Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Il n’aura fallu que quelques jours pour que le régime de Bachar el Assad s’effondre presque sans résistance.
Le 2 décembre les navires russes ont quitté plus que rapidement la base de Tartous en Syrie.
La base aérienne a été maintenue jusqu’au dernier moment.
Du côté américain c’est une opération majeure qui vient de se dérouler en Syrie où les “rebelles, comprenez les djihadistes, ont été massivement armés, renseignés, soutenus y compris par des frappes aériennes pour faire tomber le régime syrien et par la même, supprimer à la Russie de Poutine ses bases en Méditerranée.
C’est une très belle victoire américaine, et encore une fois, il ne faut jamais, jamais sous-estimer les stratèges américains et anglosaxons en règle générale. Ils sont retors et cyniques à souhait.
Alors dimanche soir en France nombreux se réjouissaient de la victoire contre Assad et de la chute de son régime laissant bien évidemment la Syrie en proie à un chaos politique facilement prévisible.
Celui qui est donc l’homme fort victorieux s’appelle Al-Jolani et ce n’est pas franchement un inconnu de tous les services de renseignements occidentaux.
Si le Parisien qui a un grand sens de l’humour et de la litote le décrit comme un “radical pragmatique” ce qui est assez contradictoire dans les termes…
« Un radical pragmatique » : qui est Abou Mohammad al-Jolani, leader des rebelles en Syrie qui ont renversé Bachar al-Assad ?
➡️ https://t.co/vuHMvPcSgl pic.twitter.com/2Ika0EOKLQ— Le Parisien (@le_Parisien) December 8, 2024
Jolani était considéré comme un grand terroriste par les Etats-Unis et il y avait même un récompense de 10 millions de dollars à la clef pour sa capture. Aujourd’hui, il semble suffisamment “pragmatique” comme dit le Parisien pour avoir l’aide occidentale nécessaire au renversement d’Assad et à la suppression des bases russes en Syrie.
“The U.S. has labeled Jolani a terrorist since 2013 and offered a $10 million reward for information leading to his capture.” FRONTLINE correspondent Martin Smith interviews Abu Mohammad al-Jolani in “The Jihadist.” Tune in or stream TONIGHT. https://t.co/EVaaj9pblP pic.twitter.com/E0fR9X7gny
— FRONTLINE (@frontlinepbs) June 1, 2021
Israël de son côté est rentrée en Syrie et y avance pour protéger ses frontières tout en bombardant désormais tous les dépôts de munitions stratégiques qui pourraient servir… aux rebelles qui viennent de gagner.
BREAKING: Israel is announcing that they are capturing territory from Syria in the Golan Heights buffer zone pic.twitter.com/Y7XfjozBBA
— Luke Rudkowski (@Lukewearechange) December 8, 2024
Pour le moment, c’est une accélération des évènements et de l’histoire. Les cours de l’or vont probablement réagir cette semaine. C’est une victoire américaine sur un autre front contre la Russie. C’est une victoire israélienne. C’est une défaite pour la Russie et pour l’Iran (dire cela est factuel et ce n’est ni pro, ni anti russe, ni pro, ni anti israélien).
C’est aussi une défaite pour l’Europe, qui se retrouvera en première ligne lors du retour des milliers de djihadistes qui étaient dans les prisons d’Assad dont 150 Français et la DGSI est déjà sur les dents.
Les prochaines semaines seront “passionnantes” à suivre.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
Une victoire pour les USA et Israël. Vraiment ? Rien n’est moins sur.
La Russie a bien d’autres priorités et la Syrie n’en faisait plus partie.
Si cela avait été le cas, les rebelles n’auraient jamais avancés à une telle vitesse.
Reste à savoir ce que va devenir la Syrie soutenu maintenant par les Talibans. Ca promet de très grand moment de liberté et de tolérance………
Les échecs, Poutine les connaît de plus en plus.
Vous avez raison, il est difficile de ne pas voir les mains de la CIA et du Mossad dans cette opération.
Israël semble avoir les yeux plus grand que le ventre, à une époque où des armes de destruction massive apparaissent un peu partout, c’est peut-être dangereux pour eux à terme.
L’occident a créé un nouveau monstre qui leur échappera comme al qaïda, les talibans, …. et étant toujours plus la théocratie au détriment de la laïcité. Si on soutient le Hamas ou le Hezbollah, on est poursuivi pour apologie du terrorisme, par contre se réjouir du succès de HTS (toujours classé comme terroriste mais devenu rebelle pragmatique) est bien vu!
