Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Bayrou en avait rêvé toute sa vie. Devenir premier ministre ou président, jouer les premiers rôles, être à la tête de l’Etat. Oui Bayrou en rêvait, et voilà qu’un jour à peine après sa divine nomination, manque de Pau, arrive un cyclone effroyable à Mayotte.
Et là, Bayrou apparaît pour ce qu’il est pour le moment. Un petit politicien de province, fait pour le temps calme, en gros ? Un autre capitaine de pédalo sur un lac de barrage tout au mieux.
En conférence de presse, déjà lassé par ce sujet secondaire dont il ne prend pas l’ampleur, du désastre humain, il va en faire son premier désastre politique. Un vrai sparadrap qui va lui coller à la main comme à celle du capitaine Hadock dans Tintin.
Puis, alors que c’est la disette financière en métropole, et que les gens meurent à Mayotte, le voilà qui s’envole pour Pau. Sa ville.
Une ville dont il veut rester le maire.
Il y arrive en falcon (un avion de grand luxe) en toute simplicité avec son aéropage et ses services en toute discrétion.
Evidemment arrivé là-bas au conseil municipal il se fait cueillir par un membre de l’opposition impeccablement… mais que faites-vous là Monsieur le premier ministre ? Nos concitoyens meurent à Mayotte, ce n’est pas le moment de parler des géraniums de la place de la Poupée qui tousse à Pau. Vous devriez être à Mayotte.
ALERTE INFO
« Qu’est ce que vous faites là monsieur Bayrou ? C’est une faute politique. Votre première mission, monsieur le Premier ministre, c’est de prendre l’avion et d’aller à Mayotte.. » lance un élu de Pau à François Bayrou pic.twitter.com/jdc5LpJctv
— Tribune Populaire (@TribunePop23) December 16, 2024
Mais vous pourriez vous dire qu’il allait se rattraper.
Mais non.
Bayrou n’a aucun sens des réalités.
Il attendait ce moment depuis trop longtemps.
Cela suinte par tous les pores de sa peau.
Il ne peut pas refreiner son plaisir.
Il est auto-centré.
Lui. Lui. Lui.
Il ne sert pas les Français.
Il peut enfin se servir ! Du falcon, des chauffeurs, des services de protection… il est enfin une “autorité”, le deuxième sommet le plus haut de l’Etat. Personne ne doit pouvoir lui voler son plaisir, pas même un Chido… un vulgaire cyclone.
Alors quand Bayrou prend la parole à l’Assemblée nationale pour ses premières questions au gouvernement, il commence par exprimer son émotion.
On pense tous, qu’avec empathie et bienveillance, il va parler de son émotion pour Mayotte petit bout de France si loin et pour ses habitants, nos concitoyens du bout du monde qui souffrent.
Et bien… non.
Il va parler de son émotion à lui.
Lui.
Lui.
LUI.
François @bayrou fait part de son “émotion” à prendre la parole après plusieurs années à l’Assemblée nationale, avant de se poser en “partisan acharné du pluralisme en politique”. #DirectAN #QAG pic.twitter.com/wJp8ncVy3A
— LCP (@LCP) December 17, 2024
En quelques jours, les failles psychologiques de Bayrou apparaissent, béantes. Il ne peut pas les cacher.
Ce premier ministre s’il ne se ressaisit pas dans les très, très brefs délais, ne passera pas les discussions sur le prochain budget. Il va exploser en vol.
Bayrou ne terminera pas l’hiver…
Je laisse le mot de la fin de cette analyse à Cocquerel de LFI. A ce stade, il a sans doute raison. Bayrou ne terminera pas l’hiver…
“Je pense que le gouvernement Bayrou ne terminera pas l’hiver (…) Sa place n’était pas au conseil municipal de Pau.” déclare @ericcoquerel pic.twitter.com/wGekAFj2Ku
— LCI (@LCI) December 17, 2024
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
et dire que tous ces premiers ministres fusibles seront engraissés à vie avec nos impots
Tellement pathétique…Il n’a pas été nommé pour rien. Paraître pas trop mauvais en s’entourant de nuls, ce ne serait pas ça la stratégie de fin de règne jupitérien ? ou alors c’est l’accélération vers l’article 16…
Ce que je ne comprends pas c’est que sa nomination été très rapide, sans veto de LFI ou du RN. Pourtant son pedigree de mouche du coche est connue et reconnue. Alors, sabotage voulu par tous?
