Il faut chaque jour marteler que les DPE sont une hérésie technique.
Il faut marteler qu’ils sont un mauvais outil qui ne permet pas d’atteindre l’objectif de lutte contre le CO2 puisqu’il pénalise le chauffage électrique (1kw/h d’énergie consommé et comptabilisé pour 2.3 ce qui est ultra pénalisant) par rapport au fioul ou au gaz qui eux émettent du CO2 (1kw/h d’énergie consommé et comptabilisé pour 1). Faire sauter cette règle délirante suffirait déjà à faire remonter au moins d’une ou deux lettres l’essentiel des logements classés G. Cela permet aussi d’alléger considérablement les travaux à entreprendre pour gagner une lettre de plus… Bref, fin des problèmes mais non ! Nos dirigeants qui ne comprennent rien continuent avec des règles d’une stupidité rarement vue.
Il faut le dénoncer et le marteler encore et encore. Vous pouvez d’ailleurs envoyer cet article à votre député. Il finira par y avoir les bons amendements, je vous assure.
Logement : l’écart frappant entre les DPE et les consommations réelles d’énergie
C’est le titre d’un article de France Info, pas franchement complotiste (source ici).
L’écart réel de la consommation d’énergie entre les “passoires thermiques” et les logements les mieux isolés est largement surévalué par les diagnostics de performance énergétique. Louis-Gaëtan Giraudet, chercheur au Cired, rappelle que les DPE restent des indicateurs théoriques.
Un des graphiques est particulièrement éloquent. Alors que l’écart de consommation entre les logements AB et ceux notés G est censé être de 560 %, l’étude indique une différence réelle de “seulement” 86 %. Moins du double de consommation d’énergie entre les logements les plus performants et les “passoires thermiques”, quand les DPE estime la différence à cinq fois plus…
La réalité c’est que nous interdisons à la location des logements qui n’ont rien d’indécents et qui pourraient être parfaitement chauffés avec des radiateurs électriques aux normes dites NFC 3 étoiles (les plus récents) et en baissant simplement la facture énergétique des Français en sortant du mécanisme européen de fixation des prix.
Nos dirigeants nous ont fait rentrer dans des mécaniques folles dont ils n’arrivent pas à sortir.
La France plonge dans une crise non pas de l’immobilier qui ne concerne que les investisseurs ce qui n’est pas dramatique. Non, la France plonge dans une crise du logement qui concerne tout le monde et tous les plus fragiles.
La faute est à 100 % celles de nos dirigeants.
Ecrivez à votre député et à votre sénateur.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Bonjour,
Pour mesurer la consommation d’un bâtiment, comment fait-on ?
On prend toutes les factures des 10 dernières années. On additionne toutes les consommations énergétiques dans la même unité, le kilowatt (on convertit si nécessaire : fioul de litres à KW) et on ramène par an et par m² afin de rendre les logements comparables entre eux.
Point barre.
Le reste c’est de la flute enchantée.
Compter des émissions de GES est une escroquerie !
Mais sous un certain HOLLANDE, l’arrivée des DPE a été une manne car d’un côté cela a crée des emplois de “diagnostiqueurs” (baisse du chômage) et de l’autre un secteur économique en développement (recettes en taxes et charges sociales).
Vous saisissez le choix qui a été fait maintenant ?
Il faut pas chercher loin le pourquoi du comment, surtout que c’était à l’origine qu’informatif et n’avait pas l’objet de tout diriger:
– on ne connaît pas vraiment la capacité isolante des constructions et matériaux anciens d’où l’usage de coefficients désavantageux; résultat sous-estimation des performances des D à G
– un certificateur est dans l’impossibilité de détecter les ponts thermiques, d’où sur-estimation des A à C
– la consommation énergétique dépend bien plus du mode de vie des résidents que des performances de l’enveloppe du bâtiment
Au lieu d’utiliser ces calculs à la mord moi le noeud, on devrait se contenter de corriger les problèmes les plus importants: toiture à bien isoler, vitrages très performants et éventuellement isolation des pignons aveugles et dans les murs creux. Ce sont les opérations qui ont le meilleur coefficient efficacité/coût
Bonjour. Plan Davos, simple!!!
