L’émission C dans l’air découvre que le Groenland c’est une réserve de matières premières et d’énergie.

Comme à chaque fois, l’Amérique mène une nouvelle guerre pour les ressources et l’énergie.

C’est le cas depuis 1991 et la première guerre du Golfe.

Cela s’est accéléré après les attentats du 11 septembre.

Presque toutes les guerres et interventions menées par les USA ces 30 dernières années sont des guerres pour l’énergie et les ressources naturelles qui se raréfient.

La loi danoise prévoit… l’indépendance !

Pour le reste, le Premier ministre du Groenland a appelé à l’indépendance du Danemark et à la suppression des « chaînes » du colonialisme dans un discours de Nouvel An strident cette semaine.

« Il est désormais temps de franchir une nouvelle étape pour notre pays », a déclaré le Premier ministre du Groenland, Múte Egede.

« Comme d’autres pays du monde, nous devons œuvrer pour éliminer les obstacles à la coopération – que nous pouvons décrire comme les entraves de l’ère coloniale – et aller de l’avant », a-t-il ajouté.

Egede, qui dirige le Groenland depuis 2021 et est issu du parti indépendantiste Communauté du peuple (IA), a déclaré que les relations du Danemark avec le Groenland n’avaient pas créé une « égalité totale » et que l’île méritait de se représenter sur la scène mondiale.

« Notre coopération avec d’autres pays et nos relations commerciales ne peuvent pas continuer à se dérouler uniquement à travers le Danemark », a-t-il déclaré.

En vertu d’un accord de 2009 avec le Danemark, le Groenland ne peut déclarer son indépendance qu’après un référendum réussi – qu’Egede semble avoir laissé entendre qu’il organiserait en même temps que les prochaines élections parlementaires de l’île en avril.

« Les travaux visant à créer les conditions d’un Groenland indépendant ont déjà commencé », a-t-il déclaré. « Il est nécessaire de prendre des mesures importantes… La prochaine période électorale devra, avec les citoyens, créer ces nouvelles étapes. »

Voilà.

Vous la sentez venir l’indépendance du Groenland ?

Puis le “rattachisme” aux Etats-Unis dans un second temps d’abord via un contrat “d’association” avant de devenir un nouvel état américain.

Trump va dépouiller l’Union Européenne du Groenland et vous allez y assister en direct.

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail. 

Please complete the required fields.