Cette histoire de quelques minutes autour des normes sur la potabilité de l’eau en bouteille comme du robinet est très éclairante sur le fonctionnement de notre Etat. Un Etat qui nous veut du bien mais uniquement quand ça l’arrange et à géométrie variable.
Un Etat qui s’arrange avec toutes les normes qu’il édicte lui-même, qu’il change lui-même en fonction de ses propres intérêts, et c’est valable dans tous les domaines.
Cela se passe pour l’eau, mais aussi pour la fiscalité, les impôts, vous en savez quelque chose, mais pas que. Cela se passe aussi pour la vaccination, pour les médicaments, pour les produits phytosanitaires bref… l’Etat vous veut du bien… ou pas.
— VERITY France (@verity_france) November 24, 2024
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Comme pour les normes dans l’agriculture : impitoyable pour nos paysans mais foulées au pied pour ceux du Mercosur…
Achetez un Berkey et faites comme moi: filtrez systématiquement vos eaux de bouteille et eaux du robinet.
La Fiée des lois fait fi des lois qu’ils auraient mieux valu ne pas faire , la baguette de la fée magique est passée par là comme le furet de notre enfance,Ubu préside a la destinée de la région france et le château de cartes se casse la gueule
Vu que jusqu’en mai 2024, moment ou on a augmenté les seuils, 1/3 des stations de puisages étaient fermé. Je me demande si il y avait vraiment sécheresse à l’été 2023 ou juste trop de puit fermé. Une sorte de réécriture de l’histoire. On a plus d’eau car il fait trop chaud pour coller au récit climatique ou alors on a plus d’eau car 30 pourcent n’est plus consommable car on a chié dedans
Nos maladies proviennent du résultat de la qualité médiocre de l’eau, de l’air, du sol etc..
Ils en sont même à fabriquer des nuages à la Nasa, c’est dire !!
Il n’y a pas besoin de guerres, l’homme s’auto-détruit lui même !!
On arrête pas le progrès mais c’est la connerie qu’on devrait arrêter.
Les normes sanitaires de Loire-Atlantique concernant la salubrité de l’eau de baignade des lacs et des rivières n’est pas la même que celle des autres départements (source ARS)
Afin d’éviter d’interdire les baignades des Ligériens les normes ont été dégradées, comme l’eau.
Comme pour les normes en matière de pollution radioactive autour des installations nucléaires : en pratique elles ont été fixées par les industriels en fonction de ce qui était possible à coût “raisonnable”… on aurait aimé qu’elles soient fixées par le ministère de la santé en fonction des statistiques de cancer autour des centrales. Vous chercherez en vain ces statistiques !
Il n’y a rien de surprenant, cela fait des dizaines d’années que les seuils de potabilité changent continuellement au gré des pollutions, sans compter toutes les molécules que l’on ne mesurent pas, pour éviter de rendre impropre à la consommation la quasi totalité de l’eau du robinet ou en bouteilles.
Et cela ne risque pas de s’arranger, il manquerait 100 milliards par an pour une bonne gestion de l’eau en France, et on a décidé de retirer encore de l’argent aux agences de l’eau qui contribue à l’effort en la matière.
Prendre de la zéolithe, c’est un bon nettoyeur.
Il y a eu hier soir sur France 5 un excellent reportage à ce sujet que je recommande “Sur le Front: Qui pollue notre eau du robinet?”
Concernant l’eau de distribution publique, la seule certitude c’est qu’elle est exempte de germes fécaux. Par contre la physico chimie c’est une autre histoire!! dès les années 90 , il a été retrouvé des traces d’atrazine, pesticide largement utilisé par la profession agricole (installée sur les 2/3 du territoire) .Ces pesticides ou autres herbicides ont été largement déversés sur les grandes parcelles issues de remembrement du début des années 70, début de l’industrialisation de l’agriculture.
Aujourd’hui pour ne parler que des molécules fabriquées par l’homme il doit y en avoir à peu près 200. Nous en retrouvons partout , y compris dans notre eau potable et évidemment dans les toutes les eaux. C’est la raison pour laquelle je qualifie le bio de pseudo, arrosé par l’eau de pluie polluée, par les eaux de nappes ou de cours d’eau dégradés . Et je ne parle pas de radioactivité , largement bioaccumulable, qui est un sujet tabou en france. C’est à l’image du reste, tout fout le camp!!!
ps: à part la nano filtration ou l’osmose inverse, les autres filtres sont inefficaces pour ces molécules, on les ingère!!