En attendant ce sont les Chrétiens, les Alaouites et les femmes syriennes qui vont en payer le prix.
Hypocrisie du soutien aux femme iraniennes et afghanes mais invisibilités de celles des pétromonarchies et maintenant syriennes
Bonjour,
Ne serait-ce là une contrepartie aux négociations sur l’Ukraine : je te laisse la Syrie, tu me laisses Ukraine ?
Les derniers soubresauts de la Deep State.
Une autre nation absorbée dans la masse de l’Empire
Et maintenant, la masse impériale se dirige vers sa prochaine cible, ayant grossi d’un incrément de la taille de la Syrie après avoir passé des années à digérer cette nation par le biais d’une guerre par procuration, de sanctions, de campagnes de bombardements incessantes d’Israël et d’une occupation militaire conçue pour voler sa nourriture et son carburant.
Notre monde ne pourra pas connaître la paix tant que nous serons dirigés par un empire alimenté par des fleuves interminables de sang humain. Espérons que la fin de cet empire surviendra le plus tôt possible.
Le grand Israel en marche, inexorablement.Tout le reste n est que baratin pour distraire les anes.
@ Alain Absolument, tout a fait d’accord avec vous. Le deux poids et deux mesures sont depuis longtemps l’apanage de l’Occident.
Cela sent la fin de Poutine, lâché de partout (sa population, la Chine et ses bases en méditerranée. Et son pétrole qui coûte plus cher à extraire qu’à vendre
“Al-Joulani est recherché par le département d’État américain pour terrorisme, et sa tête est mise à prix pour 10 millions de dollars.” J’espère que le cynisme Américain se retournera contre eux ….Souvenez-vous du 11 septembre.
Le grand israel en marche les akanazes russes vont destituer poutine grande victoire du nouvel ordre mondial en vue. Rassurez vous chers citoyens euh sans dent, les grecs vivent très bien avec 500 euros par mois.
arrivée en France des milliers de djihadistes qui étaient dans les prisons d’Assad dont 150 Français.
Prochain génocide ou exode de 500000 chrétiens qui viendront se réfugier en europe.
A la fin, comme d’habitude c’est toujours les européens les dindons de la farce.
J’ai vu des images de Assad se promenant à Damas seul sans garde du corps avec des passants qui le saluait et qui était fier de leur président. C’est bizarre d’entendre depuis 10 jours dans les actualités le terme de “génocide”, “dictateur”‘ “boucher de Damas” “tortionnaire” dans chaque phrase de nos chers “journalistes”.
Nous prépare-t-on au grand israël?
J’apprécie le commentaire de Manu à 8h25 et j’ajouterai qu’il ma paraît presque certain que cela ne pourra finir que par une guerre généralisée, l’adversaire essentiel de l’hégémon US (et valets européens) étant l’axe euro-asiatique Russie-Chine-Iran (Inde?) Celui-ci gagnera, mais pour quel résultat?
Ant. C’est ce que je pense aussi , l’armé syrienne n’a pas combattu , tout c’est passé de façon rapide et relativement ordonnée , et contrairement à ce que l’on peut lire sur certain médias , Abou Mohammad al-Jolani a dit qu’il ne toucherai pas aux bases russes
@Ant
Ou plutôt, je te laisse la Syrie parce que j’ai gagné en ukraine.
Une fois de plus, Ameican first, les US ont porté la guerre à l’extérieur de leur territoire. En effet, c’est une base de moins pour Poutine mais, probablement comme en Afghanistan, les States se retireront (même s’il n’y a pas officiellement de troupes US en Syrie) et le fruit mûr tombera aux mains des Talibans avec le cortège de dictature religieuse, dont les femmes seront les premières victimes. Pour l’Europe, c’est un pays proche qui va rejoindre l’Oumma, et un pion supplémentaire sur l’échiquier de la conquête de l’Occident par l’Islam.
Et en Roumanie, on annule les résultats du premier tout de l’election présidentielle.Le gouvernement fixera une nouvelle date» ultérieurement, a précisé la Cour, qui avait pourtant validé les résultats plus tôt dans la semaine après un recomptage des voix du premier tour qui avait conclu à l’absence de fraudes. Călin Georgescu, candidat anti-système classé à l’extrême droite et accusé d’être prorusse, est arrivé en tête.
