….pour une petite centaine de milliers du « côté Ivan »….
Vivement 2028 que Jo, Barak et Hillary reviennent aux affaires…!!!!! Il va devenir chiant le Monde des 4 prochaines années…sans guerre..!
Préparez vous….
VG
A rajouter au bilan, le fait de s’être coupé durablement d’une source d’énergie bon marché qui va coûter très cher aux Européens en terme de compétitivité internationale – Allemands en 1er.
Bref, un bilan perdant sur toute la ligne pour les “zéro-péens”.
Les prescripteurs de cette doxa suicidaire, la hyène en 1er, le macronor, etc. s’en sortiront par contre très bien.
La paix uniquement aux conditions de la Russie,point barre
Ces derniers temps, il semblerait qu’il y ait beaucoup de sujets dans de nombreux domaines où tous ceux qui étaient encartés “complotistes” se voient “récompensés” par la réalité ! Et à l’origine des tous ces problèmes et conflits, on retrouve les mêmes figures occidentales de ces politiques, financiers, industriels, etc…
Un minimum d’intuition devrait dicter que cette guerre,
comme d’ailleurs celle à Gaza, est eschatologique.
De ce point de vue, Poutine est comme revêtu de l’habit du libérateur des forces du mal, occidentales, sataniques et investi d’une mission d’ordre moral, par un univers mental dont les lois irréfragables ne peuvent continûment rester ignorées.
Il n’est pas étonnant que la France, fille aînée de l’ Église, ait été écrabouillée, macronisée par ces puissances occultes.
Merci pour vos bulletins très appréciés. Toutefois, concernant cet article, vous ne semblez pas être informé sur les causes de la guerre. Vos dites que “Poutine a eu tort” alors qu’ Il n’avait tout simplement pas le choix. C’est même ce que Trump a reconnu. L’Otan a provoqué pendant des années plus fort que lui et perdu. Le réveil sera douloureux pour l’Occident.
Cette guerre a la même intensité qu une guerre mondiale vu le nombre de morts.
Mais elle ne s est pas ėlargie à d autres pays grâce à l OTAN.
Afin de faire passer l envie à POUTINE ou à un autre fou d initier une guerre dans le futur,il faudrait traiter la RUSSIE comme l ALLEMAGNE nazie en 1945 : l obliger à payer des milliards de dollars de réparations et donner à l UKRAINE les oblasts de Rostov et de Krasnodar.
Malheureusement,le traître de TRUMP exige de l UKRAINE une capitulation et va se partager avec POUTINE ses terres rares.
Celq rappelle le pacte MOLOTOV RIBBENTROP quand HITLER et STALINE se sont partagés l europe en 1939.
bien malin celui qui peut dire “Elle était stupide du côté russe, et Poutine fort mal conseillé, a fort mal engagé cette guerre”. Supposons que P n’ait pas bougé une oreille, et que Z ait continué tranquillement à martyriser le Dombass, et que l’Uk soit entrée dans l’UE, puis dans l’OTAN…et que Biden et sa bande se soit maintenus aux US…où en serait-on aujourd’hui ? P. est un joueur d’échec…il a choisi l’option qui paraissait la moins pire à son pays.
Poutine n’avait pas le choix: après le sabotage des accords de Minsk par Merkel, Hollande, Zisiski et l’ OTAN: gagner du temps pour réarmer l’ Ukraine!
on sait que l’ Ukraine devait attaquer en premier!
Poutine a été très (trop!) patient!
Il semblerait que le président Poutine ait accroché dans son bureau un portrait de Pierre-le-Grand. Si nos dirigeants connaissaient l’histoire ils auraient compris depuis longtemps que les Russes ne lâcheront jamais l’Ukraine, ni le Don.
La Russie est la seule à tenir les cartes en main
La France de Macron ridiculisée au niveau planétaire
Quel gâchis aussi ces dernières années
La faute originelle revient à l’union Européenne qui a fait miroiter aux Ukrainiens qu’ils pourraient rentrer dans l’UE et dans l’OTAN. Jamais Poutine n’acceptera d’avoir des bases américaines et des missiles américains à sa frontière.
C’est la cause de cette triste guerre.
une guerre est toujours stupide. une fois posé ça regardons le contexte.
depuis la chute du mur, la Russie n’a eu de cesse de demander qu’aucun ancien pays de l’est ne rentre dans l’otan. les US, profitant de la faiblesse de la Russie ont avancé leurs pions et tous les anciens pays de l’est sont entres dans l’otan sauf l’Ukraine.
Ukraine qui etait restée peu ou prou pro russe et qui faisait office de glacis entre l’otan et la Russie. (pour rappel, il faut un certain nombre de km entre Moscou et le point de depart d’un missile pour esperer l’intercepter).
arrive le putch de 2014 (le president ukrainien a été déposé) et le nouveau gouvernement s’est affiché clairement pro otan et martyrise ses populations russophones.
ce conflit interne, soutenu discretement par la Russie a gelé l’adhesion de l’Ukraine à l’otan (à l’UE aussi) jusqu’à la possiblité de faire scission, une Ukraine ukrainophone d’un coté, et adherente à l’otan, de l’autre les territaoire russophones.
de ce fait l’essentiel de l’Ukraine pouvait entrer dans l’otan et … plus de glacis.
ça a fait l’effet d’une “depeche d’Ems” et à provoqué l’entrée en guerre de la Russie, acculée à maintenir son glacis.
tout cela malgré les accords de Minsk 1 et 2 (dont la France et l’Allemagne étaient garants).
donc une guerre stupide mais existentielle pour la Russie. on ne peut que deplorer le refus d’une action diplomatique qui aurait evité toutes cette souffrance des deux cotés.
après tout l’otan était positionnée dans tous les anciens pays de l’est, avait elle besoin de l’Ukraine ?
Du côté russe ce n’était pas stupide car il fallait défendre les habitants du Donbass qui étaient constamment bombardés par Kiev et que les accords de Minsk n’ont pas été respectés. Ils n’ont servi qu’à donner du temps pour armer l’Ukraine.
Stupide de la part de M. le président Poutine de répondre en 2022 à la demande des populations russophones du Donbass de les protéger d’une épuration ethnique planifiée depuis 2014 (et en passe d’être appliquée en février 2022) par les nazis Otano-kieviens ? Non, il aurait dû déclencher la libération des territoires de la Nouvelle Russie dans les semaines qui ont suivies le non-respect des accords de Minsk. Ps : concernant le déclenchement trop tardif de l’Opération Militaire Spéciale, M. le président Poutine l’a admis aussi.