L’émission C dans l’air découvre que le Groenland c’est une réserve de matières premières et d’énergie.
Comme à chaque fois, l’Amérique mène une nouvelle guerre pour les ressources et l’énergie.
C’est le cas depuis 1991 et la première guerre du Golfe.
Cela s’est accéléré après les attentats du 11 septembre.
Presque toutes les guerres et interventions menées par les USA ces 30 dernières années sont des guerres pour l’énergie et les ressources naturelles qui se raréfient.
“L’enjeu est de taille pour l’UE au Groenland car les citoyens du Groenland sont des citoyens européens. Il faudrait que l’on se défende car c’est 13 % du pétrole inexploré du monde, 30 % du gaz, des réservoirs d’uranium, de terres rares… C’est sérieux”. @JamesAndreF24 pic.twitter.com/YRHw1rUlXY
— C dans l’air (@Cdanslair) January 8, 2025
La loi danoise prévoit… l’indépendance !
Pour le reste, le Premier ministre du Groenland a appelé à l’indépendance du Danemark et à la suppression des « chaînes » du colonialisme dans un discours de Nouvel An strident cette semaine.
« Il est désormais temps de franchir une nouvelle étape pour notre pays », a déclaré le Premier ministre du Groenland, Múte Egede.
« Comme d’autres pays du monde, nous devons œuvrer pour éliminer les obstacles à la coopération – que nous pouvons décrire comme les entraves de l’ère coloniale – et aller de l’avant », a-t-il ajouté.
Egede, qui dirige le Groenland depuis 2021 et est issu du parti indépendantiste Communauté du peuple (IA), a déclaré que les relations du Danemark avec le Groenland n’avaient pas créé une « égalité totale » et que l’île méritait de se représenter sur la scène mondiale.
« Notre coopération avec d’autres pays et nos relations commerciales ne peuvent pas continuer à se dérouler uniquement à travers le Danemark », a-t-il déclaré.
En vertu d’un accord de 2009 avec le Danemark, le Groenland ne peut déclarer son indépendance qu’après un référendum réussi – qu’Egede semble avoir laissé entendre qu’il organiserait en même temps que les prochaines élections parlementaires de l’île en avril.
« Les travaux visant à créer les conditions d’un Groenland indépendant ont déjà commencé », a-t-il déclaré. « Il est nécessaire de prendre des mesures importantes… La prochaine période électorale devra, avec les citoyens, créer ces nouvelles étapes. »
Voilà.
Vous la sentez venir l’indépendance du Groenland ?
Puis le “rattachisme” aux Etats-Unis dans un second temps d’abord via un contrat “d’association” avant de devenir un nouvel état américain.
Trump va dépouiller l’Union Européenne du Groenland et vous allez y assister en direct.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Bonjour. Je ne me fais aucun soucis le Groenland sera ricain!!
Macron n’acceptera jamais la main mise des USA sur le Groenland. Le simple fait de dire non à Trump suffira…
Donc la Crimée ou le Donbass (pourtant peuplés majoritairement par des russophones) n’ont pas le droit à l’indépendance, mais le Groenland (danois depuis des siècles) ou le Kosovo (serbe depuis des siècles) y ont droit…
ca prend son indépendance …
et ca vendra ces terres contre de l’alcool..
l’histoire américaine se répète :p
Le pied dans l’entrebaillement de la porte… les yankees ont déjà une base militaire au Groenland. Quand la porte est entrouverte, s’il y a un courant d’air….
Maintenant, quitter le colonisateur danois pour être colonisé par les ricains, est-ce vraiment une bonne idée ?
Je partage sur X !!
Du pétrole ? du gaz ? des terres rares ?
Vite , il est urgent d’amener la démocratie dans ce pays .
Où est-ce que l’on a garé les B52 ? Ah , ils sont déjà sur place , sur la base de Thulé.
Bon, tant qu’on y est , il faudra quand même essayer de retrouver la bombe nucléaire que l’on a perdu là-bas il y a 60 ans.