Quand la plèbe vite ”mal” on la fait revoter ou on annulé les résultats, comme pour la Constitution Européenne sous Sarkozy.
Défendre les djihadistes, c’est légitimer le massacre du Bataclan.
Les derniers soubresauts de la I°WW où le Traité de Sevres qui depecait l’Empire Ottoman n’a jamais été digéré par les sultans; à commencer par la creation d’un Etat kurde….
C’est la suite du projet du grand israël et en suivant de la prise des réserves off shore des palestiniens ,Libanais et maintenant Syriens en pétrole de Méditerranée , les Turcs seront le rempart pour les Russes qui récupéreront leurs bases qui n’ont pas une importance vitales compte tenu de leurs nouvelles armes pour l’instant.Le danger est plutôt (momentané ) pour l’europe avec ces terroristes et pour l’Iran
Bonjour,
Force et Honneur !
Le bas char a résisté pendant des lustres…..et puis se sauve comme ça….en catimini…sans tirer un coup de pétard…
Ou est passé le Hezbollah…?
L’Orgre iranien n’a pas bougé un drone…
Israël est (concomitamment…) en train d’avancer ses pions dans le secteur…..
Bidon s’en va….
Le Canard arrive…
Vladoche doit maintenant songer à conclure victorieusement son nopération spéciale….
Le joueur de piano a annoncé la news des 400.000 morts ukrainiens au canard….et négocié son installation dans un « Ehpad » américain….
Si ça ne vous saute pas aux yeux que tout ça C DU SINOCHE pour Krétinus….C que vous avez de la m…de dans les yeux…!!!!
On se dirige vers un nouveau Yalta.
Une pax americana-russa-chinoisa….
CHACUN SON SECTEUR, SA ZONE D’INFLUENCE.
L’autre GUERRE pourra commencer.
La guerre économique.
Sans quartiers…
Ou chaque camp tentera de faire un max de dégâts CHEZ les autres….à distance…sans envoyer ses « boys » sous une pluie de drones…(la guerre militaire a encore changée…fini les « gross offenziv »…)
Espérons qu’un nouvel ÉQUILIBRE sortira de tout ça.
Et lançons les premières arrestations….les premiers procès….si nous voulons ne pas finir………….comme le bas char syrien.
« Respect et Robustesse ! »
Préparons nous
VG
Terroriste ou pas ? Tout dépend de vos soutiens et de la séquence géopolitique. Pour les femmes, retour de la charia, à comparer avec l’Afghanistan. Merci les US.
La manipulation pour faire tomber Assad, pas très compliqué … il ne faut pas être un fin stratège pour en arriver là et prévoir que la Russie ne pourrait combattre sur deux fronts à la fois … de toute façon, qui dit islam dit terrorisme … et on les a fait rentrer en masse en France, on n’est pas aussi stupide.
Attention, les navires russes sont toujours à Tartous(retour de l’exercice en méditerranée qui était prévu) Tout comme la base Aerienne dispose toujours de ces avions.
Posez-vous la question pourquoi la Russie et surtout l’Iran n’a rien fait de manière sérieuse au niveau militaire.
Le binz crée par l’occident dont la Syrie, la Russie et l’Iran ont laissé faire va se retourner contre nous l’occident. Un beau binz qui fera frémir Israel et la Turquie.
La suite sera très intéressante, assurément.
Maintenant qu’elle a Oreshnika, la Russie n’en a plus rien à faire de son port méditerranéen en Syrie.
On entend parler de la fin du” régime” mais personne ne dit qu’il s’agit d’un régime ” socialiste – progressiste” très anti européen , il faut relire les proclamations ” anticolonialistes” du papa de Bachar , pour comprendre que de toute façon c’est une victoire pour l Europe
Faire tomber Bachar était nécessaire depuis le temps qu’il massacre son peuple ! et faire coup double contre Poutine là aussi c’est pas du temps de perdu..
Par contre comment cela va t-il évoluer avec El Joulani nouveau futur ennemi de la démocratie, et surtout comment faire face à la nouvelle menace concernant les 150 guerriers assoiffés de vengeance contre l’occident ? Joulani pourra t-il les contenir ? les garder avec lui ça m”étonnerait.
Du coup ils vont pouvoir revenir au RSA et frapper la france. On va récupérer nos “élites” même si on a rien demandé ni fait quoi que ce soit ds cette nouvelle escalade.
