Il y avait l’URSS et en France nous avons l’URSSAF… Ils taxent tout.
Tout.
Rien ne leur échappe, avec souvent une violence financière et de recouvrement terrifiante à l’égard des entreprises.
Désormais c’est la recharge de votre voiture électrique au bureau qui sera taxée, soumise à cotisation sociale car, ce sera un avantage en nature !!
Fin de la recharge gratuite en entreprise : l’URSSAF pourrait changer les règles
Après quatre ans de gratuité, la recharge des véhicules électriques en entreprise devrait connaître une évolution majeure.
Attention, car cette règle devait initialement prendre fin le 31 décembre 2022. Mais elle a été prolongée 2 ans de plus, le 8 décembre 2022 par un arrêté. Il est donc encore possible que le gouvernement prolonge cette règle au-delà du 31 décembre 2024.
Comme toujours, l’URSSAF met tout le monde dans le mal https://t.co/yYc6OelW3g
— Presse-citron (@pressecitron) November 25, 2024
“Depuis 2020, les entreprises peuvent mettre à disposition des bornes de recharge sans que cela ne soit considéré comme un avantage en nature, ce qui permet aux employés de recharger leurs voitures gratuitement, sans impact fiscal ni social. Cette mesure incitative devrait prendre fin le 31 décembre 2024.
Il s’agit d’un changement réglementaire à destination des employeurs et les salariés.
À partir de 2025, la mise à disposition de bornes de recharge devra être intégrée dans le calcul des avantages en nature, ce qui entraînera des cotisations sociales pour l’entreprise et une possible imposition pour les salariés.
Les entreprises devront alors faire des choix : continuer à offrir la recharge en assumant les coûts supplémentaires, mettre en place un système de facturation, ou encore proposer des solutions alternatives.”
Si l’on ne peut plus recharger gratuitement au bureau et que cela devient un avantage en nature (comprenez que vous devez payer des taxes, charges et cotisations et un peu d’impôts sur le revenu aussi), je ne sais pas qui va encore vouloir rouler en voitures électriques, franchement pas pratiques, et hors de prix donc pas économiques du tout à l’achat !
L’Etat fait tout et son contraire. Il veut inciter à l’achat de voitures électriques, mais réduit les aides, et augmente les taxes, il demande aux constructeurs de faire plus voitures électriques dont personne ne veut plus et qui ne se vendent plus dès que les subventions disparaissent… et l’Etat sans argent ne peut plus vraiment verser de subvention. Nous allons donc dans le mur.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
bye bye la belle industrie automobile Européenne. Belle partition des Mozarts de la finance qui arrange qui?
Moi à la tête de l’Etat, je couperais net tout financement à l’électrique, au sens large (voitures, éoliennes, PV …), je rachèterais le prochain constructeur automobile français qui se cassera la gueule et je lui imposerai la construction d’une voiture 4 places (taille commune d’une famille française) de 1000 cc maximum sans aucun chichis à laquelle on appliquerait ni bonus ni malus à l’achat, répondant aux normes de fiabilité japonaises : pollution réduite, importation de pétrole réduite, balance commerciale améliorée, déficits publics revus à la baisse, pouvoir d’achat des ménages préservés, emplois préservés.
Au besoin je mobiliserais l’épargne des français sur la base du volontariat.
Imaginez une Citroën Visa avec un moteur 3 cylindres à refroidissement à air remise au goût du jour !
Ce gouvernement comme les autres transforme en merde tout ce qu’il touche…
Par la même occasion pourquoi ne pas considérer dans son ensemble l’électricité dépensée par l’employé sur son lieu de travail :lampes de bureau ,lampes des wc et pourquoi la flotte des chasses d’eau et le papier toilette , la chaise de bureau itou,le gaz de la cantine.Quelle est l’inventeur génial de cette idée magnifique ?
ayant mis le pays en état de surendettement, nos dirigeants sont tellement paniqués et aveuglés par leur besoin d’argent qu’ils font n’importe quoi! Faut-il vraiment suivre leurs directives et lois? ou se fier au bon sens du commun des mortels?