ça fait trop longtemps que Bayroud’secours voit les autres se gaver dans les dorures de la ripoublique.
Il est simplement victime de ses goûts pour la luxure et du système qu’il a cautionné.
Pas un mot, pas un regard pour nos agriculteurs en détresse, rien pour Boualem Sansal.
C’est un faux paysan, juste de la com, comme les autres.
Comme sa 1ère de parole sur Mayotte vu sur bfm où il est parti en laissant le ministre de l’intérieur finir. Alors je sais pas si c’était un fake mais il était complètement à côté de ses pompes, ça fait peur pour la suite.
Bonjour Monsieur Sannat, bonjour à toutes et tous. “Les grandes responsabilités rendent les grands hommes encore plus grand, et les hommes petits encore plus petits…). Des nains entre eux comme disait Mitterrand. Pendant ce temps là, étant dans le commerce, je peux vous dire que l’on courre droit à la catastrophe. Hier un ami me disait que certains de ses fournisseurs lui proposait déjà des remises ! Une semaine avant Noël !. J’ai cet avantage de recevoir environ 70 coups de fils de nos clients et ce sur toute la France. Et bien … c’est pas beau … Un client a fait 18 devis pour des pulvérisateur agricoles depuis septembre . Deux ventes. Tout en sachant que les tarifs augmentent de 5 % fin 2024… Préparez vous, c’est ça notre formule, notre mantra ?. Cordialement
Euh euh euh voilà ce qu’on devra retenir de Bayrou
N’est pas Argentin qui veut, très loin de celui qui utilise la tronçonneuse pour faire des économies à son pays.
Et il tape dans les mille-feuilles administratifs et ça marche !!
Les nôtres laissent pourrir les situations et interviennent quand le mal est fait et ils osent, ce qui est le plus navrant, de se positionner en sauveur !!
On ne sait pas à quelle sauce nous allons être mangé, l’aigre douce peut être ?
Toujours est il qu’il n’a pas de gros biceps pour tailler dans le dur avec sa tronçonneuse tout juste à entretenir sa bedaine.
Le constat va vite nous rattraper avec son lot de faillites, chômage et augmentations de toutes sortes, déjà les mutuelles ont envoyé leurs cadeaux de Noël (+ 25% depuis 2021 pour payer la mutuelle gratuite).
Une pensée pour mon petit magasin d’électro ménager qui vient de déposer son bilan sur l’autel de la mondialisation ou autres joyeusetés.
J’essaie d’analyser, de mon trou campagnard et de mon niveau BAC:
– voilà un type qui atteint le graal de sa carrière, on le dit investit d’un destin, il y est. Il est âgé par ailleurs de 73 ans et s’est pris moult déculottés aux élections présidentielles. Même s’il doit démissionner dans un mois, il pourra prendre sa retraite, “qu’il aura bien méritée” (rires).
– il ne veut donc pas démissionner de son mandat de maire, alors qu’il pourrait, avant de disparaître du paysage, lancer un “jeune” adjoint capable de lui succéder. Mais non, il s’accroche à son mandat qui lui (nous) coûtera un bras en énergie, sans compter le temps et les frais.
– je pense qu’au vu de la situation (il doit à la fois urgemment composer son gouvernement et montrer qu’il s’intéresse au populo, son ministre Retailleau à Mayotte est bien à sa place. Par contre ‘une petite allocution nationale de compassion serait la bienvenue.
Forte tête mais pas à la hauteur des évènements car rempli d’un égo surdimensionné, il ne doit pas écouter un instant ce que doivent lui sussurer ses conseillers pourtant surpayés.
Il n’aurait pas du accepter sa nouvelle mission de Premier Ministre qui apparemment lui a été confiée par tambouille politicienne.
La Macronie ira donc jusqu’au bout. La prochaine fois elle créera et situation ou trouvera un personnage encore pire.
A ne pas changer ce qui doit l’être réellement, on s’enfonce davantage. On l’a tous vécu dans notre situation personnelle, c’est banal.
Pas pour Bayrou ou Macron, en lévitation au-dessus de ces basses considérations.
Beaucoup de polémiques sur cette affaire. Personnellement, je n’en prends point ombrage…
Franchement, je trouve que notre premier ministre doit penser à Mayotte certes, mais certainement pas s’y rendre. Tous les personnels disponibles doivent oeuvrer au sauvetage des habitants et il ne faut pas en distraire une partie pour assurer la sécurité d’une huile qui ne sera pas plus efficace parce qu’elle aura vu de ses propres yeux l’étendue de la catastrophe.