Il est prophétisé par le Prophète Isaïe dans la Bible
Chapitre 17 : verset 1
« Prophétie touchant Damas, voici Damas cessera d’être une ville et elle sera un monceau de ruines…. »
Quand ?
Attendons et voyons..
“@Denebourg sur 9 décembre 2024 à 8 h 58 min
Cela sent la fin de Poutine, lâché de partout (sa population, la Chine et ses bases en méditerranée. Et son pétrole qui coûte plus cher à extraire qu’à vendre”
Ha bon ? Vous revenez de Russie peut être ? Vous avez constaté que sa population qui l’a plébiscité il n’y a pas si longtemps le lâche ? A défaut de faire preuve de bon sens, prenez le temps d’étudier un minimum le contexte géopolitique et peut être apprendrez vous que la Russie est très très loin d’être “lâchée” comme vous dites si bien.
Pathétique !
Je suis comme Alain, je suis sidéré que l’on puisse se réjouir de ce qui arrive en Syrie. Sachant que le meneur de ces islamistes, qui en passant, à eu une accointance avec l’assassin de Samuel Paty, prône, comme en Afghanistan, l’institution de la charia, avec ce que cela implique pour tous les non musulmans et les femmes. On remplace ici une tyrannie par une autre tyrannie encore plus dur. De plus on se sait pas si ce pays va se stabiliser ou devenir chaotique comme la Libye. On risque d’avoir de nouveau un afflux de réfugiés syriens en Europe, sans pour autant voir les syriens déjà présents retourner dans leur pays “libéré”, finissant de déstabiliser l’Europe. Les USA s’en lavent les mains, tout ce qui touche l’Europe ne les affecte pas directement. Pour l’Israël, leur “victoire” risque d’être de courte durée, si les frontières de la Syrie avec le Liban deviennent poreuses et que les djihadistes viennent déstabiliser encore plus le Liban. Ce n’est pas très intelligent de n’avoir, à terme, que des pays faillis à ses frontières.
Maintenant, à qui le tour d’être déstabilisé ? Une nouvelle fois l’Irak, ou au tour de la Jordanie ?
Évènement à chaud.
Attendre un peu pour avoir des analyses sérieuses.
tiens, Castro ressuscité en islamiste, décidément son passage au purgatoire n’aura servi à rien
toujours aussi castrateur de liberté
A propos les us n’avaient-ils pas armé al qaïda et daesh ils n’ont pas encore compris avec le 11/09 .Il est vrai que les décideus ne sont jamais les payeurs (rumsfeld,powell, cheney,bush etc
A Denebourg : intéressant : d’où tenez-vous ces informations ?
merci
Il faut avoir envie de croire à cette fable !
Pendant des années une armée conséquente fidèle à son leader, soutenue par les Russes et l’Iran, réduit en poudre des groupes créés par Israël ; et maintenant il faudrait croire que l’armée est rentrée à la maison, que Putin, qui a des bases militaires, fait mine de ne rien voir, que l’Iran soudainement fait de même ; et qu’un olibrius avec trois kalaches rentre comme dans du beurre dans Damas !!!
On vous rejoue le coup du Hamas qui va prendre des otages en Israël …..Réveillez vous !!!
Merci LE FRANC-COMTOIS de votre lucidité et de votre humanité. Continuez à nous éclairer de votre lanterne.
on en a tous bien besoin en ces temps obscures ou l’ombre s’agite plus que jamais
POUTIN a abandonné et trahis AL ASSAD ,et c est bien mérité pour le plus grand criminel de l histoire moderne .
Il se faisait passer pour défenseur des chrétiens d orient alors que lui et son pére ont assassiné des milliers de chrétiens libanais,dont deux présidents de la république Bashir Gemayel et René Moawad.
C est le même Bashar Al Assad qui a envoyé AL JOLANI en 2003 semer le chaos en IRAK.
Il savait trés bien instrumentaliser,armer et financer les islamistes lorsqu ils défendaient ses intéréts,et tuer les chrétiens qui s opposaient á lui au LIBAN.
Les prochains dictateurs á tomber son POUTINE et son ami ALI KHAMENEI : la RUSSIE et l IRAN sont tout comme la SYRIE deux pays en ruine avec des dirigeants haïs par leurs peuples : ils peuvent tomber en qques jours comme le boucher de Damas.
