C’est un reportage de TF1 qui revient sur les vols aux caisses automatiques en libre-service qui se multiplient et dont le montant est très certainement caché par la grande distribution.
En effet officiellement, le vol c’est 2 % du CA des supermarchés, un chiffre qui est le même depuis que la grande distribution existe.
Bien évidemment en 50 ans, les comportements ont considérablement changé et les incivilités considérablement augmentées.
Les vols sont sans doute légion.
C’est d’ailleurs exactement ce que dit cette syndicaliste de la grande distribution. “Sur 100 personnes contrôlées, on va en avoir 90 avec un article qui n’est pas passé, évalue pour sa part Salima Lemzeri, déléguée syndicale CFDT travaillant à l’accueil d’un hypermarché Auchan. Tout le monde vole, il n’y a pas de catégorie. C’est trop facile, donc tout le monde tente.”
Alors, pour tenter d’endiguer le problème il y a deux écoles.
Celle des supermarchés qui mettent de plus en plus de technologies de surveillance et de détection avec de l’IA.
Celle des supermarchés qui reviennent en arrière, suppriment les caisses automatiques et remettent des vraies caisses avec des vrais gens !
Vous savez où va ma préférence.
Les vraies caisses avec des vrais gens, c’est tout de même nettement mieux que ces espèces de caisses automatiques où le client fait lui même le travail de la grande surface. A ce rythme, pour réduire les coûts nous pourrions aussi aller chercher directement les produits sur les palettes…
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Source TF1 ici
“A ce rythme, pour réduire les coûts nous pourrions aussi aller chercher directement les produits sur les palettes…”
Faudra quand même faire attention qu’il n’y ait pas un chariot élévateur qui traîne par là, car certains pourraient bien emporter les palettes entières!
Je suis bien d’accord, et souvent, il faut appeler la caissière pour débloquer l’enregistrement. Par contre, très pratique et moins d’attente pour quelques articles.
Ce n’est qu’un début!!! “Rue barbares” à suivre!!!
“A ce rythme, pour réduire les coûts nous pourrions aussi aller chercher directement les produits sur les palettes…”
ou bien tout commander en ligne et se faire livrer…ce qui se fait déjà. Bientôt plus du tout de supermarchés
A vouloir faire des économies c’est la marche arrière toute !!
Aucune pitié de toute façon les vols sont intégrés aux prix, ça s’appelle la démarque.
Les voleurs ne sont pas ceux qu’on pense.
De plus eux ils ont le droit de faire des erreurs entre le prix affiché et celui payé, les perdants ce sont toujours les mêmes.
Je contrôle tout et je reclame toujours mes tickets, et les erreurs sont toujours pour le consommateur alors quand ils se trompent c’est tout bénef pour bibi,!!
“C’est trop facile, donc tout le monde tente.”
Non, je n’ai jamais tenté, et eu des dizaines de contrôles, sans une seule ‘erreur’ . Pourquoi ? Parce que ça ne se fait pas.
C’est l’abus de règlementations et de contrôles qui a fait perdre tout sens moral et que “Pas vu pas pris” a remplacé “Ça ne se fait pas”
Le premier Leclerc de Pontivy (si mes souvenirs sont bons )laissait les clients chercher dans les cartons c’était le bon temps .A vouloir trop gagner on finit par tout perdre,ce retour de bâton va peut être créer de l’emploi supprimé sur l’autel du pogon
Circuit court et local pour l’essentiel.
On va en grandes surfaces pour le PQ et l’eau de Javel + qqs bricoles. En fait, pour la grande distribution, nous ne sommes pas des clients intéressants !
Excellente nouvelle que ces caisses “automatiques” disparaissent. La déshumanisation des caisses automatiques, non merci.
La situation chez Auchan était tellement aberrante que vous scannez vos articles, et un caissier vous les rescanne. Inutile. Pénible. Voire humiliant.
Quand à parler de “vol” quand on doit faire soi-même le boulot, je vois mal un juge poursuivre sur ce motif.
BONJOUR.Il ne faut pas être grand clerc pour arriver à cette conclusion.Perso je continuais à “fréquenter les vraies caissières”.Le tout numérique me hérisse le poil.Et puis une panne avec une vraie caissière c’est plus sympa,on peut discuter ,pas avec une caisse numérique.
On le fait déjà à IKEA, le magasin est l’entrepôt de stockage.