Ce qui est raciste ou xénophobe ce sont les faits, les gens ou la réalité. Les statistiques elles permettent au contraire d’objectiver des réalités plutôt que de les fantasmer et en quantifiant de donner les outils pour régler les problèmes et donc réduire le racisme ou la xénophobie.

Il ne faut pas avoir peur de ces chiffres.

Au contraire.

Ils sont indispensables.

Si tout le monde pensent aux chiffres qui pourraient être donnés sur la délinquance, ce n’est là qu’un tout petit volet ou aspect de la question.

Je vais vous donner en exemple le sujet du logement. Au hasard. Pourquoi ? Parce que se loger concerne tous les Français, d’où qu’ils viennent et quelle que soit leur origine.

Mais le comportement face au crédit par exemple est très différent d’une communauté à l’autre.

Nos concitoyens musulmans par exemple refusent, pour des raisons religieuses, le recours à l’emprunt. En refusant d’emprunter, ils sont condamnés à rester locataires,.par exemple dans le parc social, engorgeant les HLM et ne pouvant pas entamer de parcours résidentiel, libérer de la place pour d’autres et accéder à la propriété. Mais il est impossible aujourd’hui de pouvoir quantifier un tel phénomène mais de façon observationnelle et empirique je sais que cela a désormais des effets très importants sur le marché du logement… mais, vous ne pouvez savoir exactement comment, dans quelles proportions et quelles seraient les politiques pertinentes à mettre en place pour le bien commun, de tous et de chacun.

Il ne faut pas avoir peur de la réalité.

Il faut l’affronter.

Avec courage.

Avec force.

Avec bienveillance et en ayant comme objectif de prendre soin de nous tous.

La France se meurt de son incapacité à affronter les problèmes, à nommer les maux, et c’est très simple à faire.

Un brigand est un brigand. Un voyou un voyou. Un vilain un vilain. Simple. Faire la chasse aux vilains c’est faire la chasse aux actes des vilains quel que soit leurs origines ou leurs couleurs. Quand chaque méchant sera traité et puni comme un méchant, il ne restera que des gentils dans les rues, de toutes les couleurs, et les vaches de ma Normandie, aux tâches noires et blanches seront bien gardées ! Simple.

Enfin la connotation du terme statistiques ethniques est extrêmement négative.

Parce que les mots sont importants. Essentiels même.

Il faut changer ce terme, il s’agit en réalité de statistiques démographiques et culturelles, ou de statistiques d’analyses des comportements communautaires, ou encore de statistiques de compréhension socio-économiques de la diversité !

Ces données ne doivent pas servir à rejeter, mais à comprendre et à traiter les sujets importants pour la vie des gens.

Quand il n’y a pas de données, il ne peut pas y avoir d’analyse, sans analyse il ne peut pas y avoir de solution sage, humaniste, bienveillante et pertinente pour prendre soin de nos concitoyens.

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail. 

 

Please complete the required fields.