Les tensions ou guerres ne sont pas prêtes de s’arrêter, beau 21e siècle en perspective !!
et plot twist il rejoignent les brics ?
Vous croyez que la Russie et la Chine vont laisser faire?
Nous aurait-on menti ?
– Où est la fin du pétrole et du gaz…
– Les USA feraient de l’ingérence ?
Les zuniens sont des gens pragmatiques, leur armée est exclusivement au service de Wall Street qui le lui rend bien.
“l’Amérique mène une nouvelle guerre pour les ressources et l’énergie.
C’est le cas depuis 1991 et la première guerre du Golfe.”
Euh… Non… Depuis 1939. Rockefeller : ” Les USA ont un besoin existentiel des richesses du sous-sol russe”. Lui, privilégiait la coopération, mais à partir de 45, finie la coopération qui a mené à la victoire militaire de la Russie et celles des USA, géopolitique et économique.
Avec aussi Churchill, le 5 mars 1946 qui lance la guerre froide avec son ” rideau de fer “, avec aussi la création de l’OTAN “défensive” en 1949 et la réponse russe à l’implantation d’une base en RFA en 1955 le Pacte de Varsovie, “offensif” bien sûr.
Les USA et la calamité de sa “Destinée Manifeste”…! ! !
Référendum pour l’indépendance, très bonne idée.
C’est d’ailleurs ce que l’on a fait pour Mayotte. Ça n’a dérangé personne. La France s’est accaparé une richesse stratégique, MDR. Faute de richesse minière et pétrolière, financer des prestations sociales pour des polygames, c’est bon pour l’économie, qu’on nous dit.
La différence entre les États-Unis et l’Europe, c’est que les États-Unis sont dirigés par des entrepreneurs avec une réelle vision d’entreprise et de bénéfice. En Europe, nous sommes dirigés par des fonctionnaires sans vision à long terme, juste bons à contrôler, réglementer ce qui existe pour ponctionner à coups d’impôts et de taxes. C’est juste une gestion d’intendance parasitaire, quitte à faire crever son hôte.
Le Groenland, pays européen, a des richesses. Super. La Guyane, département français, a des richesses. On en fait quoi ? Ah oui, l’écologie. Le Brésil fera bientôt un référendum aussi pour la Guyane. Que fera-t-on ?
Référendum pour la sortie de l’Europe ? Non, ça, ce n’est pas pour demain.
Sans doute au bénéfice des USA ?
Mais pour la philosophie de leur indépendance, je suis 100% d’accord avec eux. Ces reliquats de colonialisme sont carrément obsolètes.
Idem pour les ex colonies françaises d’ailleurs où le résultat est sans appel : tout le monde est mécontent : ça coûte la blinde à la métropole et les autochtones trouveront toujours qu’elle n’en fait pas assez (à juste titre semble-t-il). Loin des yeux, loin du coeur mais près du portefeuille ?
Trump est bien plus futé que les crétins qui le jugent sur la forme.
Et puis, il y a une réalité géographique : le Groenland appartient au continent nord américain.
De la même façon que le général de Gaulle avait dit que l’Europe va de l’Atlantique à l’Oural, c’est un fait de géographie.
Et dire que micron nous met les russes sur le dos après les avoir poussés dans les bras des Chinois !
Pitoyable !
Je n’arrive plus à savoir si nos dirigeants sont des traîtres consommés ou cons à un point inimaginable…
Ce n’est tout de même pas bien compliqué de regarder une carte !
Comme la France avec la Guyane où des ressources pétrolières sont inexploitées (il y aurait d’immenses gisements)…probablement pour des raisons d'”écologie”, d’émissions de CO2.
Idem le Danemark avec le Groënland.
En Europe, nous sommes juste à regarder nos émissions de CO2 et faire de l’attentisme.
Au final, ce sont les USA qui raflent la mise. Les Groënlandais y gagneront, les USA aussi. Et comme l’Europe ne voulait pas y toucher, telles des réserves d’or inexploitées, ce sont eux qui vont en profiter