Une centaine de fédérations patronales allemandes sont descendues dans la rue mercredi dernier pour alerter les candidats aux élections législatives sur le “déclin” de l’économie allemande et appeler à des réformes urgentes.

La première économie européenne est à “un point de bascule” et “(perd de sa) substance économique comme jamais auparavant”, estiment, les fédérations issues de multiples secteurs.

“L’économie allemande se contracte. Les entreprises nationales délocalisent. Les investisseurs internationaux restent à l’écart. Notre attractivité en tant que place économique décline rapidement”, pointent les patrons allemands qui attendent d’un futur gouvernement de “prendre la mesure de cette crise et agir avec détermination”.

Que veulent-ils ?

Une réduction des charges administratives, des impôts plus bas, une diminution des coûts énergétiques, un droit du travail plus flexible, ainsi que des mesures pour freiner l’augmentation des cotisations sociales.

De son côté, Berlin vient d’abaisser sa prévision de croissance pour 2025 à 0,3 %, contre 1,1 % avancé à l’automne alors que l’Allemagne vient d’enchaîner deux années de récession, du jamais-vu depuis vingt ans.

En Allemagne, comme en France le point de bascule a été atteint.

C’est l’effondrement qui est commencé.

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail. 

Please complete the required fields.