Ce qui est raciste ou xénophobe ce sont les faits, les gens ou la réalité. Les statistiques elles permettent au contraire d’objectiver des réalités plutôt que de les fantasmer et en quantifiant de donner les outils pour régler les problèmes et donc réduire le racisme ou la xénophobie.
Il ne faut pas avoir peur de ces chiffres.
Au contraire.
Ils sont indispensables.
Si tout le monde pensent aux chiffres qui pourraient être donnés sur la délinquance, ce n’est là qu’un tout petit volet ou aspect de la question.
Je vais vous donner en exemple le sujet du logement. Au hasard. Pourquoi ? Parce que se loger concerne tous les Français, d’où qu’ils viennent et quelle que soit leur origine.
Mais le comportement face au crédit par exemple est très différent d’une communauté à l’autre.
Nos concitoyens musulmans par exemple refusent, pour des raisons religieuses, le recours à l’emprunt. En refusant d’emprunter, ils sont condamnés à rester locataires,.par exemple dans le parc social, engorgeant les HLM et ne pouvant pas entamer de parcours résidentiel, libérer de la place pour d’autres et accéder à la propriété. Mais il est impossible aujourd’hui de pouvoir quantifier un tel phénomène mais de façon observationnelle et empirique je sais que cela a désormais des effets très importants sur le marché du logement… mais, vous ne pouvez savoir exactement comment, dans quelles proportions et quelles seraient les politiques pertinentes à mettre en place pour le bien commun, de tous et de chacun.
Il ne faut pas avoir peur de la réalité.
Il faut l’affronter.
Avec courage.
Avec force.
Avec bienveillance et en ayant comme objectif de prendre soin de nous tous.
La France se meurt de son incapacité à affronter les problèmes, à nommer les maux, et c’est très simple à faire.
Un brigand est un brigand. Un voyou un voyou. Un vilain un vilain. Simple. Faire la chasse aux vilains c’est faire la chasse aux actes des vilains quel que soit leurs origines ou leurs couleurs. Quand chaque méchant sera traité et puni comme un méchant, il ne restera que des gentils dans les rues, de toutes les couleurs, et les vaches de ma Normandie, aux tâches noires et blanches seront bien gardées ! Simple.
Lena Raud : «Les statistiques ethniques à l’INSEE alimentent des théories racistes» dans #180MinutesInfo pic.twitter.com/u7ZV0MCKqS
— CNEWS (@CNEWS) January 16, 2025
Enfin la connotation du terme statistiques ethniques est extrêmement négative.
Parce que les mots sont importants. Essentiels même.
Il faut changer ce terme, il s’agit en réalité de statistiques démographiques et culturelles, ou de statistiques d’analyses des comportements communautaires, ou encore de statistiques de compréhension socio-économiques de la diversité !
Ces données ne doivent pas servir à rejeter, mais à comprendre et à traiter les sujets importants pour la vie des gens.
Quand il n’y a pas de données, il ne peut pas y avoir d’analyse, sans analyse il ne peut pas y avoir de solution sage, humaniste, bienveillante et pertinente pour prendre soin de nos concitoyens.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
“Nos concitoyens musulmans par exemple refusent, pour des raisons religieuses, le recours à l’emprunt.”
LOL…
(Désolé, commentaire très court, mais issu de 12 ans d’expérience professionnelle chez le plus grand acteur français du crédit à la consommation)
Rappelez vous ; on peut discuter de tout, sauf des chiffres …
Absolument.
Surtout qu’il ne s’agit pas d'”ethnie.”
Il y a juste une couleur de peau, qui d’ailleurs peut être métissée. Et une religion, pratiquée de façon diverse.
Le terme “ethnique” est très négatif et inapproprié.
l’argument : les informations recueillies pourraient être détournées de leur objectif premier qui est bienveillant pour servir à des objectifs pas gentils… ma cocotte (en tant que communiste fille), si tu relisais l’histoire, tu verrais que certaines partis à la faucille ont construit et utilisé et détourné tout plein d’informations à la base pour des usages bienveillants, pour servir au final les intérêts des dirigeants de la faucille et du marteau et en donner quelques coups (de marteau) à certaines personnes qui n’étaient pas fan des idées des travaux agricoles et industriels…
fatigué d’entendre le même discours depuis tant d’années avec de tels bons sentiments sans jamais absolument jamais vouloir se remettre en cause et vouloir corriger ce qui ne fonctionne pas, sachant que certaines choses ont fonctionné dans ce qui a été appliqué..
