Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Information à tous. En raison de la dégradation par Moody’s des 7 plus grandes banques françaises, vous avez dans vos espaces lecteurs un flash STRATEGIES, dont je viens de terminer la rédaction pour vous, intitulé “Dégradation des notes des banques françaises. Comment se préparer au retour du risque bancaire ? Pour y accéder c’est ici. Pour vous abonner tous les renseignements sont là.
Tout d’abord mes amis, et vous le savez si vous me lisez régulièrement, l’économie c’est simple.
Quand elle semble compliquée ? C’est simple.
C’est que l’on ne veut surtout pas que vous compreniez.
Tout ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément.
L’économie c’est simple .
La finance c’est simple.
Les banques ? C’est simple aussi.
Allez, suivez-moi.
Toutes les grandes banques viennent d’y passer.
BNP Paribas.
Crédit Agricole.
Crédit Mutuel.
CIC.
BPCE (Banques Populaires et Caisses d’Epargne).
Mais aussi la CDC (Caisse des Dépôts) et la BPI (la Banque Publique d’Investissement).
Pourquoi ?
Simple.
Si une banque a un problème qui nécessite de la sauver via une intervention de l’Etat et que l’Etat en question n’est pas en mesure de venir à l’aide de cette banque que va-t-il se passer ?
Simple.
Il n’y aura personne pour sauver la banque.
Simple.
Et s’il n’y a personne pour sauver la banque, la banque ne sera pas sauvée.
Simple.
Et si la banque n’est pas sauvée vous allez perdre votre épargne ou vos économies dans cette banque.
Et comme les banques sont interconnectées entres elles, elles tomberont toutes.
Voilà pour la théorie et fondamentalement la raison (simple) pour laquelle Moody’s vient de dégrader les plus grands groupes bancaires français.
Est-ce une certitude ?
Non bien évidemment.
C’est simplement le retour en cette fin d’année du risque bancaire en Europe avec la France, notre pays au cœur du cyclone, un cyclone de la dette qui peut être ravageur.
La bonne nouvelle c’est que ce risque bancaire, qui revient, n’est pas “immédiat” et donc vous avez le temps encore une fois de vous protéger et de prendre quelques mesures. C’est bien la seule.
Pour le reste, la dette est telle que nous ne la rembourserons jamais il va donc y avoir des dégâts patrimoniaux.
C’est pour cela que je viens de vous écrire ce nouveau dossier spécial sur le retour du risque bancaire. Pour bien comprendre ce qu’il se passe, j’ai construit pour vous ce dossier en partant des analyses des agences de notation elles-mêmes. D’abord celle de S&P (Standard and Poor’s) sur la France et ensuite celle de Moody’s sur les banques et le risque bancaire. Vous avez le sommaire ci-dessous.
Pour accéder à votre dossier “Dégradation des notes des banques françaises. Comment se préparer au retour du risque bancaire ?” c’est ici dans vos espaces lecteurs.
Ceux qui veulent s’abonner trouveront tous les renseignements ici et auront en plus accès à l’ensemble de tous les dossiers déjà édités.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Bonjour,
Vous venez de décrire un fabuleux système de Ponzi, félicitations !
Même le Crédit Mutuel..? Moi qui n’est pas de compte off-shore. Vite “Allo, le Panama?”
La Société Générale et la Banque Postale ne sont pas mentionnées ?
Curieux de voir au sujet de la dette souveraine que la limite des 3% n’est pas inscrite dans la Constitution, mais le droit opposable à l’avortement, oui…Car sinon tout dépassement du déficit budgétaire aurait été anticonstitutionnel…Et ça aurait été salutaire finalement…
bonjour, j’ai des sousou sur l’etf sp500 de bnp paribas… dois je m’inquieter aussi ou c’est une tout autre branche de la banque?
L or vient juste de nous faire une salutaire correction, ca devrait donner des idées aux retardataires leurs noisettes en sureté.
Les livrets A et les assurances vie vont déguster….R I P
Heureusement je suis à la société générale ! ouf…
L’essentiel est surtout de comprendre que c’est l’usager qui sera toujours perdant, au final.
L’état, l’ogre, se servira en premier.
Viendront ensuite les banques (si ce n’est en premier).
Puis tous les parasites qui orbitent autour de ça.
Et les miettes pour la plèbe.
Regardez comment fonctionne une faillite d’entreprise :
L’état d’abord, ensuite les fournisseurs et enfin les salariés.
Là, ce sera pareil.
C’est toujours pareil.
N’attendez pas pour sauver votre fric.
Si vous en avez beaucoup, diversifiez et c’est toujours le moment de prendre du tangible (de l’or, de la pierre, …).
Et pour rappel : l’assurance bancaire pour les particuliers, c’est pas 100 000 € comme on vous dit, mais seulement 1000€ … Renseignez vous.
PS: et n’oubliez pas de prévoir quelques semaines de conserves et d’eau dans vos placards, ça devient vital en ce moment ; la catastrophe de Mayotte le rappelle.
Triste.
Si votre banque coule, avec les dispositions de 2016, vous passez de client à actionnaire. La banque prend alors ton pognon contre des promesses avec 99 % de chances d’entendre ta grand mère te dire “tu ne reverras jamais ton pognon”.
Charles, cela fait bien longtemps que vous êtes sorti du système.
Si une banque Française venait à faillir, les autres viendraient en soutien (forcé). Et si ce n’est pas possible, alors l’Etat viendrait prendre le relais.
Et si ce n’est pas possible alors ce sera au tour d’une banque Européenne de venir en aide. Et si ce n’est pas possible, ce sera l’Europe.
Et voilà comment l’Europe, deviendrait propriétaire d’une banque, la banque du pouvoir. Une banque pour les gouverner toutes.
Si une banque venait à faillir, personnellement j’investirai en masse dedans, soit parce qu’elle se relèvera, soit parce qu’elle deviendrait la première banque Européenne.
Pour se protéger il y a 3 possibilités : actions de sociétés (vous êtes propriétaire d’une partie de la société,pas l’Etat), ensuite il y a l’or et btc.