L’Europe s’est prostituée à l’idéologie du réchauffement climatique, avec pour résultat ce que l’on subit. Rejetons la propagande fanatique du GIEC, basée sur aucune donnée scientifique, et de toutes ces officines réchauffistes qui nous gouvernent…
On peut aussi remettre en cause le dogme “anti CO2”, comme si la France allait sauver la planète en appauvrissant toute sa population……….
d’abord l’idéologie pour obtenir le consentement des masses sur une axiomatique fausse, ensuite un surf facile sur ces mêmes idées fausses pour renforcer le système oppressif par des lois de contrainte et de surveillance qui n’ont d’autre objet que de maintenir les avantages existants des nouveaux nobles mondialistes.
Bref… encore un cinéma dramatique dont il va bien falloir se réveiller un jour… ou pas!
@ jean MERSON à 8 h 24
On n’a compris depuis le temps (plan Davos) c’est toujours le même commentaire, c’est du copié collé !
Ça finit par lasser
C’est pas du courage mais de la survie , ces DPE sont basés sur un faux postulat ” le co2″ voilà l’ennemi affirmé par des ignares escrolos “(pléonasme) ” et distillé en sous main par ceux qui se servent de ces crétins utiles pour se faire du fric .Par ailleurs c’est une violation de la propriété et de la vie privée,,en quoi l’état a t’il le droit de contrôler la chaleur de mon lit ? Il faut tout simplement exiger la suppression pure et simple de cette monstruosité
Sur le graphique on voit qu’un logement G réel consomme légèrement moins d’énergie qu’un E théorique. Il me semble que personne n’ignore ces chiffres mais que programmer l’obsolescence des logement était une strategie pour router l’épargne vers la rénovation énergétique et faire du point de PIB administré à défaut d’avoir d’autre leviers de croissance. Oui mais voilà, le propriétaire a encore la liberté de choisir de sortir son logement du parc locatif, de garder son épargne et de le vendre ou le laisser vide. Le rendement du capital s’affaisse faute de pouvoir en avoir l’usage, les copro vont s’appauvrir et les logements seront moins entretenus. Le bilan de cette aventure sera très lourd.
Merci pour cet article !
Propriétaire d’un petit appart à la montagne, et informé sur le dessous des cartes…. Très difficile de s’entendre déjà dans une copropriété où les gens veulet se conformer !
Et se conformer à tout !
Le mal est fait et très profond ! Une société dans son ensemble servile !
Un certain Jean Marc Jancovici, souvent encensé par nos idéologues journaleux, a fait sa fortune grâce au bilan carbone, une vaste fumisterie et escroquerie qui a compliqué considérablement la vie aux entreprises Françaises.
DPE = Délires Pervers Escrologistes.
A supprimer, epicetout.
J’ai été contraint de vendre ma petite maison auvergnate l’année passée par la taxe foncière que je ne pouvais plus assumer.
Le contrôleur me l’a classée en F alors que les murs de 80 cm sont en pierre volcanique ultra isolantes ( fraîcheur en été et chaleur residuelle constante en hiver).
Chauffage poil à bois performant et chauffage électrique par connecteurs haut de gamme. Isolation au grenier laine de bois norme Iso et fenêtres triple vitrage Triba.
Avec mon épouse on a fini par mettre le type dehors tellement il était incompétent !…
Le DPE n’est pas objectif car il ne tient pas compte des différences climatiques entre le nord et le sud de la France. Un logement classé G dans le sud pourrait bien ne consommer pas plus qu’un logement classé D dans le nord
Je confirme l’aberration des DPE. Ma maison de 140 ans en tout électrique est classée E avec une conso estimée à 274kWh/m²/an et dans les fais je consomme en moyenne sur les 5 dernières années 90kWh/m²/an, en chauffant à 19° avec des convecteurs récents et en utilisant une clim les jours de forte chaleur. C’est du grand n’importe quoi. A se demander si ce n’est pas juste pour favoriser les grands bailleurs au détriment des petits propriétaires…
Le coût du chauffage peut à lui seul m’inciter à isoler, dans la mesure où c’est possible et rentable, et tout le reste n’est que tyrannie !
Depuis qu’on a decidé de desindustrialiser la France il a fallu creer des emplois de parasites afin de limiter la montée du chômage; c’est ainsi qu’on a vu apparaître des multitudes de contrôleurs techniques pour l’auto, le logement, etc…
Toutes ces “activités” improductives alourdissent le prix des biens utiles comme l’automobile et le logement tout en paralysant progressivement le marché locatif et, bientôt, celui des logements autre que l’habitation principale….