Bayrou de secours, l’éphémère.
Comment parvenir a l article 16, sinon en organisant le cahot, on y vient petit a petit. c est ce quoi nous prépare le cocaiinomane gérontophile, plébicité aux dernières présidentielles par cet électorat d avachis du bulbe.
Exit les vieilles “Pau” !!
Au suivant !!
C’est déjà la Bayrésina
Voilà le type même de faux procès et dieu sait si bérêt basque ou bérêt roux je ne l’ai pas ménagé cet ectoplasme.Il va falloir que les citoyens français intoxiqués par un Sarkozy et pour j’espère finir la mouche du coche élyséenne comprennent qu’un premier ministre n’est pas une concierge le balai à la main sautant d’un escalier sale a une crotte de chien écrasée.Qu’aurait t’il pu faire de plus qu’un sauveteur ,Gendarme ,médecin ,ingénieur des ponts etc etc etc mis à part encombrer un tarmac bien encombré,expliquer moi ce qu’il aurait dû faire avec ses petit bras ?son rôle est de coordonner l’action avec les ministres en responsabilité de ces sinistres pas d’aller symboliquement déblayer avec une pelle quelques débris pour faire joli.Dieu que les français ont une vision déformée et minable de la fonction d’un chef d’état aussi mauvais soit il
Le macronisme définition :
Parlez haut et agir bas
Mais n’est ce pas le but recherché ? Qu’il ne tienne que quelques semaines ??
Tout comme le suivant..?
C’est évident non,?
C’est tellement déplorable et à vomir tout ceci…. depuis longtemps déjà.
Bonjour,
Sa place n’était certainement pas à Pau, mais était-elle vraiment à Mayotte ? Les services de gendarmerie sur place n’ont-ils pas plus urgent à faire que d’avoir en plus à assurer la sécurité d’un Premier Ministre, d’un ministre de l’Intérieur et d’un Président de la république ? Est-ce que ces 3 personnes vont sur place pour aider de leurs petites mains ou pour se montrer ? Et le bilan carbone de ces déplacements ? Alors la place de Bayrou n’était peut-être pas à Pau mais il devait certainement être plus efficace depuis la métropole pour gérer la crise que d’aller sur place à Mayotte.
J. R.
JE N’AIME PAS PARTICULIEREMENT BAYROU !! un peu mou (on a du le chosir pour cela d’ailleurs)
mais il est une grande lassitude de cette société d’aujourd’hui et de plus en plus de députés hélas sont critiques et hurlent … tout et rien…. sur les bancs pour tout finalement…. et l’on n’a pas vraiment l’impression qu’ils bossent beaucoup depuis un certains temps…. !!
des potaches dans une salle de classe grassement payés aussi…… ne l'”oublions pas ils sont là pour finir de couler la société… tout en étant du bon côté .
alors qu’il ait été à Pau et trouvé inutile dans l’immédiat sans solutions d’aller sur une île dévastée et laissée à l’abandon depuis des années…. franchement c’est chercher le dernier boucémissaire d’une politique de longue date…
on ne construit rien ainsi… et je ne le soutient pas du tout j’ai juste mal pour la France et pour nous tous…. serions nous que gueulards critiques au lieu de reconstruction réelle ???
à l’étranger notre réputation est déjà faite en ce sens
Ce conseiller maghrébin de PAU a tout á fait raison : BAYROU est l une des pires ORDURES de la classe politique .
Il va tomber avant la fin de l hiver et il le mérite.
Chaque premier ministre désigné est pire que le précedent : cela fait vraiment peur.
déjà sa place n’est ni à Pau ni à Mayotte ni au sein de l’exécutif. ce nuisible incompétent, ce grotesque doit purger ses comptes devant la justice. et ensuite cultiver des tomates.
Il sait qu’il risque de ne pas durer, donc il tient à garder son poste à Pau.
Quant à Mayotte, il n’y a actuellement pas de place pour loger les secouristes et la police a autre chose à faire que de surveiller un ministre. C’est très bien qu’il ne soit pas aller à Mayotte pour l’instant. C’est ce qui fallait faire
La “beroute” s’installe et s’intensifie…
La “beroute” s’installe et s’intensifie…
@ J. R. sur 18 décembre 2024 à 9 h 22 min
Bien évidemment surtout avec les moyens modernes de vidéo conférence. Si encore il avait la force d’un terrassier ou l’expérience d’un conducteur de pelle mécanique. Mais cet homme, que je connais un peu, n’est rien de tout ça.. Il est suffisant à un point que vous ne soupçonnez pas, hautain pour cacher son incompétence.