Je viens de recevoir mon assurance auto : quel coup de massue ! Les primes d’assurance auto ont augmenté de 16 % en moyenne, atteignant un record de 708 euros par an. Les augmentations varient : +10,7 % pour la formule au tiers, +14,3 % pour l’intermédiaire et +22,4 % pour tous risques.
Plusieurs facteurs expliquent cette flambée des primes d’assurance. Mais les plus important est la hausse du nombre de véhicules électriques En effet, ces véhicules, qui représentent aujourd’hui 6 % du parc automobile contre seulement 2 % il y a cinq ans, coûtent environ 20 % plus cher à réparer en cas d’accident. Cette augmentation des coûts de réparation est due à la complexité des technologies embarquées et à la rareté de certaines pièces, ce qui pousse les assureurs à répercuter ces frais sur leurs clients.
Qu’on fasse donc une assurance à part pour les propriétaires de véhicules électriques !
Le véritable enfilage reste à venir : un avantage en nature défini par l’URSSAF est un revenu. Et à ce titre, il tombe dans le champ d’ampliation de l’IR.
Tien n’est fait pas hasard…
Bonjour. Simple!!! je fais l’inverse de ce que préconisent les responsables!! sur tout!!
L’entreprise récupére la TVA de l’électricité consommée par la recharge, l’employé charge HT. Manque a gagner à récupérer aussi.
pour ma part, je suis étonnée de cette mesure de gratuité….
Bonjour Charles,
Pense-t-on au PQ, avantage en nature dont le cumul de non-taxation a probablement creusé un trou considérable dans les finances publiques ?
Bien à vous.
La recharge des voitures électriques en entreprise les conduiront à la décharge.
Si l’URSAF si met alors les services fiscaux suivront car ils considèreront que c’est un avantage en nature.
Ce sera un Kw très cher payé.
Si on pouvait se débrancher des cons qui nous gouvernent, on ferait sûrement de belles économies ne croyez vous pas ?
À propos des avantages en nature et de l’électricité , je me suis toujours interrogé sur le fait que les salariés d’EDF ne payent qu’une petite part de leurs Conso.
Est-ce que mon trésor considère le manque à gagner.
Les “mesures incitatives” c’est comme le morceau de fromage à l’entrée du piège à souris !
Avons-nous les moyens de payer les dépenses des autres ? Au bout du compte c’est l’ensemble des français qui paie la note.
Ne soyons pas en contradiction avec d’autres articles écrits ici.
Certains salariés bénéficient par exemple de billets de trains gratuits, de l’electricité au prix le plus bas, de l’abonnement au téléphone (fixe) gratuit, etc etc etc.
Ces avantages en nature sont comptabilisés comme des revenus . Pourquoi ne seraient -ils pas pris en compte par l’URSSAF ?
@VLGM, ce que vous décrivez ressemble grandement à ce que Renault à fait avec Dacia (pas un hasard avec son passé communiste…). La première LOGAN est rustique, pratique, fiable et simple à fabriquer.
Résultat: Dacia est une des marques les plus performantes commercialement en Europe et surtout une des plus fiables! Dans un classement de fiabilité l’année dernière en GB, Dacia était LA SEULE marque européenne dans le Top 10! Les autres étaient soit japonais, soit coréens…
L’industrieauto sur notre sol est mal barrée… La boucherie ne fait que commencer.
Les avantages en nature de l EDF, mon voisin Tesla,sauno dehors, et la SNCF, les tistournes sur les voitures et les intérêts gagnés sur des emprunts étant fonctionnaires et il y a 40 ans j ai été taxé pour avoir donné 2 bifts à mais employés et en râlant, parlant d EDF et sncf ils m.ont menacé d un rattrapage sur 5 cinq ans, il faut que cela continu.