La Russie va perdre ses bases en SYRIE et ne pourra plus semer la m en Afrique : de toute maniére aprés ce qu il s est passée en Syrie,elle est complétement décridibilisëe chez tous les dictateurs africains.
Faire tomber Bachar al assad comme faire tomber Kadhafi est une grave erreur. Le problème est que ceux qui les remplacent sont 1000 fois pires.
Dans ces pays là, il faut des dirigeants qui tiennent leur population d’une main de fer sinon on a des terroristes.
C’est une très mauvaise nouvelle pour nous en France.
Ça veut dire plus de migrants et plus de francocides.
Je me souviens de la bataille de Zama qui a opposé Hannibal à Scipion que les historiens ont presenté comme une victoire de l’armée romaine alors même que Scipion sachant qu’il n’avait aucune chance de vaincre son rival carthaginois dans un combat regulier, apres avoir perdu sur le terrain, a soudoyé la cavalerie numide afin qu’elle change de camp….
L’Histoire regorge d’exemples de ce genre connus dans l’antiquité par le refrain “l’or des Perses” !
Un exemple plus recent a été connu lors de la bataille de Leipzig en 1814 quand Bernadotte est passé à l’ennemi au cours du combat..
La trahison paye souvent et, comme disait Talleyrand expert en la matiere, “la trahison est une question de temps”….
C’est plein de lecteur qui détestent MPoutine ici. C’est assez désolant, car s’imaginer que les USA nous protègent relève du rêve éveillé.
La dernière trouvaille des démocraSSeux US adoubée par l’OTAN et la merd’UE bien entendu et la France…. Décidément il faut sauver le soldat démocraSSeux US avant le 20 janvier…. Mais on savait qu’avec les muzz ils finançaient depuis longtemps le terrorisme muzz qui leur permet de faire la guerre car sans guerre ils sont ruinés…les démocraSSeux pas les américains.
8 décembre 2024/Réseau International /72 Comments
Syrie : Bachar al-Assad toujours à Damas. Redéploiement de l’armée au sud. Attaque turque au nord-est. L’armée met en garde contre «les informations mensongères»
Bonjour à Tous
La Syrie vient de d’être débarrassée d’un dictateur sanguinaire au bénéfice de ……?
Un de plus dans cette région ayant une longue Histoire riche en tyrans .
Bachar a eut de la chance , la tradition de massacrer le dictateur déchut n’a pas été appliquée .
Après tant de massacres dans une zone du monde pour le moins compliquée politiquement , la prudence est recommandée aux commentateurs d’opportunité , n’ayant pas la connaissance de cette région , ou si peu …….
L’écroulement du régime , qui semble avoir surpris la Russie , vient après l’écroulement de l’économie locale due à une hyper inflation , l’économie de la Syrie n’étant plus soutenue que par la vente de Captagon qui fait un tabac dans la région ……..
Il ne faut pas être un grand devin pour “voir” que la fin d’un régime arrive quand les soldats qui le défendent sont très mal payés …… (Quand ils le sont)
Cas qui était celui de l’armée de Assad
On vient de voir la fin pas glorieuse d’un narco État failli …..
Pas plus !
Salutations aux bien trop nombreux morts pour rien anonymes…..
Une pensée bien triste pour les Chrétiens de Syrie qui eux vont être innocemment massacrés par DAESH et ses sbires, qui viennent de prendre le contrôle de DAMAS et de la Syrie pour la plus grande joie d’israel et des USA qui ont financé les Djihadistes islamistes et les ont armés….
Cela me rappelle les précédentes années où Al Nosra faisait du bon boulot selon Fabius
Nous avons tous vue le très bon boulot lors du Bataclan et des terrasses, eux qui veulent chicaner me diront que c’était l’EI mais cela reste des terroristes
Je ne la sens vraiment pas cette histoire !
Quelle victoire ???
Encore plus de morts, plus de détestation de l’occident belliqueux… Les américains continuaient de toute façon à voler le pétrole donc le peuple syrien.
Je vous plains sincèrement et plus encore vos enfants car la haine envers l’occident va forcément lui revenir en pleine poire.
Des terroristes sont au pouvoir… Super.
J’ai eu la chance de visiter la Syrie avant la guerre.. ‘quelle merveille et particulièrement Alep.
Tout est par terre, faut vraiment être occidental à 300 % pour ne pas voir que cela creuse un peu plus notre tombe.
On en reparle…