Il faut chaque jour marteler que les DPE sont une hérésie technique.

Il faut marteler qu’ils sont un mauvais outil qui ne permet pas d’atteindre l’objectif de lutte contre le CO2 puisqu’il pénalise le chauffage électrique (1kw/h d’énergie consommé et comptabilisé pour 2.3 ce qui est ultra pénalisant) par rapport au fioul ou au gaz qui eux émettent du CO2 (1kw/h d’énergie consommé et comptabilisé pour 1). Faire sauter cette règle délirante suffirait déjà à faire remonter au moins d’une ou deux lettres l’essentiel des logements classés G. Cela permet aussi d’alléger considérablement les travaux à entreprendre pour gagner une lettre de plus… Bref, fin des problèmes mais non ! Nos dirigeants qui ne comprennent rien continuent avec des règles d’une stupidité rarement vue.

Il faut le dénoncer et le marteler encore et encore. Vous pouvez d’ailleurs envoyer cet article à votre député. Il finira par y avoir les bons amendements, je vous assure.

Logement : l’écart frappant entre les DPE et les consommations réelles d’énergie

C’est le titre d’un article de France Info, pas franchement complotiste (source ici).

L’écart réel de la consommation d’énergie entre les “passoires thermiques” et les logements les mieux isolés est largement surévalué par les diagnostics de performance énergétique. Louis-Gaëtan Giraudet, chercheur au Cired, rappelle que les DPE restent des indicateurs théoriques.

Un des graphiques est particulièrement éloquent. Alors que l’écart de consommation entre les logements AB et ceux notés G est censé être de 560 %, l’étude indique une différence réelle de “seulement” 86 %. Moins du double de consommation d’énergie entre les logements les plus performants et les “passoires thermiques”, quand les DPE estime la différence à cinq fois plus…

capture d'écran de l'étude du CAE, Performance énergétique du logement et consommation d’énergie: les enseignements des données bancaires (Conseil d'analyse économique)

La réalité c’est que nous interdisons à la location des logements qui n’ont rien d’indécents et qui pourraient être parfaitement chauffés avec des radiateurs électriques aux normes dites NFC 3 étoiles (les plus récents) et en baissant simplement la facture énergétique des Français en sortant du mécanisme européen de fixation des prix.

Nos dirigeants nous ont fait rentrer dans des mécaniques folles dont ils n’arrivent pas à sortir.

La France plonge dans une crise non pas de l’immobilier qui ne concerne que les investisseurs ce qui n’est pas dramatique. Non, la France plonge dans une crise du logement qui concerne tout le monde et tous les plus fragiles.

La faute est à 100 % celles de nos dirigeants.

Ecrivez à votre député et à votre sénateur.

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail. 

 

Please complete the required fields.