C’était tellement prévisible. Prochaine étape ? Ceux qui rechargent leur voiture à la maison iront l’acheter plus chère.
Normal ! A quel titre les employés roulant à l’électrique verraient leur “plein” payé par l’employeur et pas celui de ceux roulant a l’essence ou au gazole ?
Et au nom de l’égalité, l’entreprise devra compenser “en valeur” le carburant utilisé par les salariés venant au travail avec leur véhicule thermique. Un calcul simple devrait permettre de leur attribuer un dé à coudre de gazole journalier. Pour le complément nécessaire à leur trajet quotidien, qu’ils se dém***ent, selon la formule de not’bon président!
La transition énergétique est une absurdité qui conduit à la ruine de l’économie : on avait une énergie nucléaire la moins chère d’Europe, bien maîtrisée et constante. On n’avait aucun besoin de la remplacer par des énergies aléatoires, intermittentes, non rentables et ruineuses. Il ne peut pas y avoir de bénéfice financier puisque tout le processus entraîne des dépenses supplémentaires en investissements, crédits et subventions. C’est de la pure démence. Le comble de la gabegie, c’est que le CO2 n’a aucune action sur le climat, qui dépend ce cycles astronomiques. Ils confondent climat, météo et pollution. Ce sont 3 choses différentes. Les politiciens se laissent berner par les faux savants et les faux prophètes plus ou moins corrompus par la haute finance.
Les petits truands de campagne qui exploitaient des garages clandestins commencent à comprendre que leur âge d’or se termine !
Leurs voisins pourront enfin dormir !
Dans pas mal de moyennes et grandes entreprises dont la mienne, les recharges sont déjà payantes car les salariés restant aux voitures essences se sont plaints que l’entreprise donnait un avantage seulement à certains…
Oui, pour une fois, je trouve cela assez juste. Pourquoi faudrait-il permettre à un salarié de recharger sa voiture gratuitement en électricité, alors que celui qui n’a pas les moyens de s’acheter une voiture électrique serait pénalisé pour aller à son travail en rechargeant son réservoir essence ou gazole au prix fort ?
D’autant, je pense, que celui qui a un véhicule électrique, rechargera sa voiture au boulot le vendredi soir pour en profiter tous le week-end !
Oui, pour moi, cette mesure est juste. Je dirais même que cela ne doit pas être simplement un avantage en nature, mais que la borne de recharge doit permettre de glisser sa carte bancaire pour payer sa consommation voiture comme tout autre citoyen.
Pas de passe droit supplémentaire, parce que Monsieur Michou a les moyens de s’offrir un véhicule électrique.
Parfois, il faut être juste, tout simplement !!
Bonjour,
À Rome….on mettait un enfant empereur….
A Byzance….on discutait du sexe des anges….
En F’ance, on interdit aux supermarchés de vendre les produits D.L. à – 50%….et on les oblige à solder seulement à – 34%…….POUR CAUSE d’impact sur la TVA….!
Maintenant ça chipatouille sur le courant électrique…
Faut dire que bientôt….ce sera une NRJ de luxe ….!!
Le fond du trou se rapproche, les gars…..
Va bientôt être temps de « remonter à la surface » si on ne veux pas se transformer en pétrole pour les futurs gentils nouveaux résidents de nos belles contrées….
Préparons nous….
VG
Cette mesure n’est pas choquante et c’est bien parce que l’électricité est une source d’énergie invisible qu’on arrive à se poser ces questions.
Une prise, un câble et en toute discrétion on fait le plein, c’est ce que je constate en tant que propriétaire d’un gîte. Ce qui permet, chaque matin d’arpenter la région au frais de la princesse.
Se permettraient-ils de faire le plein de gasoil à la pompe qui leur crève les yeux dont je dispose pour mon usage personnel?
La réponse à cette question suffit à démontrer que ces largesses dans l’accès aux bornes a ses limites.