Les extraits de l’émission Complément d’enquête semblent effrayants sur les conditions de travail…

Je dois vous avouer que je suis assez mitigé sur ce qu’il faut penser.

Travailler par définition ce n’est pas facile.

Etre productif par essence ce n’est pas évident du tout, surtout quand vous voyez les charges qui pèsent sur les entreprises.

Il ne faut pas se leurrer. Plus le travail coûte cher, et plus le travailleur doit être productif pour que l’entreprise trouve un intérêt économique à le payer.

On peut trouver qu’effectivement mettre en rayon tout un chariot de produits en 17 minutes c’est beaucoup de travail. C’en est certainement.

Que c’est fatiguant. Et cela doit l’être certainement aussi.

Pourtant ce que vous voyez sous les yeux c’est aussi le prix de l’effort.

Le prix de l’effort c’est entre 11 et 20 euros de l’heure.

Jamais plus.

Le marché ne paye pas l’effort.

Il y a 7 milliards d’humains avec deux bras capables de faire des efforts.

Les efforts n’ont jamais été “payés”.

Ce qui est payé c’est la “valeur”.

C’est pour cette raison que celui fait des études peut accéder à des emplois mieux payer parce que générant plus de valeur aux yeux des entreprises.

Ce n’est pas injuste.

C’est un mécanisme aussi vieux que le monde qu’il faut comprendre pour ne plus subir.

Le marché ne paye pas les “efforts” il paye la “valeur”. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas faire beaucoup d’efforts pour générer de la valeur (comme beaucoup travailler dans ses études par exemple mais pas que. )

Ce reportage, je pense, comme l’immense majorité de nos concitoyens confond effort et valeur, et découvre que travailler c’est… dur.

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail. 

 

Please complete the required fields.