Et oui, gouvernement de corrompus, qui du temps d’Agnès Panier Runacher, avait modifié les normes sanitaires des eaux minérales pour correspondre aux pratiques délictuelles de Nestlé qui filtrait les eaux minérales, pratique interdite, de Perrier, Vittel, Hépar etc… et qui avait aussi puisé des millions de m3 cubes d’eau dans des sources, sans Fare de déclaration afin de ne pas payer de taxe.
Dossier à voir sur le magasine alternatif Juste Mensuel.
Ils sont tout content de faire des stations d’epuration avec évidemment une demande d’electriciens pour la maintenance.
Je vous dis pas la qualité de l’eau et des boues à la sortie. Ils épandent dans les champs ces boues avec tous les pesticides, résidus pharmaceutique, parfums …
Alors qu’il existe des solutions avec fonctionnement sans électricité et naturelle …
J’ai voulu faire mon mémoire gémeau sur le système avec l’assainissement planté de roseaux, on m’en a empêché …
Déjà en 2010, ils abandonnaient des captages d’eau pour dépassement seuil de nitrates
Je suis surpris de constater la soudaine soumission aux normes de Charles, lui, qui hier nous préconisait de” ne pas nous précipiter sur l’application des nouvelles normes (voir commentaire sur les emballages plastique des fruits et légumes)
Question à se poser : Comment ferait-on avec la fermeture
d’1/3 des captages ?
On meurt de soif ?
S’il est choquant de découvrir que Syngenta a fixé la nouvelle norme à 0,9, la question à se poser est qui a établi la norme de 0,1 ?
Etait-elle fondée, n’était-elle pas exagérée et “pondue” par un organisme pas plus fiable que Syngenta ?
Je me permets de douter que le gouvernement n’ait pas demandé une contre expertise opposable à celle de syngenta. Ce n’est peut-être pas aussi clair… que l’eau de source.
Je rappelle que le Roundup si décrié est toujours homologué, ce qui permet de douter de l’honnêteté de ses détracteurs qui repose sur une seule expertise le qualifiant de potentiellement cancérogène.
Il y a pas de germes fécaux dans l’eau du robinet parce qu’il y a du chlore.
Mais les les merdes de chiens qui partent dans les eaux pluviales dans les caniveaux, on les retrouve dans les les eaux sur les plages…
Mieux vaut éviter de prendre la tasse
Dans le même genre…
Les statines prescrites vs cholestérol, c’est grosso modo un marché de 14 milliards de $. Il a suffit simplement de déplacer, il y a déjà qqs années, le curseur pour faire augmenter les prescriptions…
Et maintenant on s’aperçoit aussi qu’on a fait beaucoup de battage autour du cholestérol…….
En fait, les normes édictées sont le plus souvent discutables, et servent surtout de levier pour asseoir le pouvoir de certains.
“Ce n’est pas en cassant le thermomètre que l’on fait tomber la fièvre”
Ce fongicide est interdit en France depuis 2020. Mais certains peuvent être tentés d’utiliser leurs stocks précédemment acquis…
Est ce que cela va être comme le chlordecone dans les DOM/TOM, présent durant des centaines d’années dans les sols ?
Il ne faut pas être surpris que les cas de cancers augmentent en raison d’un cocktail de polluants auquel nous sommes exposés
Si vous ingurgitez n’importe quoi vous passer de consommateurs à malade et les multinationales ne voient pas le problème… Ni nos dirigeants d’ailleurs puisque c’est l’Europe des multinationales qui nous dirige…
Je cite entre autre sujet :
La Commission européenne a, depuis le début des débats, pris fait et cause pour les glyphosate en s’appuyant sur les études lui étant favorable. Mais un premier grain de sable est venu enrayer la machine administrative européenne : le copié-collé effectué par la Commission européenne — d’une étude de Monsanto — pour au sein de son rapport en faveur du glyphosate de 2015, révélé il y a peu. Ce plagiat européen d’une étude du plus gros industriel agro-chimique.