Une soif absolue de reconnaissance dès son adolescence sur Pau, arpentant les rues du centre ville pour faire sa propre enquête d’audience: “suis-je reconnu ?” Et malheur à celui qui le contredit calmement..il monte immédiatement dans les tours 🙂
Bonjour,
« Nous » dénonçons depuis des années toutes les supercheries du « système ».
« Nous » faisons le travail de l’Opposition…qui elle, soutient l’U.E., l’€, la Hyène, l’OTAN…
« Nous » sommes la véritable et unique opposition.
« Nous » dénonçons, depuis le début, le soutien délirant au joueur de piano qui aurait dû rechercher la Paix plutôt que s’essayer à la guerre….
« Nous » ne sommes PAS triples, quadruples, quintuples vaccinés….
« Nous » défendons NOTRE pays et NOS intérêts….
Mais en F’ance, quand tu es pour la paix….tu es pro-russe, quand tu es pour la Vérité…tu es complotiste et quand tu aimes ton pays…t’es un facho !
Bon FalCon Monsieur le Premier Sinistre…et saluez vos zélecteurs…
Stay Safe and Stay Prepared !
VG
@ qJr, que dire de l’indécence de bayerou pour le coût de son voyage à Pau , 12000 e ?En quelques en jours , tout est vu et dit ,.Le fameux commissaire au plan ( si quelqu’un a vu les perspectives pour la France des 20 ou 30 ans à venir du gars , merci de m’informer , car je n’ai rien lu , ni vu nul part ) . Si so seule solution est de revenir sur le non cumul des mandats , il y a de quoi chopper des sueurs froides pour le Pays . Bayerou et sa clique ne passeront pas l’hiver . .la démission de macron suivra de gré ou de force .
La seule solution pérenne est la démission de Macron, et de nouvelles législatives avec un(e) président(e) élu(e).
Tout cela n’est que du bavardage dans un pays en train de couler…
Dans une entreprise privée, passe-t-on son temps devant une machine à café – Le chef d’entreprise donne des ordres et le personnel exécute sinon il crée son entreprise – A l’Assemblée nationale , il ferait bien de penser à la France que de passer leurs temps à s’envoyer des invectives et ne penser qu’ à leur avenir…..2027….. et le chaos! – Mayotte délaissé depuis 40 ans – Il faut aujourd’hui que tous nos gouvernants fassent le déplacement pour se “montrer”. Pour l’instant le Ministre RETAILLEAU a fait le Job sauf avis contraire C’était à M. MACRON de partir à Mayotte c’est lui le “Chef”. Maintenant il faut déléguer pour reconstruire et contrôler. Dernier point : On semble découvrir la Visio et Le Télétravail !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Allez au boulot et bon courage aux habitants de Mayotte.
Et toujours personne dans la rue, Soros ne s’occupe que de la Géorgie?
Notons cependant que “l’hiver” commence seulement dans trois jours, le 21 décembre. Et dure trois mois soit jusqu’au 19 Mars 2025.
Quand un premier ministre fait justement ce qu’on lui demande ( de faire des économies) et bien on le critique. C’est dingue. Il aurait pris l’avion pour Mayotte on aurait dit que le budget allait en prendre un coup! Il fait ce qu’on lui demande : de faire des économies. La France n’a rien a faire à Mayotte. Laisser leur leur indépendance. Les DOM-TOM ça coûte chère. Cette perfusion Française doit être arrêté.
Lors d’une précédente élection présidentielle, il voulait “moraliser la vie politique”. Son axe essentiel : supprimer le cumul de mandats.
Que fait-il quand il devient Premier Ministre ? Non seulement il cumule, mais priorise son départ, à grands frais, dans sa commune.
Le non-respect de la parole tenue, des engagements, y compris à soi-même. Pas de droiture d’esprit. Du sens de ce qui peut choquer nos concitoyens. Leur narcissisme excessif, leur ego-centrisme les empêche de se sentir responsables
2 Choses:
1) nos très très chers élus (au sens littéral) ont oublié ce qu’est un mandat. Ils reçoivent du pouvoir pour servir les autres et pas eux même (c’est le sens du mot ministre). C’est par définition un CDD. Il normal, voir souhaitable qu’un mandat s’achève.
