Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Bayrou…
Bayrou… un homme intelligent, un homme cultivé, et même intellectuellement sans doute brillant.
Depuis qu’il est premier ministre il enchaîne d’ailleurs les attitudes du type trop brillant pour nous. Tellement brillant qu’il est incompris par les gueux que nous sommes.
Il commence par aller à Pau à son conseil municipal en plein drame à Mayotte, en avion pour son bilan carbone, en pleine mise en place des ZFE et de l’interdiction des véhicules un peu vieux pour les gueux que nous sommes.
Trop brillant.
Trop intellectuel.
Quelques jours de repos médiatiques lui ont évité de faire les gros titres avec de nouvelles bourdes.
Et voilà le discours de politique générale.
Franchement ?
Tellement brillant que le gueux que je suis n’a rien compris.
Des histoires de poireaux qui poussent à des vitesses différentes, des histoires d’orientation, des grands blancs avec des pages de discours mélangées notre brillantissime agrégé n’étant pas capable à 73 ans de dire ce qu’il a à nous dire sans note…
DIRECT – ️ Orientation et Parcoursup : “Les enfants ne sont pas comme les poireaux, ils ne poussent pas tous à la même vitesse”
François Bayrou, Premier ministre, lors de son discours de politique générale#franceinfo #canal27 pic.twitter.com/Ef0xnAbQfE
— franceinfo (@franceinfo) January 14, 2025
Des notes qui se mélangent… et un premier ministre muet comme un poireau !
DIRECT – ️ “Il y a eu un peu de mélange dans mes pages… Je suis un néophyte”
Moment de flottement lors du discours de politique générale de François Bayrou à l’Assemblée#franceinfo #canal27 pic.twitter.com/N7Zdeo6Khl
— franceinfo (@franceinfo) January 14, 2025
Mais Bayrou qui distribue tout de même quelques baffes politiques et économiques bien senties… et bien méritées sur la bonne gestion par les mamamouchis siégeant dans l’assemblée, on pense notamment au président Hollande, bien prompte à donner des leçons avec ses 10 points de dettes sur PIB supplémentaires en 5 ans seulement. Macron sur la même trajectoire vient de nous faire un 12 points de PIB de dettes en plus mais en 7 ans.
DIRECT – ️ “Il y en aura pour tout le monde, je vous promets…”
François Bayrou cible les précédents présidents et leur responsabilité dans l’endettement de la France#franceinfo #canal27 pic.twitter.com/WtbQ3hbH1o
— franceinfo (@franceinfo) January 14, 2025
Bref, pour le moment il n’y a rien eu de transcendant dans ce discours.
Il nous faudra attendre les discussions sur le budget alors que la réforme des retraites n’a pas été suspendue mais remise éventuellement en discussion sous contrainte budgétaire.
C’est pas gagné quand même.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Il est bête comme un chou
Il ne raconte que des salades
De toute façon les carottes sont cuites
C’est la fin des haricots
Il nous reste à lui souhaiter qu’il se fasse manger comme le pissenlit par la racine.
Ah Ah Ah !!!
Seul et unique objectif : gagner du temps…