Se référer à Einstein qui disait qu’il faut etre fou pour imaginer qu’une action répétée peut donner un donner un résultat différent..
bisous
L’intervenante a 20 ans et dit “j’ai peur” à chaque minute. Le symptôme de la génération Macron : pas de vision, pas de rêves, uniquement la peur
Ne pas nommer les choses, c”est ajouter du malheur au monde. Albert Camus
Bonjours Charles,
A mon humble avis concernant les “Musulmans” votre info ne concerne pas les Nord-Africains (Amazighs) qui pour la majorité bien que de confession musulmane ; emprunte dans la mesure où leur moyens le leur permet, par contre votre avis est peut être plus pertinent pour d’autres communautés musulmane.
“Parce que les mots sont importants. Essentiels même.
……
Quand il n’y a pas de données, il ne peut pas y avoir d’analyse”
Ah oui, pour que quelque chose existe il faudrait le nommer ?
On n’est pas raciste chez soi, par contre les étrangers, migrants ou français de papier sont racistes chez nous dès qu’ils commencent à critiquer, à agresser, à tuer dans un pays qui ne sera jamais le leur … pas contents, qu’ils dégagent, on ne s’en plaindra pas … statistiques ethniques, oui, pour que le mouton comprenne ce qui se passe et par qui son pays est envahi.
ils ne font pas de statistiques ethniques de la délinquance tout simplement parce que elle serait révélatrice du fait qu’elle est majoritairement maghrébine et tout le monde le sait ou feint de ne pas le avoir comme lfi dont on connaît l’électorat . Quand au HLM a de rares exceptions près il s’y plaisent ça leur coute pas chère en plus des multiples avantages sociaux dont ils bénéficient a nos frais ça c’est pas de l’idéologie c’est factuel et tout le monde le sait mais a peur de le dire (la bienmalpensance veille ) ou le nie par intérêt electoral.
Bah faudrait pas montrer et quantifier des réalités dérangeantes…
“On peut discuter de tout sauf des chiffres.”
Ca va bien que ça va dans leur sens, mais sinon, ça ne va plus.
C’est pour ça que ça leur fait peur.
Donc il ne faut pas avoir de chiffres.
Cachez cette statistique que je ne saurais voir …
Visiblement cette Léna Raud a bien appris sa leçon et est promise à une grande carrière de mamamouchette.
que je sache les membres de l’Europe peuvent travailler dans un pays européens sans permis de travail… pas les autres….
donc les populations non européennes doivent être munies d’un permis de travail . c’est simple.
Ce sont aussi les entreprises françaises ou européennes ou mondiales sur le territoire (et certaines ne paient pas leurs impots) qui ont parfois besoin de main d’oeuvre moins cher qui attirent les migrants particulirement le batiment et la restauration, entre autres, qui offrent des emplois en ne les déclarant pas ou les paient moins cher….pour éviter des charges…..
quand abordera-t-on la réalité et abolira-t-on tous les passe-droits ??
comme le fait de regarder le problème encore latent de la guerre d’algérie qui crée encore les tensions
Sur ce grave sujet, toute réflexion dépassionnée s’enrichirait grandement des apports de la Théorie de la Réciprocité de Dominique Temple, avec son cadre d’analyse des valeurs et relations humaines à la fois simple et subtile, mais totalement méconnue.
Réciprocité positive ou négative, non-réciprocité… cette théorie relativement récente a salutairement bouleversé mon intelligence des choses.
Étonnamment féconde du niveau individuel au sociétal, je l’ai trouvée chez Paul Jorion à l’époque Subprimes où je vous découvrais vous-même.
Les stats ethno-socio-culturelles peuvent permettre de percevoir les problèmes spécifiques à ce qu’en anglais, on appelle une “community”, d’en étudier les causes et de trouver des solutions avec le groupe ethno-socio-culturel en question en vue de favoriser le “vivre ensemble dans la diversité”.
Par contre, il faut bien cadrer les usages de telles statistiques pour éviter les dérives connues sous le fascisme, le communisme et autres communautarismes, des généralisations abusives ou des raccourcis ethno-centrés.
Ce n’est pas parce que la communauté occidentale considère comme normal qu’un adulte consomme beaucoup d’alcool dans des fêtes alors que c’est mauvais pour leur santé que tous les Occidentaux adultes :
– boivent de l’alcool ;
– terminent ivres à la fin d’une fête ;
– prennent le volant ivres, mettant en danger leur vie et celle des autres ;
Et non, il ne faut pas priver de permis de conduire tous les Occidentaux adultes ou interdire complètement l’alcool dans les fêtes !
On parle beaucoup des migrants.
J’aimerais bien savoir combien ils nous coûtent.
Probablement beaucoup moins que l’évasion fiscale ou les fauteuils et la cantine de Larcher.