2) Un mandat, ce ne sont pas seulement des droits mais avant tout des devoirs. On doit faire le travail qu’implique le mandat. Donc, comme on ne peut (normalement) pas être au four et au moulin, le cumul des mandats devrait être RIGOUREUSEMENT INTERDIT. Sinon cela veut dire que le mandat devient un emploi fictif qui est en réalité exécuté par les subalternes et les conseillers.
Tant qu’on aura cette mentalité, les coûts de fonctionnement de le la “monarchie républicaine” ne baisseront jamais.
Je ne commenterai même pas sur les le choix des valeurs, mais de manière pragmatique que les pontes viennent sur place n’apportera strictement rien à la population. Qu’il gère plutôt la crise, et ses moyens d’action.
Evidemment. C’est un gros nul (et c’est le plan).
Par contre, Charles, je vous trouve condescendant avec “politicien de province”… mais au plus profond des provinces françaises, même le plus paysan des paysans (vu que les paysans sont sensés être les plus “sans dents” de nous tous, selon nos élites), dans ce rôle de premier ministre, aurait pu agir en bon père ou bonne mère de famille, et aller au chevet des victimes de Mayotte, en première intention (et là, le Falcon se justifiait pour aller vite !).
Finalement, ce n’est que la voix de toute la France qui s’exprime au travers de ce conseiller municipal, qui parle avec une retenue infiniment respectable.
Oui, Bayrou ne tiendra pas longtemps, c’est EVIDENT.
Mais il partira avec sa retraite et ses avantages, et Macron aura encore pu gagner du temps.
Ou mieux, déclencher ses émeutes pour Noël, pour lancer l’article 16, et vite vite vite avant le 20 janvier !
(on vous a déjà parlé des dossiers de la CIA sur notre cher président, que Trump pourrait déclassifier …?)
Bonjour peu importe qu’il ne soit pas allé à Mayotte, je trouve qu’on en fait beaucup trop à Mayotte!!! cité par un média : ou se trouve la plus grande maternité de France ? à Mayotte, population de l ile 320.000 habitants + 100.000 clandestins , 95 % de Mulsumans de l Afrique de l est via Les Comores Faut il à se point tout concentrer sur des gens qui n’y voient qu’un 2 seuls intêret : financier et droit du sol !!! qu’on s ‘occupe déjà de tous nos guignoles de l’Aassemblée Nationale
J’ai 74 ans. Je me souviens avoir eu un choc quand j’ai vu Bayou pour la toute première fois, il y a très longtemps.
Je sais : ce n’est pas sérieux pas plus que tout ce que dit ou fait Bayrou mais déjà alors, tous les traits de son visage me l’ont fait rejeter comme un corps étranger, dans une sorte d’irrépressible réaction immunitaire .
Toute sa politique est écrite dans l’intrication complexe des courbes de son visage.
J’avais bien prévenu : Ce n’est pas sérieux et lorsque le sérieux s’enfuit, le vulgaire le remplace : Bayrou, c’est un foutage de gueule sur pattes.
Vu sur cnews chez pascal.praud , macron etait déjà passé à mayotte en 2019 , il avait prévu de l’argent pour refaire des bàtiments en dur , des hôpitaux , la sécurité , il a versé de l’argent , où est passé cet argent , il n’y a rien eu de fait en 7 ans , et maintenant qu’il n’y a plus de fric dans les caisses , et ce n’est pas avec bayrou qu’on va avoir un gouvernement et un budget rapidement puisque les députés partent 3 semaines en vacance , à partir de vendredi , la vie est belle , le budget et la france attendra . En 2025 ?
J’ai 74 ans. La toute première fois que j’ai vu Bayrou, j’ai eu un choc, un rejet instinctif, une sorte de réaction immunitaire, uniquement basée sur l’intrication complexe des courbes de son visage.
Je sais, c’est un procès d’intention d’une arrogance qui dévalorise celui qui s’en prévaut, ça ne fait pas sérieux.
Mais justement, c’est cette même arrogance, cette suffisance difficilement égalable qui saute aux yeux dans l’insoutenable légèreté de cet insignifiant bonhomme à la bonhommie des plus suspecte.