C’est ce qu’on appelle la politique du chien crevé au fil de l’eau…3.
Un chauffage électrique de 2 kW émet 2kW d’énergie. La seule différence entre du 1, 2 et 3 étoiles, c’est que le 3 étoiles possède des détecteurs de présence ou d’ouverture de fenêtres.
Il n’y pas de radiateur électrique économe, voire “magique”.
Seules les pompes à chaleur ont un coefficient variable, mais elles ont de nombreux inconvénients
Pour la pollution des voitures c’est la même hystérie s’appuyant sur des données fantaisistes et ultra démagogiques. Déclamer une chose fausse dix fois et cela devient une vérité. Mais ce sont les citoyens qui doivent imposer la fin de ces crétineries car il ne faut pas attendre des politiques de la compétence au service de l’intérêt général. Acquérir une voiture à piles et isoler son logement alors vous devenez un citoyen modèle qui sauve la planète.
“Nos dirigeants nous ont fait rentrer dans des mécaniques folles dont ils n’arrivent pas à sortir.”
Oui, mais on a le droit de penser qu’ils n’essaient même pas d’en sortir. Tant que nous aurons des incompétents notoires aux postes de commande, tout continuera “comme on a toujours fait”….
DPE. Le plus belle exemple de dérive technocrate. En prime l’état lâche des subventions pour un résultat qui ne sera pas là à l’arrivée!
Je croyais que l’on devait faire la chasse à l’argent gaspillé ainsi qu’aux milliers de fonctionnaires employés à faire des contrôles inutiles!
Mon cher Charles, n’êtes vous pas en situation de dépasser la simple protestation et d’aider à la coagulation d’un front du bon sens auprès des interlocuteurs ad-hoc (Fnaim, syndicats des copropriétaires…..) pour faire enfin bouger les choses.
Je pense par exemple au lancement d’une pétition sur change.org avec les parrainages qui conviennent ainsi que l’exposition médiatique requise?
Dans le bâtiment, on calcule les déperditions thermiques très facilement, mais c’est un peu fastidieux : il faut établir le métré des parois exposées à l’extérieur et appliquer un coefficient (déterminé scientifiquement par le CSTB, et publié), selon la nature des matériaux composant les murs considérés. En totalisant, on obtient la puissance nécessaire à installer, que ce soit pour un chauffage au fuel, au gaz, ou à l’électricité. Cette puissance caractérise la maison ou l’immeuble. Pour la réduire, il faut isoler davantage, suivant différentes méthodes et matériaux. Les isolants sont choisis en fonction de leur performance, au travers des coefficients établis par le CSTB. Ensuite, ce qui détermine le choix entre les différentes énergies, ce sont les coûts et toutes les contraintes liées à, la construction ou à l’environnement, par exemple.
La consultation des factures est intéressante, mais cela ne permet pas de définir les solutions à adopter, en fonction de la configuration de l’immeuble (ou de la maison). Au final, par la même méthode, on obtient la nouvelle puissance nécessaire, caractérisant la maison. La puissance installée sera en correspondance.
Les évaluations suivant des directives politiques est une aberration, du charlatanisme.
Piège à fric !
Toutes ces boîtes vont tomber, l’immobilier va mal et beaucoup d’agences immobilières ferment…
les radiateurs “à inertie” mettent 3 fois plus de temps pour arriver à la température choisie tout en consommant et coutent 4 fois plus cher qu’un un grille pain à 20 euros qui chauffe immédiatement. Tant est si bien qu’on laisse allumé le “moderne ” dans la journée en le programmant avec a la clef des pannes de l’électronique. Bref pourquoi faire simple alors qu’on peut faire compliqué.
Je loue un studio, enfin je louais puisque le locataire est parti hier et j’ai arrêté les travaux dans le deuxieme. Voila finito. Avec un loyer 3 fois moins élevé que ceux “aux normes” donc avec un surplus de dépense d’énergie en hiver largement compensé sur l’année.
Il y a pas écrit la poste….
Si les députés servaient à qqch, cela se saurait. Ils l’avouent d’ailleurs eux-même en off.
Comment sortir de tout cet empilage d’escroqueries ???
Je ne vois pas.
Malgré la servilité avérée de nombre de moutons, à force de nous faire avaler des couleuvres, sous le couvercle de la marmite la pression monte.