Alors allons y pour la grossièreté, réponse du berger à la bergère : Bayrou n’est qu’un foutage de gueule sur pattes.
Son sourire, putain, son sourire. Un tel sourire ne devrait pas être autorisé.
Bayrou premier ministre ADSL à l heure de la fibre optique.
… Déjà celui de F. Fillon affichant sa morgue me donnait la nausée mais le sien est carrément à dégueuler.
et la visite de Macronminus au pape en Corse ? il se voyait tout beau presque Napoléon défilant dans la ville !!! , manque de Pau les édiles n’ont pas voulu le recevoir il a dû se contenter du Hall de l’aéroport ,viré de Pologne ,ridiculisé en Corse la mouche du coche sera chez elle à Mayotte
Et dis-donc vous vous souvenez chers impertinents que quand Nicolas Sarkhozy a rattaché à la République l’île perdue de Mayotte, que n’avons-nous entendus de cris d’orfraies : Deal perdant pour les Métropolitains & gagnant pour les Insulaires qui vivent & survivent sur notre dos comme avec les Dom-Tom d’ailleurs…Tiens tiens tiens; alors à part peut-être du Tourisme c’est BOULET ! Alors aussi sympathiques soient les Comoriens (mouaif…) et aussi dévastateurs soient ces cyclones tropicaux qui comme leur nom l’indique sont cycliques et du côté du Golf du Mexique çà fait un bail que les autochtones (assistés ou pas) ont appris à Se Protéger Se Préparer se Barricader se Claquemurer etc… et vous voulez me faire pleurer avec Mayotte !?… Mayotte c’est plus de Migrants Misérables et de Misère ! NÉ GA TIF point final ! Alors certes je ne porte pas François Bayrou dans mon coeur ni cette Gouvernance Toxique et Nuisible recroquevillée sur elle-même … Oui ils sont tous et toutes “et moi et moi, pour moi pour moi, en se consolant en bradant nos impóts pour leur OEUVRE SOCIALE CALAMITEUSE AFFLIGEANTE AU SERVICE DES CARTELS QUI EXPLOITENT L’HOMME normal au pays des droits de l’homme ha ha ha ha ha comme s’exclamerait notre Vigie adorée ! Oui le message de Bayrou est clair et net : Les Affaires Intérieures & caresser dans le sens du poil des administrés traumatisés taxés affligés islamisés outragés humiliés et pas encore LI BÉ RÉS … mais çà dépend de Nous ! Oui ne plus rien attendre de la caste Parisienne & Bruxelloise que des emmerdes et puis voeu pieux stopper immédiatement l’ASSISTANAT FINANCIER auxprés de populations qui ne renverront jamais l’ascenseur ! Laisse Béton Mayotte il n’y a ni Pétrole ni Gaz ni Cobalt ni Uranium alors merci Sharko ! C’est du grand n’importe quoi QUEL GÂCHIS ! Bonnes Fêtes avec vos proches mais le coeur n’y est vraiment plus… @Tricatel
Tant que vous ne sortirez pas de l’U.E et de l’Euro vous ne faites que du vent.
Vous n’avez de salut que dans la fuite de cet horrible machin !
Raymond Barre disait de Bayrou qu’il était mou ou mollasson!!! Qu’à cela ne tienne, malgré sa volonté de rester Premier Maire de Pau, Bayrou aurait dû faire preuve de bon sens et soit se rendre à Mayotte mais Macron s’y est rendu et donc pas besoin d’y aller mais par contre, Bayrou aurait du rester à Paris le temps que la tempête au sujet de Mayotte passe…
Franchement, Bayrou a manqué terriblement de justement ou d’appréciation à l’égard de l’actualité Mahoraise…
Et surtout, à 73 ans, il devrait tout de même prendre sa retraite méritée et profiter de ses 26 petits-enfants issues des 6 enfants du patriarche, François Bayrou.
Cher Charles
N’oublions pas que « ministre « vient du latin « minus »: tout est dit!
En ce qui concerne Mayotte, ce gouvernement qui ne tient absolument pas la route tant il y a des dérapages, va-t-il mettre autant d’ardeur à reconstruire Mayotte qu’il ne la fait pour une certaine cathédrale de Paris.
Les rescapés vont-ils pouvoir reconstruire de manière durable toute leur vie balayée en si peu de temps par les éléments déchainés?
Bon, du coup, ce n’est pas un BAYROU de secours…
AHAHAHAHAHA !!!!